Encore une question de flexion...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Encore une question de flexion...

Message par maram »

oui je sais çà a déjà été évoqué ici mais , j'arrive pas à trouver mon bonheur via l'outil recherche...

j'ai récupéré deux vieux plateaux de ce que je pense être du hetre d'environ 2000 x 560 x 75 mm

ils ont pour moi une forte valeur sentimentale puisqu'ils servaient d'établi/plan de travail à feu mon pere et c'est sur ces plateaux ( en seul seul morceau à l'époque) que, enfant, j'ai planté mes premiers clous, vissé mes premières vis et coupé mes premiers doigts...

je "bouclerai bien la boucle" en utilisant ces plateaux pour me faire un vrai établi...
un genre visuellement roubo (sans les queues d'aronde pour les pieds et les dispositif de serrage) surement avec un fourzitout central.

vu l'état des plateaux, je pense en sortir des éléments corroyés 65 mm.
sur la longueur, je visais un entraxe des appuis autour de 1200 ( porte-à-faux de 400mm de chaque coté)

sauriez vous me dire:
1) si cet écartement des pieds semble déconnant ou pas?
2) si je ne risque pas trop de flexion sur cette distance?
3) si un assemblage avec une planche de chene centrale (2000 x 20 x 150) peut-il suffire à limiter cette flexion des plateaux? Je pose la question car je vais de toute façon "dédoubler" mes plateaux sur leur longueur pour les corroyer.
(planche de chene car, c'est ce que j'ai a de plus facilement disponible donc j'aurai déjà cette essence pour le pietement)

Image


d'avance merci pour vos retours...
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par alfred »

Bonsoir,
Hypothèses:
hêtre module élasticité : 12300 MPa
Charge centrée entre les pieds
flèche sous charge : 1/500 de la portée
portée entre pieds : 120 cm
Plateau 56 cm épaisseur 6.5 cm charge=1100 kg
Plateau 56 cm épaisseur 6.5 cm et renfort central 15x2 cm charge=1900kg.
note: le renfort de 2 cm subit une extension trop importante (29 Mpa) 3 fois supérieure au plateau si vous maintenez cela il faut mettre 6 à 7 cm d'épaisseur
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par micheld4036 »

bonsoir,
Maram, attention pendant l'usinage, tu risques de retrouver des restes de clous que tu as plantés enfant :-?
Cordialement

Michel
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par maram »

Aaaaahhh, j'ai une réponse d'Alfred et ses tableau de calculs ;)
(pour être honete c'est en voyant , hier , ton sujet sur tes outils excel que je me suis décidé à poser la question sur le forum...)

merci des infos, je suis pas sur de tout comprendre, mais je retiens:
flexion de 1/500 de la portée et tripler d'épaisseur du renfort central, pour limiter la flexion longitudinale.
la hauteur de ce renfort (enfin sa largeur mais j'utiliserai "verticalement, donc je dis la hauteur) influence beaoucp ou pas sur le gain en flexion ou pas?
je partais sur 2000 x 20 x 150.. si je le redimensionne 2000 X 60 x 100, c'est bon ou je dois conserver une hauteur de 150? (je pose simplement question pour comprendre les paramètres cruciaux jouant sur la flexion de l'assemblage que j'envisage)


@ michel: oui j'ai eu cette crainte au dela des clous, mon pere était de toute façon autant un bricoleur "mécano" que boiseux.... les plateaux actuels ont reçus un gros coup de ponceuse afin de pouvoir detecter la présence de "non bois" et vérifier l'état du bois...


encore merci à vous deux!
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par alfred »

Bonjour.
Vous pouvez construire cet établi sans renfort central.
La déformation sous charge calculée est de 2.4 mm sous 1100 kg.
2.4 c'est 1200/500.
L'énergie cinétique pour produire cette déformation est de:
1100X0.0024=2.64 m/kg.
-Supposons que vous utilisiez une masse de 1 kg à bout de bras (0.8m) et que cette masse parcourt 1/4 de cercle en 0.1 seconde.
- l'énergie cinétique au moment du contact avec l'établi sera de:
1kgX0.1sX2/0.8m/pi=0.79 m/kg (E=1/2mXv2).
- La déformation de l'établi : 2.4mmX0.79mKg/2.64mKg=0.6mm
Soit un équivalent de charge centrale de:
1100kg/2.64mKgX0.6mKg=250 kg.

Dit autrement pour déformer votre établi dans une valeur acceptable il ne faudrait pas utiliser de masse supérieure à
1KgX2.64mKg/0.6mKg = 4.4 Kg.
A vous de voir en fonction de vos outils.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par micheld4036 »

Un établi est bien pratique lorsqu'on doit taper sur une pièce. J'aime bien dans ce cas qu'il fasse masse et non que la pièce rebondisse trop.
Cordialement

Michel
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par Reydh »

alfred a écrit : 10 déc. 2020, 11:01
Dit autrement pour déformer votre établi dans une valeur acceptable il ne faudrait pas utiliser de masse supérieure à
1KgX2.64mKg/0.6mKg = 4.4 Kg.
Euhh???? Ne pas dépasser 4.4kilos sur l'établi sinon il va se déformer??? Sois j'ai rien compris, soit faut revoir les calculs...

Un plateaud e 65mm d'épais ca ira largement, faut arreter de se masturber les neurones... Et celui qui me dit le contraire, faudra qu'il m'explique ce qu'il fait dessus comme menuiserie...
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par copain des copeaux »

https://www.woodbin.com/calcs/sagulator/
c'est en anglais mais bien utile quand même!
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par maram »

Reydh a écrit : 10 déc. 2020, 13:12
alfred a écrit : 10 déc. 2020, 11:01
Dit autrement pour déformer votre établi dans une valeur acceptable il ne faudrait pas utiliser de masse supérieure à
1KgX2.64mKg/0.6mKg = 4.4 Kg.
Euhh???? Ne pas dépasser 4.4kilos sur l'établi sinon il va se déformer??? Sois j'ai rien compris, soit faut revoir les calculs...
réponse 1 , tu n'as rien compris :D Alfred ne dit pas qu'une masse de 4,4kg posée sur l'établi le déformerait...
Sa démonstration, établit une flexion de 2.4 mm des plateaux, pour une charge statique de 1100 kg, appliquée au milieu des appuis.

La masse de 4.4kg, à laquelle aboutissent ses calculs c'est la masse qui produirait cette déformation de 2.4mm dans le cas d'un choc sur l'établi.
Il simule une trajectoire (1/4 de cercle de rayon 0.8m), pour représenter , disons, un objet tenu à la main , avec lequel on taperait sur l'établi.

Mon plus gros marteau doit faire 1.5 kg et j’utilise pas encore ma OF1400 pour taper sur morceaux de bois... :D donc çà devrait etre bon!


merci alfred et nicolas



de toute façon, je vais me foirer lors de la réalisation... :D :D :D :D
Dernière modification par maram le 10 déc. 2020, 14:21, modifié 2 fois.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par alfred »

Bonjour.
@reydh
Vous avez raison 65 mm ça ira largement.
Vous oubliez d'associer la vitesse à la masse de 4.4 kg qu'il faut comprendre ici comme un outils avec un manche.
C'est un calcul dynamique et non un résultat statique.
Les neurone c'est comme la marche, indispensable à entretenir.
Alfred.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par maram »

oui intuitivement je me disais que 65mm était déjà bien costaud, mais on voit des vidéos youtube où les plateaux d'établi sont montés avec des épaisseurs de 80, 100 voir 120 d'épaisseur ( assemblage de planches "sur chant"), alors j'ai préféré demander...

et puis Reyh moi j'aime bien me masturber... les neurones... :D
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par alfred »

Bonjour maram.
Je pense, jen suis sûr c'est une erreur de construire des etablis trop épais les variations de température humidité dans nos ateliers entraînent de fait des déformations de planéité avec des etablis trop épais.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Encore une question de flexion...

Message par bulubuluplopplop »

et quand tu déménages, c'est pas facile non plus...

Pour la rigidité, un établi avec un grand "tablier" c'est pas mal non plus, sans faire trop d'épaisseur.
Comme celui de Paul.

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités