des souris dans le placo

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

des souris dans le placo

Message par Meuhxime »

tout est dans le titre.

Nous avons des colocataires très indésirables dans les placos, des souris !
j'ai déjà faire des trous à la scie cloche, je les ai nourries au poison mais rien à faire...par chance, elles ne se baladent pas dans la maison, uniquement dans un des murs et le plafond, mais elles n'en sortent pas (il y a un chat dans la maison, et aucun crotte ni aucun aliment test touché)

comment je peux m'en sortir ?
Everybody is a Meuh
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par DracoeL »

Sont ce vraiment des souris ? Chez mes beaux parents ce sont les loires qui grignotent le placo depuis le haut :)
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par Meuhxime »

pour en avoir attraper quelqu'unes à la tapette/plaque de glu, oui ce sont des souris.
il y a un "bloc" que je peux ouvrir dans les toilettes, qui a un accès dans le mur, et elles y venaient mourir. Après 4 décès, elles se sont dit que le chocolat ne valaient pas le coup de mourir.... :-(

et j'ai l'impression que plus je donne du poison, plus elles en bouffent, et moins elles ne meurent...
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par Petit Bugle »

Remplace le chocolat par des croûtes de Comté, sur les tapettes c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par DeD »

Qui dit colocataires dit paie une partie du loyer et de charges. C'est le cas?
Blague à part, je n'ai pas trop d'idées. Ce sont des animaux très intelligents et qui se méfient beaucoup de l'odeur humaine. Il me semble qu'elles préfèrent les pommes au fromage. Dans tous les cas, si tu mets des trucs pour les attirer, portes des gants afin qu'il n'y ait pas ton odeur humaine dessus ou à coté. Elles se méfieraient et ne viendraient peut être pas ou moins.
Peut être aussi les répulsifs à ultra sons. Par contre, je ne sais pas si les chats vont aimer...

Bon courage.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par MIN83 »

+1 avec DeD il faut absolument mettre des gants que se soit pour mettre les poisons ou de la nourriture sur les tapettes.
S il y a la moindre odeur humaine dessus c mort elles ne viendront pas.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par macbast »

Je vais te faire part de mon expérience, ayant comme toi des habitants dans les doublages de mes murs... depuis 17 ans.
Il y a des souris et des loirs... J'ai tout essayé, sauf l'appel à une entreprise pro.
Ils ne rentrent pas dans les pièces de vie mais c'est très gênant et parfois très bruyant.

- Les appareils à ultra sons c'est du pipot... Je les ai même vu se déplacer dessus alors qu'il fonctionnait. (Loir) :-(mur
- Les pièges à glu c'est efficace (souris) mais une fois qu'une est collée, le piège est bon pour la poubelle. J'ai attrapé un loir au piège à glu. Il a réussi à se déplacer partout, le piège collé sur lui et en a mis partout. Bien le fixer.
- Le poison. Vraiment le plus efficace. Et les gants, c'est juste pour t’éviter de t'en mettre sur les doigts. Ils ne craignent pas ton odeur, sinon ils ne viendraient pas manger chez toi.
- Les pièges "pro" sont aussi très efficaces. J'en ai à trappe rotative. Ils permettent en plus d'attraper plusieurs animaux à la suite sans avoir à intervenir. L'animal reste vivant si appâts non empoisonnés.
- La tapette est efficace aussi mais faut la "vider" dés l'animal pris.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par Petit Bugle »

macbast a écrit : 19 déc. 2020, 21:13 - Le poison. Vraiment le plus efficace. Et les gants, c'est juste pour t’éviter de t'en mettre sur les doigts. Ils ne craignent pas ton odeur, sinon ils ne viendraient pas manger chez toi.
- Les pièges "pro" sont aussi très efficaces. J'en ai à trappe rotative. Ils permettent en plus d'attraper plusieurs animaux à la suite sans avoir à intervenir. L'animal reste vivant si appâts non empoisonnés.
- La tapette est efficace aussi mais faut la "vider" dés l'animal pris.
+1. L'odeur de l'homme il y en a plein la maison. Je n'ai jamais mis de gants pour poser des tapettes, ça ne m'a pas empêché d'en prendre plein. Chez moi elles ne se contentent pas d'envahir les doublages, je ne sais pas par où elles passent mais il leur suffit de peu: j'en trouve parfois dans les pièces d'habitation. C'est surtout en cette saison qu'elles viennent se mettre au chaud, il faut sévir dès qu'on les entend gratter sinon elles se reproduisent et ça en fait d'autant plus à éliminer.

Le poison c'est bien mais quand elles crèvent dans un endroit inaccessible, ça fait des odeurs pendant un moment. Chez moi j'ai un stock de tapettes, je les pose dès que j'ai un bruit suspect et en général ça ne traîne pas. Il faut juste penser à les relever tous les matins, hop au compost et on a vite la paix. On peut appâter avec beaucoup de choses mais les croûtes de comté ont un avantage: elles sont odorantes (donc attirantes de loin) et très dures (je ne prends que du 18 mois minimum), ce qui évite qu'elles soient grignotées sans déclencher la tapette, chose que j'ai observée avec d'autres appâts plus tendres.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par Eataine »

Bonjour

Je suis infesté de souris dans les caves (et atelier) et de rats dans le hangar du fond du jardin.
C'est assez cyclique: l'été et l'hiver, rien, elles débarquent au printemps et à l'automne.


Pour les rats, je mets des appâts empoisonnés distribués par le service travaux de ma commune. très efficace, mais faut renouveler en permanence tant qu'ils sont consommés, et il faut toujours en laisser pour tuer les éventuels ré-occupants... Et Faire bien attention à ce que ce ne soit pas accessibles aux animaux domestiques. J'aime pas trop car je ne suis pas certain que les cadavres ne soient pas dangereux pour la faune sauvage, mais je n'ai pas vraiment le choix...

Pour les souris dans les caves, j'ai à peu près tout essayé: farine au plâtre (sans effet chez moi), pièges à ressort au fromage ou aux pommes, plaque de glu.
Les tapettes sont efficaces, mais avec du fromage, une fois qu'il a durci, les souris ne s'y intéressent plus. Avec des tranches de pommes, elles consomment même une fois sec. Le problème de ces pièges (en tout cas des bon-marché) c'est que le réglage de sensibilité n'est pas toujours simple. Parfois, elles arrivent à enlever le morceau de pommes sans déclencher le piège. Parfois le piège se déclenche sans attraper la souris.
Finalement, j'ai retrouvé dernièrement un tube de glu qui avait bien 20 ans, et j'en ai recouvert 2 plaques de CP d'environ 20 x 30 cm que j'ai placées sur les étagères à pâtes et à farine. Super efficace. J'ai eu une souris chaque jour pendant une dizaine de jours, et depuis 2 mois, plus rien... C'est un peu cruel, car la souris est prise vivante et l'est encore après 24h, mais je ne changerais plus de méthode... Par contre, je récupère les plaques: je décapite la bestiole puis je la décolle de la glu avec des gants nitrile. Ca colle tellement bien que souvent, la queue reste collée sur la plaque.

Pour ce qui est de l'odeur humaine, je dois dire que chez moi, ça ne fait aucune différence. Quand y'a des souris et des pièges, les souris se font piéger...

J'ai aussi deux super chasseurs de souris, mulots, rats et campagnols, mais comme ils ont la fâcheuse tendance à prendre mon silo à pellet pour une litière géante (idem pour la sciure qui s'accumule derrière la scie radiale), je ne les laisse pas aller à la cave. Par contre, ils me ramènent souvent des "cadeaux" de l'extérieur...

Ah oui, j'ai aussi essayé les machins à ultra-son... Aucun effet...
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: des souris dans le placo

Message par Meuhxime »

bon bon bon, merci pour vos retours.
en gros aucune solution miracle n'existe...je vais voir pour au moins réguler avec du poison dans le mur, jusqu'à ce qu'on détruise le placo et qu'on refasse tout en "isolant" le mur derrière le placo au ciment (prévu pour l'année prochaine)

le gros problème c'est qu'elles ne sortent pas du placo, donc pour les pièges c'est compliqué, même si je préfère qu'elles restent dans le mur plutôt qu'elle ne se baladent dans la maison :lol: parce que j'ai un peu peur de ces bestioles :oops:
Everybody is a Meuh
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités