Gabarit pour scie sur rail

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Bonjour à tous,

Quand j'ai vu le post de Nickeau Table de sciage pour scie sur rail j'ai trouvé l'idée simple et lumineuse, et je l'en remercie.

J'ai donc décidé il y a quelques temps de faire le mien en y ajoutant 2 ou 3 choses :
- une butée pour les coupes à répétition,
- un mètre ruban pour avoir une lecture directe de la mesure,
- une butée arrière qui permette d'ajuster l'équerrage.

J'ai aussi voulu essayer l'astuce du $5 Incremental Stop Block, une sorte de réglage micrométrique à base de tige filetée.
Pour ce gabarit, l'utilité est discutable me direz-vous mais j'ai surtout fait ça pour m'amuser... :D

Voici une vue d'ensemble :

Image

Comme j'utilise le réseau de trous du plateau pour le positionner (merci Nico pour l'astuce du tube IRL de 20 ;)), je peux le mettre n'importe où comme ici pour les pièces larges :

Image

Ici, la butée qui coulisse et se verrouille dans un profil en T :

Image

Un zoom sur la butée arrière qui avec la méthode des 5 coupes me donne une perpendicularité quasi parfaite :

Image

Et voici le fameux $5 Incremental Stop Block :

Image

Une tige filetée de 6 tourne sans translater dans une rainure en V. Un autre bout de tige filetée est lui collé sous la butée. Lorsque je tourne la poignée d'un tour, le bloc translate d'1 mm.

Image

...simple mais très efficace ! Petit bémol : il vaut mieux garder une main en appui sur le bloc pour ne pas sauter un filet...

1er test :

Hélas, je n'ai pas fait de photos pendant le réglage de la perpendicularité mais je peux vous dire que c'est carrément pas mal (1 ou 2 dixièmes à la 5e coupe).
En positionnant la butée sur 10 cm, voici le résultat : réalisé sans trucage 8-)

Image Image

Par contre il vaut mieux utiliser le même rail car avec le Makita les coupes sont plus longues d'un dixième...

Bien sûr, le bazar va sûrement perdre en précision avec le temps.
Mais pour l'instant c'est bien mieux (et de loin) que ma scie sous table (une Metabo tkhs 315 que l'on m'a donné et à laquelle je vais m'attaquer prochainement).

A+
Dernière modification par gumma le 09 déc. 2020, 16:36, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par ours_en_pluche »

waouuu,

joli, j'adore.

par contre, cela nécessite que ton réseau de trous soit parfaitement parallèle et perpendiculaire.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par davidoffo »

Excellent le coup de la tige fileté de 6 avec le pas de 1mm, bravo. Je l'ai déjà vu sur un autre post, une espèce de guide incra DIY, ça avait l'air de bien fonctionner.
gumma a écrit : J'ai aussi voulu essayer l'astuce du $5 Incremental Stop Block, une sorte de réglage micrométrique à base de tige filetée.
Pour ce gabarit, l'utilité est discutable me direz-vous mais j'ai surtout fait ça pour m'amuser... :D
On fait tous pareil, je suis en train de cogiter pour un système de coulissement fluide pour mon prochain projet de presse murale... Je sens que je vais passer 10 fois le temps de construction de la presse sur le système de coulissement, tout ça pour faire bouger deux morceaux de bois une fois par an => totalement inutile, mais tellement gratifiant quand ça marche, on se sentirait presque ingénieur :-)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Merci à vous ;)
ours_en_pluche a écrit :par contre, cela nécessite que ton réseau de trous soit parfaitement parallèle et perpendiculaire.
J'ai tout fait pour mais je n'aurai sûrement pas toujours autant de précision, j'en suis conscient...
davidoffo a écrit :Excellent le coup de la tige fileté de 6 avec le pas de 1mm, bravo. Je l'ai déjà vu sur un autre post, une espèce de guide incra DIY, ça avait l'air de bien fonctionner.
En effet, du même auteur on trouve aussi le $5 Incremental Fence... une superbe réalisation :o
davidoffo a écrit :totalement inutile, mais tellement gratifiant quand ça marche, on se sentirait presque ingénieur
C'est tout à fait ça :D.
Et comme ce genre de bricolage passe assez mal dans un salon, on garde ça pour nos ateliers ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Salut Gumma,

Excellent toutes ces améliorations. Perso je n'ai pas de table MFT (ou pas de réseau de trous sur mon établi) donc ce ne serait pas adaptable en l'état, mais il y a de super idées que je piquerai peut-être en retour si je dois refaire mon gabarit.
Félicitations
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Nickeau a écrit :Salut Gumma,

Excellent toutes ces améliorations. Perso je n'ai pas de table MFT (ou pas de réseau de trous sur mon établi) donc ce ne serait pas adaptable en l'état, mais il y a de super idées que je piquerai peut-être en retour si je dois refaire mon gabarit.
Félicitations
Salut Nickeau, content de te lire !

C'est l'occasion pour moi de te remercier "de vive voix" pour tes idées qui m'ont bien inspiré et je serai heureux de te rendre la pareille ;)

Le côté amovible a surtout d'utile de pouvoir libérer le plan de travail quand j'en ai besoin.
Les deux choses indispensables à mon sens sont la butée arrière réglable (dont tu parles d'ailleurs sur ton fil) et la butée pour les coupes répétitives. Mais pour cela un simple serre-joint fait aussi l'affaire :D

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Nickeau
Fan
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2013, 14:36
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Nickeau »

Effectivement, actuellement j'utilise une simple chute serrée par un serre-joint en tant que butée, mais ton système est vraiment intéressant. Et bien vu le fait d'avoir déporté la lecture du mètre-ruban à gauche de la butée plutôt que sous le rail. J'avais récupéré un mètre papier chez "l'ameublement suédois" mais le marquage n'était pas pratique pour être correctement lu "en direct". Le fait de l'avoir déporté peut résoudre ce problème. Je garde ça sous le coude ;-).
A+
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Le mètre ruban autocollant est ce qui m'a coûté le plus cher dans ce gabarit : 8€
Sinon j'avais pensé à utiliser un réglet que j'aurais aimanté : d'une part on peu le réutiliser et d'autre part on peu facilement ajuster le zéro. Le hic c'est que les graduations sont à l'envers...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
crapouta
Habitué
Messages : 38
Inscription : 03 juin 2014, 10:17
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par crapouta »

Bonjour,

Excellent travail Gumma. Encore une fois tu me laisses sur le cul.

Continue
Pendloup
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 août 2016, 10:09
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Pendloup »

Bonjour gumma,

gumma a écrit :Le mètre ruban autocollant est ce qui m'a coûté le plus cher dans ce gabarit : 8€
Peux-tu nous dire où tu as trouvé ce mètre ruban ? Parce qu'à 8 € c'est tout de même intéressant comparé à celui de chez HM Diffusion.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Je l'avais acheté sur manomano mais il n'y a plus de métrique en ce moment.

Fais une recherche sur "Mètre ruban adhésif KREG" :
https://www.amazon.fr/Kreg-KMS7728-M%C3 ... B0088C9N0K
http://www.debonix.fr/metre-ruban-auto- ... 55561.html
http://www.hardeman-distribution.com/me ... -5632.html

Attention au sens des graduations (R-L=de droite à gauche) et au système (métrique ou impérial).

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Pendloup
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 août 2016, 10:09
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Pendloup »

Super,

Merci !
M@t
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 11 oct. 2017, 11:49
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par M@t »

Bonjour Gumma (et les autres),

Je songe très sérieusement à acheter une TS 55
J'aimerais ainsi me passer d'une scie à onglet et d'une scie sur table pour des raisons de manque de place
Ton idée me plaît beaucoup dans le but d'avoir des coupes répétitives
Seulement, j'aurais majoritairement besoin de couper des morceaux moins larges que le rail
Alors je me demandais s'il serait envisageable d'ajouter un guide parallèle dans l'esprit d'une scie sur table ?
Mais du coup, le morceau que je garderais serait du "mauvais" côté de la scie
Pensez-vous que cela est rédhibitoire tant en terme de finition de coupe que de sécurité ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Salut M@t,
Rien ne t'oblige à laisser le bon morceau à gauche de la lame. Si tu regardes la dernière photo, tu verras que le zéro est décalé pour pouvoir couper moins long que la largeur du rail. Seul inconvénient, ce morceau à garder est caché sous le rail au moment de la coupe.
Par contre il faudrait une butée bien plus large pour appuyer la pièce dessus est garder un bon équerrage.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
M@t
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 11 oct. 2017, 11:49
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par M@t »

gumma a écrit : 01 mai 2018, 14:49 Salut M@t,
Rien ne t'oblige à laisser le bon morceau à gauche de la lame. Si tu regardes la dernière photo, tu verras que le zéro est décalé pour pouvoir couper moins long que la largeur du rail. Seul inconvénient, ce morceau à garder est caché sous le rail au moment de la coupe.
Par contre il faudrait une butée bien plus large pour appuyer la pièce dessus est garder un bon équerrage.
Tu confirmes donc qu'il faut éviter un système qui consisterait à garder le morceau "sous le rail" ?
Je ne me rends pas compte si c'est vraiment la cata (ou pas) en terme d'éclats...
Sinon, le top serait sûrement un guide dans le genre : https://www.fine-tools.com/routertablefence.html
Mais c'est un sacré investissement et je ne suis pas sûr qu'une fois installé sur un plateau de type MFT, ce soit aussi précis qu'une Dewalt DW745 qui coûterait pratiquement le même prix (guide et plateau compris) :-?
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Sylvinoh »

Ça avait l’air intéressant ce gabarit, dommage que les photos ne soient plus dispo 😅
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Sylvinoh a écrit : 07 déc. 2020, 15:22 Ça avait l’air intéressant ce gabarit, dommage que les photos ne soient plus dispo 😅
Tu fais bien de mettre un message, le temps me manque mais je vais corriger les liens dès que possible ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Sylvinoh »

Top! Merci! N’hésites pas à remettre un petit message quand c’est fait comme ça je passerais pas à côté :-)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Sylvinoh a écrit : 09 déc. 2020, 14:54 Top! Merci! N’hésites pas à remettre un petit message quand c’est fait comme ça je passerais pas à côté :-)
Et voilà, les photos sont de retour ;)
J'ajoute que j'utilise encore de temps en temps ce gabarit, et qu'il est encore efficace :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
dds59
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 août 2012, 11:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par dds59 »

C'est moi ou alors on ne voit pas les photos !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités