Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par Gardesan »

Salut à tous,

Parmi mes accessoires de toupie, j'ai ces deux outils :
Image Image

Je me suis d'abord interrogé sur les inscriptions mentionnées. Ce que j'ai compris :

Pour le noir, MAN 120X5/10X30 Z=4+4 nmax 11000 HW SG1/10
MAN avance manuelle, 120 mm de diamètre, feuillure de 5 à 10 mm, 30 mm pour le diamètre de l'arbre, vitesse max 11000 t/min, HW la dureté des fers ?
"Z=4+4", et "SG1/10", je sais pas...

Pour le bleu, MAN 150x20-39 n5000-8000 SD10
MAN avance manuelle, 150 de diamètre, feuillure de 20 à 39 mm, 30 mm pour le diamètre de l'arbre, vitesse entre 5000 et 8000 t/min, SD10 la dureté des fers.
Je suis dans le vrai ?

La description du noir sur un site marchand :
Fraise à rainurer 8 coupes en acier usiné. Extensible de 5 à 9,5mm.
Possibilité d'ajouter une fraise intermédiaire pour la réalisation de feuillure jusqu'à 19,5mm. Réglable par bagues non fournies.
Carbure brasé, avance manuelle.
La description du bleu sur un site marchand :
Le porte-outils à feuillure et à rainure se compose de deux éléments séparés, équipés chacun de 4 plaquettes de coupe interchangeables en carbure de tungstène. La hauteur d'usinage est fonction du nombre de bagues placées entre les éléments du porte-outils.
C'est un porte-outils aux nombreuses possibilités d'usinage : rainures, feuillures, languettes, tenons courts...
Donc j'ai compris que pour faire varier la hauteur de la feuillure, on place des cales entre les deux parties de l'outil, dans la limite des valeurs préconisées.

La question que je me pose concerne l'utilisation de ces outils pour réaliser des tenons, lorsqu’on les intervertit.
Quelle hauteur de cales peut-on s'autoriser entre les deux parties ?

J'imagine que si on les écarte trop, c'est pas bon nonnon
Merci d'avance.
Dernière modification par Gardesan le 12 déc. 2020, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par Eataine »

Pour des tenons, tu peux mettre autant d'épaisseur de cales que tu veux (dans les limites de ton arbre, bien sûr...).

La limitation pour les rainures, c'est parce que si tu mets trop de cales entre les deux disque, il va te rester une languette de bois entre deux rainures... Tu auras fait un tenon, du coup...

Pour le reste de ce que tu dis, diamètre, vitesse, etc, c'est OK. Et comme toi, je ne sais pas ce que veut dire HW SG1/10 ni SD10, mais j'aurais tendance à dire que c'est pas le plus important...
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par daclu23 »

HW veut dire pastille carbure, pour les réglages si tu veux faire un tenon d'une certaine dimension, prendre un entretoise quelconque que l'on met entre les deux outils bleus on fait le tenon dans un morceau de bois on prend l'épaisseur du tenon au pied à coulisse. Suivant ce que l'on veut obtenir comme épaisseur on ajoute ou on retranche des épaisseur de cales.
Encore mieux si on veut faire des tenons de 8mm ou 10 mm, les plus courants quand on fait des petits ou grands meubles, moi j'ai fait des entretoises correspondantes aux deux dimensions. Avec un tour à métaux rien de plus facile.
z 4 4 pastilles, SG 1/10 veut peut être dire précision d'usinage 1/10 mm, MAN avance manuelle, je ne sais pas, on peut très bien mettre une avance automatique, si on dispose de ça sur la toupie.
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par Gardesan »

Merci pour les infos.

Donc le montage correct (pour faire un tenon) est bien celui-ci ?
La plaquette d'arasement (en rouge) fera le boulot sur la joue du tenon :

Image

An niveau serrage, c'est bien l'écrou (flèche bleue) qui fait le boulot, peu importe si la vis (flèche jaune) est plus ou moins enfoncée ?

Image

Question subsidiaire :
J'ai ce magnifique outil dans ma caisse, c'est une sorte de disque rectifié adapté à mon axe de toupie.
100 mm de diamètre, 15 mm d'épaisseur.

Image

Une bête cale ?
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par letsgosurf »

Non c'est un roulement de diamètre 100. Tu peux le coupler à un calibreur pour faire du copiage par exemple.
Tu n'a pas l'air très expérimenté sur le travail à la toupie, c'est très bien de poser toutes les questions que tu te pose ici, mais sois prudent quand tu t'en servira, la toupie est un outil qui ne pardonne pas les erreurs.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par Gardesan »

Merci de tes conseils !

Effectivement, j'ai une "petite" expérience, en étant accompagné, mais là je suis en autonomie complète. smileyscie
C'est pour ça que je prends le temps et toutes les précautions, surtout pour la toupie (le reste, ça va à peu près).

Donc chariot à tenonner, pare-éclat fixé sur le chariot, pièce d'essai fixée sérieusement, et :

Image

C'est surtout pour prendre la machine en main, et voir comment l'outil "croque" le bois.
Il faut que j'arrive à trouver la bonne vitesse à mettre en œuvre, mais ça le fait plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par macbast »

Gardesan a écrit : 12 déc. 2020, 11:48 Donc le montage correct (pour faire un tenon) est bien celui-ci ?
La plaquette d'arasement (en rouge) fera le boulot sur la joue du tenon :
Oui. Pour faire un tenon c'est correct. Pour faire une rainure, les araseurs seront à l’extérieur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par macbast »

Gardesan a écrit : 12 déc. 2020, 11:48
An niveau serrage, c'est bien l'écrou (flèche bleue) qui fait le boulot, peu importe si la vis (flèche jaune) est plus ou moins enfoncée ?

Image
On ne voie pas bien, mais il y a quelque chose qui me gène là... L'écrou ne doit pas être en contact avec l'arbre, mais avec la bague.
L'arbre doit être en retrait d'environ 8mm sous la dernière rondelle.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par Gardesan »

Salut,

Oui c'est le cas, pas de souci !
La partie que tu vois sous l’écrou est solidaire de la bague de serrage, idem de l'autre côté :

Image

La bague du haut appuie bien sur les bagues en-dessous, qui appuient sur l'outil.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Toupie (Lurem 310) : questions sur deux porte-outils

Message par macbast »

D'accord. Alors c'est bon. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités