défonceuse pour rainurage 1mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lgjean
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2013, 14:46
Localisation : Vannes
Contact :

défonceuse pour rainurage 1mm

Message par lgjean »

Bonjour

Je suis à la recherche d'une petite défonceuse pour pouvoir travailler sur des matières très fragiles et tendres comme du balsa et du polystyrène extrudé (Plaque de Depron 6mm qui sert pour l'isolation des maisons).
Par exemple j'ai besoin de faire une saignée d'un mètre de long mais seulement 1mm de large pour pouvoir insérer une lame en carbone d'un millimètre d'épaisseur. Il faut que cela soit parfaitement droit et d'équerre.
J'ai besoin aussi de pouvoir creuser le Depron sans traverser pour faire un "V" à l'intérieur afin de faire une charnière dans ce style là ____/\____

Je n'y connais pas grand chose en défonceuse, les machines les plus petites ont des pinces de 6mm. J'ai regardé ce qu'il se fait en fraise, et pour du 1mm la queue fait 3.175 !
Mais ces fraises semblent êtres prévus pour des machines CNC...

Bref je suis perdu ! J'ai un budget de 200 euros, valable que chez amazon ou cdiscount (carte cadeau de mon CE d'entreprise, donc choix limité).

Merci pour votre aide, c'est pour mon petit noël :oops:
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par Gekos »

Bonjour

Dremel fait des petites fraiseuses avec des mandrins qui seront adaptés à la fraise que tu as trouvé
Ils proposent également des embases type défonceuses (proportionnelles à la taille de la Dremel, heureusement :D )
J'irai voir ce côté peut être

Proxxon propose également une mini-défonceuse

Pour les deux, je ne connais les tarifs


Ou bien enfin, peut être plus simple à l'usage ? une mini scie circulaire sur rail ayant une lame de 1mm de voie :idea: (c'est ce dernier point qui sera peut être problématique, possiblement difficile de trouver une telle lame)
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par MIN83 »

+1 pour la dremel
un premier modele se touche à environ 50 euros et une fraise pour celle ci entre 10 et 15e
lgjean
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2013, 14:46
Localisation : Vannes
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par lgjean »

J'ai une Dremel depuis un moment maintenant, malheureusement elle n'est pas compatible avec l'adaptateur 335 d'après la liste officiel.
Donc une nouvelle machine plus un adaptateur ça fait du 80 ou 90€, pour quelque chose qui au final n'est pas une vraie défonceuse (plus de jeux mécaniques possible à l'usage ?)

Vous ne pensez pas qu'une petite affleureuse que l'on tient à une main serait plus pratique et polyvalente que l'adaptateur avec ses deux poignées ?
N'y a t'il pas des adaptateurs de pince pour utiliser des petites fraises ?

bierre
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par maram »

si les adaptateurs existent, mais c'est super compliqué à trouver...
pour trouver çà tu vas galerer...

faut taper une combinaison tres complexe genre "pince affleureuse 3mm" ou "adaptateur pince affleureuse" dans un moteur de recherche... :roll: :roll: :roll:



l'affleureurse premier prix Katsu vaut dans les 50 €, et à la louche 10 € euros pour l'adaptateur
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par DeD »

Pour un truc comme ça, j'irais aussi voir du coté Dremel et Proxxon, avec une très très nette préférence pour Proxxon (J'ai les deux).
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par Eataine »

Juste une question: tu n'as pas peur que l'échauffement du à la rotation ne fasse fondre le polystyrène?
lgjean
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2013, 14:46
Localisation : Vannes
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par lgjean »

Eataine a écrit : 12 déc. 2020, 19:45 Juste une question: tu n'as pas peur que l'échauffement du à la rotation ne fasse fondre le polystyrène?
Alors là pas la moindre idée !
Ca doit pas accrocher des masses non plus vu la tendresse du matériau
lgjean
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2013, 14:46
Localisation : Vannes
Contact :

Re: défonceuse pour rainurage 1mm

Message par lgjean »

DeD a écrit : 12 déc. 2020, 19:02 Pour un truc comme ça, j'irais aussi voir du coté Dremel et Proxxon, avec une très très nette préférence pour Proxxon (J'ai les deux).
J'ai aussi une scie à chantourner et une mini scie circulaire de chez Proxxon.
C'est du bon matériel, bien plus confiance en eux que Dremel. Mais c'est plus difficile à trouver.

EDIT: chez amazon ça me revient à 160€ en Proxxon avec un coffret de fraise à queue de 3.2

On s'approche du prix de la micro toupie de table, de chez Proxxon également :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : golaxie99 et 13 invités