scie sur table à l'américaine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

scie sur table à l'américaine

Message par capricorne25 »

Bonjour à tous, :)
j'économise pour acheter une bonne scie sur table avec une table en fonte massive, de bonnes dimension et disposant d'une rainure à gauche et à droite de la lame afin d'utiliser un chariot de fabrication maison.

J'envisage également d'utiliser le système de lames daddo et il faut donc que l'arbre de la scie le permette
Après avoir écumé le Net durant des heures je crois que je suis tombé sur la perle rare. la scie circulaire à l'américaine qui semble regrouper toutes les qualités et toutes les astuces (facilités, ingéniosités) que l'on peut voir chez les autres. La scie sur table presque parfaite avec le meilleur rapport qualité prix de sa catégorie.

Je veux parler de la scie Laguna Fusion F3
https://www.youtube.com/watch?v=u3Sad0jO4lY

Quelqu'un parmi vous l'a-t'il déjà vue, touchée, essayée ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par alfred »

Bonjour,
ici une discussion semblable?:
viewtopic.php?t=12304
https://fr.made-in-china.com/co_harveywoodworking/
Alfred
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par capricorne25 »

Merci Alfred pour ta réponse rapide. :D

Oui, j'avais lu avec attention cette discussion datant de 2015 mais je pense qu'à cette époque le modèle Laguna Fusion F3 n'existait pas encore.

Si tu regardes la vidéo dont j'ai mis le lien tu constateras que bien que la Laguna est fabriquée en Chine par la même usine que celle qui fabrique les Harvey, Powermatic, Ridgid, Axminster et encore 2 ou 3 autres marques, elle possède par contre des fonctions géniales supplémentaires et semble être ainsi la version luxe (ou un aboutissement) tout en étant vendue aux même prix que les autres.
Un peu comme une Audi qui serait vendue au même prix que son équivalente en VW tout en ayant pas mal d'options en plus.

D'ailleurs, si on la compare avec son +/- équivalent de chez Tendotools (une Harvey rebadgée ?), on constate ces différences : déplacement de la table, dimensions, poids, système antiretour, protection de lame amovible à la main, couteau diviseur amovible à la main, idem pour le capot de protection, angle de coupe à gauche de -3°, etc.

On trouve un vendeur en Belgique, en Hollande (celui ou j'étais allé chercher ma scie à ruban Record Power), en Angleterre et en Allemagne.

Pour la France, je ne sais pas.

Les vidéos descriptives de la machine et les présentations commerciales sont nombreuses mais je n'ai pas trouvé de test effectué par un indépendant.

Les Harvey ont bonne presse (je ne suis d'ailleurs pas sûr que les américains et les canadiens savent qu'elles sont fabriquées en Chine). Je pense donc que les clones doivent faire aussi bien... ou..., mieux.

Qu'en penses-tu ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par alfred »

Bonjour.
Il vous faudrait questionner @demphhi pour avoir un avis d'utilisateur.
D'un point de vue technique cette machine me semble bien pensée. Les éléments constituants ne sont pas "en tôle pliée " et c'est une machine pas très compliquée.
Je pense que c'est un excellent outils.
Mais je n'en ai pas la pratique.
Alfred.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par lizo »

Bonjour,

Dans cette gamme de prix, pourquoi ne pas considérer la festool qui a le systeme saw stop ? pour le sciage de panneaux ?

Liz (enfin de retour merci macbast, le piratage aura par contre eu raison de mon pseudo :D)
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par capricorne25 »

Bonjour Alfred,

Merci pour ton conseil, mais comment contacter @demphhi ?
J'ai fait des recherches dans le Forum sans trouver de traces de sa présence ou ses coordonnées. Je suis allé voir également dans la partie du forum expliquant son fonctionnement mais je n'ai pas trouvé d'explication.

Je sais que c'est possible car j'ai déjà reçu un message privé de la part de membres du forum concernant ma Record Power

Pourquoi @demphhi ? Il en possède une ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par alfred »

Bonjour.
viewtopic.php?t=12304

A cet endroit demphi montre une photographie de sa machine.
Essayez par message privé de le contacter.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par capricorne25 »

@ Alfred
Merci pour ta réponse Alfred, je vais essayer via ton lien :D .

@ Lizo

Bonjour Lizo, :)

Je vois que tu découvres le forum. Je ne peux pas te souhaiter la bienvenue en tant qu'administrateur mais bien en tant que membre.

Copains des copeaux est d'une telle richesse pour les boiseux qu'on ne peut que dire merci, merci, et encore merci à ses fondateurs. bierre love

Je réponds à ta question : Festool est une marque pro pour professionnels qui travaillent sur chantier et qui ont besoin de matériel léger, relativement puissant, fiable et très précis.

Mais, pour les bons bricoleurs, menuisiers occasionnels ou débutants ou retraités en formation qui n'ont pas d'entreprise et doivent se farcir en plus la TVA, Festool est, en regard des prestations et des possibilités, ...Hors de prix.

Exemple : comme beaucoup, plutôt que d'acheter une défonceuse OF 2200 EB-Plus de 2200 Watts qui est certainement un bijou mais qui coûte 1100€, je me suis procuré, à 285€, une Triton TRA 001 encore plus puissante et... surtout... mieux adaptée à la mise sous table.
Elle est hyper simple, entièrement démontable jusqu'au moteur, on peut se procurer les pièces facilement, les tutos foisonnent, etc.

Mon objectif (rêve) est de remplacer ma scie sur table Ryobi dont je suis par ailleurs plutôt satisfait pour le genre de travail pour laquelle elle a été construite, mais dont la précision est aléatoire, avec un guide parallèle approximatif, et, une table en tôle emboutie (je ne parle pas du guide d'onglet qui gigote dans son rail guide).

Je désire la remplacer par une scie sur table massive, avec une table en fonte dont les dimensions sont généreuses et qui a été rectifiée (donc pas de table en Aluminium).

Une table possédant deux rails guides de part et d'autre de la lame, rails guides dont les cotes standards permettent d'utiliser des guides dont le jeu est réglable. Le but final étant de fabriquer un chariot (cross cut sled) qui permet d'effectuer des coupes ultra précises et parfaitement orthogonales.

Dans mon budget "Hobby menuiserie", je n'ai encore économisé que les 2/3 de la somme pour l'achat de la Fusion F3.
C'est un peu comme une quête du Graal.

En attendant de réunir la somme, et pour être sûr de ne pas regretter d'acheter une moins chère (mais aussi beaucoup moins bien), je cherche un retour d'expérience sur ce modèle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par Michel34 »

Dans ta fourchette de prix tu peux voir ce produit : https://www.tendotools.com/fr/promo/koo ... wroom.html
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par capricorne25 »

Dans ta fourchette de prix tu peux voir ce produit : https://www.tendotools.com/fr/promo/koo ... wroom.html
Oui, d'accord, c'est peut-être une offre intéressante mais ce n'est pas ce que je recherche : j'ai fait mon deuil de l'achat d'une scie à panneaux ou à format de qualité car les prix sont rédhibitoires pour un amateur et les modèles en-dessous, comme dans le lien ci-dessus ont des capacités limitées et ne permettent pas de travailler facilement avec de grands panneaux (125cm x 250).

C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée et les découperai avec une scie plongeante.

je préfère donc acquérir une scie type "américaine" avec une table en fonte rectifiée la plus grande possible et, surtout, deux rails guides de largeurs et profondeurs standards afin d'utiliser des guides réglables pour un chariot de table que je fabriquerai ultérieurement. Chariot destiné à faire des coupes transversales les plus précises possibles ou, en l'absence de lames daddo, des queues droites.

Le modèle dont je parle a beaucoup de similitudes avec les modèles Harvey puisqu'il est fabriqué dans la même usine.

Cependant pas mal de détails dont certains sont importants semblent montrer que ce modèle est encore bien supérieur (complet et abouti) que les Harvey vendues notamment par Tendotools ; dimensions plus grandes de la table en fonte, roulettes de transport amovibles déjà présentes dans le bâti de la machines, etc.

Un exemple supplémentaire de ce qui inspire la confiance avant l'achat :
Hier, lors de recherches faites faites sur la Laguna Fusion F3, j'ai découvert une vidéo en 18 épisodes sur le déballage et l'assemblage des différentes parties ainsi que sur les réglages et quelques astuces d'utilisation et d'entretien.

ci-dessous, le premier de la série
https://www.youtube.com/watch?v=a791iHlgHtA

j'ai également téléchargé le mode d'emploi très détaillé de la machine "PDF" .

De quoi rêver en attendant que ma tirelire soit pleine et en espérant un retour d'expérience de quelqu'un qui possède cette machine (ou même la Fusion F2) ou à défaut, une Harvey de caractéristiques ou performances) plus ou moins identiques.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par emmanuelcyril »

J'ai une Harvey depuis bientôt 5 ans, en effet, il y a beaucoup de similitude avec la Laguna, je ne suis pas sur que les tables soient plus grandes, du moins par ce que l'on peut voir sur la vidéo, l'agrégat semble de facture plus robuste ( il est déjà de très bonne facture sur la Harvey). En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'en suis extrêmement satisfait, La puissance est au rendez-vous, et parfaitement adaptée à la capacité de coupe, le système de coulissement du guide coupe nécessite quelques réglages de temps en temps, et un système pour mieux guider la sciure vers la sortie serait un plus, mais hormis cela, c'est une excellente machine. J'y ai ajouté une cape d'aspiration suspendue afin d'éviter à avoir à changer le couteau diviseur lorsque que je veux faire des coupe non débordantes et par la même occasion améliorer l'aspiration supérieure. Intégré aussi une défonceuse sous la table droite en matière plastique.
Globalement que du bonheur.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par capricorne25 »

Bonjour emmanuelcyril,

Un grand merci pour ta réponse. :D :D

Tu me confortes dans le fait que les scies sur table Harvey ainsi que les clones sont des scies de très bonne facture.

Je me pose plein de questions concernant ta Harvey (Modèle, poids, roulettes de transport ou non, où tu l’as achetée, prix), peux-tu ou veux-tu bien en dire plus ?

Les réglages sont-ils faciles ?

Il y a-t-il une vis micrométrique pour le guide parallèle ? Et si, non, comment procèdes-tu pour un réglage précis ?

D’après les renseignements que j’ai pu glaner sur internet, il semble, je dis bien il semble, que ce modèle de Laguna (Fusion F3 et non F2 ou F1) se distingue justement par une table en fonte un peu plus grande que les autres modèles/marques (base + ajouts à gauche et à droite, en fonte eux aussi).

En annexe, je mets un document word avec une comparaison entre la Harvey vendue par Tendotools (sous la marque ITAMAC Phantera S7) et la LAGUNA Fusion F3 (vendue par Baptist.nl – Pays-Bas).

Le site de Baptist mentionne des dimensions pour la table de 685,8 x 1117,6 mm.

Et plus encore avec les rallonges (probablement en tôle cette fois).

Cette énorme largeur de table en fonte pourrait paraître « mensongère » mais quand on visionne la vidéo 5 de 18 se rapportant au montage de la table, cela semble plausible : la table en fonte déjà présente sur le bâti doit bien, à vue d’œil, faire au moins 50 cm de large et, pour les 2 parties ajoutées (gauche et droite) on doit bien pouvoir arriver à plus de 50 centimètres en plus. :?:

Vidéo du montage des tables : https://www.youtube.com/watch?v=a5GrlDmAfic

Cela pourrait d’ailleurs expliquer le poids supérieur par rapport à d’autres versions.

Concernant le système de collecte de la sciure. J’ai vu, je ne sais plus dans quel forum, que le possesseur d’une machine semblable avait placé une planche en oblique dans le bâti afin que la sciure tombant de la lame glisse vers la buse d’aspiration, n’as-tu pas essayé ?
Pièces jointes
comparaison Harvey ITAMAC Panthera S7 et Laguna fusion F3.docx
(575.11 Kio) Téléchargé 80 fois
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par emmanuelcyril »

Salut Capricorne, je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre:

- Le modèle: hw110wse-230v

- Poids: Dans les 300 Kg

- Pas de roulettes de transport, j'avais prévu de constuire une base roulante si besoin, mais mon atelier étant assez grand, j'ai trouvé une place centrale qui permet de ne pas la déplacer.

- Je l'ai achetée chez Woodford Tooling en Angleterre, pour 1550 livres ( incluant la livraison, 250 livres si ma mémoire est bonne)

- Pas de réglage précis sur le guide, celui-ci se déplace sur des patins en téflon montés sur de vis à réglage fin qui permettent de peaufiner l'équerrage et le parallelisme et un système de blocage par friction ( qui à ma grande surprise fonctionne très bien). Pour des réglages précis, soit je donne de petits coup pour faire à peine avancer le guide soit si j'ai vraiment besoin d'une faible tolérance, j'utilise un comparateur que j'ai monté dans un boitier aimanté que je fixe sur la table.

- Les tables en fontes font appx. 1020 x 690, auquel s'ajoute une petite table latérale en matériau composite ( que l'on peut usiner, tarauder etc, bien pratique dans mon cas pour monter ma défonceuse) qui mesure 340 x 690.

- Les tables sont en effet responsable d'une partie non négligable du poids ( je me souviens de la difficulté pour les assembler tout seul)

- Enfin, en effet, la pose d'un collecteur oblique permettrait de mieux diriger le flot de particule vers la sortie, mais idéalement, une sorte de caisson intégré à l'agrégat serait plus judicieux ( comme j'avais pu le noter sur mon ancien combiné). En l'occurence, après quelques modifications d'agencement dans mon atelier, j'ai placé mon aspirateur à copeaux beaucoup plus près de la scie, et, combiné avec la cape qui est branché sur un aspirateur de chantier, et une modification ne s'avère plus tellement nécéssaire.

J'espère t'avoir fait avancer dans ta recherche, si tu as d'autres question, n'hésites pas.

Emmanuel
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par capricorne25 »

Merci pour les infos emmanuelcyril,

Pour 1550£, soit un peu plus de 1700€, c’était une affaire en or.

Je n’ai pas trouvé la section de Woodford tooling vendant les machines, seulement le site qui vend les lames de scies et autres accessoires.

En décembre 2020, les recherches pour le modèle HW110WSE me mènent à Tendotools : modèle HW110SE-30 vendu à 3375€ TTC, ou, à d’autres vendeurs : vynckier, Torros, etc., pour des modèles et des prix plus ou moins semblables.

Effectivement, sur les modèles Harvey comme le tien, les tables font apparemment plus d’un mètre de large, le poids et le prix dépassent également allègrement celui de la Laguna (dans les 160kg et à 2350€).

Il semble que la Laguna fusion F3 s’insère alors entre les modèles d’attaque de chez Harvey et Itamac (Harvey déguisée ?) et les modèles supérieurs (HW110SE et consorts).

C’est à y perdre son latin.

Bien sûr il me reste la solution des modèles beaucoup plus abordables de chez HBM.

Leur scies sur table disposent également de tables en fonte d’acier mais elles sont bien moins larges.

Les performances, sur papier, sont plus ou moins identiques mais ces machines sont beaucoup plus rustiques (plus chinoises) et avec des possibilités de réglage probablement très limitées, inexistantes, ou, pas efficaces.

L’argent est malheureusement toujours le nerf de la guerre.

Exemple de modèle HBM
https://www.hbm-machines.com/producten/ ... -zaagtafel
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par emmanuelcyril »

Le prix n'était pas en soi une "super" affaire, car en discutant avec "Roy" de Woodford Tooling, il faisait venir les machines directement de chine, et comme il en vendait beaucoup, il pouvait se permettre une marge pas trop elevée.

Il y a environ 3 ans, j'avais dans l'idée d'acheter une table coulissante qui s'intègre en remplacement d'une des tables fontes à gauche de la lame. j'avais à nouveau contacté Roy, mais il m'indiquait des frais d'envois beaucoup trop élevés ( ils étaient équivalents au frais pour le transport de la scie pour un poids 6 fois moindre). J'ai donc contacté directement le fabriquant, qui en plus de m'offrir un tarif plus compétitif, m'offrait en plus les frais de port vers la France ( il fallait pour cela que j'aille soit réceptionner la pièce au Havre, ou bien m'organiser avec un transporteur pour qu'il prenne en charge le colis et me le livre ensuite ( en Haute-Savoie), je n'ai plus les tarifs en tête, mais cela n'était pas trop élevé, une centaine d'euros je crois). J'ai laissé tomber l'idée car cela m'aurai en définitive posé des problèmes d'encombrement dans mon atelier.

Si tu as la possibilité d'aller la chercher à un port en France, prends-la directement au fabricant: https://french.alibaba.com/product-deta ... 298dDNBU1O, pour 1400€ ( je ne connais pas les frais de port à ajouter...; Mais je ne pense pas qu'ils soient très elevés, peut-être les offriraient-ils....)

(EDIT: en regardant sur le site de tendotools, ma scie correspond en tout point au modèle qu'ils présentent comme https://www.tendotools.com/fr/houtbewer ... -230v.html , je pense que les dénominations sont assez variables....)
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
J'avais posé la question à un importateur du pourquoi il ne proposait pas ce type scie (Cabinet saw) à son catalogue, il m'a répondu du tac au tac: Pas CE!
Et il n'était pas question pour lui de prendre le risque qu'un utilisateur se retourne contre lui en cas d'accident...
Depuis peu Holzprofi Maker propose une petite scie censée combler ce manque... https://holzprofi.fr/scie-a-format/2383 ... 13909.html

Mais bon, il faut accepter le chariot raz de lame et l'absence de rainure dans la table...
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par florentangelo »

Il y a aussi cette petite chez Holzprofi https://holzprofi.fr/scies-circulaires- ... 10007.html
@ Diomedea, est-ce que Holzprofi Maker est une gamme différente chez Holzprofi ? Un peu comme Hammer chez Felder (si tu as l'info) ?
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par ced21 »

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par diomedea »

Oui, ce sont deux gammes différentes. Le but de Holzprofi Maker est de permettre à un plus grand nombre d'accéder aux dernières technologies (arbre à plaquettes, ouverture simultanée des tables, aspirateur cyclonique, ponceuse de chant, toupie-scie bientôt) à des tarifs plus abordables que pour les autres Holzprofi.
Sinon oui, il y celle la aussi, encore plus proche des cabinets saw...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: scie sur table à l'américaine

Message par lizo »

https://www.manomano.fr/catalogue/p/sci ... c68e4cd709

j'avais jamais remarqué ce genre de scie avant, en France !

sinon sur Alibaba y a la même avec montage pour défonceuse sous table love

https://m.alibaba.com/product/311292370 ... 20x220.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités