Avis garage bois 20 m2

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Avis garage bois 20 m2

Message par fgallagher »

Bonjour tous,

En pleine construction après bientôt 4 ans de déboires, j’ai un garage bois de 20 m2 au permis, style Antigua Oogarden https://www.oogarden.com/prod-39988-Gar ... 22-m2.html (j’estimais que les dimensions, caractéristiques et prix étaient suffisants à l’époque).
Je suis sur un budget serré. 3700 dalle comprise.
Pensez-vous que ce genre de produit est correct pour le prix ? Améliorable dans le futur ?
Pensez-vous que je puisse faire mieux moi-même avec la même enveloppe (4000 Max), et si oui, sauriez vous m’aider dans la marche à suivre pour penser au mieux ce projet ?

Ça sera mon futur atelier, j’avais laissé le bois de côté, mais avec les confinements successifs je me rend compte que j’ai besoin de ça, enfin vous voyez...

Merci d’avance pour les suggestions et avis
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par PhilGP »

Bonjour,
Il me semble que l'éclairage naturel est un peu juste avec une seule petite ouverture.
Bien sûr, tu vas mettre de l'éclairage mais c'est tellement confortable de travailler à la lumière du jour.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par fred720 »

hello
tu ne dis pas ce que tu veux en faire, quel type de permis tu as?
tu peux éviter une dalle en béton avec tout le toutim : le décaissement toupie ... avec des plots en béton et une ossature bois
https://www.youtube.com/watch?v=bOOXmfkXpkM
c'est vrai que la lumière zenitale c'est sympa.
fred
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par fgallagher »

Yep, alors je suis bien d’accord avec vous, niveau luminosité ça peut coincer. J’ai l’habitude de travailler dans mon garage actuel toutes portes ouvertes cependant, habitant dans le 06 où la météo me le permet.

J’ai un permis classique, la maison, avec ce garage bois quelques mètres plus loin. Les plans à respecter dans les grandes lignes (dimensions, hauteur, double pente) sont ceux du garage dont je vous ai mis le lien. Je pense que je peux ajuster à la marge quand même 10/15 cm plus haut, fenêtre un peu plus grande ...

Je préfère l’option dalle, le terrassement n’aura qu’un coût anecdotique puisque j’ai tout le tour de la maison à remblayer, niveler, sans parler de quelques roches à exploser... et ça me semble plus sécurisant dans le temps.

En fait je me demande si je me lance moi même sur la base du plan déposé au permis, par où commencer ? Je suis perdu là, c’est autre chose qu’un meuble si je minimise l’effet de la charge ou autre contreventement...

Si je savais plus précisément établir un plan correspondant aux dimensions, avec quelle méthode (ossature, charpente, etc), les matériaux nécessaires, je pourrais mieux réaliser les sommes en jeu et la difficulté de réalisation.

Je voudrais pas prendre la communauté pour un bureau d’étude non plus, mais comme je vous disais plus haut, suis légèrement largué.

:-)marteau :oops:
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par CdeC »

Un atelier 20m2? Moins de 4000 euros?

Regarde là:

viewtopic.php?t=18684
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par fgallagher »

Merci CdeC , exactement le genre de retour d’expérience bien utile à mes cogitations. C’est vraiment top. Je trouvais beaucoup de projet très « convenus » et stéréotypés. Je vais me lancer dans quelques plans et devis du coup.

Je reviens poster tout ça dans quelques jours, si tu repasses par là...

Bravo pour ta réalisation et merci encore
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par Klug »

'jour.

J'ai les même questions/problèmes.

Pas pour un garage mais pour un mix atelier et serre d'hivernage, 20 à 30m2, sans dalle béton (parce que) et toit mono-pente (parce que aussi).
La maison est sur des TechnoPieux mais si on pouvait éviter (rapport à l'argent), ça m'arrangerait.

Donc je suis la discussion.
fred720 a écrit : 22 déc. 2020, 20:35 tu peux éviter une dalle en béton avec tout le toutim : le décaissement toupie ... avec des plots en béton et une ossature bois
https://www.youtube.com/watch?v=bOOXmfkXpkM
Le truc juste posé sur les plots bétons, j'ai peur de le retrouver au fond de la vallée en moins de deux mois.
Vous n'avez pas de vent chez vous ?
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par fred720 »

hello
ça fait deux tonnes, un peu lourd , par contre l'orientation et la pente du toit sont des éléments importants . Le mettre sur calle permet en plus de l'isoler du sol.
Si tu mets un toit en tuile c'est hyper lourd donc la charpente doit suivre.
Pour les barres de sécurité c'est souvent vertical ( cf lucky luke) ou sinon il faut des entretoises tous les 30cm. Le torsadé en 14 fait l'affaire. J'ai donné ...les trucs de gsb sont en tube..
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par Klug »

Toit monopente (le côté le plus bas du côté qui prend le vent le plus méchant), certainement pas de tuiles, charge de neige de 200kg/m2 (la charpente de la maison est calculée pour 400kg/m2 avec la végétalisation et la neige).

Mais même avec 2T, justement à 40 cm du sol (avec le vent qui passe aussi dessous), juste posé sur des pilotis, ça me chiffonne.
Peut-être à tort, hein.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par fred720 »

hello
la pente de ton terrain t'oblige à avoir la partie au vent à +40cm? il faut alors fermer devant pour bloquer la prise au vent
20m2 c'est 4.6 tonnes de béton, ça veut dire difficile pour un seul homme, pour une toupie c'est trop peu et en vl c'est dangereux pour ton permis. mais c'est vrai que l'autonivelant c'est coulé réglé en 20 minutes
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par CdeC »

Salut. Tu descends tes plots au hors-gel, déjà.

Si tu crains que ça s'envole, tu coules une longrine sous chaque façade plutôt que des plots, ça fera du poids en plus.

Bien sûr, tu fixes ta structure bois en béton, tu ne fais pas que poser...

Dalle bois plutôt que béton... faut calculer le prix de revient.

Les structures sont généralement surdimensionnées pour supporter le poids. Par contre, il faut contreventer les façades, pour éviter qu'elles ne partent en parallélogrammes: diagonales bois, feuillard acier, ou panneaux OSB. Ne pas oublier de le faire pour le toit aussi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par CdeC »

Technopieux, c'est séduisant parce que c'est propre. Mais c'est sûr que c'est hors de prix (et généralement too much pour un simple abri de jardin).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par Klug »

Ce n'est pas la pente du terrain qui m'oblige à avoir la partie vent à 40cm du sol (le terrain serait plutôt dans l'autre sens), c'est mettre la dalle bois assez loin du sol.
40cm c'est peut-être un peu beaucoup pour l'atelier, c'est vrai.
Mais ça me parait évident que la dalle bois ne doit pas être trop proche de la terre, rapport à l'humidité

En me promenant hier je suis (re) tombé sur la "not so tiny house" : plots bétons + fixations acier, c'est assez plaisant comme idée.
https://www.youtube.com/watch?v=RcoBG6phr58

A la base c'est bien un choix parce que "propre" et qu'on voulait limiter l'impact sur le terrain (en pente, argileux, qui nécessiterait une méchante dalle si on la coulait en béton).
A l'usage, ça a d'autres avantages ; cette photo a un an :
Image

C'est bien une cascade, ça descend de la "montagne" sous la maison.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par Galip »

C'est pas des vieux drains agricoles cassés ? c'est pas très rassurant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par Klug »

Galip a écrit : 25 déc. 2020, 20:47 C'est pas des vieux drains agricoles cassés ? c'est pas très rassurant en tout cas.
Les terrains sont très très argileux et c'était des pluies particulièrement forte (de mémoire de vieux indigènes locaux, jamais vu ça).

Ça a ruisselé au dessus (la garrigue, les champs), sauté le chemin qui nous sépare du champ (qui arrive à canaliser l'eau en cas de pluie normale) et ça a tout simplement continué tout droit le long de la pente.

Chez nous, finalement, c'est pas grave (merci les pieux), ça a juste fait un peu raviné les chemins d'accès (et bouché le passage du ruisseau sous la route, on le voit au fond).
La maison en contrebas par contre a pris cher (ruissellement des champs + ruisseau qui sort de son lit).
Comme partout dans ce genre de cas, le ruisseau canalisé en bord de route a repris son lit naturel (et s'est donc foutu du joli virage à 90° qu'il est sensé prendre).

L'atelier sera sur la plateforme en contre-bas des poiriers (au dessus du chemin d'accès). Donc pieux/pilotis/truc du genre aussi.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par CdeC »

Salut.

L'eau est passée sous la maison sur pilotis. Parce qu'elle est sur pilotis!

Avec une maison de plein-pied, bien conçue, et le terrain aménagé, l'eau l'aurait contournait.

Tu bricoles, donc tu veux un atelier. Admettons que tu vendes la maison un jour. Tu as 50% de chance que ça arrive (au moins). 95% des acheteurs voudront un garage... et donc un atelier accessible.

Ce que je veux dire, et pourtant je suis un boiseux, c'est que la dalle béton a beaucoup d'avantages: coût, plein-pied, charge supportée.

Vu la configuration de ton terrain, tu peux aisément prévoir de gérer l'écoulement de l'eau, ne serait-ce qu'en posant une bordure le long de ton chemin du dessus, pour protéger ton futur bâtiment. Tu peux même doubler avec un chenal contre le mur de ton atelier (de toutes façons, car à priori ta plate-forme a de la pente, à moins de remonter ta dalle très haut).

Je veux juste te donner matière à réfléchir. Mais investir dans un bâtiment perché avec la moindre praticité que ça représente (imagine acheter une remorque un jour, ou un quad, ou une moto, et vouloir les mettre à l'abri), ça mérite d'y regarder à 3 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par Galip »

+1
Je suis actuellement en réflexion pour la même chose et bien que j'ai envie de faire une dalle bois sur plots béton parce que moi ça me convient plus sur divers aspects, je parviens pas à mettre de côté l'aspect pratique de la dalle béton et son interet pour la revente dans la balance :/
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par fred720 »

hello
pour moi les deux dalles béton ou plancher bois bien faits sont parfaits.
une dalle béton mal coulée qui faience c'est vraiment galère à rattraper et 20m2 à la bétonnière électrique un sac ça peut être long.
pour un amateur l'autonivelant est vraiment facile à placer mais le surcout pèse souvent plus que la qualité du travail fini.
https://www.youtube.com/watch?v=f9m9oEvFbKE
avec un entraxe raisonnable on peut aussi poser une voiture sur un plancher bois et comme on pose souvent son garage 10cm au dessus des terres pour éviter qu'il soit inondé... .
bon samedi
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par Klug »

Je lis, je lis.

Pour le "garage", c'est ailleurs.
Il y a trois places de parkings (avec plots EV) ailleurs et deux autres sous la terrasse (au pied de la cascade) qui est "fermable" facilement si on en a envie.

Image

Les rangements de bordel de jardin divers c'est ailleurs aussi (et contre l'atelier).

L'atelier doit faire serre d'hivernage aussi, il y a eau et évacuation.
Donc pour l'hypothétique futur acheteur, ça peut être un atelier, une tiny-house fixe, un gite facile (ça plait beaucoup dans le coin)...
fgallagher
Accro
Messages : 128
Inscription : 25 avr. 2015, 14:58
Contact :

Re: Avis garage bois 20 m2

Message par fgallagher »

Je travail sur le projet, ça cogite et compulse beaucoup d’infos glanées ici et là. Les plans sont en cours, je reviens partager ce que j’aurais réussi à sortir bientôt avec les interrogations qui vont avec.

Je pars de zéro en terme de connaissance sur l’ossature bois.

Ce soir en me penchant sur les goujons d’ancrage, je tombe sur des conversations sur forum bois.com (au quelles CdeC participait), et là j’ai besoin d’aide pour bien comprendre :

1 : quelle type de dalle Faut-il pour cet abri 5,60m x 3,80m ? J’ai lu que la dalle ne doit pas être une dalle flottante ? Je ne sais pas ce que ça veut dire, :oops: , y a t’il des recommandations particulières pour cette opération ?

2 : comment on fait pour ne pas percer en une seule opération la dalle et le bois (lisse etc...) ? J’ai pourtant l’impression de l’avoir vu faire dans toute les vidéos que j’ai regardé... même celle de Nico

3 : y aurait-il des avis actualisés sur un modèle de goujon qui va bien , à un prix raisonnable ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités