Plaquer un escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

coppersmith
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2017, 22:07
Contact :

Plaquer un escalier

Message par coppersmith »

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre escalier souhaitons redonner un coup de jeune à notre escalier.

J’avais dans l’idée de peindre le limon et de décaper les marches. Pour la partie limon, aucun problème, pour les marches ça se gâte car après décapage rapide je m’aperçois qu’il s’agit d’une essence très rouge et la couleur ne nous plaît pas du tout car nous espérions un bois plus clair.

Image

J’ai donc eu l’idée de réaliser un habillage des marches avec un contreplaqué peuplier 3 ou 5mm, l’avantage c’est qu’on le trouve facilement en GSB.

Mais en lisant cela, viewtopic.php?t=2928 , je me pose des questions.

Quels sont les risques ? Quelle autre solution puis-je envisager pour plaquer cet escalier dans un ton clair sachant que l’on ne souhaite pas y laisser notre PEL :mrgreen:

Merci
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par PhilGP »

Bonjour,
Effectivement, il faut oublier le peuplier, trop fragile mais du parquet stratifié peut faire l'affaire. Tu ajoutes un nez de marche pour cacher la feuillure et le tour est joué.
Zut, je viens de voir que ta première marche est courbe, pas possible de poser un nez de marche à moins d'opter pour du plastique que tu peux former à chaud.
Sinon, peut être tout simplement passer une céruse ou une lazure blanche avant de vitrifier ?
Faire un essai sur un coin de marche pour voir ce que ça donne.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
coppersmith
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2017, 22:07
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par coppersmith »

Merci Phil pour ta réponse.

Au cours des mes recherches, j’en ai effectivement vu certains utiliser un stratifié mais je t’avoues que l’idée me plaît moyennement question finition, surtout pour les champs.

J’ai vu que certains vendaient des solutions de rénovation escalier prêtes à l’emploi, mais l’aspect est aussi très synthétique..

J’ai aussi cherché du coté des décolorants, ça a l’air top mais là encore, l’odeur de Javel semble violente et pas question d’ouvrir les fenêtres pendant 3 jours.

Les céruses, pour en avoir déjà appliqué, j’ai une idée assez précise de ce que j’obtiendrai et je m’attends à une déception..


L’idée d’un placage me semble vraiment la plus efficace, propre, facile à mettre en œuvre, et sans odeur :D

Mais je ne sais vraiment pas quoi prendre. Peuplier trop tendre, okoumé trop rouge et trop tendre, épicéa trop tendre.

Quelle essence dure, assez claire et peu coûteuse pourrait me convenir dans un contreplaqué ?

Et quels sont les risques réels, nous montons à l’étage en chaussettes ou pantoufles, jamais de chaussures ou de crampons de footballeur :D
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par PhilGP »

Placage chêne.
Tu prends celui en rouleau vendu en GSB et qui se pose au fer à repasser mais vu la quantité, pas sur que ce soit économiquement une bonne idée.
Il faudra tout de même poser un nez de marche
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
coppersmith
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2017, 22:07
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par coppersmith »

Donc si je suis ton raisonnement, un CP chêne peut convenir ? :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par lamouette »

bonsoir
Serait il possible d'éviter de nous montrer un tel projet de massacre sur un forum d'amoureux du bois?
C'est comme si on voulait plaquer de l'or avec du plastique :)
Déjà le placage c'est compliqué et inadapté pour des marches, ça sera bien trop fragile, même en chêne , même un Cp chêne reste tendre parce que c'est du bois jeune et de basse qualité. Tu ne pourra jamais suivre tous les arrondis, ça sera moche , très moche et du gâchis.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par PhilGP »

Il faut essayer mais l'épaisseur d'une feuille de placage étant de 0.6 mm environ, la couche d'usure sera bien faible.
Je reviens à ma première suggestion, les lames de parquet, il en existe de tas de variétés sans être du stratifié, avec des couches d'usure de 2.5 mm et déjà vernis.
Les épaisseurs vont de 10 à 14 mm selon les modèles.
Il restera à trouver le nez de marche qui est obligatoire.

Maintenant, c'est sûr qu'un escalier en bois massif, même exotique, devrait rester tel quel mais chacun ses goûts.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
coppersmith
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2017, 22:07
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par coppersmith »

lamouette a écrit : 29 nov. 2020, 20:41 bonsoir
Serait il possible d'éviter de nous montrer un tel projet de massacre sur un forum d'amoureux du bois?
C'est comme si on voulait plaquer de l'or avec du plastique :)
Déjà le placage c'est compliqué et inadapté pour des marches, ça sera bien trop fragile, même en chêne , même un Cp chêne reste tendre parce que c'est du bois jeune et de basse qualité. Tu ne pourra jamais suivre tous les arrondis, ça sera moche , très moche et du gâchis.
Maintenant que tu m’as dit ce que je ne devais pas faire, et je te remercie, peux-tu me dire ce que je dois faire ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par lamouette »

peut être décaper tout l'escalier et apprendre à apprécier ce bois?
coppersmith
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2017, 22:07
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par coppersmith »

lamouette a écrit : 30 nov. 2020, 00:43 peut être décaper tout l'escalier et apprendre à apprécier ce bois?
Que veux-tu, nous ne sommes pas tous des ayatollahs du bois. Tu n’as rien à faire sur un forum si tu n’es pas capable d’entendre que d’autres peuvent penser et faire différemment de toi et surtout rebuter les nouveaux inscrits en leur imposant ta propre rigueur. Quand je vois les désastres que font certains sur Youtube, crois-moi, le bois je le respecte.

Bref, je ne demandais que des précisions et conseils, j’ai précisé dans mon premier message que nous n’aimions PAS sa teinte ni son aspect. Je n’attendais pas que l’on me réponde « dans tous les cas, ton idée c’est de la m..de, tu n’auras donc rien d’autre que des réponses de m..de ».

Du coup je m’en suis remis aux bons conseils de mon négociant,Il sera finalement plaqué en CP bouleau de Finlande. Un bois d’arbre collé sur un bois d’arbre, quel crime ! C’est peut-être une énorme co..erie que nous regretterons dans quelques années, ou pas.


Je suis quand même rassuré de voir que d’autres personnes on l’esprit un peu plus ouvert https://www.lairdubois.fr/creations/136 ... alier.html (y’a même Boris Beaulant qui commente et qui n’a pas l’air estomaqué qu’un escalier soit construit en CP :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par bulubuluplopplop »

tu as aussi des finitions type huile ou vernis qui éclaircissent le bois. Par exemple.
https://www.blanchon.com/parqueteurs/hu ... d-oil.html
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par alfred »

Bonsoir,
Voir trouverez joint un classement de certaines essences de bois en
fonction de leur dureté Monnin.
C'est l'aptitude d'une essence a être utilisée en revêtement
de sol.
le guide des essences de bois_93.jpg
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par copain des copeaux »

Ayant le même type de projet, je me permet de poser la question : est ce que le mot "placage" est bien adapté? Ne s'agirait il pas plus simplement de "rhabiller" l'escalier avec d'autres planches? en effet un placage sera toujours trop fin pour cette utilisation.
Par contre en ajoutant des planches, c'est bien plus simple. (ça demande quand même du boulot hein ;-)). perso j'ai pris de l'hévéa 19mm en panneau tout fait. Ce n'est pas le plus dur qui soit mais l'assistant mettra des patins :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par PhilGP »

Moi aussi, j'ai un projet en cours ou j''habille un escalier béton avec des lames de parquet stratifié mais comme ce n'est pas du bois et que ça ne fait pas de copeaux, je n'en ai pas parlé ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par alfred »

Bonsoir.
L hévéa a une dureté monnin moyenne de 3 mais un écart type important 0.6 ce qui le place entre 2.5 et 6.
Pour ce type de revêtement le hêtre est bien placé.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par lamouette »

coppersmith a écrit : 16 déc. 2020, 13:46
lamouette a écrit : 30 nov. 2020, 00:43 peut être décaper tout l'escalier et apprendre à apprécier ce bois?
Que veux-tu, nous ne sommes pas tous des ayatollahs du bois. Tu n’as rien à faire sur un forum si tu n’es pas capable d’entendre que d’autres peuvent penser et faire différemment de toi et surtout rebuter les nouveaux inscrits en leur imposant ta propre rigueur. Quand je vois les désastres que font certains sur Youtube, crois-moi, le bois je le respecte.

Bref, je ne demandais que des précisions et conseils, j’ai précisé dans mon premier message que nous n’aimions PAS sa teinte ni son aspect. Je n’attendais pas que l’on me réponde « dans tous les cas, ton idée c’est de la m..de, tu n’auras donc rien d’autre que des réponses de m..de ».

Du coup je m’en suis remis aux bons conseils de mon négociant,Il sera finalement plaqué en CP bouleau de Finlande. Un bois d’arbre collé sur un bois d’arbre, quel crime ! C’est peut-être une énorme co..erie que nous regretterons dans quelques années, ou pas.


Je suis quand même rassuré de voir que d’autres personnes on l’esprit un peu plus ouvert https://www.lairdubois.fr/creations/136 ... alier.html (y’a même Boris Beaulant qui commente et qui n’a pas l’air estomaqué qu’un escalier soit construit en CP :lol: )
Ok tu vois ça comme un manque d'ouverture d'esprit....
Tu as demandé conseil et on t'as conseillé du CP de bouleau. Mais le bouleau est un bois tendre , grosse erreur. Encore un gars qui a la compétence pour vendre mais ne sait pas ce qu'il vend.
Ce que tu prends pour un manque d'ouverture d'esprit c'est juste de la franchise associée à la conaissance du bois , bref , un gars qui veut t'informer correctement.
quand on a une idée pour un projet il faut aussi savoir comment on va pouvoir la mettre en oeuvre, mais si on n'a pas la conaissance , l'experience et le savoir faire on ne peut pas savoir se projeter idéalement.
Par exemple avec du CP comment va tu cacher la tranche hideuse des couches de CP , qui plus est en arrondi? Tu sais cintrer du CP et tu penses que le CP est une matière adaptée pour faire un placage?
Toi aussi il faut que tu aies un peu d'ouverture d'esprit face à la critique et aux conseils qui ne semblent pas aller dans le sens de tes visions d'amateur sans experience.
Le peuplier, l'hévéa, le bouleau n'ont rien à faire en temps que revetement de sol car beaucoup trop tendres .
Un mec ouvert d'esprit devrait dire amen à tes idées et ne pas te mettre en garde?
Si c'est le cas fais comme tu veux mais ne vient pas dire que je n'ai rien à faire sur un forum si toi même tu n'es pas prêt à écouter les conseils prodigués sur un forum.
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par Nico Duplo »

alfred a écrit : 16 déc. 2020, 21:46 Bonsoir,
Voir trouverez joint un classement de certaines essences de bois en
fonction de leur dureté Monnin.
C'est l'aptitude d'une essence a être utilisée en revêtement
de sol.
le guide des essences de bois_93.jpg
Alfred.
C'est intéressant comme tableau.

Mais que fait le chêne avec un petit 3 en résistance ? 🤔
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par alfred »

Bonjour.
Les tableaux du cirad concernant le chêne indiquent :
Dureté moyenne monnin :4.2 écart type 0.9
Avec un tel écart type cela indique de grande variation.
3.5 ici n'est pas hors de propos.
Le plus important dans ce tableau est la position relative des essences de bois.
Ensuite en fonction de son utilisation vérifier les paramètres significatifs auprès des fournisseurs.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par Eataine »

coppersmith a écrit : 29 nov. 2020, 22:22
lamouette a écrit : 29 nov. 2020, 20:41 bonsoir
Serait il possible d'éviter de nous montrer un tel projet de massacre sur un forum d'amoureux du bois?
C'est comme si on voulait plaquer de l'or avec du plastique :)
Déjà le placage c'est compliqué et inadapté pour des marches, ça sera bien trop fragile, même en chêne , même un Cp chêne reste tendre parce que c'est du bois jeune et de basse qualité. Tu ne pourra jamais suivre tous les arrondis, ça sera moche , très moche et du gâchis.
Maintenant que tu m’as dit ce que je ne devais pas faire, et je te remercie, peux-tu me dire ce que je dois faire ?
Ben il l'a dit: rien. Tu laisses l'escalier en l'état, tu vitrifies seulement.

Sinon tu peux changer l'escalier.

Plus sérieusement, toute solution de placage ou de pose de contreplaqué ne sera pas durable.

Dans le pire des cas, mais c'est plus le même boulot, tu recouvres tes marches et contremarches par des planches de "vrai" bois (hêtre, par exemple, puisque tu veux du bois clair...)

Un contreplaqué, ce sont des couches très fines et rarement très résistantes. Alors en plus de t'emmerder à devoir cacher les chants, tu risques d'être déçu à la moindre poque qu'il y aura sur l'escalier (parce qu'on verra la couche inférieure qui n'est pas la même que celle de surface. Avec du massif, tu n'auras pas ce problème
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Plaquer un escalier

Message par PhilGP »

coppersmith a écrit : 29 nov. 2020, 17:21 Au cours des mes recherches, j’en ai effectivement vu certains utiliser un stratifié mais je t’avoues que l’idée me plaît moyennement question finition, surtout pour les champs.
Le résultat n'est pourtant pas si mal à condition de supporter des nez de marche en alu comme dans cet exemple mais tu peux aussi les fabriquer toi même en chêne.
Cette solution te permettrait d'assortir l'escalier au parquet que tu as déjà au pied.

Avec un CP, de quelque nature qu'il soit, il faudra aussi un nez de marche.
P1030258.JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités