Scie circulaire - En pleine hésitation

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine hésitation sur un potentiel remplacement de mon matériel et j’aurais bien besoin de vos lumières !
Je me suis acheté il y a quelques années une vieille radiale sur bras Dewalt DW125 qui me sert pour pratiquement toutes mes coupes. Une fois bien retapée et bien réglée c’est vraiment un super outil mais qui présente cependant 3 gros inconvénients à mes yeux :
  • En position radiale/coupe d’angle, on coupe en tirant. Ce n’est pas super niveau sécurité car on doit retenir l’avancée de la lame tout en tirant (oui c’est assez paradoxal, et l’équilibre n’est pas simple à trouver) et il m’arrive encore souvent de caler la lame dans du massif en coupe transversale… et même avec le coup de main c’est quand même chaud.
  • En position délignage c’est pire, j’ai carrément peur de l’utiliser. La rotation de la lame à tendance à faire décoller le morceau de bois. Je me dis que je pourrais toujours bricoler un système de galets presseurs, voir motoriser l’avance mais bon, ça reste du bricolage…
  • L’interface pour le tuyau d’aspiration est plutôt mal placée car diamétralement opposé au bord d’attaque de la lame, de plus le capot s’arrête au-dessus de l’axe de rotation et on coupe avec le bas de la lame donc on en fou partout… il aurait fallu un capot escamotable.
Voilà le constat, autant les défauts relatifs à la coupe transversale et à l’aspiration ne me gênent pas plus que ça mais clairement le délignage me fait cruellement défaut. Donc pour l’instant j’arrive à m’en sortir en coupant à la retourne en mode radiale (environ 35-40cm de capacité suivant l’épaisseur) mais du coup j’ai fatalement une reprise au niveau de la jonction des coupes… j’arrive à la minimiser en m’appliquant mais ça reste pas super…

Je me pose donc de plus en plus la question de l’achat d’une scie sur table, ou scie à format. J’ai regardé pas mal de vidéos et je pourrais déligner en toute sécurité et conserver le mode coupe transversale avec un chariot de coupe, franchement ça me tente et j’ai l’impression que c’est nettement plus safe que ma radiale.

1ère question : Des retours d’expériences d’utilisateurs ayant utilisé ces 2 types de machine ?

Ensuite, dans l’hypothèse où le changement scie s’impose, plusieurs choix s’offrent à moi :
  • Option 1 = Conserver ma radiale et me prendre une petite scie sur table pour le délignage (400€ max). Mais est-ce correct comme qualité/précision ? (assez subjectif pour le coup mais bon, je pose quand même la question)
  • Option 2 = J’ai également vu des systèmes de règles Festools pour scie plongeante mais il me faudrait également investir dans une plongeante de qualité car les miennes ont facile 25 ou 30 ans… donc pareil 400€ pour l’ensemble ça vous parait correct ? De plus si je comprends bien le principe, la règle est simplement tenue par adhérence ? Du coup la répétabilité sur les coupes dépend directement de la dextérité de positionnement de l’opérateur ?
  • Option 3 = Vendre ma radiale, vu l’état + le fait qu’elle soit très complète j’ai bon espoir d’en tirer 5-600€ auxquels je pourrais rajouter 400€ et me prendre une scie sur table plus conséquente type Bosch GTS10 ou la Holzmann TS250 (je me fou totalement du côté nomade de la Bosch).
L’option n°3 me tente carrément plus mais j’ai peur de regretter ma radiale pour les coupes transversales car c’est quand même ultra pratique. J’ai également peur du manque de précision/qualité sur les scies sur table de chantier à 400 balles. Même si je ne m’en sers pas tous les jours je préfère investir dans du matos de qualité.

Donc voilà, en pleine hésitation… et un peu perdu dans toutes les options possibles. Même si j’ai bien ma préférence je voulais quand même m’en remettre à vous pour ne pas passer à côté de quelque chose qui me ferait regretter mon choix.

Merci par avance pour vos avis/conseils/retour d’expérience

Bonne journée

JB
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par daclu23 »

Bonsoir
Pour une coupe en tirant avec une scie pendulaire, d'après un utilisateur, on doit utiliser une lame de scie à coupe négative, avec ce type de lame plus de problèmes pour les coupes en tirant.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par th60 »

+1 Coupe négative.
Il serait dommage de te séparer de ta Dewalt. C'est une belle machine et qui reste à mon avis incontournable (ou presque vu que ça pourri un atelier et que c'est plus un outil de chantier) mais très pratique
La scie sur rail est intéressante sur du panneau.
La scie sur table pour les débits de série.
La scie radiale pour les coupes en travers fil.
Perso j'alterne avec les trois, elles ont chacune leur propre fonction.
Par contre une scie à format on n'est plus dans le même budget.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

Salut et merci pour ces premiers retours.
Effectivement ma lame de scie à un angle d'attaque ouvert (on parle bien de ça ?)
Le fait de mettre un angle fermé résoudrait donc tout mes "problèmes", même en mode délignage ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par bulubuluplopplop »

il me semble que les scies a bras sont déconseillées pour le délignage de toute façon (dangereux), et tu seras limité en capacité comme tu dis.

Le plus simple pour déligner proprement c'est une scie sur rail.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

Et c'est bien ça le problème...
Si j'avais les moyens j'aurais bien entendu acheté les deux mais là...
A moins que vous me dire qu'un circulaire sus table à 400 balles fait le job ? Auquel cas je pourrais garder ma radiale
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par CdeC »

Perso, je garderais la Dewalt.

Avec la lame qui va bien, tu verras ce que ça donne en tronconnage, puis en délignage, et tu auras tous les éléments pour te fixer.

500/600 euros, essaie déjà de mettre une annonce. mais c'est un matos maintenant moins demandé (à tort à mon sens).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par bulubuluplopplop »

pourquoi sur table ?

Une scie sur rail tu en trouves pour 150-250 euros.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

Voici la lame qui est monté actuellement
Pour vous c'est quoi comme denture ? Pour moi l'angle d'attaque est ouvert, ou positif
image000000.jpg
CdeC a écrit : 16 déc. 2020, 11:15 Perso, je garderais la Dewalt.
Avec la lame qui va bien, tu verras ce que ça donne en tronconnage, puis en délignage, et tu auras tous les éléments pour te fixer.
500/600 euros, essaie déjà de mettre une annonce. mais c'est un matos maintenant moins demandé (à tort à mon sens).
Si je peux j'aimerais autant la garder
Je veux bien essayer avec la lame qui va bien, si tant est que celle que j'ai n'est pas la bonne.
Mais bon, quand tu t'es fait peur une fois... je serais jamais tranquille en délignage...
bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2020, 11:28 pourquoi sur table ?
Pour la modularité !
Lorsque je vois des vidéos avec un chariot de coupe ça me donne envie.
bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2020, 11:28 Une scie sur rail tu en trouves pour 150-250 euros.
J'en reviens à mes interrogations du 1er post :
- La règle est simplement tenue par adhérence ?
- Du coup la répétabilité sur les coupes dépend directement de la dextérité de positionnement de l’opérateur ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par bulubuluplopplop »

Pour la modularité !
Lorsque je vois des vidéos avec un chariot de coupe ça me donne envie.
ah, mais une scie avec chariot c'est pas le même prix...

ta lame de scie est standard (denture positive).
J'en reviens à mes interrogations du 1er post :
- La règle est simplement tenue par adhérence ?
- Du coup la répétabilité sur les coupes dépend directement de la dextérité de positionnement de l’opérateur ?
la plupart des cas l'adhérence suffit. Tu peux aussi mettre des SJ.
Image

Pour la précision, c'est tout à fait ça. Dans les faits, tu arrives à une précision de 2/10è, voir 1/10è en se positionnant au tranchet.
Y'a aussi la possibilité d'utiliser un gabarit pour les coupes répétitives.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2020, 13:52 ah, mais une scie avec chariot c'est pas le même prix...
J'ai quand même un budget de 900/1000€ si je revends ma radiale
Tu penses que c'est trop juste ?
bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2020, 13:52 ta lame de scie est standard (denture positive).
OK merci pour la confirmation, je vais d'abord commencé par la changer, ça y fera pas de mal en plus
bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2020, 13:52 la plupart des cas l'adhérence suffit. Tu peux aussi mettre des SJ.
Pour la précision, c'est tout à fait ça. Dans les faits, tu arrives à une précision de 2/10è, voir 1/10è en se positionnant au tranchet.
Y'a aussi la possibilité d'utiliser un gabarit pour les coupes répétitives.
OK merci,
Je sais pas trop, cette solution ne m'attire pas.
Si c'est l'usine à gaz pour être répétable sur de la coupe en série avec 10min de mesure et positionnement entre chaque coupe, je me connais et ça va vite me gonfler :-|
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par bulubuluplopplop »

oui, c'est pas top pour de la coupe en série, surtout de petite pièce. Une scie à format c'est mieux c'est sûr.
Après ça va dépendre surtout de la place que tu as.

Niveau scie à format, le plus intéressant niveau qualité/prix est la minimax sc1, mais c'est plutôt 1900 euros.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

bulubuluplopplop a écrit : 16 déc. 2020, 14:09 oui, c'est pas top pour de la coupe en série, surtout de petite pièce. Une scie à format c'est mieux c'est sûr.
Après ça va dépendre surtout de la place que tu as.
Niveau scie à format, le plus intéressant niveau qualité/prix est la minimax sc1, mais c'est plutôt 1900 euros.
Niveau place c'est pas un problème.
Après scie à format, j'ai vraisemblablement utilisé le mauvais terme.
En fait pour moi, scie sur table est synonyme (certainement à tord) de scie portable, scie de chantier.
Ce que je voulais dire c'est que je préfèrerais un scie fixe, avec généralement un bâti plus rigide.
J'ai pas du tout besoin du gros chariot d'une scie à format, si je peux déligner du 60 de large ça me suffit

Par contre quelqu'un peu m'expliquer la notion de denture négative ?
Car lorsque je regarde les photos sur les site de VPC, je ne vois pas de différence avec ma lame.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par bulubuluplopplop »

denture négative
Image

Ok, une scie sous table "normale".
Une scie sous table normale (d'autant plus de chantier) ça va pour les pièces assez petites.

Si tu n'as pas de soucis de place, comme tu dis une scie de chantier n'aura pas d'intérêt, autant partir sur une machine fixe.
En neuf et pas trop cher (600-800 euros) tu as la Holzmann TS200 et TS250.

Sinon tu peux aussi regarder les machines d'occasion, dans ces prix tu auras du solide.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

Désolé mais je comprends pas ton schéma :oops:
C'est quoi qui est négatif ?
Pour moi la logique voudrait que ce soit l'angle d'attaque.
De ce que je comprends, en rouge positif, en vert négatif :
2020_12_16_13_51_13_Window.png
2020_12_16_13_51_13_Window.png (1.75 Kio) Consulté 1567 fois
Et la section de la denture n'a rien à voir la dedans pour moi
Mais je dois certainement me tromper ^^
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par bulubuluplopplop »

c'est l'angle de la denture qui est positif ou négatif.
Plus l'angle est positif et plus la lame est agressive.
Sur une scie sous table c'est pas un soucis car ça coupe par le dessus, la lame plaque donc la pièce contre la table.

Sur une scie à onglet c'est un problème car la lame coupe par le dessous, et une lame à denture positive aurait donc tendance à décoller la pièce de la table donc sur les scies à onglet il y a des lames à denture négative.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Scie circulaire - En pleine hésitation

Message par Jean Bast »

C'est bon, on est d'accord :)
Merci pour le schéma
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités