Miam miam pour les oiseaux.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Sed
Habitué
Messages : 54
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Miam miam pour les oiseaux.

Message par Sed »

L’hivers dernier, et comme je savait que celui-ci allait s'éterniser, j'ai fabriquer une mangeoire pour nos amis à plumes.
c'est entièrement fait à partir de recup. de parquet en ................ je sait pas quoi, parce qu’on me l'a donné et que je suis pas très calé pour reconnaitre le bois. (à priori du hêtre, mais ca reste a confirmer).

Image
Image

Grosse erreur de débutant : Comme je ne voulais pas le vernir pour ne pas repousser les oiseaux, j'ai juste passer une couche de lasure. Résultat, le bois à travaillé dans tout les sens et les collages ont fini pas éclater. Bravo.
Faudra recommencer pour l'année prochaine. C'est le métier qui rentre. :lol:
Dernière modification par Sed le 20 juin 2012, 17:39, modifié 1 fois.
Du bois, des hommes, la vie.......
buchris
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2012, 17:10
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Miam miam pur les oiseaux.

Message par buchris »

Bonjour, je crois que le bois utilisé n'est pas adapté: les poteaux et le plateau sont à priori du hêtre, mais le reste ressemble à du chêne.
Le hêtre ne supporte pas l'humidité et se dégrade très vite, ce n'est donc pas étonnant que cela ne tienne pas (encore plus s'il n'a pas de protection.

L'idéal est d'utiliser des bois résineux ou tannique (chêne, chataigner..) ou des bois réputés imputrescibles comme l'acacia ou certains bois exotiques.
Pourrais tu faire une photo plus rapproché pour savoir de quel bois il s'agit?
Avatar de l’utilisateur
Sed
Habitué
Messages : 54
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Miam miam pur les oiseaux.

Message par Sed »

Le pied, c'est sur, c'est du pin.
Le reste est du même bois .

Image
Du bois, des hommes, la vie.......
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Miam miam pour les oiseaux.

Message par Fylm »

je dirais bien du chêne non ?
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Miam miam pour les oiseaux.

Message par vincentc »

Je dirai ça aussi mais je suis pas un expert...
www.deco210.fr
buchris
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2012, 17:10
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Miam miam pour les oiseaux.

Message par buchris »

pas de soucis, c'est bien du chêne, j'ai juste l'impression qu'il y a de l'aubier, c'est pas très net sur la dernière photo, mais plus sur les premières. Mais bon avec une bonne protection SANS produits nocifs les oiseaux vont se régaler.
pa mal les queues d’aronde. Pour que ton toit tienne mieux, ce serait pas mal de faire un plat joint avec fausse languette plutôt qu'un plat joint normal.
Sinon c'est nickel, belle réalisation. Au fait il y a une raison pour que tu ai mis les fibres du support de toit de biais? Je n'y ai jamais pensé, mais esthétiquement c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
Sed
Habitué
Messages : 54
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Miam miam pour les oiseaux.

Message par Sed »

Le biais sur les cotés, c'est un peu du hasard, mais j'en suis content. J'ai collé un carré et coupé en diagonal. Et voilà. Je penserai à la fausse languette quand je réparerai l'ensemble.

Du coup, si c'est bien du chêne, comment ca ce fait que mes collages est éclatés et le bois travaillé?

Qu'est ce qu'il existe comme bonne protection pas trop polluante et repoussante pour les moiseaux???
Du bois, des hommes, la vie.......
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Miam miam pour les oiseaux.

Message par barbradi »

quel type de colle as tu utiliser :?:

certaine ne sont pas top pour l'extérieur
buchris
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 12 mai 2012, 17:10
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Miam miam pour les oiseaux.

Message par buchris »

ah! le pouvoir de l'eau qui s'infiltre partout et qui gèle et qui s'évapore et qui gèle et qui...
tout ça fait pression sur ton plat joint et la colle n'étant pas élastique à long terme, à un moment ça ne colle plus. Finalement, il n'y a pas beaucoup de matière en contact et c'est pourquoi un assemblage par fausses languettes s'impose (en tout cas il faut démultiplier au maximum la surface de collage).
Les menuiseries extérieures en bois sont toujours difficile à géré. Essaye peut être avec du contreplaqué marine pour les pièces les plus exposées.
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités