Problème rabot lurem cb260tl

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

La rondelle ressort sert pour les dilatations et alignements, pour les roulements on doit normalement utiliser des 6205 2rs c3, ce sont des roulements qui ont un peu plus de jeu; Dans les catalogues de machines récentes, Lurem ne spécifie plus C3, même chose c'est pour compenser les problèmes d'alignement, sur ma lurem c266 j'ai changé les roulements il y a 10 ans environs et j'avais mis des normaux et j'ai trouvé que les paliers chauffaient un peu plus au début d'utilisation. Maintenant j'utilise des C3. Votre restauration avance à grands pas, Bonnes fêtes de Noël avec un peu de retard
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Merci et oui, bonne fêtes de Noël !

N’étant pas à l’aise avec le monde de la mécanique, j’ai noté ce qu’il y a sur la fiche technique et le fournisseur m’a donné ce qui correspond :
Sur la notice technique il faut des roulements 6204 2rs 20x47x14 et ils m’ont fourni rlt rig bil 20x47x14 6204 2rs skf
Ensuite il faut: des bagues 16x22x20 BP25 et ils m’ont fourni bague bronze col 16x22x20

C’est dommage que je n’ai pas spécifié le c3, mais je ne connaissais pas la subtilité. Après j’espère qu’ils feront l’affaire, je reste un très modeste menuisier de loisir donc la machine ne va pas être surexploité avec moi...
Mais quand je vois comment ça tournait sans bague, sur les ressorts, sans circlip et grâce à un appui en bois, je me dit que ça ne peut pas être pire ...

Demain je vais pouvoir continuer à rénover les tables fonte, et commencer à aligner la table de référence sortie la table d’entrée degau et la table rabot.
Après je vais être bloqué par le système chaîne, je vais voir si j’interviens ou si je laisse d’origine et je vais devoir attendre que les courroies neuves arrivent.

J’avais acheté cette machine pour faire du copeau rapidement, c’est raté ...

J’espère ne pas trop me casser les dents sur la partie réglage, j’ai quand même l’impression que c’est quand même assez bien conçu, on verra bien
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

En ce qui concerne les table il y a peut être rien à régler, au sujet des roulements je pensais qu'elle était équipé de roulement de 25 mm comme la c260n, la 260j que je viens de remonter a les mêmes roulements. Heureusement que les ressorts de pression ne se sont pas usés, car ils sont introuvables, il faut un trou sur les bagues bronze. les roulements 6205 2rs iront très bien, c'est comme pour changer les roulements d'un moteur il vaut mieux mettre des c3 pour les problèmes d'alignement. Pour la chaine en enlevant la demi maille c'est trop court?
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Pour la bague ressort, il n’y en a qu’une d’un côté
Mais peut être qu’on parle des ressorts de pression entraînement ?

Pour la chaîne, j’ai voulu la mettre directement à la longueur notée sur la fiche technique.
Malheureusement trop court ...

Donc pour le peu que ça coûte, j’ai commandé une nouvelle chaîne avec un demi maillon et un maillon de fermeture, je vais voir au montage ce qui me semble être le plus proche de la vérité

Comment ça il faut un trou sur les bagues bronze ?
Un marquage pour caler les ressorts ?
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Il y a deux presseur un lisse et un cannelé ils ont 4 bagues bronze, et 4 ressorts de pression et pour éviter que les bagues tournent les ressorts ont un petit téton qui rentre dans la bague bronze, donc sur les bagues neuves il faudra un trou au milieu de la bague de 2.5 mm environ. Chez mon fournisseur la chaine était livrée par 5m.
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

La loose, j’ai tout remonté et n’ai pas fait de trou ...

J’ai pas mal galéré pour ajuster la poulie avec la petite courroie, cette poulie d’origine en plastique, c’était cassée 2 fois et l’ancien propriétaire l’avait fait faire en alu, sauf qu’elle a été mal conçu et on ne pouvait pas mettre le circlip nécessaire à son maintien.
D’où le système de bois pour plaquer la poulie en place ...

Je viens tout juste de faire un essai, sans la chaîne, il y a un léger faux rond au niveau de la poulie, mais je pense que c’est acceptable, en tout cas la courroie ne bouge pas de son sillon.

Demain matin je vais essayer de trouver le temps de monter la chaîne
Je surveillerai les bagues pour voir si cela nécessite un redemontage ...
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Les bagues ne vont pas tourner au début car il n'y a pas sciure mais des portées huilées, quand la machine aura tourné quelques journées les bagues tourneront. Au moins une fois par an je suis obligé de pulvériser du dégrippant lubrifiant sur les axes et le bruit cesse. Pour démonter, ne sortir que le palier opposé à l'entrainement, après avoir sorti le mandrin qui est en principe à monter, on le monte à la fin quand tout est OK. Le palier n'est pas monté serré sur le roulement, seul l'arbre l'est, si les pignons plastiques sont montés, il faut sortir les goupilles.
Problème avec mon tendeur de chaine en plastique, il faut que je fasse sauter un bord, l'attache rapide a fait la malle.... maintenant il faut que j'en trouve une autre et je crois que le pas de 9.52 n'est pas courant.
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Merci pour ces précisions, au moins je sais quoi surveiller ...
Effectivement on doit pouvoir démonter que le côté mandrin, mais il faut quand même sortir la table scie/toupie afin d’accéder aux courroies, donc un peu de temps à y passer

Pour la chaîne je l’ai trouvé sur un site de moto reçu en 24h, super efficace et vendu au mètre
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Ça y est, j’ai finalement tout remonté

J’ai un très léger faux rond sur la grande poulie alu qui n’a aucune influence sur le maintien de la courroie

Je n’ai pas pu l’essayer en prise, les lames de rabot sont mortes et je viens d’en commander

Pour la chaîne, je l’ai mise pile poil à la taille pour qu’elle est un léger jeu. En tournant à vide, cela frotte légèrement sur l’arbre rabot, mais c’est la conception qui veut ça ...
E3C70C76-0D00-4460-8F5E-4D9E08D7AF54.jpeg
792C0EC1-9F89-493C-B0FC-4CD64DEF4B8C.jpeg
343E9A41-2B3A-4CD3-ABA1-6EF727D32BD4.jpeg
J’ai réussi à régler toute les table en partant de très loin ...
Je ne sais pas comment faisait l’ancien propriétaire pour sortir un bout de bois droit ...
Il ne me reste que le chariot à régler

Merci à tout le monde pour votre aide et j’espère que ce fil pourra en aider un autre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités