Gabarit pour scie sur rail

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Jcb84
Accro
Messages : 227
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Jcb84 »

C’est toi :mrgreen:
dds59
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 août 2012, 11:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par dds59 »

Maintenant ça fonctionne.... Bizarre 😱😂
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Sylvinoh »

Vraiment bien ton système.

Sur quoi viens-tu caler le chant latéral de ton panneau pour assurer la perpendicularité par rapport au rail?
Un petit appui côté mètre ruban ... et en face c’est un peu plus grand, mais ça risque pas d’être juste?

Je suis novice en la matière alors je découvre pas mal de chose depuis plusieurs jours en tout cas c’est top!
Je suis en train de plancher sur mon plateau mft déjà, le problème étant que ma défonceuse ryobi a une bague de copiage un peu pourrie, (fraise de 20 ne passe pas dedans)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par woody »

Intéressant, et fort bien réalisé.

Mais comme je crois que cela revient exactement à ce que permet ce système de chez Benchdog, et que je suis faignant tout en étant peu sûr d'atteindre un bon niveau de précision en faisant cela moi-même, je suis très tenté d'opter pour cette méthode de facilité.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Sylvinoh a écrit : 10 déc. 2020, 02:48 Vraiment bien ton système.

Sur quoi viens-tu caler le chant latéral de ton panneau pour assurer la perpendicularité par rapport au rail?
Un petit appui côté mètre ruban ... et en face c’est un peu plus grand, mais ça risque pas d’être juste?
Merci !
Je n'ai peut-être pas bien compris ta question. La pièce est en appui sur la règle et la perpendicularité du rail s'ajuste avec la butée arrière et qui, avec le coin, est assez simple à régler.
Mais en effet si la pièce à tronçonner est petite (moins de 20 ou 25 cm) le système perd en précision.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

woody a écrit : 10 déc. 2020, 07:52 Intéressant, et fort bien réalisé.
Merci
woody a écrit : 10 déc. 2020, 07:52 Mais comme je crois que cela revient exactement à ce que permet ce système de chez Benchdog
Mais là je pourrais le prendre mal :D

Je vois plusieurs inconvénients à ce système :
- Il dépend entièrement du réseau de trous et n'offre pas la possibilité de régler l'équerrage (d'expérience l'utilisation de rail dogs ne donne pas un résultat nickel). Avec la butée arrière je peux avoir du 90°même avec un réseau de travers à la limite.
- Sa façon de régler le 0 est quand même pleine d'approximations si tu veux t'approcher du 10ème. La base de ma butée est un martyre, je mets la butée sur le zéro et je coupe ce qui dépasse ce qui permet de régler le 0 sans rien mesurer.
- On ne peux pas tronçonner moins que la largeur du rail à moins d'utiliser une cale. Dans mon cas la butée passe sous le rail et va jusqu'au 0.
- Le besoin de rehausser les pièces fines et le risque d'entailler l'alu... dommage pour un système à plus de 100€ :(
- D'absence du système incrémental, totalement superflu mais tellement fun ;)

A moindre coup, tu devrais aller voir ce que propose les chinois, ici par exemple.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par woody »

gumma a écrit : 10 déc. 2020, 09:59
woody a écrit : 10 déc. 2020, 07:52 Mais comme je crois que cela revient exactement à ce que permet ce système de chez Benchdog
Mais là je pourrais le prendre mal :D
Tu es bien au delà de cela....
gumma a écrit : 10 déc. 2020, 09:59 Je vois plusieurs inconvénients à ce système :
- Il dépend entièrement du réseau de trous et n'offre pas la possibilité de régler l'équerrage (d'expérience l'utilisation de rail dogs ne donne pas un résultat nickel). Avec la butée arrière je peux avoir du 90°même avec un réseau de travers à la limite.
Sans doute que les subtilités de ton système m'ont échappées; je vais essayer de mieux comprendre en réexaminant les photos.

Justement lorsque j'observe tes deux premières photos, où l'on voit que ton système étant mobile il peut être installé aussi bien sur la largeur que sur la longueur de la table MFT, j'ai l'impression, que l'équerrage du rail de guidage est donné à àla fois par sa position sur son support, et une cale de positionnement placée à l'autre extrémité, cale qui est placée dans un trou de la table MFT. Donc, pour que l'équerrage du rail soit parfait il faut que le réseau de trous le soit tout autant.

(mais j'ai peut être pas bien compris tes explications)
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Sylvinoh »

gumma a écrit : 10 déc. 2020, 09:37
Sylvinoh a écrit : 10 déc. 2020, 02:48 Vraiment bien ton système.

Sur quoi viens-tu caler le chant latéral de ton panneau pour assurer la perpendicularité par rapport au rail?
Un petit appui côté mètre ruban ... et en face c’est un peu plus grand, mais ça risque pas d’être juste?
Merci !
Je n'ai peut-être pas bien compris ta question. La pièce est en appui sur la règle et la perpendicularité du rail s'ajuste avec la butée arrière et qui, avec le coin, est assez simple à régler.
Mais en effet si la pièce à tronçonner est petite (moins de 20 ou 25 cm) le système perd en précision.


Ok en fait quand j’ai regardé là toute première photo, je pense que je visualisais mal où se situais la pièce à découper
Je pensais qu’elle venait à gauche du rail (le long du mètre ruban quoi) je sais pas si je suis clair ...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

woody a écrit : 10 déc. 2020, 10:17 Justement lorsque j'observe tes deux premières photos, où l'on voit que ton système étant mobile il peut être installé aussi bien sur la largeur que sur la longueur de la table MFT, j'ai l'impression, que l'équerrage du rail de guidage est donné à àla fois par sa position sur son support, et une cale de positionnement placée à l'autre extrémité, cale qui est placée dans un trou de la table MFT. Donc, pour que l'équerrage du rail soit parfait il faut que le réseau de trous le soit tout autant.

(mais j'ai peut être pas bien compris tes explications)
Je suis passé un peu vite là dessus c'est vrai. L'ajustement se fait avec la butée arrière
Image
En éclatée :
Image
En desserrant le papillon et en jouant avec le coin je pousse +/- l'arrière du rail de gauche à droite.
Mais concrètement je place le gabarit à la même place et je ne l'ai réglé que 2 ou 3 fois finalement.

Si tu n'as pas utilisé de rail dogs, il faut savoir qu'ils ont un poil de jeu dans la rainure ce qui peut fausser l'équerrage. Pour bien faire il faut les monter non serrés, ajuster l'angle avec une bonne équerre et seulement ensuite serrer les dogs par le dessous du plateau.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Sylvinoh a écrit : 10 déc. 2020, 10:36 Je pensais qu’elle venait à gauche du rail (le long du mètre ruban quoi) je sais pas si je suis clair ...
C'est exactement ça ! On voit mieux ici
Image
Ma butée est dans les 36 (c'est un peu flou), mon panneau de 2m dépasse à droite, je tronçonne un premier morceau à gauche du rail puis je pousse le panneau vers la gauche contre la butée et ainsi de suite...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Sylvinoh »

Je reviens sur le gabarit mis en lien un peu plus haut ... à base de plaque Alu et bench dog...
vu le prix, n’est il pas plus judicieux de prendre la butée angulaire à 90 degrés de chez festool ? 110€ environ...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Sylvinoh a écrit : 10 déc. 2020, 14:14 Je reviens sur le gabarit mis en lien un peu plus haut ... à base de plaque Alu et bench dog...
vu le prix, n’est il pas plus judicieux de prendre la butée angulaire à 90 degrés de chez festool ? 110€ environ...
L'avantage du gabarit en alu (ou de mon bricolage) c'est la répétition des coupes sans mesurer. Chez Festool ce serait plutôt le FS-PA...
https://www.festool.fr/accessoires/4957 ... pa#Produit
je te laisse découvrir le prix ^^
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Sylvinoh »

Oui j’avais vu ce produit et son prix :-)
N’y a t’il pas moyen de faire des coupes à répétition également avec la butée angulaire? Si tu mets deux taquets pour caler la planche et que tu sers ton rail pour qu’il bouge pas? Enfin je dis ça hein, lol, je suis débutant j’imagine que ça marche pas bien comme ça
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par gumma »

Si bien sûr, des solutions pour faire des coupes à 90 il y en a 1000...
Tu peux aussi utiliser une équerre à chapeau plaquée contre ton rail (30 €) ou investir dans une scie à format (30 000 €).
Ca va dépendre de ton budget, de la place que tu as, de la précision dont tu as besoin, du nombre de pièces que tu veux sortir, ... chacun dois trouver le bon compromis et c'est pas toujours simple :(
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par bulubuluplopplop »

Oui. Pour ma part je suis resté sur la méthode équerre à chapeau et rail placé sur le trait. Mes coupes sont répétables +/- à 1 ou 2 dixième, sur des grandes pièces ça me suffit.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par woody »

gumma a écrit : 10 déc. 2020, 10:40L'ajustement se fait avec la butée arrière

Mais concrètement je place le gabarit à la même place et je ne l'ai réglé que 2 ou 3 fois finalement.
Merci de prendre la peine de compléter, ce qui m'aide à comprendre.
Ainsi, lorsque tu change l'emplacement de ton support et donc de la cale supportant la butée réglable, il te faut refaire le réglage de l'équerrage. C'est logique, t donc pus clair pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Myrddin Wyllt
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2020, 18:59
Contact :

Re: Gabarit pour scie sur rail

Message par Myrddin Wyllt »

gumma a écrit : 10 déc. 2020, 10:49
Sylvinoh a écrit : 10 déc. 2020, 10:36 Je pensais qu’elle venait à gauche du rail (le long du mètre ruban quoi) je sais pas si je suis clair ...
C'est exactement ça ! On voit mieux ici
Image
Ma butée est dans les 36 (c'est un peu flou), mon panneau de 2m dépasse à droite, je tronçonne un premier morceau à gauche du rail puis je pousse le panneau vers la gauche contre la butée et ainsi de suite...
Franchement top ! Bravo pour cette réalisation et merci pour le partage. Merci aussi à Nickeau et sa proposition alternative, c'est inspirant :D

Question de noob de la fixation : sur la photo au-dessus, il a un nom particulier ce type de serre-joint (ou presse) orange ?

Edit : Je réponds à ma propre question : ça s'appellerait bien une sauterelle ! :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité