gouge biseau inversé

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Crazystyle
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2020, 19:11
Contact :

gouge biseau inversé

Message par Crazystyle »

Bonjour,

J'ai acheté une gouge en brocante et je me suis rendu compte après que le biseau était inversé, c'est a dire que la gouge est affuté dans sa partie concave, contrairement a ce que j'ai toujours vu !
Je me demande donc s'il s'agit d'un outil spécifique ou si l'ancien propriétaire la aiguisé du mauvais coté.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Pièces jointes
IMG_1143.JPG
IMG_1143.JPG (20.14 Kio) Consulté 1637 fois
IMG_1142.JPG
IMG_1142.JPG (20.62 Kio) Consulté 1637 fois
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Manureva1 »

Si tu pensais à une gouge de tournage , c'est surement pas cela par rapport à l'affutage en autres ...Pour les gouges de sculpture, c'est normal , ça peut exister , mais elles sont petites ; je pencherai plutôt peut-être pour une gouge de Charron , sa taille à l'air d'être grande , mais pour une gouge de charron , il faudrait montrer le bout , où on tape , l'acier doit être écraser. Sinon , c'est surement une gouge à asperge , surtout si tu as un semblant de poignée en bout . Je pensais aussi à une tarière ou une gouge de sabotier ...bref , il faudrait une photo de l'autre bout !
Crazystyle
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2020, 19:11
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Crazystyle »

Merci pour ta réponse Manureva, oui elle est plutôt grande : 36cm.
J'ajoute une photo complète.
Pièces jointes
IMG_1144.JPG
IMG_1144.JPG (16.27 Kio) Consulté 1615 fois
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Manureva1 »

Attendons d'autres avis, je n'ai pas la science infuse ;) , mais compte tenu de la photo , et surtout de la poignée (ni tapé , ni en fer carré pour mettre dans une tarière , ou une machine de sabotier , ni assez long pour une gouge de tournage ) , j'ai bien peur que ce soit une gouge à asperge , donc tu peux te mettre au jardinage ! :mrgreen:
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par bofil »

J'ai , il y a pas mal de temps , acheté tout un lot de gouges avec le biseau à l'intérieur ,des gouges anglaises genre menuisier. Je ne sais pas à quoi servait tout ce lot.
Comme le dit Manureva je pense aussi que c'est pour les asperges au vu de la photo.
Crazystyle
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2020, 19:11
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Crazystyle »

Vas pour la gouge à asperge alors, mais j'ai quand même un doute, le bout de la poignée à été tapé et je l'ai acheté dans le Morvan, pas vraiment une région a asperge! après elle peu venir d'ailleurs
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Manureva1 »

Si tu l'as acheté dans le Morvan , et que la poignée a été tapée , c'est vrai qu'elle a une virole , peut-être une gouge de sabotier alors ... tu peux poster dans un autre forum : outils anciens , il y a tous les outils , tu auras peut-être d'autres réponses plus précises .
Crazystyle
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2020, 19:11
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Crazystyle »

Ok je vais aller faire un tour sur ce forum ;)
Et d'apres vous, quel est l'avantage savoir un biseau comme cela par rapport à un biseau classique ?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Manureva1 »

Si on imagine , le charron qui doit tailler le trou d'une roue pour passer l'axe , ou mettre le trou à la bonne dimension , avec une gouge à biseau inversée en la mettant perpendiculaire , puis en tapant dessus , il est sûr que son trou sera descendu bien perpendiculaire ... chose impossible avec une gouge à biseau normale , il pourra peut-être y arriver , mais cela ne sera pas propre , on verra les marques .
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par alfred »

Bonsoir,
En sculpture on trouve des gouges avec biseau intérieur pour découper l'intérieur des surfaces courbes par exemple.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par domi49 »

Manureva1 a écrit : 07 déc. 2020, 19:20 Si on imagine , le charron qui doit tailler le trou d'une roue pour passer l'axe , ou mettre le trou à la bonne dimension , avec une gouge à biseau inversée en la mettant perpendiculaire , puis en tapant dessus , il est sûr que son trou sera descendu bien perpendiculaire ... chose impossible avec une gouge à biseau normale , il pourra peut-être y arriver , mais cela ne sera pas propre , on verra les marques .
Tout à fait.
Il y a longtemps, j'ai modifié une gouge Peugeot (de 12mm si je me souviens bien) pour en modifier le biseau.
Ça m'a beaucoup servi sur des chantiers, pour l'ajustage de paumelles. Avec le biseau à l'intérieur, d'un seul coup de maillet je marquais l'extrêmité de mon entaille.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par jagolin »

alfred a écrit : 07 déc. 2020, 19:40 Bonsoir,
En sculpture on trouve des gouges avec biseau intérieur pour découper l'intérieur des surfaces courbes par exemple.
Alfred.
Oui, j'en ai eu une paire comme ça, mais comme je n'en avais pas l'usage et qu'elles étaient assez longues, je les ai ré-affûtées dans le bon sens (pour moi)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Crazystyle
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2020, 19:11
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Crazystyle »

Merci a tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: gouge biseau inversé

Message par Cornelius Agrippa »

Ces gouges sont très utiles pour faire certains motifs de frises.
Pour ceux qui recherchent plus d'infos, les anglo saxons les appellent incannel gouge
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités