Déterrage machine à bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
fricandel
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 15:26
Contact :

Déterrage machine à bois

Message par fricandel »

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis concernant cette machine que je viens littéralement de déterrer :D Je pense qu'elle est restée à l'extérieur à moitié ensevelie pendant 3-4 ans...

Je suis archi débutant mais j'ai découvert cette année une affinité avec le bois en fabricant mon abris jardin. J'aimerais aller un peu plus loin mais le cout des machines et du bois n'est pas toujours compatible avec l'envie. Je reçois dans quelques jours ma première défonceuse (impatient) mais il m'en faudrait un peu plus pour la suite.

Pensez-vous qu'il soit envisageable de faire quelques chose de cette relique ?
Quelques photos :
Capture3.PNG
Capture3.PNG (207.15 Kio) Consulté 1359 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (206.14 Kio) Consulté 1359 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (154.89 Kio) Consulté 1359 fois
D'avance merci pour vos réponses.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par maram »

ya du taf,

ce genre de vielle bécanes a l’avantage d'etre souvent tres robuste de conception et extrement simple dans leur fonctionnement mécanique. donc çà se prete bien à des opération de restauration lourde, par (je suppose) un amateur de la restauration mécanique

donc çà se tente , mais ne pense pas pouvoir dégauchir demain!

Si ton projet c'est uniquement la fonction de la machine ( dégauchir et raboter) , alors l'implication que va te demander ta restauration ne vaut pas le coup, constitue toi le budget pour pouvoir t'acheter une machine (presque) prete à servir et met à profit cette attente pour découvrir et apprendre à utiliser tes autres outils.

Je me suis lancé déjà 3 fois dans ce genre de restauration dont une en cours depuis 6 mois ;-(
mais c'est parce que la restauration de la machine faisait partie intégrante de ma motivation. (je suis plus bricolo que purement boiseux)
fricandel
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 15:26
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par fricandel »

Merci pour la réponse franche !

Je ne suis pas dutout amateur de restauration mécanique, mon domaine c est plutôt les nouvelles technologies :D

Vu que pour le moment j ai pas le budget pour du neuf, je vais tenter l experience pendant mes heures perdues en faisant appel à mon joker ( beau papa dit "Mc Gyver").

Au pire, même si cela ne fonctionne pas, ce sera une bonne occasion d apprendre dans un autre domaine.

Étant donné ton expérience, aurais tu des conseils à me donner ? Un petite guide pour savoir par ou commencer et ce qui est important ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par bulubuluplopplop »

regarde déjà si le moteur fonctionne
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par maram »

oulah mon expérience, .. tout de suite les grands mots...

bulu a raison, est ce que le moteur fonctionne, déjà si c'est pas le cas, çà va condionner pas mal de choses...

sinon à voir...
est ce que l'arbre de la machine tourne sans faux-rond, si c'est pas le cas, tu vas galerer...
pas de cordon de soudure artisanale?
les pièces qui doivent être "en mouvement" le sont vraiment ? (montée descente des tables, déplacement du guide // etc...

si t'es ok sur tout çà... faut prévoir démontage complet, sablage complet remise en peinture; remontage graissage, roulements neufs, surement reprise de la partie électrique... courroie/fers bien evidement et selon les éventuelles pieces manquantes quelques capots/carters de protection et grilles de sécu...

il va content ton beau -pere...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par Manureva1 »

Vu la plaque moteur , il faut surtout le triphasé ... :mrgreen: ah moins de se lancer déjà dans l'achat d'un variateur de fréquence , sans être sûr que la machine pourra être fonctionnelle ... :-)marteau
fricandel
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 15:26
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par fricandel »

Salut à tous,

Mc Gyver m'a dit qu'il pouvait me trouver un moteur en 220 :D

Du coup je compte commencer début 2021 car pour le moment c'est compliqué.

Si vous avez d'autres conseils d'ici la, n'hésitez pas.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par PhilGP »

Je ne suis pas électricien mais il est possible de brancher un moteur triphasé en mono en ajoutant un condensateur.
https://electricite-facile.fr/moteur-tr ... monophase/
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
fricandel
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 15:26
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par fricandel »

Oui, il m'a parlé de cette possibilité pour le tester ;)

Moi je n'y connait strictement rien en électricité.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par Eataine »

Moteur ACEC, très bonne qualité... Je ne parierais pas qu'il soit hors d'état de fonctionner...

T'es de Belgique?
fricandel
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 15:26
Contact :

Re: Déterrage machine à bois

Message par fricandel »

Salut,

Exactement la même réflexion que mon beau père "Pffff un truc pareil, je parie qu'il tourne encore" sous entendu c'est pas comme la m*** de maintenant :D .

Oui, province du Luxembourg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités