Courbe dans plateau massif

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

kibitoshin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2015, 15:11
Contact :

Courbe dans plateau massif

Message par kibitoshin »

Bonjour a tous,

Désolé d'avance si je ne trouve pas les bons termes techniques :roll:

je souhaite faire mon nouveau bureau d'angle avec un plateau en bois massif. Je vais partir sur des planches de 3cm d'épaisseur, je souhaite donc avoir de manière visible en bordure de mon bureau la courbe naturelle du tronc sans l'écorce (comme si la planche avait été taillée dans le plot).

Je pense utiliser deux plateaux pour les deux parties en angle droit, mais je ne vois pas comment je pourrais réaliser la pièce raccord entre ces deux plateaux pour avoir une forme de courbe et non un angle droit entre les deux plateaux.

Avez-vous une astuce pour me permettre de faire cette courbe tout en conservant une bordure qui donne l'impression que ça a a été taillé dans le plot?

Merci de votre aide :-)
Pièces jointes
IMG_20201215_191755.jpg
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Courbe dans plateau massif

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je n'ai pas de solutions pour le bord, mais j'ajoute un pb :
Le dessus du plateau va être fait de planches perpendiculaires, donc ça se verra.
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Courbe dans plateau massif

Message par boba »

Salut,

Ca vaut ce que ça vaut, mais en réfléchissant rapidement je ferais un gabarit pour la courbure.
Ensuite je travaillerais la pièce de bois à la toupie, travail à l'arbre avec bagues et le gabarit, et un outil toupie de l'angle à peu près, histoire de dégrossir avec un angle approximatif.
Ensuite, fatalement et obligatoirement, finir à la main avec limes, rapes, gouges, ou tout autre outil à sculpter le bois pour lui donner l'irrégularité d'un bord de plateau.

Mais comme l'évoque mcop2 le fil du bois ne sera pas raccord.
Il faut aussi prendre en compte la question de l'aubier qui sur certains bois (chêne) est très visible et que tu n'arriveras pas à imiter, sauf à prendre un bois avec aubier discret ou invisible (sycomore).
kibitoshin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2015, 15:11
Contact :

Re: Courbe dans plateau massif

Message par kibitoshin »

Merci a tous les deux, je ne suis pas très à l'aise avec mon sujet et j'ai donc pas mal de questions. J'ai bien conscience que mes fibres de bois seront en sens inverse mais je ne vois pas tellement d'alternative possible hormis tout mettre dans le même sens et essayer de reproduire artificiellement la forme de l'aubier. Tant pis pour le quart de rond si c'est trop complexe j'essaierai de faire en angle droit, ça sera peut-être plus simple.

- Est-ce que ça vous semble possible d'imiter la courbe naturelle de la bordure (l'aubier si j'ai bien compris) à la défonceuse avec une fraise en particulier? Comme je n'ai pas de toupie...

- J'ai peur que mon bois se déforme dans le temps, même si la pièce sera peu soumise à variation de température. je sais qu'il faut faire attention à l'hygrométrie, le brider et le laisser sécher assez longtemps dans sa pièce de destination avant dégauchisage, et que je pose la finition assez rapidement ensuite. Vaut-il mieux pour limiter le travail du bois que je cherche une planche de 60cm de large coupée dans le tronc, ou au contraire avoir des pièces d'une vingtaine de cm de large que j'assemble par languetage en inversant le sens des fibres du bois?

- le fait avoir les deux panneaux avec des fibres dans un sens différent (sauf si je peux reproduire la forme de l'aubier) risque-t'elle de générer des déformations différentes entre mes panneaux ? Si oui quelle mesure me conseillez-vous pour essayer de les réduire au maximum ?

- quelle espèce de bois devrai-je privilégier ? Je pensais du chêne ou du frêne pour être assez dur, le sapin me semblant trop facilement dégradable, mais je ne sais pas ce qui peut être opportun...

- en terme de finition y a t'il une solution a privilégier entre vernis et résine?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :-)
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Courbe dans plateau massif

Message par boba »

kibitoshin a écrit : 20 déc. 2020, 13:18 Merci a tous les deux, je ne suis pas très à l'aise avec mon sujet et j'ai donc pas mal de questions. J'ai bien conscience que mes fibres de bois seront en sens inverse mais je ne vois pas tellement d'alternative possible hormis tout mettre dans le même sens et essayer de reproduire artificiellement la forme de l'aubier. Tant pis pour le quart de rond si c'est trop complexe j'essaierai de faire en angle droit, ça sera peut-être plus simple.
Oui une solution, c'est de faire joindre tes deux plateaux au niveau de l'aubier et de travailler à la main pour les faire correspondre. Ainsi, pour la pièce de complément, tu n'as plus à créer un faux aubier / faux bord. Elle rebouche juste le trou d'angle.
kibitoshin a écrit : 20 déc. 2020, 13:18- Est-ce que ça vous semble possible d'imiter la courbe naturelle de la bordure (l'aubier si j'ai bien compris) à la défonceuse avec une fraise en particulier? Comme je n'ai pas de toupie...
Je parlais de la toupie pour dégrossir le travail mais tu peux faire avec n'importe quel outil stationnaire / portatif / à main qui taille le bois évidemment.
Mais on ne recrée pas de l'aubier, l'aubier c'est la partie tendre après l'écorce. Sur du chêne c'est plus clair. Sur d'autres bois ça peut être de même couleur ou inexistant.
kibitoshin a écrit : 20 déc. 2020, 13:18- J'ai peur que mon bois se déforme dans le temps, même si la pièce sera peu soumise à variation de température. je sais qu'il faut faire attention à l'hygrométrie, le brider et le laisser sécher assez longtemps dans sa pièce de destination avant dégauchisage, et que je pose la finition assez rapidement ensuite. Vaut-il mieux pour limiter le travail du bois que je cherche une planche de 60cm de large coupée dans le tronc, ou au contraire avoir des pièces d'une vingtaine de cm de large que j'assemble par languetage en inversant le sens des fibres du bois?
Il y a deux écoles il me semble : ceux qui tentent de raidir le bois à tout prix tout en essayant qu'il tuile le moins possible (donc les précautions de séchage et d'usinage que tu évoques, raidisseurs en bois voir en acier / carbone...). Et ceux qui partent du principe que de toute manière le bois ça bouge et qui l'acceptent.

Moi je travaille dans un atelier qui a exactement la température et l'hygrométrie de mon intérieur. Je travaille avec du bois sec de 20ans. Je prend des précautions au dégauchissage, etc. Et bien il n'y a rien à faire : sur un meuble en érable avec un plateau style live edge au dessus de 40cm de large, bah ça bombe. Parce ce que j'ai une baie vitrée dans cette pièce peut être, qu'il y a un apport de chaleur, etc.
Ce qui était prévu.
Donc je ne me suis pas pris la tête : je conçois mon meuble en prenant en compte que le plateau va bouger, il repose donc librement sur le meuble sans exercer de contraintes sur le reste s'il bouge. Voilà.
Sinon j'ai une table basse live Edge en chêne de 60cm qui est faite de 3 parties de 20 avec la partie centrale retournée pour évidemment alterner les fibres. Ca n'a pas bougé visuellement.
C'est je trouve bien plus pratique de faire comme ça, surtout que trouver de belles pièces de 60cm à mon avis ça coute cher. Faire 3 x 20 avec 2 parties en live Edge, c'est plus pratique et ça bougera moins.
kibitoshin a écrit : 20 déc. 2020, 13:18- le fait avoir les deux panneaux avec des fibres dans un sens différent (sauf si je peux reproduire la forme de l'aubier) risque-t'elle de générer des déformations différentes entre mes panneaux ? Si oui quelle mesure me conseillez-vous pour essayer de les réduire au maximum ?
Effectivement, je ne sais pas s'il existe une solution. Assemblage en faux tenons pour ma part (Domino Festool) sur ma table basse en chêne qui posait le même genre de problème. C'est toujours OK au bout de 2 ans. Mais dans ton cas je pense qu'il faudra accepter de devoir reprendre ton meuble de temps en temps...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Courbe dans plateau massif

Message par maram »

ben déjà une planche même brute sortie d'un plot a souvent des bord ben plus rectilignes que les courbes de ton dessin...

ce que tu dois pouvoir esperer de mieux si tu arrives à jouer avec les courbes de tes planches, c'est de gérer ton angle droit en plusieurs éléments "en trapèze" et "diamant tronqués"
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Courbe dans plateau massif

Message par jagolin »

Tu a une solution qui rejoint un peu ton option à angle droit, mais ça va faire perdre pas mal de bois c'est de faire un angle à 45°, ainsi les sens de fibre même s'ils sont perpendiculaires heurteront moins visuellement.
Bien sûr le bois va bouger, mais avec des lamelles, les 2 panneaux devraient rester au même niveau.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités