Conseil ponçage et finitions parquet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
CMYYK
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 20:18
Contact :

Conseil ponçage et finitions parquet

Message par CMYYK »

Bonjour à tous,

J'écris à nouveau dans le forum car j'ai besoin de vos conseils et malheureusement, mon message s'est perdu avec les problèmes techniques du serveur.

Je suis une bricoleuse débutante et je me suis lancée dans la rénovation de mon parquet.

J'ai utilisé une ponceuse à parquet et une multi-plateaux mais malheureusement, il y a tout de même des rayures/marques car le sol n'était pas parfaitement droit.

J'ai commencé à rattraper à la main avec une ponceuse excentrique verte BOSCH 400 mais ça prend un temps fou (entre 1 et deux heures par ligne). Le parquet est à motif bâtons rompus et il y a 18 rangées en tout.

Je pense qu'il faudrait peut être que j'investisse dans du meilleur matériel car il me reste une pièce à l'étage à faire et comme c'est sous les toits, il faudra que je la fasse à la main (la machine ne passera pas en hauteur).

Que me conseilleriez-vous? Plutôt une ponceuse à bandes ou une ponceuse excentrique ?

Concernant les finitions, je souhaite garder le bois le plus naturel possible tout en le protégeant.

Je ne suis pas hyper maniaque et aimerais bien que la protection soit suffisante si je renverse qqch ou que je fais tomber des objets.

Merci d'avance pour votre aide :)
Pièces jointes
IMG_20201108_150625.jpg
Screenshot_20201031-221812.jpg
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par fred720 »

hello
ce qui fonctionne bien pour bordurer et casser la vitrification c'est une feuille abrasive sur une meuleuse avec un plateau nylon rigide.
par contre il te faut une meuleuse à variateur pour éviter de bruler le bois et y aller tout doux grain 40 ou 80 suivant ton bois et l'état de ta vitrification
ensuite tu passeras à une méthode plus douce avec une petite orbitale ou une petite vibrante. je te recommande les 1/4 de feuille (https://www.amazon.fr/Makita-BO-4556-Po ... 74&sr=8-34) plutôt que les 1/2 feuilles ( trop encombrantes et souvent pas assez puissantes)
pour les lignes, une ponceuse à bande te serait utile, si le bois est déjà à nu pas besoin de 40 le 80 ou 120 suffiront car la ponceuse à bande est assez agressive

souvent le matériel de loc est mal régler ce qui entraine des traces;
bon courage
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par bulubuluplopplop »

salut,

le plus simple est de louer une bordureuse. Ça sera bien plus adapté qu'une ponceuse à bande.
https://www.loxam.fr/p/bordureuse-a-par ... 008-010866

C'est ce qu'on prends en complément d'une ponceuse à parquet pour faire les coins.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par fred720 »

hello
je suis d'accord qu'une bordureuse serait utile pour du gros travail mais là il semble que la vitrification soit déjà enlevée et la bordureuse envoie du lourd.
qu'en penses tu?
CMYYK
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 20:18
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par CMYYK »

En effet, la grande majorité du vernis a été enlevé avec le passage de la ponceuse à parquet multi-plateaux. Après comme il reste des rayures à pas mal d'endroit, si je comprends bien, plutôt que de repasser chaque lame une par une tu me conseillerais d'utiliser la bordureuse pour gagner du temps?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par bulubuluplopplop »

oui. Après c'est à toi de voir selon le temps que ça te prends avec une autre machine.
CMYYK
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 20:18
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par CMYYK »

bulubuluplopplop a écrit : 07 déc. 2020, 08:24 oui. Après c'est à toi de voir selon le temps que ça te prends avec une autre machine.
est-ce qu'une rotex 150 ou une mirka deros pourrait faire l'affaire? ou j'irai plus vite de toute façon avec une bordureuse? j'avais également pensé à une ponceuse à bande.

J'ai une autre question concernant les finitions. J'hésite entre huile ou vitrification. Je souhaite garder le plus possible l'aspect boit brut. Des préférences?
Dernière modification par CMYYK le 21 mars 2021, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par bulubuluplopplop »

ça ira plus vite avec une bordureuse. L'intérêt est que la bordureuse est aussi plus maniable (plus haute, et sur roulettes) et aura moins tendance à creuser qu'une ponceuse à bande ou roto-excentrique.

En aspect bois brut, la vitrification mat sera bien. L'huile va donner un aspect plus mouillé et plus chaud au bois.
Le bois aura un aspect brut les premiers temps puis va jaunir légèrement (normal).
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par bibiwet »

CMYYK a écrit : 10 janv. 2021, 18:20
bulubuluplopplop a écrit : 07 déc. 2020, 08:24 oui. Après c'est à toi de voir selon le temps que ça te prends avec une autre machine.
est-ce qu'une rotex 150 ou une mirca deros pourrait faire l'affaire? ou j'irai plus vite de toute façon avec une bordureuse? j'avais également pensé à une ponceuse à bande.

J'ai une autre question concernant les finitions. J'hésite entre huile ou vitrification. Je souhaite garder le plus possible l'aspect boit brut. Des préférences?
Je suis en train de faire des tests sur mon vieux parquet de plus de 100 ans et pour la finition l’orbitale fonctionne très après dégrossissage avec des machines plus adapté.

Pour la finition l’huile reste un must car c’est moins fragile et très simple d’entretien. J’aime beaucoup le mélange à 50-50 de l’huile Rubio 2C Pure (transparent réchauffant) avec Rubio 2C Smoke 5% (transparent invisible). Ça donne un côté mat pas trop mouillé (donc moins sombre et moins « miel » que le Pure seul) tout en étant plus chaud que le Smoke 5% seul. Sur du chène je trouve que ça fonctionne très bien. Et on garde le toucher et le rendu d’un vrais bois tout en ayant un super toucher soyeux qu’on ne retrouve jamais que une vitrification.
CMYYK
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2020, 20:18
Contact :

Re: Conseil ponçage et finitions parquet

Message par CMYYK »

Merci pour les conseils! après plusieurs semaines de réflexion j'ai finalement opté pour la vitrification (Blanchon Intensiv) car je compte faire de la location saisonnière de temps en temps. on verra comment ça tient dans le temps
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités