Vis dans du mdf

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Vis dans du mdf

Message par Sylvinoh »

Bonjour à tout le monde

Excusez moi pour cette grosse question de débutant mais si ça peut me permettre de m’améliorer ce serait bien.

Je suis en train de me fabriquer un établi en mdf de 19 MM de GSB... à vrai dire il est plus proche du 17 mm qu’autre chose ... :-(

Lorsque je veux visser des panneaux entre eux, je perce d’abord un trou avant d’y mettre ma vis ... seulement ça n’empêche pas le bois de se fissurer quand je visse sur chant... de plus, j’ai plusieurs vis qui tournent dans le vide, impossible d’enfoncer la tête de la vis qui, du coup, se faire sentir quand on passe le doigt dessus...

Un conseil pour éviter cela ? (Autre que : « ne prend pas de mdf » 😅😅

Et surtout, j’aimerais bien comprendre le phénomène qui fait que la vis tourne dans le vide...

Merci beaucoup
bettyzou
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par bettyzou »

Bonjour,
Pour éviter l’éclatement sur chant j 'ai pour habitude de fixer de part et d'autre 2 cales avec un serre joint (le mdf est ainsi pris en sandwich).
Mais peut-être que les "experts " te trouveront une autre solution !
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par micheld4036 »

pour enfoncer la tête de la vis, tu peux fraiser le trou.

Mais, parce qu'il y a un mais, visser sur le chant du MDF, n'offre pas un très bon maintien. Le milieu du MDF est tout mou et très peu résistant.
Si tu veux une meilleure tenue, visses sur un tasseau bois, c'est moins beau, moins rapide mais plus efficace.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par gumma »

Quelques pistes :
- viewtopic.php?t=9195
- L'astuce de bettyzou fonctionne aussi.
- Vis spéciales mdf (autoforeuses et gros filet par exemple)
- Vis auto-tourillonante type Direkta

Si ça tourne dans le vide c'est que le filetage a arraché les fibres du mdf... Faut pas trop forcer, tu peux fraiser pour que la tête affleure la surface.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par Sylvinoh »

Super merci pour les conseils je vais regarder tout ça!
C’est vrai que le mdf c’est pas génial à travailler... le prochain établi je prendrais autre chose je pense à part pour le plateau
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par mcop2 »

Bonsoir,
Pour fixer un rail solidement sur une tranche de mdf, j'ai inséré des morceaux de bois dur dans la plaque :
fix_ra10.jpg
Avec un perçage dans le champ du mdf pour qu'il n'éclate pas, le vissage se fait dans le morceau de bois dur.
C'est assez long à faire, mais c'est solide.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par Kob »

J'ai utilisé des manchons de ce type pour visser les charnières dans le MDF de mes façades de cuisine et ça tient très bien. Je n'ai néanmoins pas essayé dans les chants, il y a des risques d'éclatements je pense.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22364
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par emmanuelcyril »

Il y a la technique ( valable également pour le CP et les bois trop tendres) de percer un trou et coller une cheville en hêtre, préperçer et visser dans la cheville.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par jagolin »

Il y a chez Bordet un set qui s'appelle "l'avant trou" qui fait tout d'un coup, fraisage compris, même si ça existe déjà, mais c'est pas le principal, le foret est très très pointu ce qui fait qu'on visse bien dans la partie "receveuse" et pas du tout dans la partie externe.

Sinon coller une baguette de hêtre de 10-15 mm d'épaisseur sur champ est une alternative à la cheville

Mais pour moi de toute façon, la seule manière sans prise de tête, c'est de visser dans un tasseau dans l'angle, et au moins ce sera rigide et plus solide ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par BZHades »

emmanuelcyril a écrit : 12 déc. 2020, 10:43 Il y a la technique ( valable également pour le CP et les bois trop tendres) de percer un trou et coller une cheville en hêtre, préperçer et visser dans la cheville.
Je confirme, ça marche très bien. J'ai utilisé cette technique pour réparer une porte (en Mélaminé, mais c'est le même principe) dont les vis s'étaient en partie arrachée. Un percement à 8, tourillon du commerce collé dedans, arrasé, puis revissage.
Je n'ai même pas pris la peine de faire un pré trou (mais c'était des petites vis).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par lamouette »

Disons le franchement, le mdf c'est de la merde, ça a tendance à fendre vissé et ça va très mal supporter les contraintes d'un établi qu'on remue dans tous les sens quand on travaille.
Mais tu l'as quand même pris beaucoup trop fin, il aurait fallu 25mm. Tu as trois solutions au moins, utiliser du gros tasseau qui va recevoir les vis , seulement une paroi de mdf sera percée donc et ne fendra pas puisque c'est le tasseau qui reçoit la vis.
- les inserts métalliques, qui fonctionnent très bien avec le mdf.
Utilises de la colle en + des vis si tu n'utilises pas d'inserts .
Il y a encore une solution c'est de tenir les pièces en place , tout percer, (les 2 parois) à un diamètre plus petit que la vis , par exemple à 2.5 pour une vis de 4, repercer la paroi externe à 4, ainsi la vis ne crée pas de pression qui fait éclater.
Si ta vis tourne dans le vide c'est que tu serres trop fort et que tu n'as surement pas percé ta paroi externe au diamètre de la vis. Avec le mdf il faut prendre toutes les précautions , ne pas trop serrer et coller.
Pour un établi avec des matériaux recomposés, je trouve que l'aggloméré ou le CP sont meilleurs et il faut former des principes de caissons pour obtenir la rigidité nécessaire, faute de section trop faible.
Par exemple , au lieu de pieds de 10cm en massif on fait des caissons de 10cm en aglo ou même en planches.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par maram »

lamouette a écrit : 22 déc. 2020, 10:19 Disons le franchement, le mdf c'est de la merde, ça a tendance à fendre vissé et ça va très mal supporter les contraintes d'un établi qu'on remue dans tous les sens quand on travaille.
Mais tu l'as quand même pris beaucoup trop fin, il aurait fallu 25mm.

voilà, je pense que tu pouvais t'arreter là. merci Lamouette pour "remettre l'église au milieu du village"

Je suis toujours pour qu'on aide au mieux un copain des copeaux, et des fois, aider "au mieux" c'est certes lui donner des astuces pour réparer, mais c'est avant tout lui dire honnêtement que son projet merdouille à cause d'un mauvais choix des matériaux et d'un mauvais choix des dimensions.
Je le dis pas pour chambrer ou me moquer (pas du tout)... je le dis pour que in fine, il ne soit pas déçu du résultat obtenu.

donc Sylvinoh, j’espère sincèrement que tu arriveras à te dépanner avec les astuces données plus haut, mais le meilleur conseil qu'on pourrait te donner selon moi, c'est : vu ton besoin et l’utilisation escomptée, tu devrais revoir la conception de ton projet.
Sylvinoh
Fan
Messages : 76
Inscription : 25 nov. 2020, 16:57
Contact :

Re: Vis dans du mdf

Message par Sylvinoh »

J’ai fait un établi dans ce style

https://youtu.be/TXBSrP69kWQ

Je suis conscient que c’est pas ce qu’il y a de mieux mais sur le coup c’est ce qui m’a paru le plus simple à réaliser

Depuis j’ai vu plein d’autres vidéos tuto et c’est sûr que j’aurais sûrement fait différemment mais bon c’est trop tard et j’avais surtout besoin d’un établi rapidement et assez grand (pour supporter des demi panneaux de cp) car j’en avais marre de scier mes planches de cp sur deux palettes au sol 🤪

En plus mon projet d’aménagement de van m’a déjà coûter un max de fric et il touche à la fin... j’aurais dû faire cet établi bien avant mais bon ... tant pis, ce sera l’occasion de me trouver d’autres projets du coup:-)

Sinon je pense que je ne devais pas bien pré percer (pas assez profond) car depuis, j’ai fabriqué un petit caisson à mettre sous le plateau, avec des tiroirs, et j’ai eu beaucoup moins de problème de fissures dans les chants

Mais c’est clair que.... quelle merde ce medium!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités