Buffet de cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Buffet de cuisine

Message par PhilGP »

Bonjour à tous,
Mon tout dernier travail de restauration encore en cours ( ce n'est cependant pas une "œuvre" comme dit dans le post-it)
Un buffet de cuisine, grand classique des années 50, dit aussi "Buffet Mado", que j'ai sorti d'un sous-sol poussiéreux et humide.

Pas beaucoup de travail de bois à faire dessus, c'est dommage !!
Meuble en deux parties, je suis sur le bas pour l'instant.
La huche à pain centrale a été transformée en 3 tiroirs, le plateau du dessus complétement pourri est en cours de réalisation, les tiroirs du haut, décollés et voilés par l'humidité ont été réparés.
Beaucoup de poussière car c'est un meuble peint qu'il faut décaper entièrement avant de repeindre dans une couleur "mode".
IMG_20201112_163213 (Small).jpg
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par Régine »

Je vais suivre cette rénovation.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par DeD »

Pareil, je vais suivre aussi. Les rénovations sont souvent tout aussi intéressante que les réalisations et il faut souvent déployer des trésors d'ingéniosité pour s'adapter à l'existant.

Bonne reno à toi.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par PhilGP »

Bon, ça avance gentiment
Le plateau est terminé et j'ai ajouté une corniche en haut.
Le meuble sera repeint en deux couleurs, le fond en gris clair et les façades de portes et tiroirs dans une autre couleur à choisir mais probablement un marron ou un rouge ou un ocre, pour tout dire une couleur chaude.
A suivre donc ...
P1030249.JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par PhilGP »

Plus de coupeaux ni de poussière, je commence à en voir la fin et il est temps de commencer la peinture.
Ce meuble est constitué d'un bâti en hêtre recouvert de cp 3mm sur les cotés et les fonds et j'ai choisi un gris clair pour cette partie
P1030250 (Small).JPG
Après 70 ans de service, il a bien fallu changer certaines parties comme le bas des placards ainsi que les étagères.
P1030251 (Small).JPG
J'ai profité de la rénovation des tiroirs pour faire un fond en mélaminé blanc, c'est tout de suite plus propre
P1030253 (Small).JPG
Petite particularité lors de la création des tiroirs du bas à partir de l'ancienne huche à pain, cette façade est creuse et il a fallu usiner du bois pour boucher avant de réaliser le rayon de 19 mm
P1030252 (Small).JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par PhilGP »

Voilà, c'est potentiellement terminé à part une poignée de porte à poser car figurez vous que le fabricant vend les boutons par 6 et les poignées par 5 et je n'avais pas vu ça évidemment.
Me demande si ce n'est pas fait exprès d'ailleurs et il ne me restera plus qu'à concevoir un meuble avec 4 portes pour utiliser le surplus.

Après bien des hésitations avec mon épouse pour le choix de la couleur, j'ai fini par trancher.
Heureusement ce meuble, ce qui est assez rare, a conservé ses vitres en bon état ce qui accentue son petit coté rétro.
J'ai ajouté une glace dans le fond de la niche, on y devine la partie la moins belle de mon anatomie, désolé.
P1030254.JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par DeD »

Très belle restauration. Bon c'est un certain style qui ne plaira pas à tout le monde, mais il est bien à l'image de cette époque.

Merci à toi pour ce récit, et ballot pour le moins cette histoire de nombre de poignée. C'est rageant. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par Régine »

Eh bien, le voilà reparti pour de nombreuses années de bons et loyaux services !
Belle restauration. Ce genre de buffet a le goût de mon enfance... ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Buffet de cuisine

Message par PhilGP »

Régine a écrit : 06 déc. 2020, 16:54 Ce genre de buffet a le goût de mon enfance... ;-)
Pour moi aussi, c'est ma "madeleine de Poust" en quelque sorte !
C'est un buffet familial qui vient de retrouver une nouvelle vocation en changeant de maison.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 8 invités