Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai récupéré des vieilles fenêtres à la déchèterie. Si j'ai fait ça, ce n'est pas parce que je suis radin, mais parce que ces fenêtres ont encore des vitres anciennes, où le verre n'est pas parfaitement plat et introduit des déformations quand on regarde au travers. Et comme j'ai dans le futur un projet de vaisselier, j'aimerais utiliser ce genre de vitre qui donnera un peu de cachet au meuble.
Comme seules les vitres m'intéressent, je voudrais les démonter du cadre, qui retournera dans la benne appropriée à la déchèterie. Mais le mastic n'est malheureusement pas de la même époque que les vitres, et il tient bien le bougre... Auriez-vous une astuce pour enlever ce mastic (sans casser la vitre bien sûr) ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par apprenti45 »

Bonjour Patrick,

J'ai trouvé ce site si ça peut t'aider : https://www.maisonbrico.com/brico-maiso ... 17509.html

Il donne différentes solutions. J'ai un vague souvenir de jeunesse voyant mon père l'enlever avec un couteau, mais sans plus.

J'espère que ça marchera, parce que trouver encore des verres de ce type n'est pas courant.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par woodpecker54 »

apprenti45 a écrit : 09 déc. 2020, 10:19 Bonjour Patrick,

J'ai trouvé ce site si ça peut t'aider : https://www.maisonbrico.com/brico-maiso ... 17509.html

Il donne différentes solutions. J'ai un vague souvenir de jeunesse voyant mon père l'enlever avec un couteau, mais sans plus.

J'espère que ça marchera, parce que trouver encore des verres de ce type n'est pas courant.
Merci pour le lien. Dommage qu'ils ne précisent pas quel mastic employer, car quand je fais une recherche sur Google, je trouve des solvants pour silicone, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça marche pour mes fenêtres.

Ici à Nancy, il y a encore pas mal de maisons qui ont ce type de vitres. Celle de mes voisins d'ailleurs, du coup je surveille ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par tienda »

Salut woodpecker,

j'imagine que ton mastic a séché depuis le temps, tu sacrifies un ciseau à bois, pour couper le mastic, attention tu doit avoir aussi des pointes tête d'homme ou des petits triangles de métal qui tiennent le vitrage.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par alfred »

Bonjour.
Ce n'est pas facile d'enlever du mastic ancien en tapant sans fendre une vitre.
Pour la sauvegarde de la vitre j'utiliserai une scie oscillante avec doigté.
Alfred.
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par MIN83 »

Généralement pour du mastic ancien on utilise un couteau à démastiquer mais comme le dit tienda il faut faire gaffe aux petits clous ou au triangle en acier , et aussi à la vitre en enlevant le mastic ne pas faire trop de torsion sinon ça la casse .
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lbox-e8256
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par giraffe »

Bonjour woodpecker54

J'ai déjà pratiqué ce genre d'exercice et ai réussi en chauffant avec un chalumeau à air chaud "pro" (thermostat et buse de soufflage de 6 mm), plus écran de protection sur la vitre.
Beaucoup de travail et grosse déception quand j'ai voulu recouper les vitres avec un diamant : le verre à filé de travers complètement en dehors du trait et du coté que je voulais récupérer bien sur !
J'avais pourtant rayé le verre des deux cotés (comme on m'avait conseillé), disposé bien à plat sur un bout de moquette (non tissé) et une fine baguette de bois sous le trait de coupe.
Je n'ai réussi qu'une seule coupe !
Les vitres étaient très vieilles (années 30 certainement) et très belles avec quelques petites bulles incluses.
J'ai coupé du verre neuf pour valider ma pratique : pas un seul problème.
Le verre est un matériaux "vivant", en discutant avec un miroitier j'ai appris par exemple que les grandes glaces verticales des vitrines fluent et après des années si l'on mesure l'épaisseur du verre on constate un écart entre le haut et le bas !
Bonne chance à toi et merci de nous donner le résultat de cette périlleuse entreprise.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par Michel34 »

Ca remonte a loin , mais j'avais un collègue a l'époque qui utilisé un mélange d'eau et de savon noir avec un vaporisateur , il laisse agir 10 / 15 mn et le mastique n'adhérer plus a la vitre.ca remonte a presque 40 ans ,il y a peut être des produits améliorés.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 09 déc. 2020, 09:50 Bonjour,

J'ai récupéré des vieilles fenêtres à la déchèterie. Si j'ai fait ça, ce n'est pas parce que je suis radin, mais parce que ces fenêtres ont encore des vitres anciennes, où le verre n'est pas parfaitement plat et introduit des déformations quand on regarde au travers. Et comme j'ai dans le futur un projet de vaisselier, j'aimerais utiliser ce genre de vitre qui donnera un peu de cachet au meuble.
Comme seules les vitres m'intéressent, je voudrais les démonter du cadre, qui retournera dans la benne appropriée à la déchèterie. Mais le mastic n'est malheureusement pas de la même époque que les vitres, et il tient bien le bougre... Auriez-vous une astuce pour enlever ce mastic (sans casser la vitre bien sûr) ?
bierre J'ai exactement le même projet avec une ancienne fenêtre de notre maison. je pensais l'utiliser telle quelle mais le bois est trop pourri en bas. Mais j'aime beaucoup le travail des petits bois ainsi que le système de fermeture. Je vais donc copier et récupérer... :D
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Dans les recettes trouvées sur le net pour ramolir le mastic, j'ai lu qu'on peut utiliser de l'huile de lin ou de l'essence de thérébentine, voir du savon noir.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais la recette du mastic de vitrier à l'ancienne est un mélange d'huile de lin et de blanc de Meudon (ou d'Espagne ou de chaux), alors ???
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par woodpecker54 »

Merci pour toutes les idées, je vais tester ça, en commençant par essayer de ramollir le mastic. De plus, les fenêtres sont dehors sur la terrasse, les intempéries vont peut-être aider à décoller le mastic ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par MIN83 »

giraffe a écrit : 09 déc. 2020, 17:01 Bonjour woodpecker54

J'ai déjà pratiqué ce genre d'exercice et ai réussi en chauffant avec un chalumeau à air chaud "pro" (thermostat et buse de soufflage de 6 mm), plus écran de protection sur la vitre.
Beaucoup de travail et grosse déception quand j'ai voulu recouper les vitres avec un diamant : le verre à filé de travers complètement en dehors du trait et du coté que je voulais récupérer bien sur !
J'avais pourtant rayé le verre des deux cotés (comme on m'avait conseillé), disposé bien à plat sur un bout de moquette (non tissé) et une fine baguette de bois sous le trait de coupe.
Je n'ai réussi qu'une seule coupe !
Les vitres étaient très vieilles (années 30 certainement) et très belles avec quelques petites bulles incluses.
J'ai coupé du verre neuf pour valider ma pratique : pas un seul problème.
Le verre est un matériaux "vivant", en discutant avec un miroitier j'ai appris par exemple que les grandes glaces verticales des vitrines fluent et après des années si l'on mesure l'épaisseur du verre on constate un écart entre le haut et le bas !
Bonne chance à toi et merci de nous donner le résultat de cette périlleuse entreprise.
Dans la quincaillerie où je bosse on coupe le verre et l on ne fait qu un trait de coupe au diamant puis on retourne le verre on tapote sur le trait et apres on peut le fendre sans trop de soucis
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par Tamilhaz »

MIN83 a écrit : 10 déc. 2020, 08:29
giraffe a écrit : 09 déc. 2020, 17:01 Bonjour woodpecker54

J'ai déjà pratiqué ce genre d'exercice et ai réussi en chauffant avec un chalumeau à air chaud "pro" (thermostat et buse de soufflage de 6 mm), plus écran de protection sur la vitre.
Beaucoup de travail et grosse déception quand j'ai voulu recouper les vitres avec un diamant : le verre à filé de travers complètement en dehors du trait et du coté que je voulais récupérer bien sur !
J'avais pourtant rayé le verre des deux cotés (comme on m'avait conseillé), disposé bien à plat sur un bout de moquette (non tissé) et une fine baguette de bois sous le trait de coupe.
Je n'ai réussi qu'une seule coupe !
Les vitres étaient très vieilles (années 30 certainement) et très belles avec quelques petites bulles incluses.
J'ai coupé du verre neuf pour valider ma pratique : pas un seul problème.
Le verre est un matériaux "vivant", en discutant avec un miroitier j'ai appris par exemple que les grandes glaces verticales des vitrines fluent et après des années si l'on mesure l'épaisseur du verre on constate un écart entre le haut et le bas !
Bonne chance à toi et merci de nous donner le résultat de cette périlleuse entreprise.
Dans la quincaillerie où je bosse on coupe le verre et l on ne fait qu un trait de coupe au diamant puis on retourne le verre on tapote sur le trait et apres on peut le fendre sans trop de soucis
Malheureusement, le verre exposé aux intempéries vieilli et le coup de diamant ne marche plus, il se casse suivant ses lignes à lui. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par micheld4036 »

moi aussi on m'a expliqué qu'il ne faut rayer le verre que d'un seul coté ; pour faciliter, quelques fois je passe un peu de pétrole sur l'outil, mais je ne sais pas si ça a une quelconque efficacité.

par contre je passe le diamant sur les 2 cotés pour couper le verre feuilleté mais dans ce cas la technique est plus complexe car il faut aussi ramollir l'âme interne.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par woodpecker54 »

Je ne saurais pas expliquer comment, mais le pétrole fait une sacré différence. Moi je l'étale avec le doigt sur le trait de coupe. Sans pétrole, on a l'impression que la roulette glisse sur le verre. Avec, le bruit est très différent, et la trace semble plus marquée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par alfred »

Bonjour.
Le pétrole ou l'alcool à toujours utiliser évite la recombinaison moléculaire après le choc de coupe en s'immisçant dans le joint.
Ensuite le choc mécanique sur l'autre face fait progresser la concentration de contraintes pour séparer les faces.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par micheld4036 »

alfred a écrit : 10 déc. 2020, 09:38 Bonjour.
Le pétrole ou l'alcool à toujours utiliser évite la recombinaison moléculaire après le choc de coupe en s'immisçant dans le joint.
Ensuite le choc mécanique sur l'autre face fait progresser la concentration de contraintes pour séparer les faces.
Alfred.
merci de nous avoir donné le pourquoi de la chose
Cordialement

Michel
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par MIN83 »

alfred a écrit : 10 déc. 2020, 09:38 Bonjour.
Le pétrole ou l'alcool à toujours utiliser évite la recombinaison moléculaire après le choc de coupe en s'immisçant dans le joint.
Ensuite le choc mécanique sur l'autre face fait progresser la concentration de contraintes pour séparer les faces.
Alfred.
C bien ça on laisse toujours notre roulette diamant dans un gobelet avec une éponge imprénié de petrole désaromatisé
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par marcello »

L'intervention de girafe me rappelle un article lu, il y a longtemps dans une revue de vulgarisation scientifique.
Si je me souviens bien, il prétendait, cet article, que la structure moléculaire du verre l'apparentait à un fluide et pas à un solide ! ! ! De sorte qu'il suffirait d'attendre quelques milliers d'années pour que le verre se retrouve liquide ( de mémoire, laquelle, avec l'age...).
Quelqu'un pourrait confirmer ?
En tout état de cause, si je me réfère à la devise de woodpecker54..... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Comment enlever du mastic sur des fenêtres ?

Message par Tamilhaz »

Liquide je sais pas, mais je sais que si on mettait une poutre de granit en potence, on protégeait bien tout ça, et si on revenait dans un million d'années, l'érection aurait moins fière allure. :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités