Ulitisation de le queue de cochon

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par Hvalah »

RamboMichel a écrit : 15 déc. 2020, 14:13 Un autre point à vérifier est la planéité de la face qui s'appuie sur le plateau, et à partir de là le bon appui de la pièce vissée sur le plateau - ça contribue aussi à la bonne tenue. Si cet appui n'est pas bon, la vis et les parois du trou où elle est vissée encaissent toutes les forces et ça peut finir par casser (la vis) ou s'arracher.

--Michel--
Merci pour ces précisions !

Alors voilà ce que donne mon problème en images. En l’occurrence là c'est un morceau de saule marsault... ce n'est pas terrible comme bois, mais ça le fait aussi avec du noyer, du frêne, etc.
Pièces jointes
20201215_145453.jpg
20201215_145445.jpg
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par DFM »

J'ai déjà utilisé des inserts à visser depuis les 5/6 ans que je travaille le bois. Ce qui s'apparente à une queue de cochon.
Pour éviter ce phénomène de soulèvement, je réalise un fraisage sur le départ du trou avec un fraisoir comme on le fait pour noyer une tête de vis fraisée.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 16 déc. 2020, 20:06
RamboMichel a écrit : 15 déc. 2020, 14:13 Un autre point à vérifier est la planéité de la face qui s'appuie sur le plateau, et à partir de là le bon appui de la pièce vissée sur le plateau - ça contribue aussi à la bonne tenue. Si cet appui n'est pas bon, la vis et les parois du trou où elle est vissée encaissent toutes les forces et ça peut finir par casser (la vis) ou s'arracher.

--Michel--
Merci pour ces précisions !

Alors voilà ce que donne mon problème en images. En l’occurrence là c'est un morceau de saule marsault... ce n'est pas terrible comme bois, mais ça le fait aussi avec du noyer, du frêne, etc.
Bonjour

Michel a raison et je complète.
oui le bois est bien avancé et plein d'humidité je n'aurais jamais placer une queue de cochon dans
un bois de ce genre
fait un essai avec un bois de bonne qualité et sec.tu verras le résultat sera bon
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par Hvalah »

J'ai essayé avec un morceau de merisier, sec. Pas de soucis ! Ouf, enfin !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Donc enfin une bonne nouvelle
Mais sa a fait couler de l'encre.
Donc pour tout ceux qui on télécharger mon pas à pas
Mettre une note à la marge de n'utiliser que du bois sain et sec
Voici d'ailleurs la modification du dossier.
pas à pas queue de cochon.pdf
(748.44 Kio) Téléchargé 35 fois
On attends de voir la pièce finie
Bon tournage
Dernière modification par roger vuillermoz le 17 déc. 2020, 22:03, modifié 1 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par Hvalah »

:D en effet ! Mes excuses...
Pas de pièce en merisier en cours, c'était juste un teste sur un morceau qui traînait par là...
Merci encore Roger pour ce dossier ! Il servira à + d'1 je pense
Ferlucheure
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2017, 19:47
Localisation : Eure
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par Ferlucheure »

Merci Roger pour ce partage
Avant ce pas-à-pas, je ne comprenais pas l’intérêt de la queue de cochon quand on posséde un mandrin mais le fait que la queue de cochon ne doit JAMAIS être utilisée pour le bois de bout est une réponse claire.
Et pour faire frémir la communauté, je dois dire qu'en tant que débutant au tournage et sans mandrin, je me suis essayé (dois-je l'avouer maintenant ??) au tournage en bois de bout avec un tire-fond avec la tête H coupé ! Le corps du tire fond tenu dans le mandrin de ma perceuse colonne CM2 que j'avais installé sur le tour
Merci ... je ne le ferai plus PROMIS !!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par jagolin »

Pour une queue de 10 tu perces à 8 et tu galère, perce à 8.5 et ça ira je pense, et comme dit plus haut un petit coup de fraise pour l'attaque ne peut pas faire de mal. et oui la contre-pointe bien sûr.

Pour contrarier, je vais ajouter qu'on peut utiliser une queue de cochon en bois de bout du moment qu'il y a une contre-pointe car dans ce cas il n'y a pas de danger d'envol intempestif, mais en fait je n'y vois aucun intérêt particulier, le pas de vis va rapidement bouffer le bois, et du coup entre pointes c'est bien mieux. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Ulitisation de le queue de cochon

Message par Alematt »

Hvalah a écrit : 12 déc. 2020, 14:14 Oui, il a un blocage de broche Je n’affûterais pas, d'accord :D . Mais je pense de plus en plus que cela vient de la qualité de la queue de cochon. Je vais penser à faire des photos.
Généralement j'utilise un plateau, mais parfois ça serait idéal d'utiliser la queue de cochon mais ça m**** à chaque fois !
Je fais exactement comme j'ai appris en formation de quelques jours, c'est quand même pas délirant, d'où ma recherche d'explications.
Salut,
Oui c’est bizarre! :shock:
Effectivement, le bois vert étant plus tendre, la fibre peut se déchirer un peu dans les premiers pas de la cdc, le bois sec étant plus dense, c’est moins visible.
Je viens de tourner du bouleau vert, abattu il y a quelques jours et le maintien est très correcte. Par contre, garde bien le contre pointe aussi longtemps que possible. Sur les grosses pièces avant dégrossissage, la contrainte est importante, et je n’ai pas une confiance absolue... ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités