Finition sur palissandre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
smartly
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2020, 21:02
Contact :

Finition sur palissandre

Message par smartly »

Bonjour, je suis actuellement en train de rénover une table de salon en placage de palissandre. Je suis en galère car j'ai essayé le vernis qui ne prend pas, ensuite j'ai tenté un vitrificateur des frères Nordin, mais j'ai trop de traces de pinceau. Quelle solution ai-je ? Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par diomedea »

Bonjour,
Gomme laque au tampon et lustrage aux Micro-Mesh...
C'est du boulot, mais le résultat est garanti!
C'est ce que j'ai utilisé pour mon dernier instrument.
Image


Image


Image


Image


C'est simple à mettre en œuvre et c'est très solide.
Dernière modification par diomedea le 24 déc. 2020, 10:14, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par Jluc drome »

Bonjour Diomedea,

Je n'y connais rien de rien à ton art mais je suis émerveillé en regardant tes tofs, c'est juste magnifique.
Merci de partager du bonheur virtuel.
Belle journée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par diomedea »

Merci!
Mais vu ton avatar tu dois être tourneur sur bois, et en général ils connaissent la gomme laque!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par Manureva1 »

Superbe Diomedea ,
quel travail de la tête , sans parler de la rosace .....en plus du reste ! love [bravo]
je pensais à un violoncelle , mais à six cordes , peut-être une viole de Gambe ?
Dans le verre à pied à côté de la ponceuse , c'est de la teinture pour imiter l'ébène ... :mrgreen:

Pour Smartly , si tu connais les frères Nordin , j'aime bien après avoir passé leur fond dur et égrener , mettre de leur mattine gomme laque ! Finition superbe presque genre vernis au tampon , le soucis par contre , pour une table , cela peut craindre l'alcool ou l'eau .
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par Jluc drome »

diomedea a écrit : 24 déc. 2020, 08:25 Merci!
Mais vu ton avatar tu dois être tourneur sur bois, et en général ils connaissent la gomme laque!
CdC me l'a conseillé dans un post sur les finitions , mais tu sais je ne tourne que depuis 3 mois et j'en suis qu'aux prémices :oops: .
Je découvre, je teste, je tente de faire.
Mais cela me plais de trop et je vais perdurer.
Belle journée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par diomedea »

Manureva1 a écrit : 24 déc. 2020, 08:27 Superbe Diomedea ,
quel travail de la tête , sans parler de la rosace .....en plus du reste ! love [bravo]
je pensais à un violoncelle , mais à six cordes , peut-être une viole de Gambe ?
Dans le verre à pied à côté de la ponceuse , c'est de la teinture pour imiter l'ébène ... :mrgreen:
On fêtait l'évènement! :lol: Avec les potes, on fini toujours l'apéro dans l'atelier!
C'est bien une viole de gambe, une basse à six cordes en noyer, table en épicéa...
Image

La rosace est en buis dorée à la feuille.
Jluc drome a écrit : 24 déc. 2020, 08:54
diomedea a écrit : 24 déc. 2020, 08:25 Merci!
Mais vu ton avatar tu dois être tourneur sur bois, et en général ils connaissent la gomme laque!
CdC me l'a conseillé dans un post sur les finitions , mais tu sais je ne tourne que depuis 3 mois et j'en suis qu'aux prémices :oops: .
J'ai aussi commencé par ça! Et puis ça m'a vite barbé... Aujourd'hui je tourne toujours, mais assez rarement du bois...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Pierre75
Accro
Messages : 249
Inscription : 10 févr. 2017, 11:38
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par Pierre75 »

Manureva1 a écrit : 24 déc. 2020, 08:27 Pour Smartly , si tu connais les frères Nordin , j'aime bien après avoir passé leur fond dur et égrener , mettre de leur mattine gomme laque ! Finition superbe presque genre vernis au tampon , le soucis par contre , pour une table , cela peut craindre l'alcool ou l'eau .
J’ai rénové il y a pas longtemps un table basse scandinave en teck avec fondur et mattine gomme laque des frères Nordin passés à la mèche de coton. J’ai eu un résultat très médiocre avec plein de traces même après avoir recommencé 3 fois. J’en ai conclu que plus jamais je me lancerai dans la rénovation d’un plateau horizontal car c’est très compliqué d’avoir un résultat satisfaisant compte tenu de la lumière rasante
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par Manureva1 »

Pierre75 a écrit : 25 déc. 2020, 08:34
Manureva1 a écrit : 24 déc. 2020, 08:27 Pour Smartly , si tu connais les frères Nordin , j'aime bien après avoir passé leur fond dur et égrener , mettre de leur mattine gomme laque ! Finition superbe presque genre vernis au tampon , le soucis par contre , pour une table , cela peut craindre l'alcool ou l'eau .
J’ai rénové il y a pas longtemps un table basse scandinave en teck avec fondur et mattine gomme laque des frères Nordin passés à la mèche de coton. J’ai eu un résultat très médiocre avec plein de traces même après avoir recommencé 3 fois. J’en ai conclu que plus jamais je me lancerai dans la rénovation d’un plateau horizontal car c’est très compliqué d’avoir un résultat satisfaisant compte tenu de la lumière rasante
Je n'ai pas eu ses soucis là , par contre ,je passe deux couches de fond dur avant , minimum , c'est souvent déjà nickel à ce stade , la mattine vient juste en complément pour un peu faire ressortir le bois par une légère couleur supplémentaire et brillance ...à chaque fois ,j'égrène à la laine d'acier très fine (la plus fine dispo en GSB) , même si parfois , on se dit que c'est dommage que c'est déjà top , il ne faut pas hésiter ...Je peux finir ensuite à l'encaustique , mais ça n'apporte presque plus rien .
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par jagolin »

Jamais essayé sur du palissandre le vernis bois gloss de Sikkens a un brillant incroyable et une tension en surface qui efface quasiment les coups de pinceau, par contre il est très long à être hors poussière et il coûte la peau des fesses :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par CdeC »

Je ne pense pas que gomme laque et mâtine gomme laque soit la même chose. Sauf erreur, la mâtine Nordin n'est jamais la dernière couche de finition. Et elle ne s'applique pas au pinceau, mais à la mèche de coton.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par Manureva1 »

CdeC a écrit : 25 déc. 2020, 18:56 Je ne pense pas que gomme laque et mâtine gomme laque soit la même chose. Sauf erreur, la mâtine Nordin n'est jamais la dernière couche de finition. Et elle ne s'applique pas au pinceau, mais à la mèche de coton.
J'utilise pourtant la mattine Nordin comme couche de finition , oui, c'est bien avec la mèche de coton , surtout pas le pinceau ! En fait, je suis scrupuleusement ce qui est marqué dessus . Ils disent de remettre ensuite de l'encaustique , mais je vois quasiment pas la différence ..ah moins , que je l'applique mal , mais souvent la mattine me convient .
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Finition sur palissandre

Message par chris44 »

@diomedea

Tout simplement magnifique

Concernant la gomme laque tu nous ferai pas le plaisir de nous faire un article comme tu sais le faire sur comment on fait?

Je testerai bien mais jamais fait et comme ton article sur la peinture sur mdf ça servirai à plein de monde!

Merci

Chris
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gekos, letsgosurf et 3 invités