"Piqûre" étrange sur bois debout

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Tacquelin
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020, 12:34
Contact :

"Piqûre" étrange sur bois debout

Message par Tacquelin »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de réaliser un billot en bois debout. J'utilise du bois que j'ai récupéré d'une vieille charpente, certainement en mélèze.
Lors du collage j'ai frotté mon bois avec une éponge mouillé pour enlever le surplus de colle. 10 Minutes plus tard, je regarde si rien à bougé, des piqûres de couleur verdâtre sont apparus sur le bois.(Voir image ci-dessous)
J'ai réussi à les faire partir au ponçage (sur quelques millimètres).

Je voulais savoir si vous avez une idée de l'origine de ce défauts (composition du bois, réaction avec l'eau, .... ?) Je ne pense pas que ca soit de la moisissure ou un champignon car le bois est sec et saint et que c'est apparu après quelques minutes.

Image

Je suis quand même content du résultat final mais j'ai peur qu'avec l'usure et un contact avec de l'eau, les piqûres réapparaisse.

Image

D'avance merci amis boiseux
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: "Piqûre" étrange sur bois debout

Message par LaGuimbarde »

Sans être 100% sûr, ce qui me semble le plus probable au vu de l'essence et du type de bois utilisé, c'est qu'il s'agirait d'une remontée de sel du produit de protection (qui est bleu-vert) que l'on met pour protéger les bois.

un lien qui en parle (c'est un petit pdf)

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, car ce bois n'est vraiment pas conseillé pour un contacte alimentaire, dès qu'il y aura de l'humidité dessus le produit va ressortir (si c'est bien ça) et comme c'est un insecticide je pense pas que ce soit sain d'en consommer :-)marteau
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: "Piqûre" étrange sur bois debout

Message par ptetbenquoui »

dommage il est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: "Piqûre" étrange sur bois debout

Message par Tamilhaz »

LaGuimbarde a écrit : 02 déc. 2020, 11:05 Sans être 100% sûr, ce qui me semble le plus probable au vu de l'essence et du type de bois utilisé, c'est qu'il s'agirait d'une remontée de sel du produit de protection (qui est bleu-vert) que l'on met pour protéger les bois.

un lien qui en parle (c'est un petit pdf)

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, car ce bois n'est vraiment pas conseillé pour un contacte alimentaire, dès qu'il y aura de l'humidité dessus le produit va ressortir (si c'est bien ça) et comme c'est un insecticide je pense pas que ce soit sain d'en consommer :-)marteau
Super...un beau cadeau pour la belle-mère... :mrgreen:
Tacquelin
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020, 12:34
Contact :

Re: "Piqûre" étrange sur bois debout

Message par Tacquelin »

LaGuimbarde a écrit : 02 déc. 2020, 11:05 Sans être 100% sûr, ce qui me semble le plus probable au vu de l'essence et du type de bois utilisé, c'est qu'il s'agirait d'une remontée de sel du produit de protection (qui est bleu-vert) que l'on met pour protéger les bois.

un lien qui en parle (c'est un petit pdf)

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, car ce bois n'est vraiment pas conseillé pour un contacte alimentaire, dès qu'il y aura de l'humidité dessus le produit va ressortir (si c'est bien ça) et comme c'est un insecticide je pense pas que ce soit sain d'en consommer :-)marteau
Merci pour la réponse ca parait bien possible au vue de la provenance du bois mais difficile d'en être sur à 100 % en effet.
Je vais voir ce que j'en fait mais je penses quand même pas le mettre au feu :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: "Piqûre" étrange sur bois debout

Message par micheld4036 »

je pense que tu as pris la bonne décision... dans le doute, il ne faut pas prendre de risques.

cette planche est très belle, tu vas bien lui trouver une utilisation décorative ou autre et protégée par une petite couche de produit qui va bien tes points bleus ne vont pas revenir.
Cordialement

Michel
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: "Piqûre" étrange sur bois debout

Message par patrick63 »

Bonsoir,
est-ce que ce ne serait pas une réaction de tanins avec des particules métalliques (grains d'abrasifs?)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités