Besoin de conseil

Modérateur : davidoffo

EtNazeFR
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2020, 19:37
Contact :

Besoin de conseil

Message par EtNazeFR »

Bonjour, Bonsoir, je vient ici sur ce forum pour pouvoir discuter avec des personne capable de m'aider et me renseigner dans un projet que j'ai en tête depuis un bon moment.
J'aimerais réaliser un bureau un peu spécial, j'aimerais faire un bureau en " L " amovible, j'entend par la que le plan perpendiculaire puis coulisser contre l'autre sur le même niveau, j'ai déjà réfléchi a plusieurs solution que je vais vous faire part.

Position 1
Image

Position 2
Image

Solution n°1 :
J'aimerai emboîter les deux planche les une dans l'autre en laissent du jeu entre les deux pour faire coulisser,à l'autre bout deux pied monter de roue.
Image
Mais j'ai peur que ça ne soit pas au même niveau de partout et que ça coulisse bien mais surtout d'un point de vue poids, il faudrait que ça support une charge assez grand ( pas plus de 100kg faut pas abuser vue que ça vas supporter des écrans d'ordinateur, et tout un tas d'autre chose) et au choc également.

Solution n°2 :
Trouver un système mécanique qui pourrais faire ça avec un moteur mais au final si j'ai pas système pour le coulisser le moteur ne servirai a rien..

Dans tout cela il faut tenir compte que les câbles de mon ordi devrons être le moins visible et ne pas tout faire tomber quand je le déplace bien entendu ^^

Donc en soit j'ai pas vraiment de grosse idée facilement réalisable, c'est pour cela que je suis ici a demander de l'aide, j'ai actuellement 17ans et j'aimerais faire se projet sans dépenser une fortune dedans, merci d'avance pour ce qui prendrez le temps de me répondre.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par kurisuto »

Salut,

Tu ne nous as pas dit si tu était déjà un peu bricoleur et si tu avais du matériel à ta disposition. Si c'est pas le cas, tu t'embarques un peu dans une galère haha Si tu tenais à la solution 1, il te faudrait une défonceuse avec une fraise en T... et tout le matériel qui te permettrait de fixer ton plateau dans la bonne position en toute sécurité, ce qui est loin d'être évident. Et il te faudrait pas mal d'expérience, à moins que le bois ou le bricolage t'intéresse pas mal et que tu souhaites y consacrer du temps.

Perso ce que je te recommanderais, c'est de simplifier ton projet. Par exemple, tu pourrais réaliser ton meuble en 2 parties indépendantes : une partie fixe, et la partie "coulissante" qui en fait serait un 2ème bureau monté sur 4 roues, ce qui serait de loin le plus simple et tu perdrais pas vraiment en fonctionnalité. Ou si tu tenais à ce que ça coulisse, bah... une coulisse serait un bon début ;) Un peu comme ce qu'on utilise pour les tiroirs, mais il doit y avoir des trucs plus spécifiques qui marcheraient mieux pour ton projet. A savoir que ça compliquerait quand même pas mal le projet par rapport à ma première proposition, notamment à cause de l'aspect solidité.

Tout ceci dit, d'autres sauront sûrement mieux te conseiller que moi, mais tu pourrais peut-être donner plus d'informations (ton niveau, ton budget, ton matériel ou en tout cas tes possibilités d'accès à du matériel, etc.)
EtNazeFR
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2020, 19:37
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par EtNazeFR »

Salut,

Je vais rattraper les quelques info manquante, Je suis totalement novice la dedans, j'ai de faible connaissances mais les idée ^^", mon budget j'en est pas vraiment actuellement mais disons que 300€ ça pourrais le faire , niveau matos je m'y connais pas vraiment, et possibilités d'accées au matériel je demande a mon père d'y aller avec moi me prendre se qu'il faut^^.

Je revient sur ta proposition de mettre quartes roue, c'est une bonne idée réalisable a mon, niveau, cependant j'ai peur de deux chose avec ça, premièrement que ça reste bien coller a l'autre parti, deuxièmement, que je le pousse de trop et que les câble tir le tout fait face tomber, donc pour ça je devrait faire une buter pour pas que ça parte trop loin.

En tout cas je te remercie et je vais réfléchir a comment faire et modéliser tout avec cette option des roue merci ^^
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par kurisuto »

Bonne chance, et si t'as encore des problèmes tu peux toujours revenir demander de l'aide ;) Au fait pour les roulettes, je te conseille des fixes (non-pivotantes) ; si tu trouves pas de bon moyen de faire en sorte que les 2 parties restent bien collées, au moins les roulettes fixes éviteront que la partie mobile se balade de trop. Et si tu pouvais prendre une des 2 paires de roulettes avec frein, ça sera pas plus mal, ça t'évitera de faire bouger le truc par accident quand il est en place.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par Meuhxime »

une piste à voir :
fixer des vis avec des grosses têtes rondes sur la tranche du meuble mobile, et les faire glisser dans un rail en T ?
ça fait bricolage-bricolage mais pourquoi pas....et ça demande un sol très droit.

pour ce qui est du meuble en deux parties distinctes, tu peux voir pour un système d'accroche, pour pas que ton meuble ne s'en aille visiter la maison :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22617
tu viendrais le mettre soit sous la table, esthétique mais peu pratique, soit sur la table, pratique mais peu esthétique.

ou bien un système de coulisse de tiroir, dans ce genre là :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e22674

Hettich est une bonne marque, et ils proposent des coulisses solides qui peuvent porter beaucoup de kilo. à voir si ils font pas des glissières individuelles, mais sinon ça pourrait le faire.


à voir ça serait pour pouvoir utiliser ton PC assis sur le bord de ton lit. attention quand même, ça peut amener pas mal de problème de dos, des épaules, du cou, et également de circulation sanguine au niveau des mains...que tu paieras à plus ou moins court terme en fonction de la longueur de tes sessions d'utilisation.
Everybody is a Meuh
EtNazeFR
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2020, 19:37
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par EtNazeFR »

Merci pour les conseil, pour répondre a Kurisuto, quand tu me parler de roulette je penser directement a des roue non pilotable avec frein car j'ai tendance a mettre du point latéralement sur le bureau ( Les pied sur la tranche tu vois ^^" )

Pour répondre a Meuhxime, je prend en compte des idée, pour le sol de ma chambre il est droit ( enfin si mon père a pas fait de la merde avec la baraque ), le fait que je veux avoir un bureau amovible c'est pas pour l'utiliser sur mon bureau mais pour me crée un zone plus grand pour jouer a des jeux en VR ( Réaliter Virtuel ).

Entre temps je me suis amuser a modifier le tout et apporter des modifications pour deux raison, la première que çe soit visible une fois le projet dit " Terminer " et de deux car j'avais rien a faire,

https://i.imgur.com/PAjYkuD.png

https://i.imgur.com/1KkYsb1.png

Merci beaucoup en tout cas de vos idée, j'en prend note ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités