Collage de placage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Collage de placage

Message par micheld4036 »

alfred a écrit : 26 nov. 2020, 23:43
@michel4036
l'utilisation de papier kraft dans le plaquage sert à assembler les feuilles de plaquage entre elles (il n'y a pas de feuille de 30cmX60cm) avant le collage.
Si vous collez du "formica" il n'y a pas de papier seuls des liteaux sont a utiliser.
les colles "contact" sont des adhésifs souples a base de caoutchouc et forte pégosité, avec une adhésion par simple contact pour la néoprène.
Alfred.
merci pour ces précisions
Cordialement

Michel
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonsoir.
Les plus jolis placages pour une même essence sont:
Le placage scié
Le placage tranché
Le placage déroulé
Alfred.
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

Bonsoir,

Yakassoul,
Les feuilles de placage utilisées, sans être rigoureusement planes, n'étaient pas gondolées.
Précision: le fer a repasser provoque une rétractation du placage et je pense que c'est du à
l'évaporation de l'eau résiduelle du bois ! En tout cas lorsque j'ai tenté d'éliminer les bulles au fer à repasser j'ai constaté qu'il y avait un espace entre deux plaques de placage parfaitement jointives au collage....
Alfred,
Je suis d'accord a propos de l'humidification du placage: jamais vu faire !
J'ai vu travailler plusieurs ébénistes de ma famille ( aujourd'hui malheureusement tous disparus, avant que la passion ne me prenne). Jamais vu d'éponge mouillée dans l'atelier, et s'il me reste un souvenir précis c'est uniquement celui de la colle maintenue au chaud !
Patrick 63
Très bonne idée que ces panneaux pour coller mon placage, sauf que: s'agissant de panneaux de 60 x 30 cm, j'aimerais bien savoir ou acheter des serre-joints qui peuvent serrer....au centre !

Enfin je viens de réaliser un essai avec de la colle de poisson (feuille d'acajou 10x40cm sur contreplaqué)
Le résultat est correct.Le serait-il sur une plus grande surface?????
Reste plus qu'a trouver un meuble pour essayer.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Collage de placage

Message par patrick63 »

Bonsoir,
en fait, si ton panneau fait 30 cm de large, le centre est à 15 cm, disons 18 avec les quelques cm supplémentaires pour les cales de serrage, on trouve assez facilement des serres joints de 150 de profondeur, mais même 120 devraient être suffisants en utilisant des traverses pour répartir la pression (un truc est de donner une forme très légèrement bombée à la traverse pour qu'elle porte bien au centre). Attention je dis TRES légèrement bombée; il faut qu'après serrage, elle porte aussi aux extrémités.
L'éponge humide est présente sur l'établi quand on prépare les feuilles de placage pour les assembler avec du papier gommé (pour humidifier le papier) ou pour les redresser comme je te l'ai expliqué en les mettant entre deux cales et en les laissant sécher. On l'utilise aussi pour faire lever les pores du bois lors de la finition (et surement à des tas d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit).
Même avec de la colle de poisson, je te conseille de mettre sous "presse" (improvisée) comme pour la colle vinylique.
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

Patrick63,
Bien entendu, quel que soit le type de colle la mise sous presse est nécessaire, et c'est bien ce que j'ai fait lors de mon dernier essai.
Quand aux serre-joints les modèles que je possède sont:
- des métalliques dont l'emprise est de 6 cm
- des "en bois" traditionnels dont l'emprise est de 10 cm
Je vais rechercher d'autres serre joints.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Collage de placage

Message par Glazik »

PASSION a écrit : 04 déc. 2020, 09:01 Bien entendu, quel que soit le type de colle la mise sous presse est nécessaire, et c'est bien ce que j'ai fait lors de mon dernier essai.
Avec la colle Néoprène, un simple marouflage suffit.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonjour.
Avec la colle chaude, un simple marteau à plaquer suffit.
marteau-a-plaquer.jpg
Alfred.
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

Au vu des nombreux conseils, judicieux sans aucun doute, dont vous me faites bénéficier , vous devez réaliser la difficulté de faire un choix. En tout cas merci !
Donc voici comment je procéderai lors de mon prochain placage:
- collage avec de la colle de poisson
- marouflage au marteau à plaquer
- mise sous presse
Je verrai bien.
Ainsi que je vous l'ai déjà dit: reste plus qu'a trouver un meuble....sauf si je cède à mon envie de"déplaquer" mon dessus de bar! Quelques jours avec un meuble sans dessus c'est à renégocier
en interne: pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Collage de placage

Message par th60 »

lamouette a écrit : 26 nov. 2020, 17:35 salut
traditionnellement le placage se colle à la colle animale , poisson , nerf, os, ce qui le rend réversible et possible d'ajustements et réparations , justement au fer à plaquer à chaud.
+1
L'avantage d'une colle réversible est de pouvoir revenir dessus si nécessaire. cqfd ;)
La néoprène, c'est la plaie des ébénistes, à bannir :evil: il devrait en être de même pour un menuisier.
Une colle vinyle blanche est réversible à la chaleur. Pour ceux qui "à tord" n'osent pas s'orienter sur des colles animales.
Un fer à repasser et un marteau à plaquer chauffer fait l'affaire. Un panneau bien rigide sous calles et serres joint font une presse suffisante pour la petite surface que tu indiques.
Après tout dépend du type de placage, placage mince, placage épais, bois de loupe (le plus complexe).
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Collage de placage

Message par patrick63 »

Pour l'avoir un peu pratiqué, je déconseille le collage au marteau à quelqu'un qui débute dans le placage. Cela demande quand même un bon coup de main, d'avoir une colle de bonne qualité et de bien la préparer. D'autre part, je considère que le placage au marteau permet de se passer d'une cale chaude mais qu'il est quand même préférable de mettre ensuite sous presse le temps que la colle se solidifie vraiment.
Cent pour cent d'accord avec th60 sur la colle néoprène, c'est plus une colle de cordonnier que de menuisier (mais cela peut être utile quand même pour coller du stratifié)
NB, le collage à chaud des petites pièces n'est pas compliqué, un four de cuisine convient très bien pour chauffer les cales en zinc ou en alu de 2 ou 3 mm (mais 60x30 c'est un peu limite, à moins d'avoir un grand four...)
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonjour.
La colle blanche qui a des caractéristiques de réversibilité signifie qu'elle est en état de DECOLLAGE face à la chaleur et l'humidité et non en état de réutilisation.
Alfred.
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

J'ai moi aussi beaucoup de réticences à utiliser la colle néoprène. J'ai dû l'utiliser pour recoller la moquette lors d'une restauration de voiture ancienne, quelle galère.
Je considère comme un sérieux avantage de pouvoir faire "glisser" le placage pour parfaire
le positionnement.Surtout pour le débutant que je suis !
Le marouflage au marteau ne m'inquiète pas et je pense qu'il sera plus efficace que le dos de la main?
Pas encore acheté le marteau.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Collage de placage

Message par alfred »

Bonjour.
A propos de la colle totin j'ai trouvé un document qui peut vous intéresser ici:
https://www.gillesperrault.com/vertus-d ... anciennes/
Alfred.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Collage de placage

Message par patrick63 »

Bonjour,
si tu veux tenter le collage au marteau, je t'explique comment je fais (le moins souvent possible), il y a surement d'autres façons de faire, prends ce qui te semble intéressant.
Il faut une colle de bonne qualité, c'est essentiel, j'achète la mienne chez Laverdure à Paris mais il doit y avoir d'autres fournisseurs aussi sérieux. Il faut de la colle d'os et de la colle de nerf, je mélange 3 parts de colle d'os pour une part (en poids) de colle de nerfs. Un pot à confiture convient très bien pour la préparation de la colle. Je recouvre d'eau (environ 3-4 mm au dessus de la colle quand je prépare les 2/3 d'un pot à confiture de colle). Je laisse la colle gonfler sur la nuit. Ensuite il faut la faire cuire. Il faut obligatoirement la faire cuire au bain marie (le pot de colle ouvert dans une casserole avec de l'eau). Le temps de cuisson est un sujet de controverses chez les utilisateurs, certains disent que plus elle cuit, meilleure elle est alors que d'autres prétendent l'inverse. En ce qui me concerne, je fais cuire 2-3 heures, quelque fois un peu plus. Lors de la cuisson, une peau et de la mousse se forment sur le dessus, il faut les éliminer régulièrement.
Ne prépare pas trop de colle, si tu ne la réchauffes pas régulièrement, elle va moisir et devenir inutilisable.
Lorsqu'on veut l'utiliser, on la réchauffe, toujours au ban marie, et on règle sa viscosité avec de l'eau. Pour un placage au marteau, il faut une colle plutôt épaisse (désolé, je ne peux pas être plus précis, c'est pour cela (entre autre) que je disais qu'il fallait un peu d'expérience avec l'utilisation de cette colle). Je sais qu'il existe des colles toutes prêtes mais je n''ai aucune expérience avec.
Tu encolles de façon assez chargée le support que tu veux plaquer, tu laisses la colle figer (cela prend quelques dizaines de secondes), tu positionnes la feuille de placage dessus, tu humidifies le dessus de la feuille de placage avec une éponge (encore une utilisation de l'éponge). Tu chauffes avec un fer à repasser assez chaud (idem désolé de ne pas être plus précis, le placage ne doit pas bruler bien sûr mais la colle doit bien se liquéfier sans bruler) et tu maroufles à partir du centre vers les bords avec le marteau à plaquer. Attention à ce niveau, l'excès de colle va sortir sur les bords, fais bien attention à ne pas en mettre sur le dessus de ta feuille de placage ou nettoie immédiatement avant de réutiliser ton marteau, sinon tu as toutes les changes de déchirer ton placage lorsque tu repasseras le marteau. Idem, la panne de ton marteau à plaquer et ton fer à repasser doivent toujours rester très propres (sur le fer, la colle brule très vite, c'est moins grave, mais attention quand même).
Ensuite, lorsque tout est apparemment correct, moi je mets sous presse pendant une douzaine d'heures au moins (mais c'est peut être ma tendance "ceinture et bretelles").
Bon courage, si tu veux des précisons, n'hésite pas à les demander, si je peux répondre ce sera avec plaisir
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Collage de placage

Message par patrick63 »

J'avais oublié: lorsque tu prépares ton support, passe le en diagonale, dans les deux sens et à la main avec un abrasif à très gros grains (au moins 36, plus gros si tu peux trouver) de façon à bien rayer la surface. L'idéal est un rabot à dents avec des dents fines mais c'est inutile d'acheter cet outil pour une utilisation limitée.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Collage de placage

Message par Glazik »

th60 a écrit : 04 déc. 2020, 14:32 L'avantage d'une colle réversible est de pouvoir revenir dessus si nécessaire. cqfd ;)
La néoprène, c'est la plaie des ébénistes, à bannir :evil: il devrait en être de même pour un menuisier.
Je suis bien d'accord avec toi, mais ce scrupule ne m'atteint pas dans la mesure ou aucun ébéniste n'aura jamais à retoucher mes œuvres :mrgreen:

Et c'est pas parce qu'elles sont parfaites nonnon
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

patrick63,
Excellent! A ce niveau ce n'est plus un conseil...c'est une leçon!
Cette première opération ne sera évidemment pas faite sur un meuble, mais sur un panneau
de test. Un peu délicat pour ce qui est de la préparation de la colle, mais je vais essayer.
Je me fournis aussi chez Laverdure.
PASSION
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 nov. 2020, 10:35
Contact :

Re: Collage de placage

Message par PASSION »

patrick63
En consultant le site de Laverdure pour commander les ingrédients j'ai vu qu'ils vendent
de la colle toute prête constituée des même bases. Est-ce que ce ne serait pas la formule raisonnable pour un début?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités