Achat d'une Lurem Former 310s

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Edmond
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2019, 21:15
Contact :

Achat d'une Lurem Former 310s

Message par Edmond »

Salut tout le monde,

Je passe enfin le cap de l'achat d'un combiné bois.
Ca fait quelques temps que je me renseigne, compare, apprend, attend une bonne occasion.

Je viens d'aller voir une Lurem former 310s.
Elle est de 2009, monophasée et en très bon état, pas de jeu, pas de rouille. Tous les moteurs fonctionnent bien.
Tous les accessoires de la machine semblent bien présent.
Il a aussi plusieurs outils vendu avec.
Petit plus, elle a l'entraineur pour la toupie.

De tout ce que j'en ai lu c'est apparement une (très ?) bonne machine.
Elle est vendue 3600€.
J'ai pas mal tourné sur les petites annonces, mais bizarrement on trouve les mêmes entre 2000€ et 5000€, j'ai donc du mal a avoir une idée réelle du prix.

Si un possesseur peut me faire une retour et me dire si c'est vraiment une bonne machine, et si ça vaut bien ce prix.

Ci-dessous quelques photos. Merci pour vos retour.
Pièces jointes
Montage 3.jpg
Montage 2.jpg
Montage 1.jpg
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Achat d'une Lurem Former 310s

Message par Manureva1 »

Belle machine tout de même , beaucoup d'outils , quoique les profils- contre profils et les plates bandes , je trouve que ce n'est plus trop à la mode maintenant . Je trouve que le prix est tout de même élevé pour une machine qui a 10 ans , et surtout une marque qui ne se fait plus , faut espérer qu'on puisse trouver encore des pièces détachées si il y a un soucis ... reste que la machine est costaud , stable , lurem vert , c'est sûr que cela tient la route ; faut voir si tu penses l'amortir quoique cela doit être agréable de bosser sur cette machine, donc plaisir et coup de cœur sont à prendre en compte ...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Achat d'une Lurem Former 310s

Message par CdeC »

Salut. J'ai acheté le modèle d'avant en 1999, une C310 E, neuf (en francs) pour 4.500 euros.

La former est le modèle d'après, mais elle reprend nombre de mêmes composants: rabot, dégau, toupie, etc, en étant plus ergonomique.

Vu l'équipement, je pense qu'elle se vendait dans les 7000/8000 euros en 2000.

Ta bécane semble très soignée, en super état, une machine de particulier?

A mon sens, à ce prix, c'est une bonne affaire, surtout en 220.

Pas eu de souci avec ma lurem, sauf mon moteur grillé récemment (après plus de 20 ans) car livré sans ventilo: à vérifier quand elle sera entre tes mains. Et un engrenage d'avance cassé en rabotage, en plastique qui peut être recollé ou refait en alu. Depuis que je laisse en permanence l'avance enclenchée, plus de souci.

Si je devais racheter une combinée, je rachèterais une c310E, ou une former comme celle que tu présentes. En tout cas une lurem de ces époques là.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Edmond
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2019, 21:15
Contact :

Re: Achat d'une Lurem Former 310s

Message par Edmond »

Merci pour vos retour.
Ça me rassure sur la qualité de la machine et aussi sur le prix. Même si c'est la fourchette haute, ça semble valoir quand même le coup, et c'est vrai que c'est un coup de coeur. Et puis si tout va bien c'est une machine que je compte bien garder longtemps, donc autant prendre quelque chose de solide tout de suite.
La machine est effectivement très bien soignée, elle appartenait à un particulier qui faisait apparemment surtout du tournage sur bois.
Je pense que je vais me craquer :)
Par contre va falloir la transporter, et ça, c'est une autre histoire. L'atelier est au fond du jardin...
Le plus simple serait de passer par le garage (ça évite de devoir passer dans l'herbe ...) mais faudrait que j'enlève le rail coulissant (et peut être les plateaux de la dégau). J'ai lu qu'après le remontage faut se refaire un réglage. C'est vraiment compliqué à re-régler ?
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Achat d'une Lurem Former 310s

Message par langlais »

C'est pas compliqué - juste chiant et énervant
Un des problèmes, c'est que le manuel nous demande d'appuyer les tables sur des vis à face demi-ronde, puis mesurer le jeu avec des cales micromètriques, sauf que, à l'usine c'était facile, parce qu'ils faisaient ça avant de monter les capots d'aspiration etc, mais une fois dans l'atelier ces vis sont totalement inaccessibles !
Donc après démontage de certaines tôles, on y arrive, mais il faut s'armer de patience ( les tables de la mienne ont encore quelques dixièmes de faux, mais bon.....
GPτ
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2020, 09:34
Contact :

Re: Achat d'une Lurem Former 310s

Message par GPτ »

Bonjour,

Je découvre ce fort sympathique forum suite à l'acquisition par un ami d'une Former 310S. Le vendeur un tantinet négligeant a égaré le manuel d'utilisation, et doit le lui faire parvenir... Dans l'éventualité où ce manuel serait plus perdu qu'égaré, je prends les devants et suis à la recherche d'un pdf correspondant. J'ai bien trouvé celui de la 310SI mais ce n'est pas tout à fait la même machine, et avant de faire un tirage papier de cette ampleur je tiens à avoir le bon manuel.
Alors si un heureux possesseur de 310S sait où trouver le fichier... cela me sera bien utile pour cet ami qui n'aime pas les écrans :)
Joyeuses fêtes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités