Effiler un panneau en épaisseur

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Effiler un panneau en épaisseur

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour à tous,

Il se peut que j'aie mal cherché, mais voici ma question :

Pour le gouvernail de mon petit bateau, l'ébauche sera constituée de tasseaux collés, largeur 42 cm, épaisseur 38 mm.

Mais je dois diminuer linéairement l'épaisseur sur 1,10 m, de 38 à 10 mm.

Je ne me fais absolument pas confiance pour faire ça à main levée, quelles seraient vos astuces, guides, montages, outillage ?
Défonceuse, rabot électrique, etc. ?
J'ai en tête une vague idée de boite avec des arêtes servant de guides, et l'ébauche calée par en-dessous...

Merci pour toute suggestion,
Dernière modification par Lorem Ipsum le 22 déc. 2020, 20:51, modifié 1 fois.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Je verrai l'utilisation d'une raboteuse en préparant plusieurs sections collées de la capacité de la raboteuse.
Ces sections seraient passées sur un gabarit qui ait une différence de hauteur d'appui entre ses extrêmes équivalente à un angle de 0.73°ceci jusqu'à ce que toute la face soit rabotée.
Pour une largeur de 200mm, cela correspond à une différence de hauteur entre chaque coté de 2.545mm.
Puis l'autre coté pareil mais avec un angle du double soit 1.46°.
Avec une raboteuse de 500mm de capacité, on peut envisager un gabarit pour passer l'ensemble entier (voir gainage à la raboteuse).
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par quesuisje »

Bonjour,

moi, je ferais ça a la défonceuse …

en gros, c'est un dégauchissage ( tu trouveras pleins de vidéos sur le dégauchissage a la défonceuse) ou tes guides sont de biais plutôt que parfaitement parallèle a ta surface de référence ...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par Lorem Ipsum »

Bonsoir Tamilhaz,

Merci pour ta réponse.
Ah oui, le gainage, merci pour le terme !
J'avais fait une erreur d'unités, l'effilement sera sur 1,10 m sur la longueur.

Ma raboteuse fait 260 mm (les 500 c'est quand je gagnerai au loto et que je rachèterai un atelier de menuisier complet), ça pourrait le faire en deux morceaux.
Avec des cales je devrais arriver à quelque chose de très proche pour les deux morceaux...

Maintenant quel moyen astucieux de rabouter les deux parties pour n'avoir quasi aucun désaffleur décelable ?
Peut-être tourillonner les deux parties avant de les séparer pour les passer à la machine ?

Ou alors - je pense tout haut

Passer en 3 morceaux, afin que le désaffleur se retrouve dans les parties qui seront rabotées à l'avant et à l'arrière de mon safran ?

Image

Toutes les suggestions pour faire ça proprement sont les bienvenues !

Merci !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par Tamilhaz »

J'avais commencé (puis effacé) à écrire que j'aurai mortaisé (ou dominoté) les pièces avant la raboteuse... :D
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par jlmonniot »

rabotage a la défonceuse sur un chariot coulissant sur 2 règles parallèles et de niveau, l’extrémité de la fraise se déplaçant sur un plan horizontal et c'est la pièce que tu mets en biais sous ce montage incliné sens travers ou sens longueur ou les 2 en même temps.Tu ne serais pas si loin, je t'aurais prêté mon châssis Woodpeckers, c'est fait pour ça
le principe c'est cela:
https://www.woodpeck.com/woodpeckers-sl ... l-pro.html
tu peux aussi regarder dans les vidéos de Nico sur le forum, il y en a une sur ce sujet
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par maram »

fraise droite sur défonceuse sous table.

tu fais pleins de passages en reculant le guide parallèle et baissant la fraise.

en gros tu fais pleins de petites marches et tu finis rabot à main puis ponceuse.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par Lorem Ipsum »

Merci à tous pour vos réponses !

La défonceuse sur chariot m'avait effleuré (!), mais je ne voyais pas une aussi belle machine que la "fraiseuse à aplanir" de Woodpecker !

Mais une idée comme https://www.youtube.com/watch?v=bUPfbwC ... mb_rel_end me plait pas mal, d'autant que je vais devoir effiler les planches de mon mât de 7,50 m sur une longueur de 4 m d'un côté et 3,50 m de l'autre.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par micheld4036 »

c'est sans doute moins rapide, je ferai tout au rabot à main après avoir tracé la découpe aux extrémités de la pièce.
L'avantage du rabot, c'est qu'on ne va pas vite et on a moins de risques de déraper
Si on veut gagner un peu d'huile de coude, il est possible aussi de commencer au rabot électrique aux endroits où il y a beaucoup de matière à enlever.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par Lorem Ipsum »

Oui, et non,
Comme indiqué, je ne me fais pas trop confiance pour une géométrie impeccable à la main sur l'ébauche.
Elle doit être rigoureusement plane et super symétrique.
Après, la taille du profil, c'est un autre problème.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Effiler un panneau en épaisseur

Message par jagolin »

jlmonniot a écrit : 22 déc. 2020, 22:02 rabotage a la défonceuse sur un chariot coulissant sur 2 règles parallèles et de niveau, l’extrémité de la fraise se déplaçant sur un plan horizontal et c'est la pièce que tu mets en biais sous ce montage incliné sens travers ou sens longueur ou les 2 en même temps.Tu ne serais pas si loin, je t'aurais prêté mon châssis Woodpeckers, c'est fait pour ça
le principe c'est cela:
https://www.woodpeck.com/woodpeckers-sl ... l-pro.html
tu peux aussi regarder dans les vidéos de Nico sur le forum, il y en a une sur ce sujet
Pas mieux, et si tu n'as pas la jolie machine, c'est pas compliqué à réaliser en cornières pour un usage spécifique smileyscie
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités