Débutant comment améliorer la précision ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Caracal86
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2020, 12:28
Contact :

Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Caracal86 »

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum car je ne sais pas comment améliorer ma précision .

Je suis un bricoleur du week end et mon métier ( informatique ) n'a rien à voir avec le travail du bois.

Actuellement je dois refaire un tiroir d'une petite commode d'origine But ou Conforama : Les parois du tiroir ,en aggloméré , ont fini par se déchirer ( tenons en plastique , glissière trop petite ... )

Basiquement j'ai tenté de faire un u en coupant 3 planches de sapin , les assembler grace à des petites équerres en métal et en gardant la facade d'origine du tiroir , pour que ce soit raccord avec le reste de la commode.
Les glissières d'origine qui s'inséraient dans une petite gorge sont remplacées par des glissières qui se fixent par le dessous du tiroir.

Mon premier problème est que je ne suis pas assez précis dans mes mesures et/ou dans mes coupes. Car lors de la présentation du nouveau tiroir les nouvelles glissières ne se présentent pas à la bonne largeur . L'erreur est de l'épaisseur d'une des petites roues de la nouvelle glissière soit environ 7 mm.

Second problème la découpe en longueur ( 74 cm pour 14 cm de largeur ) n'est pas non plus assez précise : La scie circulaire bien que guidée par un rail en métal ( wolfcraft ) finie la coupe avec un différence de 2 mm sur la largeur et aussi une coupe qui n'est pas à angle droit dans le sens de l'épaisseur .

Enfin lorsque je fixe les 3 morceaux de bois par des équerres , bien qu'au départ mes mesures soient bien parallèles , au final la sucession d'avant trou à la dremel , percage à la mèche de 4 ( même si avec perceuse sur colonne ) , amène des petites erreurs qui rendent le résultat plus proche de géo trouvetou que de la menuiserie

Je ne sais comment m'améliorer . Je suis équipé de matériel amateur tels que étau pliant black et decker , perceuse , scie circulaire bosch, établi master cut 1500 ( oui bof bof mais la hauteur sur pied convient à mon dos et il est pliant donc facilement rangeable ).

Je n'ai jamais eu de formation à la menuiserie ni à la mécanique donc mes mesures sont faites avec mètre à ruban, règles en métal + crayon ou stylo .

Tout conseils seront les très bien venus .

Merci d'avance
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par FB33 »

Bonjour,

Trois petits conseils en passant :
- Éviter, à chaque fois que possible, de mesurer !.. A fortiori ici, pour refaire une pièce existante qu'il vaut bien mieux utiliser comme modèle (erreur de mesure + erreur de report + erreur de suivi lors de la coupe = trois imprécisions qui s'ajoutent).
- Oublier les équerres de fixation et choisir un système digne de ce nom (+ colle!) mais simple pour commencer (tourillons, vis biaises... il existe des kits pas cher pour les uns ou les autres de ces systèmes) ... Sans oublier de quoi fixer les pièces !
- Prendre son temps et accepter l'idée que puisqu'on fait en principe mieux la fois suivante, c'est que la première ne pouvait pas être parfaite... :D
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par kurisuto »

Salut,

Je suis plus ou moins dans la même situation (débutant, et il y a encore 3 mois je n'étais pas bricolo du tout), et en effet la recherche de précision m'obsède un peu lol Ceci dit, j'ai réussi à faire un tiroir (à queues d'aronde faites à la main !) qui rentre pile poil dans un vieux meuble que j'avais, comme quoi avec un peu de persévérance on peut faire bcp de choses ;)

En règle général, comme je n'ai pas encore une technique de ouf je préfère me laisser un peu de marge quand je fais mes découpes avec mes outils électroportatifs, quitte à devoir ajuster après aux outils à main (scies, ciseaux, râpes, rabots, etc). D'ailleurs tu n'as pas parlé d'équerres (l'outil de mesure), alors que c'est un outil assez important dans le travail du bois !

J'essaye aussi de mesurer le moins possible : des fois il vaut mieux comparer directement des longueurs que de les mesurer / couper indépendamment, que ce soit tes pièces entre elles ou entre tes pièces et le meuble qui va recevoir ton tiroir. Après c'est pas facile de conseiller si on voit pas comment tu as procédé. Par exemple, tu parles des mesures pour le placement de tes équerres, comment tu t'y es pris exactement ?

Et bien sûr, patience et minutie feront pas mal de taf !

P.S : FB33 a été plus vite, donc ça rejoint un peu ce qu'il a dit. Avec une petite mise en garde concernant les tourillons : en effet, sans guide/gabarit spéciaux, c'est un véritable enfer à utiliser, bcp plus que les équerres !
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je souscris tout à fait à ce qui a été dit précédemment. J'y ajoute un conseil, qui me semble important, se former à travers la lecture d'ouvrages reconnus (voir le coin lecture : viewtopic.php?f=19&t=4567) et le visionnage de vidéos comme celles de Nicolas : https://copaindescopeaux.fr/toutes-les-videos.html.

Sur youtube, il y a aussi de nombreux menuisiers qui donnent de précieux conseils. Tout cela permet petit à petit de s'imprégner de techniques et de gestes et donne des idées de réalisation.
Caracal86
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2020, 12:28
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Caracal86 »

Merci pour vos reponses .

FB33 effectivement un kit de fixation me simplifierait la vie . Où peut on en trouver ? ( hors Leroy merlin et casto qui sont un peu demunis actuellement ).

Sinon oui j ai des equerres etc pour faire les mesures .

Sur cettte video : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0BdbhecDxrw[/youtube] vers 2h40 la personne se sert d'une sorte de trusquin mais dont le manche est une regle metallique . Ou peut on trouver cela et sous quelle appelation ?
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par FB33 »

Visiblement, c'est une "jauge de profondeur" faite maison à partir d'un réglet. Dans ce style, tu peux regarder du côté des "équerres à combinaison", il y a plus que du choix sur le net (pas la peine d'y mettre plus de 10-15€ pour s'en servir de jauge, il peut être intéressant d'en avoir deux) !.. Et des tas de discussions sur le forum.

Que ce soit vis biaises (plus "facile") ou tourillons, ou autre, on peux trouver des kits wolfcraft en GSB, ou sur le net... C'est pas le must, mais c'est pas si mal ! Et comme le dit Apprenti45, il y a plein de vidéos pour affiner ses choix.
Caracal86
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2020, 12:28
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Caracal86 »

Ok merci
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Nico Duplo »

Salut,

En fait il n'y a ni miracle ni secret, il faut faire et refaire en cherchant à s'améliorer.
De bons outils aident, mais moins que de bons conseils et surtout il faut garder de l'enthousiasme 😁
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par mod »

Comme tout le monde on arrive à être précis en apprenant de nos erreurs ( même en mariage ha ha ha )

Et de nouveau un +1 pour mesurer le moins possible, venir présenter les pièces et couper en laissant un peu de marge, puis recouper petit à petit ( ou raboter )

Parfois il n'est pas important d'avoir la mesure exacte en longueur mais simplement d'avoir 2 ( ou plusieurs ) pièces de même longueur ... Et la tout simplement une cale que l'on utilise avec une scie à onglet par exemple. Ou un gabarit
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Eataine »

Ça peut paraître très con, mais un bon étau/presse sur un établi lourd qui ne bouge pas quand tu scies, ça change la vie...

Au début, j'ai commencé comme beaucoup avec un "établi" pliant... Mais quand t'es obligé de tenir fermement la pièce d'une main pour éviter que l'établi ne se balade dans l'atelier pendant que tu scies de l'autre, tu peux oublier la précision de coupe...
Caracal86
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2020, 12:28
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Caracal86 »

La stabilite de l'etabli est tres importante aucun doute.
Je scie sur un etabli en armature metal qui est stable . L etabli wolfcraft me servant de table de travail.
Donc ça va. Les 2 étaux aussi.
Par contre j ai constaté que j ai des améliorations possibles au niveau des serre joints .
Comme pour d autres outils. Cf plus haut la bonne remarque sur les cales / gabarit :
En regardant des videos je constate que d'autres bricoleurs ont souvent des cartons avec des chutes de bois.
Pas du tout chez moi . Parce que je ne me prend pas pour un semi menuisier .
Je veux juste réparer deux ou trois trucs ( tiroirs, bureau, portes de placard ) .

Bref mon coté bricoleur du week end qui s'est équipé au fur et à mesure avec le facilement disponible chez castomerlin montre ses ( grandes ) limites.
Ai je envie de faire mieux : sans doute mais en suis je capable sans trop de soucis ? J ai un doute. ;)
Pourquoi? Parce que les remarques ci dessus de Nicco et de mod sur la necessité d'apprendre de ses erreurs et de s'ameliorer progressivement implique la realisation reguliere de travaux allant en se complexifiant .
Donc à faire rentrer dans le budget, dans l'emploi du temps et dans la place disponible au garage . C est pas gagné.

Un autre point que j ai remarqué c est que les lunettes à verres progressifs pour le menuiserie c est pas toujours top.
( Comme pour la mise au point en photo ).

Tant de détails à penser/gérer ...
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par kurisuto »

Sur la stabilité de l'établi : j'ai moi aussi un établi-étau Wolfcraft, et ce qui est bien avec mon modèle en tout cas c'est que l'écart entre les deux traverses des pieds est parfait pour y poser des parpaings. J'en ai mis deux côte-à-côte, et un 3ème en travers sur les deux premiers, et ça bouge plus d'un poil ! J'avais des parpaings qui trainaient, mais s'il faut en acheter c'est pas un gros problème, les moins cher tournent autour de 1 euro la pièce.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par jagolin »

J'ai des progressifs, et ça le fait, par contre j'ai une paire de lunettes x3 pour les travaux de précision, l'inconvénient c'est qu'il faut avoir le nez sur la pièce.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par lizo »

Tu peux aussi t'entrainer en bricolant chez tes voisins ! :D

S'ils s'y connaissent moins que toi ils seront contents, et tu récupères les chutes de matos.

Perso, j'ai la chance d'avoir un espace à transformer en atelier, et je progresse en faisant des établis, chariots de coupes, gabarits, étagères... tout en sachant qu'un jour (à la retraite quoi :p) je balancerai tout pour refaire comme il faut.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par fred720 »

je me suis bricolé deux réglets de rail de coupe avec deux profilés de chez motedis en 80cm et quatre équerres
ce type de profilé : https://www.motedis.fr/shop/Profile-a-r ... 99158.html
deux equerres sur la face double pour le début
je recopie le réglage sur le deuxième profilé
mes quatre équerres deux au début sur le premier profilé et deux à la fin sur le second profilé reposent contre le chant de ma coupe et le rail de coupe vient se caller le long des deux profilés
un peu artisanal mai l'équerrage est propre et je suis au demi millimètre et ça me va
Caracal86
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2020, 12:28
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Caracal86 »

Bon donc resolution pour 2021 : comprendre les dimensions des profilés sur motedis ;-)
Bricoleur du week end je vous dis

Blague à part c'est une bonne idée

Bonne année à tous
Caracal86
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2020, 12:28
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Caracal86 »

lizo a écrit : 29 déc. 2020, 17:31 ...et je progresse en faisant des établis, chariots de coupes, gabarits, étagères
Voilà c'est bien l'impression que j'ai qu'il faut en passer par là mais où mettre cela et comment bricoler durant l'hiver ( garage pas chauffé ) ?
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par fred720 »

Atelier pas chauffer et pas d'aspiration donc je m'habille chaudement et je découpe, défonce, ponce dehors
Pour moi en dessous de 10° impossible de coller et peindre en extérieur ou dans le garage.
Caracal86
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2020, 12:28
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par Caracal86 »

Tout a fait. Pas mieux
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Débutant comment améliorer la précision ?

Message par jagolin »

pas mieux non plus
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités