[Résolu] Perçage . . .

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

[Résolu] Perçage . . .

Message par Jluc drome »

Bonjour à toutes et tous,

Pour un projet j'ai besoin de faire de trous sans percer totalement ( sorte de cuvette ronde en quelque sorte )
En lisant vos posts ( en fait je lis tout ce qui est publié sur la board, même si cela ne me concerne pas directement ) j'ai vue des mèches Forstner que vous semblez apprécier.
Ma question est donc : est-ce que la pointe de centrage laisse une trace dans le fond?
Si oui auriez vous un conseil pour un outil qui me permettrait de faire mes cuvettes sans laisser de trace sur le fond?
Ou tous autres conseils qui me seraient utiles.
Précision cela doit se monter sur une perceuse à colonne.

Merci d'avance et bon dimanche.

Jluc.
Dernière modification par Jluc drome le 13 déc. 2020, 17:51, modifié 1 fois.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Eataine »

Oui, la Forstner laisse une pointe dans le fond.

Quel est le diamètre du trou que tu veux faire? On trouve des mèches jusqu'en taille 14 facilement. Si tu prends des mèches "métal", elle n'ont pas de pointe de centrage et tu auras un trou dont le fond sera pratiquement lisse...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par micheld4036 »

bonjour,
il faut aussi savoir si tu veux un fond de trou plat ; avec une mèche métal, il ne le sera pas
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Jluc drome »

Eataine a écrit : 13 déc. 2020, 11:58 Oui, la Forstner laisse une pointe dans le fond.

Quel est le diamètre du trou que tu veux faire? On trouve des mèches jusqu'en taille 14 facilement. Si tu prends des mèches "métal", elle n'ont pas de pointe de centrage et tu auras un trou dont le fond sera pratiquement lisse...
D'abord merci pour la réponse. Le "marquage" est-il important ou puis-je l’éliminer par ponçage?
micheld4036 a écrit : 13 déc. 2020, 12:49 bonjour,
il faut aussi savoir si tu veux un fond de trou plat ; avec une mèche métal, il ne le sera pas
Bonjour Michel. J'ai essayé avec une mèche hss, c'est pas concluant.

*************************
Les diamètres que je voudrais réaliser sont de 15 et 24 mm.

Bon dimanche à vous deux.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Eataine »

Non, tu as un creux qui fait entre 1 et 2 mm de profondeur par rapport au reste du fond du trou, donc tu ne l'élimineras pas par ponçage (en plus, poncer au fond d'un trou...)

Si tu nous disais le but de ce trou, on pourrais sans doute mieux t'aider...

Après, si tu en as beaucoup à faire, que tu as une perceuse à colonne et que tu es prêt à sacrifier une mèche Forstner, tu peux toujours limer/couper la pointe de la Forstner. Mais comme elle ne sera plus guidée/centrée, tu as intérêt à ce que à la fois la perceuse et la pièce de bois soient solidement fixées

Sinon, il reste la possibilité de faire le trou avec une défonceuse et une fraise ad hoc...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour moi, la seule solution, c'est la defonceuse avec un gabarit...

Mais ça dépend a quel point le fond doit être propre...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par DeD »

Pareil. Défonceuse et gabarit. Fraise à copier ou mieux, bague. Enfin, d'après ce que tu décris, c'est ce que je ferais.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Galip »

Tu commences le trou à la forstner et tu finis avec une mèche plate à la pointe limée. Sinon défonceuse si t'as évidemment...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par th60 »

L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Jluc drome »

quesuisje a écrit : 13 déc. 2020, 17:01 Bonjour,

Pour moi, la seule solution, c'est la defonceuse avec un gabarit...

Mais ça dépend a quel point le fond doit être propre...

Quesuisje
Merci beaucoup pour ce retour, hélas je n'ai pas de défonceuse et pas prévu d'en budgéter une avant quelque temps.
Au plaisir et une fois de plus, merci.
Jluc
Eataine a écrit : 13 déc. 2020, 16:35 Non, tu as un creux qui fait entre 1 et 2 mm de profondeur par rapport au reste du fond du trou, donc tu ne l'élimineras pas par ponçage (en plus, poncer au fond d'un trou...)

Si tu nous disais le but de ce trou, on pourrais sans doute mieux t'aider...

Après, si tu en as beaucoup à faire, que tu as une perceuse à colonne et que tu es prêt à sacrifier une mèche Forstner, tu peux toujours limer/couper la pointe de la Forstner. Mais comme elle ne sera plus guidée/centrée, tu as intérêt à ce que à la fois la perceuse et la pièce de bois soient solidement fixées

Sinon, il reste la possibilité de faire le trou avec une défonceuse et une fraise ad hoc...
Les trous seront remplis de résine. je retiens l'idée de limer la pointe. J'ai un mèche plate de 13 qui est bien usée, je vais tester demain pour voir si cela pose un soucis.
Sinon je perce de part en part et je trouve solution pour isoler le fond et couler la résine .
En tout cas grand merci d'avoir pris votre temps pour m'aider.
Au plaisir.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Jluc drome »

DeD a écrit : 13 déc. 2020, 17:07 Pareil. Défonceuse et gabarit. Fraise à copier ou mieux, bague. Enfin, d'après ce que tu décris, c'est ce que je ferais.
Merci voisin, mais j'ai pas de défonceuse, donc je cherche des palliatifs. :)

Au plaisir.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Jluc drome »

th60 a écrit : 13 déc. 2020, 17:13 Ou peut être ce type de fraise??
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... a-defoncer
Merci beaucoup pour ce lien.
Au plaisir.
Jluc.
Galip a écrit : 13 déc. 2020, 17:11 Tu commences le trou à la forstner et tu finis avec une mèche plate à la pointe limée. Sinon défonceuse si t'as évidemment...
Merci pour ce retour, l'idée me semble faisable.
Au plaisir.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Galip »

Si t'as un pré-trou t'auras pas de soucis pour guider la mèche plate sans pointe. Si t'as pas déjà la frostner tu fais avec 2 mèches plates ça reviendra moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Jluc drome »

Galip a écrit : 13 déc. 2020, 17:20 Si t'as un pré-trou t'auras pas de soucis pour guider la mèche plate sans pointe. Si t'as pas déjà la frostner tu fais avec 2 mèches plates ça reviendra moins cher.
Excellente idée.Encore merci.
Belle soirée à toi et aux tiens.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par quesuisje »

Re,

Si tu remplis de résine, en quoi est ce gênant d'avoir une pointe de centrage ? Tu vas en limite?

Si je devais faire sans defonceuse, j'achèterais des mèches ( forstnrr ou plate) et j'enlèverais la pointe de l'une des deux... ensuite, travail en 2 passes en bridant les pièces efficacement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Perçage . . .

Message par Jluc drome »

quesuisje a écrit : 13 déc. 2020, 17:25 Re,

Si tu remplis de résine, en quoi est ce gênant d'avoir une pointe de centrage ? Tu vas en limite?

Si je devais faire sans defonceuse, j'achèterais des mèches ( forstnrr ou plate) et j'enlèverais la pointe de l'une des deux... ensuite, travail en 2 passes en bridant les pièces efficacement...

Quesuisje
Merci beaucoup, c'est l'idée retenue.
Je publierais, si c'est réussi, le résultat d'ici quelques semaines
A plaisir.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: [Résolu] Perçage . . .

Message par Jluc drome »

Merci à tous pour vos précieux conseils et le temps que vous m'avez consacré.
Cette board est un puits de savoir et de partage.

Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités