Question bête de débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pierrotlebeniste
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2020, 05:44
Contact :

Question bête de débutant

Message par pierrotlebeniste »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens me déniaiser. Depuis que j'ai ma combinée, que je bricole un peu, j'ai réussi à apprendre et comprendre pas mal de terme. Il m'en reste un qui doit être essentiel et je ne sais pas ce que c'est. Qu'appelle-t-on le calibrage avec une toupie?

Je pense que c'est tellement évident, que je ne trouve pas la réponse ni dans les livres ni sur internet.

Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par DeD »

Salut.

C'est le fait de mettre une ou des pièce(s) à une côte, forme, ... à l'aide d'un gabarit et d'un outil genre bouffe tout muni d'un roulement ou d'une bague qui vient s'appuyer sur le gabarit.

Un exemple trouvé en vidéo :



Cela peut aussi se faire à la défonceuse sous table ou à la volé avec une bague de copiage, une fraise à copier ou une fraise à affleurer.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par Gérard »

ATTENTION DANGER : Ne pas reproduire ce qu'on voit sur la vidéo. Il faut absolument prévoir un montage d'usinage avec des poignées de tenue qui permettent d'éloigner les mains de l'outil et mettre un capot de protection au-dessus de l'outil au cas où la main s'approcherait trop de l'outil (qu'elle soit arrêtée par le capot) !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par DeD »

Gérard a écrit : 04 déc. 2020, 11:04 ATTENTION DANGER : Ne pas reproduire ce qu'on voit sur la vidéo. Il faut absolument prévoir un montage d'usinage avec des poignées de tenue qui permettent d'éloigner les mains de l'outil et mettre un capot de protection au-dessus de l'outil au cas où la main s'approcherait trop de l'outil (qu'elle soit arrêtée par le capot) !
Oui, tout à fait. La vidéo incluse dans mon post n'était là que pour montrer ce qu'était la définition recherchée, pas du tout un exemple de la façon de le faire. C'est la première vidéo que j'ai trouvé et j'aurais du être plus prudent en précisant ce que tu dis ou du moins peut être en expliquant la technique. Je l'ai regardé un peu plus et elle est en effet loin d'être un modèle en tant que technique et surtout de sécurité.
Merci pour ces précisions, Gérard.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par patrick63 »

Bonjour,
il faut aussi prévoir un système "d'entrée" au niveau du gabarit pour que l'attaque de la pièce de bois par le calibreur se fasse progressivement, sinon le risque de rejet est très important (on voit bien sur la video à 1min20 que lorsque le démonstrateur reprend la pièce pour travailler plus facilement, il ré-attaque à un endroit qui a déjà été travaillé et où il n'y a rien à retirer).
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par diomedea »

pierrotlebeniste a écrit : 03 déc. 2020, 08:28Je pense que c'est tellement évident, que je ne trouve pas la réponse ni dans les livres ni sur internet.
https://www.bordet.fr/usinage-des-forme ... 2x30100015
Avec les illustrations de votre serviteur! ;)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
pierrotlebeniste
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2020, 05:44
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par pierrotlebeniste »

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses! Je vois exactement ce que c'est, je vais d'ailleurs devoir m'y essayer bientôt pour réparer le tabouret d'un petit garçon (bon c'est plus pour draguer la maman, mais chut!). Pas d'inquiétude, je mettrais bien évidemment le capot de protection et des poignées de tenues... je tiens à mes doigts, il me serviront surement un jour pour faire des queues d'aronde!
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par Glazik »

pierrotlebeniste a écrit : 15 déc. 2020, 06:51 Je vois exactement ce que c'est, je vais d'ailleurs devoir m'y essayer bientôt pour réparer le tabouret d'un petit garçon (bon c'est plus pour draguer la maman, mais chut!). Pas d'inquiétude, je mettrais bien évidemment le capot de protection et des poignées de tenues... je tiens à mes doigts, il me serviront surement un jour pour faire des queues d'aronde!
Ou avec la maman...

Bon, là je suis très très loin, hein, pas taper, merci. :-)marteau
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
olig
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2020, 08:33
Contact :

Re: Question bête de débutant

Message par olig »

Glazik a écrit : 15 déc. 2020, 17:01
pierrotlebeniste a écrit : 15 déc. 2020, 06:51 Je vois exactement ce que c'est, je vais d'ailleurs devoir m'y essayer bientôt pour réparer le tabouret d'un petit garçon (bon c'est plus pour draguer la maman, mais chut!). Pas d'inquiétude, je mettrais bien évidemment le capot de protection et des poignées de tenues... je tiens à mes doigts, il me serviront surement un jour pour faire des queues d'aronde!
Ou avec la maman...

Bon, là je suis très très loin, hein, pas taper, merci. :-)marteau
J'adore !!!! :mrgreen: :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités