Crokinole (de A à Z)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour tout le monde,

Il y a un peu plus de deux ans, ce jeu en bois m'a été présenté par un collègue qui en avait acheté un sur un site internet. Beaucoup de collègues ont accroché à ce jeu et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à en faire moi-même. Mes crokinoles ont maintenant la préférence par rapport à ceux du commerce (prédictibilité des coups car le plateau est très bien fini).

J'ai fait un petit reportage photo des deux derniers réalisés car j'ai plusieurs techniques pour certaines étapes. Si vous vous lanceé dans l'aventure, vous pourrez choisir votre voie. Sachez que mon premier crokinole fut fini en 15 heures et que j'ai amélioré suffisement mes techniques pour descendre en dessous de 10 heures.

Le type de bois utilisé est un multiplex 12mm en finission bouleau (couche de finition de près d'1mm, très important) car il a des fibres très rapprochées qui permettent un ponçage très fin (grain 2000). Le bord vertical est composé de deux couches de multiplex 3mm collées l'une sur l'autre, toujours en bouleau.

Dernière remarque avant de commencer la construction: non, je ne suis pas sponsorisé pour mes machines et non, je ne suis pas un professionnel du bois. J'ai choisi ces marques pour leur précision et j'en suis très content.

Le plan que j'ai suivi.

Etape 1. Mise à dimension des panneaux
Image

Etape 2. Marquage et perçage du centre avec un foret de 4mm (technique identique pour les 2 plateaux)
Image
Image

Etape 3-1. Préparation, découpe du plateau et ponçage des bords à la main (technique identique pour les 2 plateaux)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Etape 3-2. Avec un compas fait maison avec une barre de 1m en laiton (plus long et donc débouchant même sur les cercles les plus larges)
Image

Etape 4. Gravure des lignes circulaires du plateau de jeu (fraise droite de 2mm)
Image
Image

Etape 5-1. Marquage et perçage des trous pour les butées avec une fraise de 8mm (bien positionner les couteaux de la fraise pour respecter l'alignement, utilisation de serres joints pour bloquer la défonceuse)
Image
Image
Image
Image

Etape 5-2. Utilisation d'un gabarit fait sur mesure pour une bague de copiage de 17mm pour percer les trous
Image

REMARQUE: depuis le dernier crokinole, je perce après avoir collé les 2 plateaux ensemble afin de pouvoir descendre de 15mm

Etape 6-1. Gravure des lignes droites du plateau de jeu
Image

Etape 6-2. Utilisation du gabarit pour graver les lignes droites
Image

Etape 7-1. Remplissage des lignes avec de la pâte à bois avec une seringue (couleur contrastée par rapport au plateau en bouleau)
Image
Image

Etape 7-2. Remplissage des lignes avec de la pâte à bois avec des spatules en silicone (bien plus rapide et nettement moins fatigant)
Image

Etape 8. Ponçage des lignes, très salissant pour les abrasifs (grain 120)
Image
Image

Etape 9. Ponçage du plateau complet
Image
Image

Etape 10. Finition du pourtour du plateau du bas (mêmes grains)
Image
Image

Etape 11. Encollage des deux plateaux
Image
Image
Image

Etape 12. Découpe des butées de 30mm (rondin de 8mm de diamètre)
Image

Etape 13. Perçage du trou central (diamètre 35mm, profondeur 6mm reglementaire, mais je perce à 9mm)
Image

Etape 14. Application du produit de finition en 2 couches (Shellawax)
Image

Etape 15. Polissage à la peau de mouton
Image

Etape 16. Encollage des butées
Image

Etape 17. Découpe des lattes pour le bord vertical (44mm de large)
Image
Image

Etape 18. Sélection et marquage des faces à utiliser puis ponçage des lattes (grain 120 -> 2000)
Image

Etape 19. Première couche de latte collée et clouée
Image
Image
La dernière portion est découpée 1 ou 2mm trop grande puis ajustée en place par ponçage manuel
Image
Image

Etape 20. Préparation et encollage de la deuxième couche, en décallé par rapport à la première couche
Image
Image
Image

Etape 21. Découpe et marquage du cache trou central (dans une latte de 3mm)
Image
Image
Image

Etape 22. Encollage du cache trou et ponçage du bord vertical. Bien casser toutes les arrêtes pour le confort des joueurs.
Image

Etape 23. Jouer sans modération

Je ne fabrique pas les jetons à jouer. Je ne connais pas la technique de fabrication et n'ai certainement pas l'équipement pour les produire.
Je les achète ici.

Pour le transport de crokinole, j'utilise une housse pour gong de 75cm de diamètre de marque Thomann. Il y a de la place pour 2 jeux et elle est composée de mousse pour bien protéger des petit coups.

Si vous avez des questions sur les techniques que j'ai utilisées ou sur des mesures du jeu que j'aurais oubliées, je reste à votre disposition.
Dernière modification par engywook le 23 mai 2017, 05:20, modifié 9 fois.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Kentaro »

Ah, voila quelque chose d'intéressant en dehors des sentiers battus!
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par punk_sportif »

Ca a l'air sympa comme jeu ! belle réalisation.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Kentaro »

Pour les bords, plutôt que de faire toi-même les lattes en deux épaisseurs, tu pourrais utiliser du contreplaqué fin (1,5mm ou 3 mm) en bouleau, qui se plie bien, et est néanmoins plus rigide (plis croisés). On en trouve au Géant des Beaux Arts.
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour,

C'est bien du contreplaqué (multiplex) de 3mm que j'utilise. Je colle 2 lattes pour obtenir un bord de 6mm d'épaisseur, suffisemment solide pour pouvoir porter le jeu verticalement en ne le prenant que par ce bord.
Ce contreplaqué est composé de 3 couches mais il ne se cintre bien que dans un seul sens, donc, quand je colle mes deux épaisseurs, j'ai les 4 couches finies dans un sens et seulement 2 dans le sens croisé. Je sais que devrais équilibrer cela, mais dans la pratique, ça n'a pas bougé sur un seul des 5 crokinoles fini à ce jour.

J'ai dû descendre la résolution de mes photos pour que la page puisse se charger rapidement, mais en regardant bien sur la première photo de l'étape 21, sur la gauche, on peut distinguer les 3 couches qui forment ma latte de 3mm.
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Des employés de Festool Belgique ont aimé ce post/reportage photo et peuvent maintenant pratiquer ce jeu: le crokinole de la dernière photo est maintenant à demeure dans leur cafétéria.

Je leur souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à le construire.
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Lomic »

Merci pour ce photo-reportage, le crokinole fait partie de ma todo-list avec le sjoelbak, j'ai déjà un beau carrom rapporté du Sri Lanka (ça valait pas le coup de le faire maison vu les prix locaux, et c'est un beau souvenir de voyage)
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par cray666 »

Lomic a écrit :le crokinole fait partie de ma todo-list avec le sjoelbak
Il était pas francophone à la base ce forum ? :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Lomic »

j'emprunte volontiers des termes estrangers quand ils siéent bien à ce que je veux exprimer et qu'ils le font de façon plus concise et complète (pis bon à force de regarder/écouter des podcasts en anglais j'ai parfois plus de mal à trouver un équivalent aussi efficace en français pour certaines expressions)
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par cray666 »

Ah mais non, c'est pas tant "todo-list" que "crokinole" et "sjoelback" ;-)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par Lomic »

oupla il en manque un bout ^^
utilas
Fan
Messages : 79
Inscription : 12 juil. 2016, 10:24
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par utilas »

Belle réalisation !

Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à utiliser un racloir pour enlever le surplus de pate à bois afin de limiter l'encrassement des abrasifs ? (les abranet de chez Mirka s'encrassent d'ailleurs moins et sont meilleurs que les Festool à mon avis)

Par ailleurs es-tu content du module scie sur table Festool ? j'en avais entendu des critiques mitigées par rapport à des scies sur table plus conventionnelles et ça m'avait dissuadé à l'époque.
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonsoir et merci,

Je ré-utilise un maximum mes abrasifs et ne m'en sert pour la pâte à bois qu'en fin de vie. Je n'ai jamais essayé de vrai racloir sur de la pâte sèche, un collègue avait essayé avant qu'elle soit complètement durcie et il avait rayé le plateau un peu trop profondément à mon goût. Je n'ai pas ré-tenté l'expérience depuis.

Pour la CMS, son but premier est de remplacer ma défonceuse sous table car ma Triton m'a lâché et que je compte la remplacer par une Festool (j'hésite encore entre la 1400 et la 2200). De façon limitée, je peux déjà mettre ma 1010, mais elle est clairement sous dimensionnée pour ce job. Et à avoir la CMS pour cela, autant prendre le module pour ma TS55 et gagner une scie sous table. Un outil très pratique. Comme je n'ai pas la place pour plus gros ou dédié, je m'en contente. Je vais suivre une formation sur la CMS chez Festool au mois de semptembre, histoire de voir ce que je peux en attendre. Pour le moment, j'en suis satisfait, mais j'en espère plus.
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour,

Je reviens voir ce message après pas mal de temps et me rends compte que beaucoup de mes techniques ont changé depuis ce reportage photo. J'utilise de plus en plus d'outils Festool (je suis fan de la marque et je n'en ai pas honte ;-) ) mais j'ai également développé différents gabarits pour m'aider dans les différentes étapes. J'ai aussi ajouté à l'ensemble un support à jetons (pour le transport ou pour "compter" les 20 points pendant les parties).

J'en suis à mon 15ième et 16ième crokinole (je les fabrique par 2 maintenant) et chacun à vu l'une ou l'autre amélioration dans le processus de fabrication. Chaque amélioration de processus, outils ou gabarit, est un moyen de soit: gagner du temps ou de la précision voir les deux en même temps.

Si vous êtes interressé par une mise à jour, je completerai ce post.

A bientôt
JoeBar77
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par JoeBar77 »

Bonjour, le sujet date un peu mais je suis à la recherche d'une fraise droite de 2mm comme indiqué pour graver les lignes circulaires. Je ne trouve que 3mm pour défonceuse classique. Quelqu'un serait t'il ou trouver cette dimension ? Merci
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour,

J’ai répondu par message privé, mais autant partager l’information avec le plus grand nombre. Je me fourni en fraise 2mm ici:
https://www.amazon.fr/ENT-Fraise-rainur ... merReviews

Pour compléter ce poste, je suis occupé à finir les crokinoles 29 et 30 en parallèle. La dernière modification de technique de fabrication en date est l’utilisation d’un graveur laser pour graver et couper mes pièces centrales. Photos et vidéo possible sur demande.

Bon copeaux à tous
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour,

J’ai relu mon poste original ce matin et il y a effectivement beaucoup d’étapes que je fais différemment aujourd’hui. Je vais commencer par les lister et j’ajouterai des photos par la suite.

Dès que je rentre du magasin avec du bois pour les plateaux, je le coupe en rectangles/carrés légèrement plus grand que nécessaire et je les stocks dans mon meuble à crokinole d’atelier.

La premiere étape, quand je commence la fabrication d’un plateau de jeu, est le découpage des disques. Je trouve le centre de mes planches en utilisant une latte de 120cm et je perce bien verticalement un trou de 5mm de diamètre avec ma défonceuse. J’utilise une fraise Festool venant du coffret LR32.

Je découpe les disques avec ma défonceuse guidée par un Festool MFS700 sur lequel j’ai remplacé la pointe de guidage pour cercle par une vis de 5mm (plus stable quand c’est serré). J’utilise une fraise droite de 8mm et une bague de copiage de 30mm (obligatoire avec le gabarit). Je ne mesure plus le rayon nécessaire, je me suis fabriqué des cales pour chaque rayons à usiner. Les cales de découpes sont prévues pour un placement de la fraise à l’extérieur du rayon voulu, les cales de gravures sont prévues pour un placement de la fraise sur le rayon voulu. Je place la cale à l’intérieur du gabarit et je viens en butée avec le chariot. Je découpe les disques en plusieurs passes de 5mm de profondeurs. Pour la gravure, j’utilise un gabarit MFS400 préparé de la même façon. Je passe à un gabarit plus petit car le poids du MFS700 crée un port à faux qui fait tout basculer.

J’utilise toujours mon gabarit perso pour graver les lignes perpendiculaires.

Je ne perce pas les trous des butées avant de coller les deux disques ensemble car les trous font 15mm de profondeur.

J’ébavure les lignes gravées à la main avec une feuille de papier de verre pliée en deux, enfoncée dans les rainures. Les lignes sont ensuite remplies à la pâte à bois en utilisant un pad silicone. C’est le plus rapide / moins fatigant.

Je ponce avec un grain 120 tout le surplus quand la pâte est sèche avant le collage car si je ponce trop et que je passe à travers la couche de finition, je n’ai que le plateau de jeu à recommencer.

Je prépare le plateau du bas en ponçant un anneau sur le pourtour (120, 150, 180, 220, 320, 400, 500, 1000, 2000 et 4000) et application du produit de finition.

Collage des deux plateaux en utilisant un plateau raté comme martyr de serrage.

Après collage, je fini le ponçage du plateau de jeu (même grains et produit).

Je perce ensuite les trous des butées (8mm de diamètre, 15mm de profondeur pour les encrer dans les deux plateaux).

J’utilise un autre gabarit fait maison pour le trou centrale. Il se positionne grace aux trous des butées et me permet, avec une bague de copiage de 40mm de placer ma défonceuse parfaitement au centre. J’utilise la fraise Festool de 35mm venant également du coffret LR32). Je perce un trou de 9mm de profondeur et je reviens à 6mm en plaçant ma petite pièce cachant le trou central. Cette pièce est découpée dans les chutes du bord vertical (multiplex 3mm). Je coupe et grave ces pièces avec un laser (plus rapide et précis que ma technique précédente).

Le reste de la fabrication reste inchangé. J’ai gravé le dos de mon crokinole #25 avec ma Shaper Origin, mais c’était plus pour marqué le cap. Ce crokinole est suspendu au mur de mon salon.

J’ajouterai les photos prochainement.

Bon copeaux
JoeBar77
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par JoeBar77 »

Bonsoir?
Merci pour toutes ces précisions.
Pour les dimensions du jeu est ce que vous calculé en inch ou en centimètre ? car en cm cela ne tombe pas juste. (1 inch=2,54cm)
Si l'on arrondi à 2,55 cela simplifie tout par contre au final le plateau de jeu est plus grand de 0,26mm et n'est plus dans les dimensions officiels du jeu.
Merci d'avance pour le retour.
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par engywook »

Bonjour,

Dès le début, j'ai utilisé les mesures impériales. Je me suis fais des gabarits pour ne pas me tromper dans les mesures.

Maintenant, à moins de vouloir produire des crokinoles pour une fédération officielle, 0,26mm de différence ne se verra pas.
JoeBar77
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Crokinole (de A à Z)

Message par JoeBar77 »

Bonjour, merci pour le retour c'est sur que pour tout juste 3mm va pas très loin. j'ai trouvé des règles en inch du coup je vais partir la dessus.
Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités