Orientation CAP Ebeniste

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Petitetulipe
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2020, 21:35
Contact :

Orientation CAP Ebeniste

Message par Petitetulipe »

Bonjour à tous, ravie de rejoindre ce forum.
J'aurais une question dans le cadredune réorientation j'aimerais m'inscrire au CAP ebeniste mais je ne sais absolument pas dessiner j'ai vraiment aucun don pour le dessin.
Pensez vous que ce serait un frein dans mes études ?

Merci pour vos réponses!!
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Bienvenue, même si la tradition veut que tu te présentes avant de poster.

Pour répondre à ta question, il me semble qu'il faut quand même savoir un minimum dessiner avec des outils modernes type sketchup. Tu peux même t'entraîner déjà avec 3DBuider contenu dans les accessoires de Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par copain des copeaux »

je me permet de préciser que nous n'avons jamais rendu la présentation obligatoire, même par tradition.

Bienvenue sur le forum.

J'ai fait un cap menuiserie il y a un moment de cela et je n'ai jamais eu besoin de dessiner des dessins (d’ailleurs je suis archi nul). Comme le dit apprenti45 ca peut aider de savoir manipuler des logiciels de dessins en 3d. Il faut surtout se pencher sur le dessin technique (signification des pointillés etc) mais on l'apprend durant le cap.

Au final je pense que ca se passera très bien en cap.
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par Nico Duplo »

Pour sortir il y a peu d'un cap menuisier, garde en tête qu'il n'y a pas de près requis pour démarrer un cap, si ce n'est savoir lire et être motivé.
Un CAP n'est pas un aboutissement, c'est un début. C'est mettre le doit dans l'engrenage 😁
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par Icarus »

Bien vu, ce n'est que le début ! Je recommande d'ailleurs fortement d'enchaîner sur un BP menuiserie en alternance ou un BMA en ébénisterie si l'occasion se présente pour aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par Bartassou »

La lecture de ce fil de discussion sera sans doute instructive : viewtopic.php?f=19&t=24939
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par ced21 »

bonjour,
ces 2 sujets sur un des sites d'en face peuvent t'intéresser:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/853 ... rsion.html
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/662 ... rsion.html
Petitetulipe
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2020, 21:35
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par Petitetulipe »

Bonjour merci à tous pour vos réponses les liens que vous m'avez proposez ont été très constructifs et malheureusement me mettent le doute quant à mon orientation mon avenir est incertain mais je ne vais pas baisser les bras encore merci à tous !
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Orientation CAP Ebeniste

Message par Wilder »

Salut.
Que tu puisses avoir des doutes, des inquiétudes, c'est normal.

Concernant le dessin, ne t'en fais pas plus que ça. Quand tu seras en formation tu verras les deux approches : papier/crayon et informatique.

La première technique t'aidera à mieux comprendre, visualiser ce que tu dois faire. La seconde technique te permettra d'aller plus vite dans la réalisation de plans.

A ce jour, pour ma part, l'outil informatique est avec ceux qui sont dans les bureaux d'études. Moi, je suis en atelier avec mon crayon à bois à raturer ces foutus plans de m... ou que je comprends que dalle!!! :mrgreen:

Bon courage à toi!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités