les machines Mafell retours d'experience

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Davlen »

Tu as raison, ce n'est effectivement pas tout à fait pour une utilisation classique !

J'ai fait ces bagues de diamètre 60mm extérieur et 54mm intérieur - ce qui correspond exactement au diamètre max de passage dans le puit de la base - pour des fraises à surfacer de grands diamètres que j'utilise en ce moment avec un jeu de rails Motedis en 80*20mm. Elles me permettent de ne pas prendre de risque avec les rails alu et en fait, elles font plutôt office de butée mécanique. Ceci étant dit, elles peuvent également avoir un usage plus classique.

Concernant le déflecteur à copeaux, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai eu à reprendre en copiage il y a peu un plateau en chêne massif de 5cm d'épaisseur et je peux te dire :
  • d'une part, que je n'aurais pas tenté le coup avec ma OF1010 et que ma LO65-Ec s'est impeccablement bien comportée ;
  • et d'autre part, que j'ai bien ragé en voyant le paquet de copeaux que j'ai bêtement projeté dans tout l'atelier ...
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Davlen »

Quelques photos pour illustrer le truc :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par FUTUR »

Salut,

Pas de soucis, je ne critiquais aucunement les bagues, elles ont été faites ainsi pour correspondre à ton besoin.
Les photos explique bien les dimensions utilisées, c'est plus limpide.
D'ailleurs, si je peux me permettre, tu devrais les mettre aussi dans tes annonces, cela te faciliterais sans doute la vente.

Ce sont les seules bagues que tu as imprimé ou tu en as fait d'autres ?

Je retire ce que j'ai dit pour le déflecteur, je n'avais pas penser à ce cas de figure, bien vue.

bierre
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Davlen »

Oui, j'en ai imprimé pas mal d'autres, notamment un jeu avec une base épaissie pour être raccord avec la plaque de base Arunda. En fait, j'ai un modèle paramétré sous Fusion 360 et donc c'est relativement trivial de générer n'importe quelle géométrie !

Pour le déflecteur de copeaux, c'est vraiment tout con mais ça marche pas mal. Là, je suis en train de réfléchir pour une poignée complémentaire qui viendrait rattraper les tiges de guidage du rail // pour faire un élargissement de base, comme on en trouve sur les défonceuses Festool.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par FUTUR »

Jlmonniot, un p'tit retour sur ta Erika 85 ?
Elle a des problèmes ?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

bonsoir Futur
ouep, je ferai un petit retour quand j'aurai utilisé un peu toutes ses fonctions. Actuellement un petit probleme de table coulissante pas plane pour moi ( on passe une cale de 0.45 mm sous une regle de controle sur les bords )mais apres retour chez Mafell elle est revenue chez moi avec le constat suivant, cette table ne présente pas de défauts et là, on n'est pas vraiment d'accord, j'ai demandé au monsieur qui va normalement bien si Mafell avait embauché un contrôleur qualité chinois ou si leur niveau de qualité était maintenant au niveau des chinois pour un prix qui fait quand même 3 fois ma GTS 10 XC et là, c'est silence radio donc, j'attends un peu ....avant d'aller la faire fraiser ....
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par FUTUR »

Dommage, Peut-être que cela rentre dans les tolérances qu'ils estiment correct pour une scie de chantier ( transportable ).
ça craint pour une machine à 3000 balles....
J'attend ton retour après utilisation plus approfondie.

Comme quoi, tu aurais dû prendre une TKS 80 :twisted: avec peut-être le même défaut.....

bierre
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par bibiwet »

jlmonniot a écrit : 14 déc. 2020, 19:15 bonsoir Futur
ouep, je ferai un petit retour quand j'aurai utilisé un peu toutes ses fonctions. Actuellement un petit probleme de table coulissante pas plane pour moi ( on passe une cale de 0.45 mm sous une regle de controle sur les bords )mais apres retour chez Mafell elle est revenue chez moi avec le constat suivant, cette table ne présente pas de défauts et là, on n'est pas vraiment d'accord, j'ai demandé au monsieur qui va normalement bien si Mafell avait embauché un contrôleur qualité chinois ou si leur niveau de qualité était maintenant au niveau des chinois pour un prix qui fait quand même 3 fois ma GTS 10 XC et là, c'est silence radio donc, j'attends un peu ....avant d'aller la faire fraiser ....
Il ne faut quand même pas oublier que les Chinois produisent désormais la plupart des produits high-tech haut de gamme que l'on retrouve sur le marché: Ils savent donc aussi faire de la qualité.
Du coup le contrôleur Mafell est peut-être tout simplement Européen... :lol:
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par bibiwet »

FUTUR a écrit : 14 déc. 2020, 23:08 Dommage, Peut-être que cela rentre dans les tolérances qu'ils estiment correct pour une scie de chantier ( transportable ).
ça craint pour une machine à 3000 balles....
J'attend ton retour après utilisation plus approfondie.

Comme quoi, tu aurais dû prendre une TKS 80 :twisted: avec peut-être le même défaut.....

bierre
La TKS 80 a déjà le défaut de ne pas avoir de lame coulissante. Face à une Erika 85 c'est plutôt la "petite" CS 70 qu'il faut regarder même si on n'est ni dans le même niveau de tarif, ni le même poids ni la même capacité de coupe... En tout cas la mienne (une CS 70) n'a pas ce défaut (que ce soit sur le module de base comme sur les extensions latérale et frontales ainsi que le rail coulissant.
Mais on ne fait pas une généralité sur un seul exemplaire donc j'ai peut être eu du bol (ou alors le colis a pris un choc au bon endroit et ça a redressé la table :-)marteau :lol: ).
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

bonsoir à tous
grande nouveauté trouvée par hasard, non pas pour Mafell, mais pour les scies Erika 85 et 70 .
Ces scies dans leur conception, ne possèdent pas de rainures de table pour y faire coulisser un chariot ( même si je n'en vois pas l’intérêt puisque par la conception, on peut faire l'inverse, c'est la lame qui avance vers le bois( mais avec plus de sécurité car une main tient le bois a tronçonner et l'autre avance la lame, donc les 2 mains ne peuvent venir en contact avec la lame ), y fixer des presseur latéraux, un guide incra par exemple, ....mais une société de "génie" Int2tools vient de révolutionner la chose .
Pour ceux qui ne connaissent pas ces scies, le plateau est ceinturé d'une queue d'aronde mâle sur chacun des cotés et avant arrière. Ceci est la base de la fixation de tous les accessoires des machines, guide d'angle, guide parallèle, extensions latérales de table. Ce système est extrêmement rigide et tés précis et ce constructeur a eut l'idée de faire extruder des profilés qui :
- s'adaptent parfaitement sur les queues d'aronde mâles de la tables comme le font les accessoires, tant à l'avant, l'arriere de table que les cotés
- possèdent des rainures en T et rainures droites aux normes américaines permettant d'y fixer tous les accessoires de tables aux normes américaines
- reproduisent à l'opposé de la queue d'aronde femelle se fixant sur la table, la même queue d'aronde mâle que la table permettant une extension de table de la largeur du profilé, permettant de fixer les accessoires mafell d'origine comme directement sur la table, notamment les extensions de table d'origine
- existent en deux longueurs: 1m et 1.50 pouvant être recoupés et pouvant s'ajouter latéralement à l'infini pour prolonger la table en longueur, largeur, vers l'avant, l'arriere...
cela est un vrai mécano, permettant de fixer un entraineur lourd par exemple .
ces rails sont de section importante, quasi indéformable et amène encore du poids et de la rigidité à la table
cette machine devient vraiment universelle. j'ai commencé a l'utiliser un peu pour rainurer sens fil du bois, non débouchant au dessus du chêne en ep 80, la qualité de coupe avec une lame a tronçonner d'origine est incroyable, on croirait les bois sortant de raboteuse, un équerrage parfait dans aucun reglage
sur ces mêmes bois, pour faire des chambranles de porte avec des coupes d'onglet sur largeur 80 mm, les angles sont parfaits, pas la moindre erreur d'angle, pas le moindre arrachement de la pointe de l'onglet; on tronçonne et on pose sans même plus contrôler et c'est parfait. Je n'ai même pas sorti ma GCM12GDL pour faire ces coupes d'onglet sur ces bois de 2.20m, c'est pourtant une machine faite pour cela; j'ai tout fait avec l'Erika avec une facilité et une precision et reproductibilité déconcertante. Quand on voit ce que peut faire cette machine sans précautions particulières, les bois, une fois posés en place ont la même qualité que ceux qui auraient pu être fait sur une machine stationnaire de capacité équivalente
je reviendrai la dessus avec plus d’expérience, mais voici les rails magiques :
Pièces jointes
rails extension.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

seul
https://www.gereedschappro.nl/zoeken.html?s=ect1
les distribue actuellement
Makaveli72
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2021, 23:09
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Makaveli72 »

Salut l équipe
J’ai un problème avec mon aspirateur mafell S35m. Je m en suis très peu servi et là du jour au lendemain j ai le voyant qui s allumé et l aspi qui bip quand j essaie de le démarrer du coup le moteur ne se met pas route.
Es ce que l un d entre vous a déjà eu le problème ?
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Copeau Cabana »

J'ai trouvé ça :
- Si l'indicateur du débit volumétrique 3 (ill. 1) s'allume lors du réenclenchement, ceci peut être dû aux raisons suivantes :
- collecteur, sac filtrant 8 (ill. 4) plein,
- tuyau d'aspiration obturé,
- section d'air trop faible du générateur de poussière.

Et ça :
L'aspirateur ne démarre pas :
Fiche de secteur raccordée à la prise ?
Réseau exempt de tension ?
Câble réseau en bon état ?
Couvercle correctement fermée ?
Capteur d'eau hors circuit ?

Aspirateur prêt en mode « AR » ? -> Régler sur « I » ou « IR »

Au cas où… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Quatermite »

jlmonniot a écrit : 18 déc. 2020, 22:46 bonsoir à tous
grande nouveauté trouvée par hasard, non pas pour Mafell, mais pour les scies Erika 85 et 70 .
Ces scies dans leur conception, ne possèdent pas de rainures de table pour y faire coulisser un chariot ( même si je n'en vois pas l’intérêt puisque par la conception, on peut faire l'inverse, c'est la lame qui avance vers le bois( mais avec plus de sécurité car une main tient le bois a tronçonner et l'autre avance la lame, donc les 2 mains ne peuvent venir en contact avec la lame ), y fixer des presseur latéraux, un guide incra par exemple, ....mais une société de "génie" Int2tools vient de révolutionner la chose .
Pour ceux qui ne connaissent pas ces scies, le plateau est ceinturé d'une queue d'aronde mâle sur chacun des cotés et avant arrière. Ceci est la base de la fixation de tous les accessoires des machines, guide d'angle, guide parallèle, extensions latérales de table. Ce système est extrêmement rigide et tés précis et ce constructeur a eut l'idée de faire extruder des profilés qui :
- s'adaptent parfaitement sur les queues d'aronde mâles de la tables comme le font les accessoires, tant à l'avant, l'arriere de table que les cotés
- possèdent des rainures en T et rainures droites aux normes américaines permettant d'y fixer tous les accessoires de tables aux normes américaines
- reproduisent à l'opposé de la queue d'aronde femelle se fixant sur la table, la même queue d'aronde mâle que la table permettant une extension de table de la largeur du profilé, permettant de fixer les accessoires mafell d'origine comme directement sur la table, notamment les extensions de table d'origine
- existent en deux longueurs: 1m et 1.50 pouvant être recoupés et pouvant s'ajouter latéralement à l'infini pour prolonger la table en longueur, largeur, vers l'avant, l'arriere...
cela est un vrai mécano, permettant de fixer un entraineur lourd par exemple .
ces rails sont de section importante, quasi indéformable et amène encore du poids et de la rigidité à la table
cette machine devient vraiment universelle. j'ai commencé a l'utiliser un peu pour rainurer sens fil du bois, non débouchant au dessus du chêne en ep 80, la qualité de coupe avec une lame a tronçonner d'origine est incroyable, on croirait les bois sortant de raboteuse, un équerrage parfait dans aucun reglage
sur ces mêmes bois, pour faire des chambranles de porte avec des coupes d'onglet sur largeur 80 mm, les angles sont parfaits, pas la moindre erreur d'angle, pas le moindre arrachement de la pointe de l'onglet; on tronçonne et on pose sans même plus contrôler et c'est parfait. Je n'ai même pas sorti ma GCM12GDL pour faire ces coupes d'onglet sur ces bois de 2.20m, c'est pourtant une machine faite pour cela; j'ai tout fait avec l'Erika avec une facilité et une precision et reproductibilité déconcertante. Quand on voit ce que peut faire cette machine sans précautions particulières, les bois, une fois posés en place ont la même qualité que ceux qui auraient pu être fait sur une machine stationnaire de capacité équivalente
je reviendrai la dessus avec plus d’expérience, mais voici les rails magiques :
Intéréssé par un retour d'un utilisateur de ces rails "interfaces". Sur la page du constructeur un utilisateur a publié une photo avec un guide d'onglet d'origine Mafell installé sur la rainure en queue d'aronde et il semblerait que le rail du guide d'onglet ait toute les peines du monde à rester au niveau de la table de la scie.
Quatermite
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous,


"Sur la page du constructeur un utilisateur a publié une photo avec un guide d'onglet d'origine Mafell installé sur la rainure en queue d'aronde et il semblerait que le rail du guide d'onglet ait toute les peines du monde à rester au niveau de la table de la scie."
Quatermite

je suis tombé sur cet article par hasard , qui me semble correspondre à votre remarque ?
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... Mafell.pdf

cdt
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Quatermite »

Fred62 a écrit : 02 sept. 2021, 21:32 Bonsoir à tous,


"Sur la page du constructeur un utilisateur a publié une photo avec un guide d'onglet d'origine Mafell installé sur la rainure en queue d'aronde et il semblerait que le rail du guide d'onglet ait toute les peines du monde à rester au niveau de la table de la scie."
Quatermite

je suis tombé sur cet article par hasard , qui me semble correspondre à votre remarque ?
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... Mafell.pdf

cdt
Bjr Fred62, oui cet article explique très bien le phénomène de porte-à-faux qu'un guide plus long que celui d'origine livré avec le guide MFA peut créer. Une de mes craintes serait que d'intercaler un rail supplémentaire sur le profil en queue d'aronde de la table Mafell fasse perdre de la rigidité ou de la précision d'ajustage au niveau du couplage du guide MFA et donc accentue le phénomène de relevage du rail en milieu de table. Grâce au message de Fred62 le problème a maintenant une solution rail ou pas rail T-Track rajouté! ;) Merci.
Quatermite
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par jlmonniot »

Quatermite a écrit : 18 juil. 2021, 11:10
jlmonniot a écrit : 18 déc. 2020, 22:46 bonsoir à tous
grande nouveauté trouvée par hasard, non pas pour Mafell, mais pour les scies Erika 85 et 70 .
Ces scies dans leur conception, ne possèdent pas de rainures de table pour y faire coulisser un chariot ( même si je n'en vois pas l’intérêt puisque par la conception, on peut faire l'inverse, c'est la lame qui avance vers le bois( mais avec plus de sécurité car une main tient le bois a tronçonner et l'autre avance la lame, donc les 2 mains ne peuvent venir en contact avec la lame ), y fixer des presseur latéraux, un guide incra par exemple, ....mais une société de "génie" Int2tools vient de révolutionner la chose .
Pour ceux qui ne connaissent pas ces scies, le plateau est ceinturé d'une queue d'aronde mâle sur chacun des cotés et avant arrière. Ceci est la base de la fixation de tous les accessoires des machines, guide d'angle, guide parallèle, extensions latérales de table. Ce système est extrêmement rigide et tés précis et ce constructeur a eut l'idée de faire extruder des profilés qui :
- s'adaptent parfaitement sur les queues d'aronde mâles de la tables comme le font les accessoires, tant à l'avant, l'arriere de table que les cotés
- possèdent des rainures en T et rainures droites aux normes américaines permettant d'y fixer tous les accessoires de tables aux normes américaines
- reproduisent à l'opposé de la queue d'aronde femelle se fixant sur la table, la même queue d'aronde mâle que la table permettant une extension de table de la largeur du profilé, permettant de fixer les accessoires mafell d'origine comme directement sur la table, notamment les extensions de table d'origine
- existent en deux longueurs: 1m et 1.50 pouvant être recoupés et pouvant s'ajouter latéralement à l'infini pour prolonger la table en longueur, largeur, vers l'avant, l'arriere...
cela est un vrai mécano, permettant de fixer un entraineur lourd par exemple .
ces rails sont de section importante, quasi indéformable et amène encore du poids et de la rigidité à la table
cette machine devient vraiment universelle. j'ai commencé a l'utiliser un peu pour rainurer sens fil du bois, non débouchant au dessus du chêne en ep 80, la qualité de coupe avec une lame a tronçonner d'origine est incroyable, on croirait les bois sortant de raboteuse, un équerrage parfait dans aucun reglage
sur ces mêmes bois, pour faire des chambranles de porte avec des coupes d'onglet sur largeur 80 mm, les angles sont parfaits, pas la moindre erreur d'angle, pas le moindre arrachement de la pointe de l'onglet; on tronçonne et on pose sans même plus contrôler et c'est parfait. Je n'ai même pas sorti ma GCM12GDL pour faire ces coupes d'onglet sur ces bois de 2.20m, c'est pourtant une machine faite pour cela; j'ai tout fait avec l'Erika avec une facilité et une precision et reproductibilité déconcertante. Quand on voit ce que peut faire cette machine sans précautions particulières, les bois, une fois posés en place ont la même qualité que ceux qui auraient pu être fait sur une machine stationnaire de capacité équivalente
je reviendrai la dessus avec plus d’expérience, mais voici les rails magiques :
Intéressé par un retour d'un utilisateur de ces rails "interfaces". Sur la page du constructeur un utilisateur a publié une photo avec un guide d'onglet d'origine Mafell installé sur la rainure en queue d'aronde et il semblerait que le rail du guide d'onglet ait toute les peines du monde à rester au niveau de la table de la scie.
Quatermite
bonjour Quatermite
je confirme que le rail vendu par Gereedschappro se fixant sur le rail lateral original de Mafell en queue d'aronde en bord droit ou gauche de la table ne permet pas un alignement correct du guide d'angle Mafell lorsque celui ci est fixé sur le rail . Je n'ai pas encore trop cherché a régler ce probleme, mais ca ne va pas etre simple, le rail vendu par les hollandais s'emboitant directement dans la queue d'aronde Mafell. Reste à savoir ce qui n'est pas exact, la queue d'aronde Mafell ou celle du rail rapporté .
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: les machines Mafell retours d'experience

Message par Quatermite »

jlmonniot a écrit : 03 sept. 2021, 14:40 .....bonjour Quatermite
je confirme que le rail vendu par Gereedschappro se fixant sur le rail lateral original de Mafell en queue d'aronde en bord droit ou gauche de la table ne permet pas un alignement correct du guide d'angle Mafell lorsque celui ci est fixé sur le rail . Je n'ai pas encore trop cherché a régler ce probleme, mais ca ne va pas etre simple, le rail vendu par les hollandais s'emboitant directement dans la queue d'aronde Mafell. Reste à savoir ce qui n'est pas exact, la queue d'aronde Mafell ou celle du rail rapporté .
Merci pour ta réponse surtout qu'à la lecture de celle-ci je remarque qu'involontairement je remue le fer dans la plaie.
Si le rail Gereedschappro coulisse simplement sur le profil en queue d'aronde de la table Erika sans être bloqué avec un système de pince comme en dispose le guide MFA, c'est peut-être lui qui est à l'origine du problème du décalage. S'il y a assez de matière peut-être que la solution serait de le percer et de le tarauder par dessous et mettre une vis de blocage qui vienne prendre appui sur la queue d'aronde de la table. Par contre ce n'est pas à l'utilisateur de faire l'adaptation surtout que si la manip foire c'est un rail à plus de 100€ qui part à la benne. Après pour aller expliquer le problème à une boîte Néerlandaise qui revend des produits anglo-saxons cela ne va pas être simple non plus.
Quatermite
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 12 invités