Caisson en OSB

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Caisson en OSB

Message par Zabaki »

Bonjour tout le monde,

Il va me rester quelques planches d'OSB et comme je démarre un chantier, je pensais en profiter pour me faire un petit coin de travail rapide. L'idée est simple : deux caissons en OSB d'environ 50cm de large sur lesquels je viendrais poser une plaque d'OSB de 2m. Ca me laissera un bon metre pour mes jambes quand je m'assieds et les deux caisson de rangement seront surement des plus utiles pour éviter de tout laisser trainer.

Et du coup mon but est de faire 2 caissons en OSB bien solide (les tréteaux ça va 2 minutes mais c'est vite frustrant :-)marteau ). Est-ce que vous auriez des conseils pour la méthode ? J'hésite entre utiliser des pocket holes (vis obliques) ou directement visser dans le tranchant des plaques. Mais je n'ai pas l'habitude de travailler avec l'OSB, donc je ne sais pas ce qu'il y aura de plus costaud (je rajouterai surement une bonne dose de colle dans tout ça bien sur :D)

Des conseils ?

Bonne journée,
Quentin
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Visser dans la tranche des panneaux n'est pas conseillé pour la pérennité de ton caisson. Il vaut donc mieux utiliser des vis obliques avec la gabarit qui va bien (Kreg, UJK, Rutlands, Wolfcraft, etc).
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par Zabaki »

Salut apprenti45,

Merci pour ton retour. En effet, je pensais qu'il fallait mieux éviter la tranche, mais je me demandais si les vis obliques étaient indiqué pour de l'OSB ? J'ai beaucoup utilisé le système sur du pin jusque là (et rien à redire) mais je ne sais pas trop ce que ça vaut avec les bois recomposés comme l'OSB. Est-ce que ça tiendra aussi bien ?

Après, j'ai pas vraiment d'autre idée pour l'assemblage donc sauf si on me donne une autre idée je pense suivre tes conseils.

Quentin
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par apprenti45 »

A priori si tu prends une épaisseur d'aumoins 18mm ça doit tenir.

Tu peux aussi consolider avec des équerres intérieures, comme on en trouve là : https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... du-meuble/
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par quesuisje »

Bonjour,

Franchement, te prend pas la tête...

Tu preperces et vis à travers la tranche... et un fond pour contreventer...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par Zabaki »

Allez vendu, je ferais les deux ^^. Au final, avec un peu de colle, des vis oblique, des vis dans la tranche et un fond, le bestiaux devrait plus bouger ^^.

Et sinon, je me posais aussi la question des roulettes. Je me dis que ça peut être bien pratique mais je me demandais si ça risquait pas de bouger, même avec des freins. L'idée c'est d'avoir un truc bien stable. Des avis la dessus ?
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par maram »

si tu as le systeme de vis oblique, et ben va pour çà alors... ;)

mais le plus rapide de chez rapide, si tu veux t'éviter visser dans la tranche, çà reste, le tasseau carré sur lequel tu viens visser tes planches d'OSB... un tasseau dans les 4 angles et c'est réglé!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par jagolin »

Pour les roulettes, même avec un frein, je trouve que ça bouge quand même un peu.

Un truc à savoir pour le choix des roulettes, on divise le poids prévu par 3 au lieu de par 4, et dans mon cas ça m'a donné une marge de sécurité bien utile, sinon j'aurais sous-dimensionné la taille.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par duncanmac »

maram a écrit : 07 déc. 2020, 17:49 si tu as le systeme de vis oblique, et ben va pour çà alors... ;)

mais le plus rapide de chez rapide, si tu veux t'éviter visser dans la tranche, çà reste, le tasseau carré sur lequel tu viens visser tes planches d'OSB... un tasseau dans les 4 angles et c'est réglé!
j'aurais pas dit mieux +1
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Caisson en OSB

Message par Nico Duplo »

Perso, j'aurais mis deux lamello et trois vis dans la tranche. Si c'est contreventé, ça devrait aller.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités