La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

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Bartassou
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La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Bartassou »

Contexte
Je travaille à me mettre à niveau en menuiserie : apprendre de façon "carrée" et compléter mes connaissances.

Or, le livre La Menuiserie l'essentiel de Robert Wearing commence par l'affutage, en disant en substance qu'être un bon menuisier commence par savoir aiguiser ses outils. Dont acte.
Récemment, j'ai lu des choses, j'ai vu des dizaines de vidéos dont les excellents Paul Sellers et Matt Estlea, et il s'agit maintenant de passer à l'action.
Autre élément de contexte : j'ai une quinzaine de ciseaux à bois et des dizaines de rabots de toute taille, me venant de mon père et de diverses brocantes. J'ai donc plus de 50 outils tranchants pour le travail du bois à vérifier, réparer si nécessaire, et affuter. Je ne manque donc pas de matière pour mon entraînement d'affûtage qui devrait durer plusieurs jours !

Mon objectif est de me constituer une station d'affûtage type Paul Sellers, à savoir :
- 3 pierres de grain de plus en fin, environ 300, 600, 1200.
- 1 cuir avec pâte pour la finition.
- 1 guide d'affûtage (car je pense qu'en tant qu'amateur, j'aurais de bien meilleurs résultats avec un guide que sans).

Etat des lieux
J'ai fait le fond des tiroirs, caisses etc et voici ce que j'ai trouvé :
Image

Je liste le matériel, de gauche à droite, en commençant par le haut, nous avons donc :
- du tapis antidérapant
- des papiers de verre de carrossier en grains 220, 400, 800, et 2000
- de la pierre coticule bleue des Ardennes 50x150 mm et son petit morceau pour générer la boue
- de la pierre coticule jaune des Ardennes 40x150 mm et un morceau pour générer la boue ou pour aiguiser lorsqu'on a besoin d'une petite pierre
- de la pierre coticule jaune des Ardennes 40 x 175 mm
- un fusil tout neuf
- une lime queue de rat
- un tiers-point très usé et sans manche
- une raquette et son étui "Cuir Robert"s" et deux pâtes à polir : Puma verte surperfine et tube "jaune" (a priori, c'est un baume sans abrasif, à utiliser sur le côté cuir sans pâte de la raquette)
- en bas : deux pierres à huile en pierre naturelle, de grain très fin, une est en bon état et très peu usée, l'autre est montée dans un support en bois mais plus usée et cassée au coin
- en haut : deux pierres double face, relativement moderne (pierre artificielle), de grain grossier, qui ont été utilisées à l'huile
- un lot de vieilles pierres naturelles type pierres à faux ou à couteau, très usées, souvent cassées. Deux ont été cassées et recollées.
- une pierre à faux "Leborgne" neuve dans son emballage, marquée 180.

Hors champ de la photo, j'ai un miroir 300x450 mm qui doit servir de support parfaitement plan pour les papiers de verre.

Si j'avais trop d'argent, j'achéterais 3 pierres diamantées en 3x8 pouces de chez DMT et un guide Veritas mkII, et le problème serait réglé. Sauf qu'il y en a pour 350 € environ.

Essayons donc de reprendre les bases et de voir ce qui est vraiment indispensable :
- des abrasifs de grain de plus en plus fin.
- un guide, pas absolument indispensable, mais fortement recommandé.

Quand on croise l'objectif avec l'état des lieux, il ressort un plan d'actions :
- le moyen le plus simple et le moins cher de me constituer une série de "pierres" abrasives, de grain de plus en plus fin, et parfaitement planes, ce sont les papiers de verre. Je coupe les feuilles en 1/3 dans le sens de la longueur, je les pose voire les colle sur le miroir, et j'ai une super station à 4 abrasifs successifs 220, 400, 800 et 2000 : quel bel étagement ! J'ai déjà les papiers et j'ai déjà le miroir. A propos, quelle colle utiliser pour que ça tienne bien, que ça résiste à l'eau, mais que ça ne soit pas trop difficile à enlever le jour où je dois les changer ?
Les différentes pierres sont bien sympathiques, mais certaines ne sont pas planes et la plupart sont trop étroites pour aiguiser facilement une lame de rabot... Les pierres de coticule, je les avais achetées à une époque où je voulais me raser au coupe-choux. Je me suis rasé une fois... et depuis, je ne me rase plus (la tondeuse à barbe une fois par semaine, c'est tellement plus simple) ! Donc toutes ces pierres me serviront peut-être pour des couteaux ou des paires de ciseaux, mais a priori pas pour les outils à bois. Le fusil, je ne compte rien en faire, ça fait des micro-dents donc c'est à réserver aux couteaux de boucher.
- le cuir : idéalement il faudrait un bon gros morceau de cuir à peu près de la taille d'une pierre (donc environ 75 x 200 mm), collé sur un morceau de contreplaqué. Vu que je ne l'ai pas, je devrai pouvoir me débrouiller avec la raquette pour rasoirs. Pour la suite, je resterai à l'affût d'un vieux cartable ou d'une vieille botte que je pourrais découper pour faire ma planche de cuir.
- le guide. Je j'en ai pas, et c'est urgent car c'est ce qui m'empêche de commencer. J'hésite un peu : je casse ma tirelire pour le Veritas mk II ? Sachant que certains disent que les petits ciseaux ont tendance à se mettre de biais. Faut-il acheter aussi son adaptateur "spécial lames étroites" ? Sachant qu'on trouve aussi un guide d'affûtage à 10 € sur Amazon ? Vu que je ne mets pas le budget sur les pierres diamantées, ça vaudrait sans doute le coup que je mette le budget sur le guide Veritas : c'est du beau matos qui me rendra service dans la durée.

Tout cela étant dit, je fais appel à vos remarques et conseils !
Dernière modification par Bartassou le 25 nov. 2020, 20:44, modifié 2 fois.
Emmanuel Lacour
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Emmanuel Lacour »

Personnellement, le tarif Véritas m'a aussi fait peur, donc j'ai pris celui-là: https://www.outils-professionnels.com/honingguide.html. C'est sûr que c'est pas parfait, mais c'est tout de même beaucoup mieux (pour moi) que sans guide. Testé avec des lames de rabots de 4cm et des ciseaux de 10 à 30mm pour l'instant. C'est suffisamment stable (il faut juste une pièce ou un gros tournevis pour serrer un peu, la molette à la main ça ne suffit pas), trouver le bon angle ne me semble pas non plus compliqué.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par RamboMichel »

Bartassou a écrit :Autre élément de contexte : j'ai une quinzaine de ciseaux à bois et des dizaines de rabots de toute taille, me venant de mon père et de diverses brocantes. J'ai donc plus de 50 outils tranchants pour le travail du bois à vérifier, réparer si nécessaire, et affuter. Je ne manque donc pas de matière pour mon entraînement d'affûtage qui devrait durer plusieurs jours !

Mon objectif est de me constituer une station d'affûtage type Paul Sellers, à savoir :
- 3 pierres de grain de plus en fin, environ 300, 600, 1200.
- 1 cuir avec pâte pour la finition.
- 1 guide d'affûtage (car je pense qu'en tant qu'amateur, j'aurais de bien meilleurs résultats avec un guide que sans).

.../...

Tout cela étant dit, je fais appel à vos remarques et conseils !
50 tranchants - dans un état probablement sub-optimal - à reprendre à la main, moi ça me ferait peur. En tous cas, je me poserais la question d'utiliser au moins pour la remise en état, une meule électrique.

--Michel--
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Bartassou
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Bartassou »

Vous avez raison. J'ai un touret électrique mais, manque de pot, il est actuellement à 200 km de chez moi. Du coup, il est probable que je vais commencer sur des tranchants pas trop compliqués à corriger et que, pour les pires, je les garderai de côté en attendant d'avoir le touret à disposition. Je suis par ailleurs bien conscient qu'il faut y aller très molo au touret et refroidir régulièrement sous peine de détremper le tranchant.

Mon objectif, d'ici 15 jours environ, c'est d'avoir une station d'affûtage opérationnelle, d'avoir bien acquis le coup de main, et d'avoir remis en état les outils que j'utilise les plus fréquemment (2 rabots à main et quelques ciseaux). Mais pas d'avoir remis en état les 50 outils ! Il faudra un peu plus de temps.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par micheld4036 »

Bartassou a écrit : 25 nov. 2020, 21:40 Vous avez raison. J'ai un touret électrique mais, manque de pot, il est actuellement à 200 km de chez moi. Du coup, il est probable que je vais commencer sur des tranchants pas trop compliqués à corriger et que, pour les pires, je les garderai de côté en attendant d'avoir le touret à disposition. Je suis par ailleurs bien conscient qu'il faut y aller très molo au touret et refroidir régulièrement sous peine de détremper le tranchant.

Mon objectif, d'ici 15 jours environ, c'est d'avoir une station d'affûtage opérationnelle, d'avoir bien acquis le coup de main, et d'avoir remis en état les outils que j'utilise les plus fréquemment (2 rabots à main et quelques ciseaux). Mais pas d'avoir remis en état les 50 outils ! Il faudra un peu plus de temps.
bonjour,
je confirme le touret ou autre moyen pour enlever la matière un peu plus facilement ; bien sur en évitant de chauffer.

Dans 15 jours, je suis certain que tu vas avoir quelques outils tranchants, mais je pense que 15 jours ce doit être un peu juste.
Tu verras qu'au cours du temps tu vas changer de méthode pour parvenir à trouver la technique qui te convient bien ou mieux avec les abrasifs ad-hoc. Et là tu vas progresser encore en qualité d'affutage.

beaux biseaux en perspective.
Cordialement

Michel
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Manureva1 »

Pour commencer et être sûr que cela marche , j'éviterai les pierres par rapport à leur planéité douteuse !
Je ne m'embêterai pas avec un guide , afin de gagner du temps par des mouvements latéraux plutôt que longitudinaux.
Je choisirai le papier abrasif , mais il te manque le 180 , voire en dessous si le biseau n'est pas correct ( et/ou touret comme disent les " Michel") ; il manque aussi le 1000 ou 1200 ! tu peux t'en sortir sans colle ... La raquette de rasoir va très bien , avec du polish . L'important c'est d'avoir le morfil , avant de passer au grain suivant ; qu'on va faire disparaitre quand on passe côté planche et réapparaitre côté biseau .
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par elaand »

Pour reprendre un biseau sur un rabot d'occasion c'est quand même rassurant d'avoir un guide.
Ensuite il ne sert plus à grand chose et il faut faire son possible pour ne plus l'utiliser.
Papier abrasif, un guide premier prix et beaucoup d'huile de coude et tu viendras à bout de tes rabots.
Ensuite il faudra sans doute acheter des pierres par soucis d'économie.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par CdeC »

A mon avis, tu as déjà plus qu'il ne t'en faut.

Affuter, ça s'apprend en faisant. Une pierre pas trop abimée, et quelques ciseaux dans les 10/15 mm de large pour t'entrainer, et tu seras déjà bien avancé pour pouvoir affuter plus large ou plus étroit, et pour effectivement définir tes besoins complémentaires d'équipement.

Un seul truc à comprendre: un tranchant est le croisement entre 2 faces polies (et pas une seule). Une fois que tu as ça en tête, tu vas vite avoir des outils qui coupent.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par jagolin »

CdeC a écrit : 26 nov. 2020, 22:22 A mon avis, tu as déjà plus qu'il ne t'en faut.

Affuter, ça s'apprend en faisant. Une pierre pas trop abimée, et quelques ciseaux dans les 10/15 mm de large pour t'entrainer, et tu seras déjà bien avancé pour pouvoir affuter plus large ou plus étroit, et pour effectivement définir tes besoins complémentaires d'équipement.

Un seul truc à comprendre: un tranchant est le croisement entre 2 faces polies (et pas une seule). Une fois que tu as ça en tête, tu vas vite avoir des outils qui coupent.
Ça oui, parce qu'un joli tranchant bien poli ne vaut pas grand chose si la planche est disons "rustique" elle doit être bien plane sur 1-2 cm
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Bartassou »

Bonjour à tous et merci pour les conseils et remarques.

@Emmanuel Lacour : j'aurais bien pris le modèle de chez Finetools.de mais il est marqué "indisponible". J'ai finalement pris le "guidage à deux mâchoires" de chez Dictum pour 17 €. Lui aussi un clone du guide Eclipse. Il semble bien construit d'après les photos.

@Manureva1
Je ne m'embêterai pas avec un guide , afin de gagner du temps par des mouvements latéraux plutôt que longitudinaux.
Eh bien je vais m'embêter avec un guide, tant pis. Et je ferai des mouvements longitudinaux bien sûr avec un tel guide.
Je choisirai le papier abrasif , mais il te manque le 180 , voire en dessous si le biseau n'est pas correct ( et/ou touret comme disent les " Michel")
Oui.
il manque aussi le 1000 ou 1200 !
Je n'en ai pas l'impression. Passer du 800 au 2000 ne me semble pas un saut trop élevé de granulométrie. Je verrai bien à l'usage.

Sinon, j'ai lu avec beaucoup d'attention le site https://scienceofsharp.com/home/ . C'est un peu ardu mais extrêmement intéressant. Sur la page https://scienceofsharp.com/2015/03/01/t ... ogression/ j'ai été horrifié de voir que les pierres diamantées DMT n'ont pas du tout une progression correcte : les fine et extra fine font des rayures assez grosses et très profondes, ce qui est sans rapport avec le grain qu'elles annoncent. Ce n'est pas ce qu'on attend de pierres payées aussi cher. Cela m'a bien guéri de mon envie de pierres DMT. Entre les DMT qui s'avèrent bien trop agressives pour le grain annoncé, et les EZE-Lap recommandées par Paul Sellers mais dont Fine Tools signale des défauts de planéité jusqu'à 0,3 mm, et des consommateurs qui indiquent des défauts de planéité sur les pierres de marque Trend également, on ne sait plus à quel fabricant de pierres diamantées faire confiance ; peut-être Atoma ? Du coup, je trouve que, par rapport au prix, la confiance n'y est pas et je n'envisage donc plus de m'équiper de pierres diamantées (alors que j'étais très tenté). Au moins, avec le papier de verre sur du verre, on est sûr de la planéité... même si je pense que ce n'est pas très commode à long terme et que ce papier de verre finira probablement par me sortir par les yeux.

En lisant le site science of sharp, et tant qu'à être dans une période d'apprentissage sur l'affûtage, ça m'a redonné envie d'aiguiser mes deux coupe-choux. Ca n'est certes rien à voir avec les outils à bois en termes d'angle de tranchant et de besoin de finesse. Il ne faut évidemment pas affûter ses outils à bois comme on affûte des rasoirs sous peine d'y passer des heures. Mais, il y a 2-3 ans, j'étais resté sur un constat d'échec sur le "projet coupe-choux" où je n'arrivais pas à un bon résultat. Lire ce site m'a tout d'abord redonné confiance dans l'affûtage en général : avec ses photos et ses explications, on comprend ce qui se passe physiquement ; alors que, en particulier sur l'affûtage des rasoirs, on lit tout et son contraire et les explications données ressemblent parfois à des recettes de sorcellerie. Là, le site ancre l'affûtage dans une compréhension des phénomènes physiques. Ca m'a aussi redonné de l'intérêt aux pierres de coticule qui produisent de super états de surface, en pratique ; même si l'auteur préconise plutôt deux pierrres, l'une de 1000 et l'autre de 4000 à 8000, en pierres "japonaises" de type Shapton, ce qu'il écrit et montre au passage sur la coticule jaune confirme pourquoi ces pierres sont si réputées pour les rasoirs. La coticule jaune peut tout à fait être la dernière pierre utilisée avant l'affilage, en rénovation. Et, en entretien régulier, elle peut être la seule pierre utilisée avant l'affilage. Au passage, j'ai compris aussi pourquoi ma raquette ne produisait rien de bon : elle était glacée et bien trop dure. Si le matériau utilisé pour l'affilage n'est pas compressible, on n'obtient pas la micro-convexité et on n'arrive pas à enlever le morfil. Il faut que le matériau soit assez souple pour se déformer au niveau du fil du tranchant. J'ai donc rénové cette raquette en ponçant la surface, en l'essuyant avec de l'alcool à brûler pour enlever un peu la quantité de pâte à polir qui avait rempli le côté pâte, et en la graissant avec un baume.
J'ai aussi acheté sur ebay de la pâte diamantée en 0,25 microns puisque l'auteur la recommande sur cuir comme second affilage (après l'affilage sur tissu recouvert de pâte à polir classique à l'oxyde) et j'ai acheté une lanière de cuir puisque les deux côtés de la raquette sont déjà dédiés, l'un à la pâte d'oxyde et l'autre au cuir nu ; il me fallait donc une troisième surface pour la pâte diamantée. Donc, pour poursuivre mon apprentissage sur l'affûtage, je suis en attente, pour les rasoirs, du nouveau cuir et de la pâte diamantée ; et, pour les ciseaux et rabots, du guide d'affutage pour les ciseaux et rabots. Il manque toujours quelque chose... Je vais donc patienter jusqu'à ce que j'ai reçu mes fournitures. En tout cas, le présent forum n'étant pas consacré aux coupe-choux, je vais arrêter avec le hors sujet.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par micheld4036 »

Bonjour Bartassou,
je te rejoins aussi concernant les pierres diamantées de marque.
Il y a longtemps, je me suis équipé de pierres diamantées chez un fournisseur célèbre :?: sur le web qui a disparu depuis.
J'avais payé ces pierres un prix élevé, qui soit disant ,devaient durer très longtemps. Je n'ai pas constaté un défaut de planéité, mais j'ai constaté une usure beaucoup plus rapide qu'annoncé et espérée. J'avais sans doute fait l'erreur de faire avec de gros travaux alors que j'aurais du les réserver uniquement à l'affutage. Mais au prix où elles étaient vendues, j'attendais une durée de vie presque éternelle.
Donc depuis j'affute presque exclusivement au papier carrossier et à sec et au gabarit.
J'ai aussi acheté quelques pierres diamantées Lidl, au prix où elles étaient, je n'ai pas été déçu même si elles n'étaient pas parfaites mais maintenant je ne m'en sers quasiment plus
Cordialement

Michel
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Manureva1 »

Bartassou a écrit : 28 nov. 2020, 06:08

Eh bien je vais m'embêter avec un guide, tant pis. Et je ferai des mouvements longitudinaux bien sûr avec un tel guide.

... même si je pense que ce n'est pas très commode à long terme et que ce papier de verre finira probablement par me sortir par les yeux.

C'est peut-être utile un guide pour bien choisir son angle, mais comment vous faites pour affûter vos gouges de sculpture , vos fers de rabots à moulurer , vos fers de guimbarde , vos fers de rabots en diagonale (type stanley # 140 , ou rabot à recaler , ou plate bande ...) , vos fers de gros bédane , vos fers de rabots de côté (type # 98 , 79 ) , vos fers de wastringues ...???

Moi, c'est l'inverse , c'est le tormek et les pierres qui me sortent pas mes yeux ! Cela prend trop de temps à mettre en place , il faut penser à faire tremper les pierres ou la meule , et cela salit trop le plan de travail , sans parler du temps de rectification ou de décrassage . Avec le papier de verre à sec et cuir , un petit coup en fin de journée pour les quelques outils qui ont servi , cela prend moins de 10 minutes et on repart pour le lendemain avec des outils affûtés ; tant pis pour le cérémonial , mais c'est efficace .
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Bartassou »

Manureva1 a écrit : 28 nov. 2020, 13:37 comment vous faites pour affûter vos gouges de sculpture , vos fers de rabots à moulurer , vos fers de guimbarde , vos fers de rabots en diagonale (type stanley # 140 , ou rabot à recaler , ou plate bande ...) , vos fers de gros bédane , vos fers de rabots de côté (type # 98 , 79 ) , vos fers de wastringues ...???
Comment je fais ? Je ne fais pas. Je n'ai qu'une infime partie de ce que vous citez : j'ai un bédane je crois, et quelques rabots bizarres, et pour le moment je ne m'en sers pas. Je vais commencer par affûter correctement des rabots et des ciseaux ordinaires, ceux dont je sais me servir et qui ont accumulé de l'usure car je ne les affûtais pas ou si peu ; et pour la suite, on verra quand et si je monte en compétence avec les outils spécifiques que vous citez. Désolé si je vous déçois, mais pour le moment je cherche surtout à être un bricoleur efficace et pas un menuisier émérite. Il faut toujours une learning curve et pour le moment je vais commencer par la base.

En tout cas votre remarque papier de verre vs pierres me fait plaisir dans le sens où elle montre que le papier de verre n'est pas un pis aller, qu'il peut très bien constituer une solution viable à long terme. Ca m'irait très bien.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Manureva1 »

Ce n'est pas une histoire de déception ;) et puis tu as peut-être raison : c'est bien aussi de se faire une idée en essayant différentes façons :) et voir ce qui convient le mieux , c'est aussi personnel .
J'avais envie de donner mon expérience , et comme tu as du papiers de carrossier , tu aurais pu déjà te faire une idée sur cette méthode que je juge valable avant d'investir ; mais c'est aussi très personnel :)
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par elaand »

Ça marche bien le papier de verre mais ça revient cher sur le long terme.
Je suis adepte de la méthode Paul Sellers par contre j'utilise des pierres Aliexpress + cuir . Très efficace pour moins de 20 euros le tout.
L'État de surface à la binoculaire importe peu tout ce qui compte c'est le temps que ça prends et le fait que ça coupe.

Concernant la planéitè des pierres, il suffit de voir les pierres d'occasion creusées en forme de banane pour se dire que ce n'est pas forcément limitant.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par Bartassou »

Salut,

voilà quelques nouvelles.
La "station d'affûtage".
Image

Voici donc 4 feuilles de papier de verre type carrosserie, collées sur un miroir pour avoir une surface parfaitement plane. Finalement, je les ai collées avec de la colle Scotch en tube, type écolier, annoncée "lavable" : comme ça, quand je devrai changer les feuilles, je n'aurais qu'à faire tremper l'ensemble et ça devrait se décoller. Et puis le tube coûte seulement 1,5 € au rayon papeterie, je ne voulais pas mettre 10 ou 15 euros dans de la colle en spray.

Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du coin inférieur gauche, on a les grains 180, 400, 800 et 2000. J'ai ajouté sur une autre plaque de verre un papier 80 pour rattraper les lames abîmées. Je projette un petit peu de liquide pour les vitres sur le papier. Ca lubrifie et puis ça retient les particules qui se détachent du papier, pour éviter qu'elles aillent polluer les autres papiers plus fins.

Ma procédure d'affûtage est :
- d'abord le plat de planche, passé sur les grains de taille décroissantes, en appuyant un peu plus côté tranchant pour éviter de polir inutilement tout le plat.
- puis, sur le guide Dictum réglé à 25°, refaire le biseau sur le 80, puis polir un peu sur le 180 (pas besoin de polir davantage puisque ce n'est pas cette surface qui fera le fil). C'est long.
- sur le guide Dictum réglé à 29°, faire un biseau secondaire avec 3 passages sur le 180, 3 sur le 400, une dizaine sur le 800, et une trentaine sur le 2000. Je repasse aussi un peu le plat de la planche pour enlever le gros du morfil.
- sur le cuir enduit de pâte verte, passer une trentaine de fois en tirant (sans le guide).
- sur le cuir sans rien, passer une trentaine de fois en tirant (sans le guide).

Entre chaque étape, j'essuie le ciseau et le rouleau du guide pour éviter d'emmener du gros grain sur le papier suivant.

Début d'affûtage (on voit le biseau entrain d'être refait) :
Image

Résultat sur 3 ciseaux :
Image

Image

En positif : je n'ai jamais eu des ciseaux qui coupent aussi bien.

En négatif :
- le tranchant n'est pas parfaitement perpendiculaire, en particulier sur les ciseaux les plus étroits. Le guide est en cause, sans que je comprenne exactement pourquoi (et je l'ai bien regardé sous tous les angles). J'espère finir par comprendre et pouvoir corriger le guide.
- ça ne rase pas les poils du bras. L'affûtage n'est donc pas encore au top. Il manque peut-être une étape sur un grain 5000 à 8000. Il faudrait peut-être que j'essaie de rejouter cette étape avec la coticule jaune, que je n'ai pas encore mise à contribution.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par bulubuluplopplop »

juste comme commentaire, les pierres diamantées d'origine ont besoin d'un rodage. C'est pour ça que les pierres fines semblent rayer les lames au début.

Puis après le rodage elle deviennent bien plus lisses. C'est pour ça que certains pensent qu'elles "perdent" leurs grain. C'est juste une impression, ça affûte toujours super bien.
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par kurisuto »

Salut,

Je suis moi aussi toujours en train de "découvrir" affûtage et surtout de rechercher l'efficacité, du coup c'est un fil qui m'intéresse. Un truc a retenu mon attention :
Bartassou a écrit : 16 déc. 2020, 19:36 - puis, sur le guide Dictum réglé à 25°, refaire le biseau sur le 80, puis polir un peu sur le 180 (pas besoin de polir davantage puisque ce n'est pas cette surface qui fera le fil). C'est long.
Tu parles de la préparation de tes ciseaux (premier affûtage en gros) ou d'un affûtage de routine ? Parce que si c'est le second cas, je suis pas sûr l'utilité de refaire le biseau ton biseau de 25 à chaque fois, c'est justement l'intérêt d'un biseau secondaire. Ou alors y'a quelque chose que j'ai pas compris ?
bofil
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par bofil »

Je le dis ou pas?........
Allez ,en espérant que Bartassou ne le prendra pas mal.
Parti comme tu l'es à mon avis tes outils ne couperont jamais vraiment ou après long long longtemps
avec un coup de bol.
Tu n'as pas compris quelles sont les étapes et leur pourquoi .
En plus tu as gaspillé de l'argent.
Mais bon je ne prêcherai pas encore une fois dans le désert.
Bon courage pour la suite.
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jagolin
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Re: La mise en place de l'affutage chez Bartassou

Message par jagolin »

Quand on se permet à la fin d'un texte extrêmement négatif "Mais bon je ne prêcherai pas encore une fois dans le désert" alors qu'on a 15 post au compteur, c'est gonflé sur un forum d'entre-aide. :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'expliquer au copain où on pense qu'il s'est planté, c'est prendre le risque de raconter une connerie, alors vas-y étale ta science :twisted:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
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