Fer de remplacement Stanley 4 1/2 (60mm)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Fer de remplacement Stanley 4 1/2 (60mm)

Message par Galip »

Comment ça 1/2mm ?! On voit sur la photo un contre-biseau de 2mm et de peut-être 15°.
Quand on fait cette manip a dessein, avec l'optique de récupérer une planche droite après utilisation, on se contente de qq dixième et ça suffit pour avoir un effet sensible. Et je l'ai fait aussi sur un 4 1/2 pour les mêmes raisons qu'Adzic (puit de corrosion sur la planche d'un fer Record) avec un contre-biseau plus conséquent.

Elargir ce contre biseau ne change rien si ce n'est la possibilité de régler le contre-fer au plus près du tranchant, ce qui a aussi son importance.
Mais ce qui compte surtout c'est l'angle car l'angle d'attaque du rabot est alors de 45°+ cet angle, et là il a bien 15° de plus... ce qui demande un effort de poussée plus important, donc réservée à des passes de finition. Sinon on destine la lame au travail grossier, on fait une cambrure et là on s'en fout des marques laissées par les puits de rouille.
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fer de remplacement Stanley 4 1/2 (60mm)

Message par nelkahn »

Galip a écrit : 16 déc. 2020, 10:10 Comment ça 1/2mm ?! On voit sur la photo un contre-biseau de 2mm et de peut-être 15°.
Je n’interprète pas la photo de la même manière que toi. Pour moi le tranchant de la lame est au niveau du trait à 2"1/2, je pense que toi tu le vois à 2"3/8. La règle n'est pas sur le bord de la lame, on voit le reflet de la règle sur la planche de la lame. Je pense même que mon 1/2 mm est une exagération.

Une lame Stanley d'origine fait à peine plus que 2mm, s'il y avait bien un biseau de 2mm sur 5cm alors il ne resterait plus de lame, ce qui n'est visiblement pas le cas ici. L'épaisseur de la lame n'est pas sensiblement modifié sur la longueur visible.

Nelkahn
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fer de remplacement Stanley 4 1/2 (60mm)

Message par nelkahn »

Galip a écrit : 16 déc. 2020, 10:10 Comment ça 1/2mm ?! On voit sur la photo un contre-biseau de 2mm et de peut-être 15°.
Je viens de comprendre comment tu vois l'image.

Tu vois un contre biseau qui commence à 2"1/2 et fini à 2"3/8. Donc la lame complètement perpendiculaire a l'image.

Pour moi la lame est légèrement de biais, le contre-biseau que tu vois est pour moi le tranchant de la lame. Le contre biseau que je vois est uniquement le petit espace lumineux juste est dessous de la règle. On voit le reflet de la règle sur la planche de la lame entre 5" et 4".

C'est le problème des photos un petit peu floue. Cela laisse une part d’interprétation.

Quel interprétation est la bonne? Qui d'autre a une opinion? Est ce que @Adzic peut trancher?

Bonne journée,

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Fer de remplacement Stanley 4 1/2 (60mm)

Message par Galip »

ah ok, je comprend aussi comment tu vois l'image du coup ^^ difficile à dire en effet.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Fer de remplacement Stanley 4 1/2 (60mm)

Message par Jean claude vandale »

Sinon tu aurais pu mettre un poste ds la rubrique petite annonces genre cherche fer stanley 4 1/2...
Si c'est pas trop tard j'ai ce que tu cherches ( fer stanley ou record) faut que je fouille ds mon stock...dis moi si ça t'intéresses....
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités