Pièces pour Lurem

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par fabio38 »

et concernant les lardons des chariots. J'ai acheté un fer plat pour en fabriquer mais si j'en trouvais tout fait ca m'arrangerait... :D
polbois
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 15 nov. 2015, 23:09
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par polbois »

supprimer en accord avec RGPD
Dernière modification par polbois le 22 nov. 2020, 23:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par CdeC »

Salut.

C'est quoi les lardons des chariots?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
polbois
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 15 nov. 2015, 23:09
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par polbois »

supprimer en accord avec RGPD
Dernière modification par polbois le 22 nov. 2020, 23:49, modifié 1 fois.
Grovitch
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 10 nov. 2015, 20:43
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par Grovitch »

Salut!
Histoire de déterrer mon sujet... :mrgreen: je me suis finalement rabattu sur une Robland x310 de 2003 pour 2500 euros avec transport et installation par le vendeur, qui avait une chèvre et une remorque, plutôt pas mal je pense. Bébé ronronne dans mon garage depuis cet après-midi love . J'attends le week-end avec une certaine impatience! :lol:
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par nico31 »

Bons copeaux !

@+

Nicolas
Gargouille07
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2017, 08:43
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par Gargouille07 »

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum je cherche des informations sur un combiné Lurem C310i
L'entrainement en mode raboteuse se fait mal car la courroie patine.
J'ai la doc mais je ne vois pas comment démonter cette courroie ni si on peut la tendre.
Et comment enlever la table côté toupie?

Merci de votre aide.
A+
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par nico31 »

Salut,

Tu as un poignée qui permet d'enclencher l’entraînement. Si c'est pas ça, il faut aller voir au niveau de l’entraînement... Pour y accéder, il faut démonter la table de scie. Après il faut regarder si c'est la courroie qui patine ou si c'est la poulie en bol polyV qui a un problème.

Le changement de courroie est décrit page 48 et suivante dans la noticec260i.pdf qui est dispo dans http://www.lurem.org/notices

@+
Nicolas
Gargouille07
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2017, 08:43
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par Gargouille07 »

Salut.

Merci pour ton aide.

La poignée est bien enclenchée.
J'ai fait un essai de "blocage" et c'est bien l'arbre de raboteuse qui glisse sur la courroie.
Je vais démonter la table comme indiqué dans la doc en espérant pouvoir trouver une solution.
La doc ne dit pas comment est tendue la courroie.
Peut-être n'y a-t-il pas de tendeur... c'est léger comme fabrication quand même...

Par contre je ne trouve pas grand chose sur le modèle C310i
Qu'y a-t-il de spécifique?
On trouve des Si, des E, des RLX...
A+
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par nico31 »

Salut,

Tu veux dire que tu bloque l'arbre de rabot/dégau, celui qui supporte les fers, et que le moteur tourne ? Si c'est le cas, ce n'est pas l'entrainement du bois qui est en cause mais plutôt la courroie ou une des deux poulies polyV (moteur ou arbre).

Dans ce cas, vérifie déjà la tension de la courroie principale et la fixation de la poulie moteur. Il me semble que la tension de cette courroie se fait au niveau du moteur.

Si ça ne vient pas d'eux, tu devras démonter la table de scie pour accéder à la poulie de l'arbre rabot/dégau.

Au niveau mécanique, il y a peu de différence entre les I/SI et autres modèles. Entre I et SI en tout cas très peu de différences. Au niveau électrique, le principe est le même pour beaucoup de machines. Pour la plus part des fonctions mécaniques, tu peux prendre la doc de l'une ou l'autre sans trop de problème.

@+
Nicolas
Gargouille07
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2017, 08:43
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par Gargouille07 »

Salut.

Non l'arbre primaire ne bloque pas. Mais c'est lui qui entraîne le système d'avance des arbres dentés.
En bout d'arbre il y a une petite poulie et la courroie est prise dessus. Et c'est là que ça glisse. Du coup l'entraînement ne se fait plus.
Je vais démonter la table et regarder l'état des pièces et éventuellement acheter des pignons en acier (si on en trouve des ces dimensions) en remplacement des pièces plastique.
A+
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par nico31 »

Salut,

Profites-en pour vérifier l'état des autres pièces du système d'entrainement notamment les paliers d'arbre d'entrainement. Il se peut que le glissement de la poulie sur l'arbre soit la conséquence d'un problème de frottement anormal ailleurs...

Et tant que la table est démontée...

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par CdeC »

Avant toute chose, as-tu lubrifié ta table de raboteuse?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par Eataine »

J'allais le dire: c'est fou comme le simple fait de lubrifier les tables permet de résoudre pas mal de soucis d'entrainement. Perso je passe un savon dur sur les tables. Pas cher, glisse bien.

Et si tu y a accès, avant de démonter, un petit coup de bombe d'accroche sur la courroie d'entrainement. Ca ne te dispensera pas de la retendre un jour, mais tu repousses l'échéance à quand tu auras le temps...
Gargouille07
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2017, 08:43
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par Gargouille07 »

Salut.

Non je n'ai pas lubrifié mais ça devrait tout de même aller. J'ai démonté la table et la courroie n'est pas hs mais elle est bien sèche.
Par contre la courroie de l'entrainement de l'arbre est hs.
Je pense que le ressort de rappel n'est pas assez dur du coup la poulie a tendance à glisser.

En tout cas merci pour ton aide.
Je vais pouvoir la remettre en état d'usage.
A+
Courroie Entrainement Lurem C310i.jpg
Gargouille07
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2017, 08:43
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par Gargouille07 »

Bonjour à tous.

Un petit message pour vous donner des nouvelles de ma Lurem.
Après changement des courroies et passage de Silbergait sur les tables tout est rentré dans l'ordre.
Ce produit est miraculeux.
Ça donne une glisse parfaite et durable.

C'est un réel plaisir de travailler. Plus besoin de forcer sur le bois.
Sur la scie à ruban même résultat.

En tout cas merci pour le coup de main.
A+
gege46220
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2020, 20:11
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par gege46220 »

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je peux poser une question ici
je viens d hériter une lurem 260 n a 2 moteurs j ai remplacé le moteur degau hs et remis la poulie double telle qu elle était mise sur l ancien petite poulie sur rabot grande sur scie cependant la notice dit que la courroie de la degau doit être sur la grande poulie chose qui n est pas possible en déplaçant latéralement le moteur d ailleurs la scie me semble tourner très vite par rapport à mon ancienne kity puis je inverser le sens de la poulie?
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Pièces pour Lurem

Message par daclu23 »

Bonsoir
Pour dégauchir la courroie doit ^tre sur la grande poulie pour avoir la bonne vitesse de coupe et sur la petite pour mortaiser avec les forets
La scie est sur la grande poulie aussi, sur la petite poulie, la scie tournera aux environs des 3000 trs, à controler
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités