Récupération du bois infesté

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Jimbo
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2020, 07:43
Contact :

Récupération du bois infesté

Message par Jimbo »

Bonjour à toutes et à tous

Je commence à m'intéresser à la fabrication des objets en bois et surtout de faire des choses avec de la 'recup'. J’ai donc récemment acheté des planches d'occasion sur leboncoin pour faire une bibliothèque mais après une séance de ponçage je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de galeries de bestioles. Le bois était évidemment infesté par des insectes xylophages et que l'infestation avait l'air active. J'aurais dû le voir quand j'ai récupéré le bois mais comme un bon (mauvais) débutant, je ne l'ai pas inspecté rigoureusement avant de le ramener chez moi.

Au début j'ai cru que c'étaient des vers du bois, mais en cherchant plus sur internet je pense que c'étaient peut-être des termites, mais je ne suis pas sûr. J'ai décidé de jeter deux planches qui étaient plus abimées que les autres, mais je ne voulais pas jeter toutes et malgré moi j'ai appliqué le traitement XYLOPHENE. J'ai mis le produit comme indiqué sur la boite et après j'ai mis deux couches de l'huile de lin. Les planches sont maintenant dans la maison pour faire une bibliothèque, mais maintenant je commence à m'inquiéter vu le nombre d'autres meubles en bois autour ainsi que la charpente exposée dans la pièce, et j'ai peur qu'il y ait une infestation ailleurs dans la maison.
Est-ce qu'il y a un risque ou est-ce que je ne m'inquiète pour rien ? Quelle est la probabilité que quelques larves/insectes ne sont pas tués par un tel traitement ?

J'hésite à les ramener à la déchetterie et acheter des planches neuves. C'est dommage parce que j'ai passé du temps à les préparer et en plus j'aurai mis ce produit toxique pour rien, mais s'il y a un risque d'infestation ailleurs je pense que ce sera plus judicieux de m'en débarrasser.

Merci d'avance pour vos conseils !

Jimbo
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par bulubuluplopplop »

salut,
c'est assez facile à détecter, tu vas avoir des petits tas de sciure par terre sous les meubles / planches si les xylophages sont encore actifs.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par apprenti45 »

Bonjour Jimbo,

Si ce sont réellement des termites que tu suspectes, la loi t'oblige à faire pratiquer un diagnostic et une déclaration en mairie puis à l'éradication des bestioles.

Je crois que de vouloir à tout prix sauver ce bois risque de te coûter beaucoup plus cher que de le détruire par le feu pour éviter une propagation chez toi ou en déchetterie. Le hic c'est d'avoir traiter avec du xylophène une partie.

En tout cas éviter déjà tout contact avec tes meubles, du parquet ou ta charpente, avant d'entreprendre les démarches.
Jimbo
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2020, 07:43
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par Jimbo »

Merci de vos retours.

Après avoir examiné un peu plus, je ne vois pas de sciure, et les deux ou trois insectes que j'ai trouvé dans les interstices étaient des petits xylophages noirs. Ils étaient tous morts et ressemblait plus à cette image des capricornes :

https://www.rentokil.com/be/fr/vers-de- ... ylophages/

J'ai pris des photos des planches mais les fichiers sont trop lourd à joindre au message. Pour donner une idée, les galeries sont un peu comme dans cette image là :

http://restaura-bois.ch/sites/default/f ... k=c-W59FnA

Serait-il plus prudent de jeter les planches quand même ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par apprenti45 »

Déjà si tu es sûr qu'il ne s'agit pas de termites, c'est une bonne chose. Pour les autres petites bêtes, il existe des traitements.

A ta place je ferais un tri minutieux des planches. Je jetterais (ou mieux je brûlerais) les plus attaquées. Pour les autres je ferais un sondage en bord de planches pour voir et je les traiterais pour éliminer tout risque avant de les utiliser.

Si tu prévois de faire un meuble avec, il serait prudent de mettre un produit de finition qui te protège des petites bêtes (ceinture et bretelles en quelque sorte).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par bulubuluplopplop »

si y'a pas de sciure c'est que les xylophages sont morts
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par copacubana »

A ta place je m'inquiéterai plus pour les vapeurs de xylo que tu respires depuis que tes planches sont dans ta maison. ;)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par micheld4036 »

copacubana a écrit : 09 déc. 2020, 20:46 A ta place je m'inquiéterai plus pour les vapeurs de xylo que tu respires depuis que tes planches sont dans ta maison. ;)
tu as bien raison, mais moi j'aurais mis un émoticône beaucoup plus fort :-(mur
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par bulubuluplopplop »

C'est pas un soucis, la cyperméthrine est très peu volatile et sa toxicité est assez basse pour l'homme.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par copacubana »

Les pyctos sur les bidons ont l'air moins rassurants que toi bulu !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par Eataine »

Non, Bulubulu a raison, pour l'Homme, la cyperméthine est relativement peu toxique, et ses effets sont réversibles (enfin, si on y survit ;-) ). Par contre, pour les autres insectes et les poissons, c'est une calamité...
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par Nico Duplo »

Salut !
Après je me demande comment va réagir le xylo avec un vernis de finition ? 🤔
Beaucoup de risques pris peut être avec un tel projet, mais c'est comme ça qu'on apprend 😁
Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par 6ril »

Salut tout le monde,
je suis dans le même cas ! Et un gros débutant aussi :)
Bon moi les planches on me les a donné, c'est déjà ça.

Je m’interroge sur la façon de traiter des planches attaquées par des xylophages sachant que je voudrait en faire des étagères avec une finition au vernis mat incolore.

Y a t il mieux ou même autre chose que le xylophène / cyperméthrine ?
Faut il traiter en surface seulement ? planches de 30mm

Est ce que cela va affecter l'aspect/couleur du bois ?
Peut on vernir du bois traité a la cyperméthrine ?

voila l'état de mes planches :

avant de passer le rabot:
Image

après le rabot :
Image
Image

merci d'avance pour vos conseils,
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par micheld4036 »

la 1ère chose a vérifier c'est de savoir si ton bois est encore habité.
Si tu le laisses en paix quelques semaines tu verras s'il se forme des petits tas de sciure. S'il ne se passe rien, c'est qu'il n'y a plus d'insectes, ce que je crois.
Il me semble que c'est du bois qui était déjà piqué en grumes et peut-être avant abattage.
Pour info les insectes aiment bien la tranquillité et leurs galeries ont très peu de sorties
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par 6ril »

merci pour ton message Michel,
je pense que ce lot de planches est encore habité.
Je les ai depuis 1 an environ (stocké dans une dépendance en pierre, humide.), et en les changeant de place aujourd'hui j'ai pu voir des petit tas de sciure : /
Certains tas semble bien vieux, mais d'autre son bien jaune, frais.
TOUTES les boiserie, charpentes sont attaqué dans notre maison : /
Il est possible qu'elle soient a nouveau habité depuis qu'elle sont ici.
Mais il est vrai que les galeries sont principalement sur le bord des planches, j'imagine que c'est ce qui te porte a dire :
micheld4036 a écrit : 13 déc. 2020, 20:02 Il me semble que c'est du bois qui était déjà piqué en grumes et peut-être avant abattage.
ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par micheld4036 »

bonjour,

s'il y a de la sciure plus ou moins fraiche, ça dénote une habitation récente. je me suis donc trompé.

Maintenant, c'est à toi de faire le choix : traiter (avec les risques inhérents) ou autres
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par bulubuluplopplop »

copacubana a écrit : 10 déc. 2020, 19:52 Les pyctos sur les bidons ont l'air moins rassurants que toi bulu !
au contraire, les pictos sont très rassurants. Y'a qu'un point d'exclamation (qu'il y a sur tout et n'importe quoi) et un picto danger pour l’environnement (logique sur un insecticide).

Tu peux vernir sur un traitement insecticide y'a pas de soucis. Le traitement est incolore ça devrait pas changer la couleur.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 nov. 2020, 23:03
Contact :

Re: Récupération du bois infesté

Message par 6ril »

Je vais essayer de faire ça, donc. Xylophène et vernis incolore.

En espérant que je vais pas contaminer les beau parents ! C'est une étagère cadeau de Noël :D

Bonjour le cadeau au final ! Peut-être une infestation de xylophage pour chez vous, accompagnée de COV ! Tada !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 9 invités