Mon "petit cadeau" de Noël

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2020, 19:36
Localisation : Périgueux
Contact :

Mon "petit cadeau" de Noël

Message par kawasakix »

SLC Salut Les Copains :) (Les anciens comprendront...)

Bon, en bon français qui se respecte, qui lit le mode d'emploi uniquement quand il a un problème, je viens vers vous "après" avoir effectué mes achats.
N'ayant pas trouvé les renseignements souhaités sur le forum, je viens d'acheter un tour à bois Leman TAB050.
Je sais déjà que certains vont me dire que c'est de la daube, etc... et je leur répondrai en souriant que je ne suis pas un pro mais que je serai en "roue-libre" à la fin du mois et que cela sera pour moi un loisir et enfin couler des jours heureux.
Attiré depuis très jeune par le façonnage du bois, je me suis toujours dit, quand je serai à la retraite, je ferai mon atelier.
Alors c'est fait. Je me suis monté ma "cabane au fond du jardin" de 20m², et j'y ai mis, horreur pour certains (!!!), une combinée Damato Dicovery Super. J'ai ajouté tous les outils électriques indispensables pour compléter la panoplie, promettant (à tort) à mon épouse que c'était fini, j'avais tout.
Et la semaine dernière, parcourant mon petit bois dans le but futur de tout débroussailler, je me suis dit "que vais-je faire de tout ce bois que je vais faire couper" ?
Et je me suis souvenu d'un voisin, un artiste devrais-je dire, qui tournait du bois "vert". La jonction dans mon cerveau était faite !
C'est bavard les vieux, hein ??? ;)

Bon, toujours est-il que j'ai acheté hier ce tour et un set d'outils chez Auvergne Tournage Tradition qui les proposent à un prix très intéressant. De plus, l'accueil téléphonique a été très sympathique et la confiance s'est tout de suite installée car ils me proposaient de me l'envoyer avec règlement à réception pour que je le reçoive avant Noël.
Me manquait plus que le mandrin et là, ouille c'est cher !!! :o
J'ai donc jeté mon dévolu sur un TEKNATOOL SuperNOVA2 "PRO-TEK" chez nos amis Autrichiens. J'espère ne pas avoir fait un mauvais choix pour ce mandrin. Je me pose toutefois une petite question, j'ai vu que certains mandrins indiquaient 2500 voir 3000 tours/mn maxi. Mon tour pouvant atteindre 3850 tours/mn, y a t'il danger à monter en zone rouge ? Sur ma Yamaha, elle débute à 11 500 trs. :geek:

Tout cela pour dire que je souhaitais partager mon plaisir avec vous mais surtout, que je vais pouvoir bientôt donner un avis sur ces deux produits, avis d'amateur avec un usage amateur bien entendu.

Bien amicalement, bierre
Kawa

P.S. Je m'aperçois que mes messages précédents semblent avoir disparu. Dois-je repasser par la case présentation ?
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par Hvalah »

Bon tournage en perspective et belle retraite !
Je ne saurais donner mon avis sur les éléments techniques du tour que tu as choisis, de toutes façon il y a deux écoles (voir plus), celles et ceux qui investissent du lourd dès le départ, ne changerons pas de tour pendant des dizaine d'années pas déçus si ça leur plaît, si elles et ils évoluent bien, font de belles choses, en "vivent" peut-être... et celles et ceux qui investissent petit, intermédiaire, occasion et se disent que l'avenir dira s'il changeront ou non de tour un jour. Pour ma part, ah... j'ai rêvé d'un beau Bezombes bien performant et tout ce que l'on sait de ces tours, mais je n'ai ni la place, ni les moyens... et j'aurais quand même trouvé ça présomptueux pour débuter :D Mais ces ressentis sont subjectifs.
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2020, 19:36
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par kawasakix »

Et il y a une troisième école, celle des "anciens" qui comme moi, peu fortunés (surtout maintenant), espèrent pouvoir joindre l'utile à l'agréable et continuer à faire marcher leur tête sans se demander qui rendra l'âme en premier entre le tour et le tourneur.
Je ne suis pas pessimiste et continue à faire de la moto malgré mes bientôt 70 printemps, mais je suis bien conscient que mon avenir est derrière moi et je compte bien en profiter à fond et faire plein de copeaux. :D
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par Jluc drome »

kawasakix a écrit : 15 déc. 2020, 14:30 Et il y a une troisième école, celle des "anciens" qui comme moi, peu fortunés (surtout maintenant), espèrent pouvoir joindre l'utile à l'agréable et continuer à faire marcher leur tête sans se demander qui rendra l'âme en premier entre le tour et le tourneur.
Je ne suis pas pessimiste et continue à faire de la moto malgré mes bientôt 70 printemps, mais je suis bien conscient que mon avenir est derrière moi et je compte bien en profiter à fond et faire plein de copeaux. :D
Je plussoie totalement à cette com' et aurais pu l'écrire. :)
Cordialement.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par Régine »

Je poussoie également, sauf que j'ai dû arrêter la moto à 69ans... ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2020, 19:36
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par kawasakix »

C'est très récent alors ! :)
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par DeD »

Tu as bien raison, Kawa et une bien belle mentalité.
Tu va t’éclater à tourner et on va se régaler à voir tes œuvres.
@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par einnacl »

Bienvenue Kawa, je n’ai pas d’avis sur ton tour mais j’espère que tu vas te faire plaisir à tourner autant que nous tous. A très bientôt avec tes premiers essais
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

je ne connais pas ce tour trop ressent pour savoir le comportement du moteur
au fait c'est un moteur à charbon?
ou asynchrone
bien ton achat maintenant il te faut te former
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Mon "petit cadeau" de Noël

Message par jagolin »

Je n'ai jamais entendu parler de limitation dans la vitesse du tour avec un mandrin de tournage, d'autant que les Nova ont bonne réputation. Alors je pense que tu peux y aller sans inquiétude.

Par contre tu as commencé en parlant de bois vert, alors attention, là il y a des précautions à prendre, imagine que tu mets en rotation une éponge (solide) mouillée et imagine le résultat, ça en fout partout.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités