Supprimer le jeu des guides d'onglets

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par judedouch »

Bonjour

Il y a également la solution de la barre ajustable ZEROPLAY de MICROJIG peut être possible. Elle est vendu par exemple à 15 $ sur amazon.com
Voir ce lien

Prévue pour des rainures standards ( en T ou pas) de 3/4" x 3/8" (19 x 9.5) elle peut s'ajuster dans des rainures allant de 0.73" (18.54 mm) à 0.79" (20.06 mm). Sa longueur totale est de 9.18" ( 233 mm). Elle comporte plusieurs inserts filetés pour permettre sa fixation.



JDD
zeroplay_microjig.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par gumma »

... ou prendre la version chinoise qui pour son prix modique vaut largement le coup

Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
taurnil
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2017, 11:28
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par taurnil »

Solution impression 3D qui semble efficace pour le moment sur mon chariot de coupe ;)

IMG_20201110_094416.jpg
IMG_20201110_094405.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nicoboom
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Nicoboom »

Très intéressant ! Tu as trouvé les fichiers sur thingiverse ?
taurnil
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2017, 11:28
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par taurnil »

Nicoboom a écrit : 11 déc. 2020, 18:44 Très intéressant ! Tu as trouvé les fichiers sur thingiverse ?
je l'ai modélisé avec TinkerCad, je peux les mettre en partage si tu veux
Avatar de l’utilisateur
Nicoboom
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Nicoboom »

Oui, je veux bien ce serait sympa!merci
taurnil
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2017, 11:28
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par taurnil »

Ci-joint le fichier .stl avec de quoi faire de nouveaux perçages si tu veux adapter

J'ai pas réussi a mettre le fichier dans le post, lien ici https://www.tinkercad.com/things/guw3kK ... ts-1825-v2
Avatar de l’utilisateur
Nicoboom
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par Nicoboom »

Merci c'est sympa à toi!
Nico
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par capricorne25 »

Bonjour à tous, :)
content de voir que mon post n'est pas mort.
Heureux les gens qui ont une imprimante 3D, ça permet de trouver des solutions pour pas mal de choses.

En ce qui me concerne, j'ai résolu mon problème en sciant des languettes dans un bois exotique très dur non identifié provenant de supports pour palettes extra lourdes.
N'ayant pas encore trouvé le temps pour mettre ma défonceuse Triton TRA001 sous table, j'ai réalisé les guides pour les rainures gauches et droites dans ces languettes avec la scie circulaire Ryobi elle-même.

Le résultat est satisfaisant, très peu de jeu parce que j'ai travaillé par passes successives empiriques afin de trouver le compromis idéal entre glisse/jeu/maintien dans la rainure.

Cela m"a permit de réaliser, dans la foulée, un chariot de coupe relativement précis (j'ai utilisé la méthode des 4 coupes successives pour régler le montant arrière du chariot avant de fixer ce dernier définitivement.

En attendant d'avoir assez d'économies pour acheter la scie circulaire idéale pour ne pas dire ultime que je viens de découvrir sur Internet, que je rêve d'acheter (une scie circulaire de modèle américain, disponible en France et en Belgique, à un prix encore accessible et possédant toutes les ingéniosités des autres sans leur inconvénients), je devrai me contenter d'utiliser la Ryobi avec mon chariot de coupe fait maison.

C'est pas le pied mais ça fait plus que dépanner.

à Taurnil, quand je regarde la photo de ta scie je vois le plastique du couvercle de lame, les échancrures dans les rainures guides et l'échelle graduée d'apparence identique à ma Ryobi mais, la table, au lieu d'être en aluminium peint en gris semble être en fonte d'acier. De quelle marque s'agit-il ?
taurnil
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 déc. 2017, 11:28
Contact :

Re: Supprimer le jeu des guides d'onglets

Message par taurnil »

Bonjour
Meilleurs voeux 2021

C'est une Ryobi TS 1825, la table n'est pas en acier d’après le test de l'aimant et n'est pas peinte ! peut-être de la fonte d'alu ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités