Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Comme je l'expliquais dans ma présentation (qui du coup a été effacée haha), je suis nouveau dans le bois, donc petit à petit je me fais ma petite collection d'outils. En l'occurrence, ma priorité à ce stade c'est les rabots. J'ai pour l'instant un rabot de paume Stanley RB5, je vais pas aller loin avec ! Après avoir fait un peu de recherche, il semblerait que le plus versatile serait un #62 à angle faible. Je serais prêt à prendre un Veritas ou LN mais tous les sites que j'ai consultés sont en rupture de stock, et puis bon peut-être que pour un débutant ça peut attendre un peu, les grandes marques. A des prix plus abordables et dispo, j'ai deux possibilités à ce que j'ai vu : un Stanley moderne (1-12-137) ou un Serie D.

D'abord, apparemment les Serie D sont construits par Quansheng, comme les Dictum, Luban, Woodriver etc. Est-ce que vous savez s'il y a des différences notables de qualité entre ces différentes marques ou est-ce que ce sont vraiment tous les mêmes rabots ? Mais surtout si vous avez eu l'occasion de les tester, est-ce qu'il y a une grosse différence entre un Serie D par exemple et un Stanley moderne ? Est-ce que les Stanley valent le coup en général ?

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Niveau versatilité, t'es sur qu'il ne vaut pas mieux un numéro 4? Je ne suis pas expert, mais c'est plutot ce qu'on à l'habitude de lire : commencer par un numéro 4 et un rabot de paume. L'angle faible n'a pas de contre fer, ce qui peut être un inconvénient. L'angle faible est à l'origine pour raboter du bois de bout il me semble.
Concernant les rabots chinois, je commence à douter que ce soit tous les même vu les écarts de prix. Voici ce que j'ai posté récemment sur le forum voisin :
"Voici des comparaisons :
n°6 Quangsheng : 211€
n°6 Dictum : 164€
n°6 Juuma : 219€
n°6 Veritas : 274€

n°7 Quangsheng : 269€
n°7 Dictum : 189€
n°7 Juuma : 239€
n°7 Veritas (custom) : 382€

Alors on disait que Quangsheng, Juuma, Dictum, (et d'autres?) sortaient du même moule, mais quand on voit la différence de prix, est-ce réellement le cas? Ou Quangsheng a choppé le melon?
J'ai retrouvé sur un sujet forum de 2013 que la Quangsheng n°7 coutait 175€... Elle a presque pris 100 balles en 7 ans...

Alors dictum, je veux pas ! ! Ils sont trop moches ces rabots !!!!
"

Pour ma part, j'ai un rabot n°4 Quangsheng, et j'en suis plutot satisfait, même si j'ai l'impression que la préparation du fer a été un peu plus longue que sur le Veritas.
J'ai un veritas à angle faible un peu dans le meme genre que le 62. Et depuis que je me suis pris un méchant contre fil dans du noyer qui a tout arraché, j'ai franchement peur de raboter des plateaux avec...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par kurisuto »

Bah j'ai pas mal hésité, je commençais à m'orienter vers un 5 ou 5 1/2 parce que certains boiseux que je suis sur YT les recommandaient pour les débutants, mais j'ai été convaincu par d'autres sur l'avantage du biseau orienté vers le haut (très large éventail d'angles de coupe à condition d'avoir plusieurs lames), sa longueur qui offre un compromis intéressant entre les travaux de dressage (intéressant pour moi qui n'ai pas de rabo-dégau) et un peu de finition, et un poids assez conséquent + angle faible pour recaler et ça c'est une de mes priorités. Mais mon avis n'est pas définitif, je continue à me renseigner ! D'ailleurs, tu dis :
punk_sportif a écrit : 29 nov. 2020, 20:23 L'angle faible n'a pas de contre fer, ce qui peut être un inconvénient.
Ca m'intéresse, en quoi ça pourrait problème justement ?

Et c'est vrai que la différence de prix entre les différents Quangsheng est assez énorme. D'ailleurs, je viens de vérifier, le 6 de Woodriver (qui vient de Quangsheng aussi) est à environ 250 euros. Mais je suis tombé sur ça : https://www.ukworkshop.co.uk/threads/qi ... nes.87993/

Apparemment, même si ça vient de la même usine, les modèles ne sont pas les mêmes selon les marques. Bon après je sais pas à quel point il faut croire les gens qui ont posté sur ce fil, ils ont intérêt à dire que leurs produits à eux se démarquent donc à voir...

Merci pour ton retour !
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Tadarida »

kurisuto a écrit : 29 nov. 2020, 21:42
punk_sportif a écrit : 29 nov. 2020, 20:23 L'angle faible n'a pas de contre fer, ce qui peut être un inconvénient.
Ca m'intéresse, en quoi ça pourrait problème justement ?
Bonjour,
Le contre fer a notamment un rôle dans la limitation de l’arrachement
De mon expérience, en bois de fil je trouve le fini plus brillant avec un biseau orienté vers le bas
Mais un biseau orienté vers le haut angle de 25° avec une lumière très réduite et des passes peu épaisses donne de très bon résultats
On est d’accord que ça varie d’un bois à l’autre
188DCA95-671C-4B7A-B91D-1D476E3E1B1C.jpeg
A titre d’exemple un essai sur une vieille poutre en chêne avec une varlope angle faible veritas
Une partie avec une passe plus importante et plus d’arrachements
Et une autre partie plus propre avec une passe reduite
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par punk_sportif »

kurisuto a écrit : 29 nov. 2020, 21:42 Bah j'ai pas mal hésité, je commençais à m'orienter vers un 5 ou 5 1/2 parce que certains boiseux que je suis sur YT les recommandaient pour les débutants, mais j'ai été convaincu par d'autres sur l'avantage du biseau orienté vers le haut (très large éventail d'angles de coupe à condition d'avoir plusieurs lames), sa longueur qui offre un compromis intéressant entre les travaux de dressage (intéressant pour moi qui n'ai pas de rabo-dégau) et un peu de finition, et un poids assez conséquent + angle faible pour recaler et ça c'est une de mes priorités. Mais mon avis n'est pas définitif, je continue à me renseigner ! D'ailleurs, tu dis :
punk_sportif a écrit : 29 nov. 2020, 20:23 L'angle faible n'a pas de contre fer, ce qui peut être un inconvénient.
Ca m'intéresse, en quoi ça pourrait problème justement ?

Et c'est vrai que la différence de prix entre les différents Quangsheng est assez énorme. D'ailleurs, je viens de vérifier, le 6 de Woodriver (qui vient de Quangsheng aussi) est à environ 250 euros. Mais je suis tombé sur ça : https://www.ukworkshop.co.uk/threads/qi ... nes.87993/

Apparemment, même si ça vient de la même usine, les modèles ne sont pas les mêmes selon les marques. Bon après je sais pas à quel point il faut croire les gens qui ont posté sur ce fil, ils ont intérêt à dire que leurs produits à eux se démarquent donc à voir...

Merci pour ton retour !
Je suis trop une quiche in english, tu peux résumer ton lien?

Si t'es prêt à acheter un veritas ou LN, peut-être que pour environ le même prix, il vaut mieux prendre un n°4 et un angle faible chez Serie D ou autre du genre.

L'avantage d'un Veritas ou LN (outre le fait qu'ils soient carrément plus beaux), c'est que si ça fonctionne mal, il y a de forte chance que tu en sois la cause. Alors que sur un Serie D, si ça fonctionne mal, tu demanderas si le problème vient du matériel ou du bonhomme...

Voila l'accident en question avec l'angle faible :
Image

Et voici le coupable (à moins que ça ne soit moi ;) ) :
Image
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Tadarida »

punk_sportif a écrit : 29 nov. 2020, 22:39
Si t'es prêt à acheter un veritas ou LN, peut-être que pour environ le même prix, il vaut mieux prendre un n°4 et un angle faible chez Serie D ou autre du genre.

Image
Sauf que si c’est pour un cadeau de Noel il ne faudra pas compter avoir un veritas ou Lie Nielsen au pied du sapin :D
Ils sont en rupture de stock partout
Sinon pour répondre à la question initiale
En ce qui me concerne je partirai plus sur le chinois Quansheng.
Et à titre perso pour le prix je partirai sur un Juuma
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par LaGuimbarde »

Ce genre de choses arrivent quand on a une lumière pas assez fermée (d'ici on dirait qu'il y a presque 1 mm de lumière, c'est beaucoup trop pour un angle faible qui sans contre-fer n'a que ça pour empêcher le fer de se "faufiler" entre les fibres du bois dès qu'on sort un peu trop la lame).

Avec un rabot à angle fort, l'angle du sommier et le brise-copeau permettent de casser le copeau au fur et à mesure, empêchant ce genre de choses d'arriver, si en plus on a une lumière très réduite c'est du caviar. On peut avoir de belles finitions même sur des bois pourris avec de tels rabots (un numéro 4 par exemple).


Quand on regarde les rabots en bois, les rabots de finitions avaient toujours des angles d'au moins 50 degrés (voir plus), pour soulever le copeau avant de le briser contre le contre-fer au fur et à mesure de la coupe. En soit avec un angle faible on peut reproduire cet angle de coupe (en changeant de lame), mais il faut vraiment fermer au maximum la lumière.

Je n'en possède pas, mais pour avoir essayé un angle faible veritas pendant une petite semaine chez un ami, je lui trouvait beaucoup d'avantages, mais aussi des inconvénients, notamment sur l'état de surface : avec mon rabot numéro 4 magnusson à 25 balles j'avais une surface plus brillante qu'avec l'angle faible (il n'avait qu'un seul fer, que j'ai dû affuter en plus :lol: ), en plus du fait que dès qu'on sort un peu trop la lame ça a tendance à ce planter dans le bois, donc exit les gros retraits de bois quand on rabot un planche avec, sauf si on a un rabot dédié (help je trouve plus le terme :-)marteau, mais si on a un seul rabot, un rabot à angle faible ne sera pas optimal pour faire du gros rabotage (de l'expérience que j'en ai eu, les autres peuvent avoir un autre avis).

Par contre on exerce moins de force en poussant avec l'angle faible, et sur le bois de bout il coupe parfaitement les fibres.



Je me disperse un peu, voilà mon résumé : un angle fort sera plus polivalent, surtout si on a pas de raboteuse, avec un numéro 4, voir un numéro 5 on peut faire toutes les opérations courantes, que ce soit pour des gros ou fins copeaux (on règle la lumière et le contre-fer en conséquence). Et on a pas à avoir 2-3 lames pour tout faire, seule bémole on doit exercer plus de force en poussant.

Si on a de longues longueurs on aura en plus une varlope (que je recommande en bois, ça coute pas chère, et le but est de mettre une planche droite, ensuite avec le 4-5 on donne un bon état de surface).

En espérant avoir aidé :D
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par domi49 »

LaGuimbarde a écrit : 29 nov. 2020, 23:56 exit les gros retraits de bois quand on rabot un planche avec, sauf si on a un rabot dédié (help je trouve plus le terme :-)).
Le rabot avec semelle plate mais lame légèrement courbe, pour ôter de gros copeaux, c'est le riflard ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par LaGuimbarde »

domi49 a écrit : 30 nov. 2020, 07:09 Le rabot avec semelle plate mais lame légèrement courbe, pour ôter de gros copeaux, c'est le riflard ;)
C'est ça :D merci, impossible de retrouver le terme :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par kurisuto »

Merci à tous pour vos réponses et conseils ! Je me laisse encore un peu de temps décider, mais en vous lisant je me dis que la solution #4 Quangsheng + varlope éventuellement en bois, pourrait être pas mal. Sinon oui j'ai aussi regardé des LN et Veritas mais comme le dit Tadarida, c'est en rupture de stock absolument partout apparemment et ils disent pas quand ils en auront.

@punk_sportif : bah en gros sur le fil que j'ai posté, un gars demandait si y'avait une différence entre Quansheng et WoodRiver, on lui répond qu'ils sortent de la même usine mais que les différentes marques ont des demandes différentes et qu'on se retrouve avec des qualités, usinages et finitions divers. Puis le distributeur UK des produits WoodRiver fait un peu leur pub en disant qu'ils sont super stricts sur la qualité, qu'ils contrôlent les produits sur place et qu'ils collaborent activement à la conception des produits. Il dit aussi que bcp de leurs innovations ont été copiées par d'autres marques qui font fabriquer chez Quansheng. Perso je sais pas à quel point il faut les croire, mais y'a ptèt du vrai.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Tadarida »

Sinon on ne parle pas trop des rabots Clifton qui concurrencent Lie-Nielsen et Veritas
Je les trouve beaucoup trop chers mais je n’en ai jamais essayé
Kurisuto je peux aussi te conseiller eBay pour un Stanley, Record, etc. anciens qui te permettront pour quelques dizaines d’€ déjà d’apprivoiser un #4 ou 5 et de revoir plus ou moins tes envies/priorités en fonction de tes besoins
Tu auras un bon rabot pour pas très cher (je ne serais pas aussi catégorique pour les #7 ou 8 guimbardes et autres qui partent a des prix que je juge délirants)
Leboncoin peut aussi être une source mais il faut sauter dessus dès qu’il y a un truc intéressant
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

J'ai un Clifton 4 1/2 depuis déjà longtemps. Je l'avais acheté lors d'un salon à Grenoble. Je voulais un Lie Nielsen mais j'ai craqué.
C'est un beau et bon gros rabot de finition mais sans doute n'a t-il pas la technicité d'un LN.
Le plus gros problème ,à vérifier mais je ne pense pas me tromper , c'est qu'il est en fonte grise comme les Stanley et s'il tombe ,crac boom hue.
Un LN sera abimé mais continuera à fonctionner.

Sans vouloir jouer le trouble fête ,je pense que toutes ces discussions sont un peu décousues et pas mal éloignées de la réalité.
J'avais d'ailleurs dans un autre fil posé la question :une varlope ,pour quoi faire?
De nos jours le temps compte beaucoup et le corroyage à la main même avec l'habitude ,ça prend du temps et de l'énergie.
Pour un petit ouvrage ,ça se conçoit et c'est même un plaisir.
Je sais que certains ne travaillent qu'à la main de A à Z ,mais ils sont peu nombreux et se lancent rarement dans des travaux d'envergure.
Une rabot/dégau arrive le plus souvent rapidement dans l'atelier et s'occupe du corroyage ,plaisant à petite dose mais pénible à
grande échelle.
Ok ,tout est possible mais dans la pratique l'ensemble riflard/varlope sera réservé aux travaux choisis pour le plaisir.
Alors que reste-il au rabot classique?
Surtout la finition ,j'ai par exemple fini au rabot tout un ensemble de chevrons tirés de vieilles poutres afin de faire un abri plutôt que sortir une de mes grosses ponceuses à bande.
Avec des outils bien réglés et affûtés ,ça va vite.
Et pour un meuble , la qualité d'une finition au rabot c'est vraiment un plus ,voire avec un racloir monté type Lie Nielsen ,qui sortent de vrais copeaux .

Je n'ai pas de rabot à faible angle moderne, simplement un 62 Stanley et un russe équivalent ,tout simple mais bougrement efficace.
Personnellement je les réserve au bois de bout pour lesquels il ont été conçus.

Je pense comme dit plus haut qu'une varlope bois ,pas facile à trouver en état ,suffit en usage ponctuel.
Il faudra la mettre en forme mais c'est une bonne expérience.
Pour la finition même un vieux 4 ou mieux 4 1/2 suffira pour commencer, qu'un fer de qualité adaptable améliorera un peu .
Le secret en finition ,c'est d'avoir une très petite lumière, un espace fer/contre fer presqu'invisible et très peu de fer .
Pour ça il faut un rabot bien préparé et réglé et un fer très bien affûté.
Je vois souvent des questions et hésitations au sujet de l'affûtage.
Pour moi ,on voit un tranchant pour le travail du bois bien affûté ,non pas en se coupant les poils, ongles ou autres trucs dans le genre qui peuvent être dangereux et
peu significatifs mais en coupant du pin de mauvaise qualité ,bien mou genre mauvais bois de palette en bois de bout.
Si on obtient un copeau , ça coupe sinon à revoir ,plus le pin est mauvais et plus on obtient un copeau et plus la lame coupe.

Il reste ensuite rainures, moulures et autres feuillures ,là c'est je pense ce qui reste de plus passionnant côté rabot .

Bons copeaux.
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par LaGuimbarde »

Je suis d'accord avec toi bofil, je dirais même que pour un personne qui corroie toutes ses pièces car il n'a pas de rabot-dégau (comme moi), une varlope en fer n'est pas l'idéal. Car si on fait une après-midi entière de rabotage, déjà avec un N°4 je me fatigue vite, je n'ose imaginer avec un de ces monstres ne métal :-)marteau

Pour comparaison j'ai une varlope en bois d'environ 50 cm, en cormier, que j'ai retapé (elle était déjà en bon état, j'ai juste eu à refaire la semelle), et bien je me fatigue moins quand je l'utilise que lors de l'utilisation du N°4 (un magnusson pour rappel, donc peut-être plus lourd qu'un stanley, ou autre, je n'ai pas de point de comparaison).
Les rabots en bois glissent mieux, surtout avec un coup de paraffine, sont plus léger, et une fois qu'on a le coup de mains, sont très facile à régler.

Par contre il faut en trouver un qui convient à une fonction précise, on ne peut pas régler la lumière par exemple, du coup un rabot = une action, donc ça demande un peu de place (mais pas trop non plus, c'est pas le plus encombrant si on ne leur fait pas un piédestal de 2m de haut :mrgreen: ).
Et il faut en trouver un en bon état, ou se le fabriquer, et ça c'est une autre paire de manche :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bulubuluplopplop »

en rifflard, j'utilise un rabot en bois Pinie. C'est pas cher, solide, bien fini. 13 euros pour le mien, chez Sauter.
Modèle "Jack plane classic", avec contre fer. Le rabot est en hêtre et la semelle en charme, fabriqué en Tchéquie.
La gamme : https://pinie.cz/en/wooden-planes

Image


La lumière est grande, le rabot est très léger, c'est très agréable à utiliser. En comparaison, avec un n°4, même réglé lumière ouverte à fond on a moins de rendement, et également la sortie des copeaux est pas bonne, c'est plus coincé et on passe un temps fou à débourrer les copeaux après 3 coups.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par Fred62 »

bulubuluplopplop a écrit : 02 déc. 2020, 12:47 en rifflard, j'utilise un rabot en bois Pinie. C'est pas cher, solide, bien fini. 13 euros pour le mien, chez Sauter.
Modèle "Jack plane classic", avec contre fer. Le rabot est en hêtre et la semelle en charme, fabriqué en Tchéquie.
La gamme : https://pinie.cz/en/wooden-planes

Image


La lumière est grande, le rabot est très léger, c'est très agréable à utiliser. En comparaison, avec un n°4, même réglé lumière ouverte à fond on a moins de rendement, et également la sortie des copeaux est pas bonne, c'est plus coincé et on passe un temps fou à débourrer les copeaux après 3 coups.
Bonsoir à tous
votre fournisseur SAUTER est allemand ? car pas trouvé
vu sur le site Metiers et Passions, mais les prix semblent beaucoup plus elevés...!
le Jack Plane (d'après le site Pinie qui présente une belle gamme) ne serait pas un rabot de finition ?
le rifflard serait le modèle Scrub ?
merci de vos précisions
bonne soirée..cdt.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par punk_sportif »

C'est dommage parce que parmi tous les youtubeurs français de ces dernières années, même des plus "prestigieux" comme Samuel, Olivier, Nico, Cray, Franck... Pas un seul n'a consacré une vidéo à la finition au rabot ou au racloir...
Pourtant, ils en ont des rabots de toutes sortes !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par punk_sportif »

@kurisuto : WoodRiver... si je m souviens bien, y a un blogueur québecois qui à l'air de s'y connaitre qui en pense du très bien...

Voila, j'ai retrouvé ici : http://anciens-copeaux.blogspot.com/201 ... abots.html
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

Pour la Guimbarde: tu dis plus haut que les rabots de finition bois ont un angle d'environ 50°.
Tu as des référence visibles, lien ou autre?
Ca m'intéresse car les deux rabots de finition anciens en bois que je possède ont un angle normal, l'allemand a une semelle en métal ,l'autre anglais a un avant de semelle en métal réglable un peu comme un 60 1/2.

Je ne vois personnellement pas de différence de fatigue entre l'utilisation d' un rabot ou varlope en bois ou métal.
Tu as peut-être cette impression du fait de la position différente due à la prise en main.

Pour ton rabot "à grand rendement" je crains qu'avec la grosse lumière un éclat coupe vite ton enthousiasme surtout quand tu t'approches de la fin du rabotage.
Grosse perte de bois en perspective.
Faire de gros copeaux n'est jamais une bonne chose. Tôt ou tard, tu arraches.
Si ton 4 bourre ,c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Au cas où essaie ,avec le fer seul de faire un copeau en bois de bout sur du pin plutôt mou.
Si tu n'y arrives pas ,si tu fais des éclats ,ton fer est mal affûté.

Pas besoin de vidéo pour apprendre à finir une pièce de bois au rabot ou racloir .
Tu as un rabot, un bout de bois tu verras vite comment faire avec les bases youtubesques que tu as déjà.
Comment crois-tu que l'on faisait avant le Web ,au moyen âge? :lol:
Tu peux voir toutes les vidéos que tu pourras ,tu apprendras sans doute quelque chose mais c'est l'outil à la main que tu comprendras vraiment
ce qui va ou ne va pas ,comment faire. C'est en forgeant...
Idem , beaucoup de discussions sur le matériel et sur des détails n'ayant que peu d'importance comme l'angle d'affutage ,le type de rabot ... , alors que l'on n'y parle jamais d'établissement, de ravancement , d'assemblages ,qui sont les vraies difficultés du travail du bois.
Le but n'est-il pas d'utiliser un ou des outils pour en faire quelque chose ,un objet, un ouvrage ?
Peut-être que je comprends mal.

Aggripa ,si tu passes par là: as-tu sauvegardé ton exposé ,dommage qu'il ait disparu.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bulubuluplopplop »

Fred62 a écrit : 02 déc. 2020, 18:09 votre fournisseur SAUTER est allemand ? car pas trouvé
vu sur le site Metiers et Passions, mais les prix semblent beaucoup plus elevés...!
le Jack Plane (d'après le site Pinie qui présente une belle gamme) ne serait pas un rabot de finition ?
le rifflard serait le modèle Scrub ?
merci de vos précisions
bonne soirée..cdt.
oui, sautershop
pas sûr qu'ils aient encore les versions standard, mais ils ont les versions premium (plus cher).
J'imagine qu'ils se trouvent ailleurs également.

Je ne sais pas trop la différence entre le scrub et le jack, peut-être la taille de la lumière justement. La lumière est grande sur les miens, environ 2 cm de long.
Faire de gros copeaux n'est jamais une bonne chose. Tôt ou tard, tu arraches.
bah je vois pas trop pourquoi ? C'est le principe même du rifflard...
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Rabot #62 : Stanley moderne ou Quansheng/Serie D ?

Message par bofil »

Gros copeaux ,OK , mais lumière toute ouverte sur le N°4 ,j'ai du mal à imaginer .
Je me contenterai de dire que si ça te va et bien tant mieux.

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut qui peut être mal interprété sans doute.
J'avoue être très favorablement étonné que tant de jeunes soient encore intéressés et même passionnés par le travail du bois qui plus est à la main.
Quand j'évoquais les fils de discussion sur le matériel ,je me demandais si c'était votre intérêt de vous concentrer sur le matériel ou si c'est parce-que vous avez un problème avec le matériel et l'affûtage .
Quand j'ai commencé à m'intéresser au travail du bois ,il n'y avait pratiquement pas de support ,quelques livres et articles en revue alors que maintenant il y a énormément de vidéos livres et autres articles ,d'où mon étonnement pour toutes ces interrogations.
Ou c'est cette abondance de documentation qui crée une certaine confusion?
Je me posais la question.
Je parlais aussi des diverses difficultés quand on commence ,notamment les notions de parement, ravancements de moulures ,feuillures......
Ce n'est peut-être plus un problème pour vous maintenant.
Si quelqu'un peut m'expliquer. Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DanielNimes30 et 4 invités