Bambou qui moisit

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Bambou qui moisit

Message par Mike Yavel »

Bonjour,
J'ai acheté une étagère de douche en bambou. Elle est très jolie mais malheureusement, elle a rapidement commencé à moisir. Puis-je la sauver et si oui, comment?
Merci
Dernière modification par Mike Yavel le 15 déc. 2020, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Bambou qui moissit

Message par Galip »

Salut.
Refaire la vmc et après s'occuper du bambou.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Mike Yavel »

Je dois que la pièce est toute petite (4m2) . Il existe une VMC, certes qui a besoin d'être réparée mais la pièce est systématiquement aérée longuement après une douche ou un bain (été comme hiver). Est-ce insuffisant?
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Mike Yavel »

En tout état de cause, la VMC ne peut pas être réparée pour l'instant. Que puis-je faire pour l'étagère? Poncer et traiter à l'huile de lin, ça peut marcher?
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par niaproun »

La passer à l'eau oxygénée avec une bonne concentration. ET DES GANTS
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par micheld4036 »

je pense que la nettoyer àve de l'eau de Javel diluée marche aussi et avec des gants.
Après tu fais un traitement de surface. Mais rien ne durera tant que l'humidité sera là.

j'ai utilisé une salle de bain mal ventilée et pour éviter les moisissures on essuyait les carrelage aprés chaque douche
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par RamboMichel »

Essayer de prendre l'habitude d'essuyer l'étagère après chaque douche - ça marche aussi pour les joints en silicone qui ont tendance à moisir, voire les joints de carrelage. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par micheld4036 »

les Michel se donnent le mot et sont du même avis, on devrait faire un groupe d'influence :D
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Michel34 »

micheld4036 a écrit : 15 déc. 2020, 18:34 les Michel se donnent le mot et sont du même avis, on devrait faire un groupe d'influence :D
Je peux en faire parti :D
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par micheld4036 »

plus on est de fous (je parle de moi) plus on rit.
Cordialement

Michel
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Mike Yavel »

Mike Yavel a écrit : 15 déc. 2020, 15:44 Je dois préciser que la pièce est toute petite (4m2) . Il existe une VMC, certes qui a besoin d'être réparée mais la pièce est systématiquement aérée longuement après une douche ou un bain (été comme hiver). Est-ce insuffisant?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par micheld4036 »

Mike Yavel a écrit : 15 déc. 2020, 20:18
Mike Yavel a écrit : 15 déc. 2020, 15:44 Je dois préciser que la pièce est toute petite (4m2) . Il existe une VMC, certes qui a besoin d'être réparée mais la pièce est systématiquement aérée longuement après une douche ou un bain (été comme hiver). Est-ce insuffisant?
apparemment oui. :(
Cordialement

Michel
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Nico Duplo »

Salut,
Est ce qu'il ne faudrait pas la sortir de la salle de bain pour la sécher, puis appliquer un traitement imperméabilisant ou au moins saturant ? 🤔
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par CdeC »

Ca me rappelle une maison écolo, dalle chaux chanvre, ferraillée avec du bambou pas sec. Les giclées en pleine poire de bon vieux jus bien mariné quand on perçait au perfo dedans, que de la rigolade. Quand on veux sauver le monde, faut savoir faire des concessions.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Galip »

Mike Yavel a écrit : 15 déc. 2020, 15:44 Je dois que la pièce est toute petite (4m2) . Il existe une VMC, certes qui a besoin d'être réparée mais la pièce est systématiquement aérée longuement après une douche ou un bain (été comme hiver). Est-ce insuffisant?
de toute évidence oui.

L'hiver il vaudrait mieux que tu ouvres la porte de la salle de bain pour que l'humidité se répartisse un peu dans la maison puis aérer. Avec un essuyage préalable ça devrait être mieux.
L'air froid peut contenir moins (de vapeur) d'eau que l'air chaud, donc en refroidissant la pièce tu obliges l'air à libérer son eau (sous forme de condensation sur les surfaces). L'été le pb se pose moins, sauf les journées orageuses à plus de 90% d'humidité relative (relative justement à la t°).
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Mike Yavel »

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir réglé le problème de la VMC. Nico Duplo proposait d'utiliser un traitement imperméabilisant ou au moins saturant...
Comme je n'y connais rien en finition, pourriez-vous me conseiller des produits?
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par lamouette »

le problème est bien un problème d'humidité permanente. Voyez le bois brut qui traine dehors , bien aéré mais de temps en temps mouillé par la pluie. Il ne pourrit pas , ne pourrit que ce qui est trop à l'ombre ou pose sur laterre, n'arrive pas à sécher. C'est la même avec le bois flotté qu'on retrouve sur les plages , c'est tout poreux mais ça resiste .
Une finition sur du bois est un remède qui est pire que le mal car il n'y a pas réelle imperméabilisation , en tout cas pas durable car le bois travaille et fera tout ce qu'il peut pour virer ce qu'on lui colle dessus , il a besoin de respirer. Donc au lieu d'imperméabiliser on va enfermer l'humidité en dessous et ça pourrira encore plus.
Pas de javel pour les champignons mais de la soude .
Cela dit le bambou qu'on nous vend n'a rien d'écolo , il y a presque autant de colle que de bois là dedans .
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Mike Yavel »

Voici une photo qui montre l'étendue des dégâts: moisissures, grisement
Image

Je reviens vers vous avant d'intervenir sur l'étagère en question car vous ne semblez pas d'accord: certains me proposent d'y aller à la Javel, d'autres à la soude, d'autres encore, de l'eau oxygénée.
Une fois les tâches de moisissures disparues, que dois-je faire? (là non plus , vous ne semblez pas d'accord...)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par jagolin »

C'est parce qu'il n'y a pas qu'une solution, celles qui t'on été proposées fonctionneront, certaines mieux que d'autres, c'est tout. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Bambou qui moisit

Message par Mike Yavel »

Une fois nettoyée, est-ce que je peux me contenter de lui mettre une couche d'huile de lin?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités