Restauration (Siegley?)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Restauration (Siegley?)

Message par DracoeL »

Salut,

Entre le premier et le deuxième confinement j'ai récupéré un rabot, j'étais tout content de le payer à pas cher.
C'est en rentrant à la maison que j'ai vu qu'il n'y avait pas de molette mais un écrou du plus belle effet vissé dessus ^^ (quand on y connait rien ...). Ceci explique le fer bien tapé.
En grattant j'ai pu retrouver les lettres sSs et Siegley sur le fer, je présume que c'est la marque.
IMG_20201212_003105.jpg
To do list pour le faire revivre à minima :
- réparer le manche en attendant d'en refaire un (fait)
- Affuter le fer (pas le plus dur) et en retrouver un autre compatible
- retrouver une molette de serrage et réparer le filet

J'ai quelques petites questions :


-Le fer fait 59.5mm, c'est quoi la correspondance si je veux remettre un fer trouver sur la bay? 2-3/8 inch ? c'est plus grand pourtant?
IMG_20201212_003428.jpg
-J'ai cru lire qu'il y avait plusieurs pas de filetages différents suivant les rabots?
Sachant que le début de mon filetage a été forcé par un écrou, je coupe la partie abimée (5-6mm)?
Je trouve une molette et je la rentre en force pour redresser le filetage?
je change le "frog" complètement?

Merci de vos lumières,
DracO
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration (Siegley?)

Message par bofil »

Personne ne t'a répondu :
Avant tout ,regarde sur le corps du rabot si c'est la même marque que le fer.
En principe c'est marqué en relief sur la partie avant en bois.
La poignée ,tu la gardes et la recolle, elle semble en état et c'est toujours mieux de garder l'origine.
Et tu ne trouveras pas le même bois.
Il y a des vidéos pour le collage.
Pour la tige filetée ,il y a une empreinte de vis normalement en bout.
Dégrippant, tu dévisses et essaies de la revisser de l'autre côté ,doucement avec de l'huile ça devrait le faire si le pas de vis
n'est pas trop abimé. Si abimé,il y a des boites tarauds filières bon marché qui devraient suffire dans ce cas.
Siegley est américain ,donc une molette d'autres marques devraient aller mais avant il faut mesurer, pied à coulisse et outil de mesure de pas.
Ne surtout pas couper la tige filetée .

Ah ,j'avais oublié:
C'est le premier rabot manuel que je vois à prise USB. :lol: :arrow:
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Restauration (Siegley?)

Message par DracoeL »

Merci beaucoup bofil pour ton message :).

Voici mes quelques réponses :
- pas d'autre inscription sur le rabot
- poignée recollée mais je vais regarder les tutos si jamais ça ne tenait pas
- pas d'empreinte pour la tige filetée, c'est un bout arrondi (puis-je limer le bout pour faire une empreinte de vis et le dévisser?)
- pour repasser un taraud j'ai peur de ne pas avoir assez d'espace dans le cas ou je n'arrive pas à retirer la tige (dans le cas ou j'achète un taraud, il faudra que je détermine le pas je présume?)
- pied à coulisse, ça tombe bien je viens de le casser ... j'vais voir si père noel peut m'apporter un bon vieux Mitutoyo.

Encore merci
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration (Siegley?)

Message par bofil »

Siegley est une marque pas ou peu importée en France ,ce n'est vraiment pas courant. J'ai un rabot à combinaison de la marque mais que j'ai acheté aux USA.
Je n'ai pas regardé l'historique mais je pense qu'il y a longtemps que la marque a disparu.
Je te parlais des vidéos pour le collage car c'est facile mais pour bien positionner les parties et assurer un bon serrage il faut réfléchir avant .
Je croyais voir une empreinte sur la photo :sinon tu laisses un ou deux jours avec du dégrippant, fuel ou autre ,rabot droit .
Tu enrobes bien avec du chiffon costaud et avec une pince ça devrait aller. Attention de bien protéger pour ne pas massacrer le filetage d'avantage.
Ce n'est pas un taraud qu'il faut mais une filière .
Pour mesurer le pas il y a des outils pas chers chez ali mais rien qu'en vissant dans le charriot ça devrait aller si la photo est réaliste.
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Restauration (Siegley?)

Message par DracoeL »

J'ai démonté et mis à dégripper, j'essayerai demain matin et sinon après demain et encore après demain.
Je vais regarder pour les "filières" au cas ou et pour le pas.

J'en ai profité pour démonter le "corps" en métal, j'ai qu'une vague inscription avec marqué 28.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités