Aspirateur "chantier"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Orel88
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2020, 10:32
Contact :

Aspirateur "chantier"

Message par Orel88 »

Bonjour à tous,

Je commence à m'équiper petit à petit et j'ai récemment fait l'acquisition d'une scie plongeante Festool ainsi qu'une ponceuse.
Et maintenant le prochain achat c'est un aspirateur de "chantier" qui me permet de brancher facilement ces outils et ainsi ne plus voir la poussière voler ou être obligé de faire dehors et ainsi ne pas travailler autant de fois que je voudrais (car oui la pluie, c'est pas bien compatible avec le matos :)).

Etant fan de Festool, j'ai évidemment regardé leurs aspirateurs mais on ne va pas se mentir, c'est hors de prix.
Du coup, j'ai bien essayé de regarder sur internet d'autres aspirateurs, mais on monte vite aux alentours de 500€. Hors mon budget est assez limité, j'aimerais mettre si possible entre 150€ et 200€ maximum pour ce type d'appareil.

Connaissez-vous de bons aspirateurs qui font bien le boulot aux alentours de ce prix ?

Merci de vos conseils,
Orel
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Pour les professionnels, la loi impose qu'ils s'équipent d'aspirateurs classe M, s'ils emploient du personnel.
Pour un amateur, il n'y a a pas de règle, mais la protection des voies respiratoires est tout de même une obligation pour éviter de graves lésions. Donc, les marques telles que Festool, Bosch pro, etc, proposent des aspirateurs de classe L, dont la différence avec la classe M se situe par l'absence d'un dispositif de décolmatage automatique et/ou d'un dispositif avertisseur de perte de dépression.
Evidemment ces aspirateurs sont chers, largement au-dessus du budget dont tu disposes. Cela signifie que tu ne pourras pas acquérir en neuf ce type d'aspirateur. Néanmoins, on trouve de temps en temps en occasion des aspirateurs classe L ou M.
Pour acheter des aspirateurs dans ton budget, il faut veiller à 2 paramètres : le niveau de dépression au moins 20 kPa et le débit au moins 3000 litres/mn. A l'utilisation il faut surveiller le remplissage du sac et l'encrassement du filtre.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par ninnlangel »

Il y a des Makita dans ton budget en L qui vont très bien. J’ai ca et un gros Festool et je trouve la différence de prix vraiment difficile à justifier...

https://www.manomano.fr/p/aspirateur-12 ... 12l-438640
Orel88
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Orel88 »

ninnlangel a écrit : 26 déc. 2020, 11:34 Il y a des Makita dans ton budget en L qui vont très bien. J’ai ca et un gros Festool et je trouve la différence de prix vraiment difficile à justifier...

https://www.manomano.fr/p/aspirateur-12 ... 12l-438640
Oui j'avais vu cet aspirateur mais je n'ai pas forcément vu que de bons avis.
Est-ce qu'il se branche facilement sur les machines Festool ?
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par paspro »

Bonjour,

J'ai un aspirateur Fein dustex 25l set, légèrement au dessus de ton budget (environs 260 €) mais qui est vraiment bien. On a refait entièrement notre maison et il n'a jamais bronché (aspiration de ciment, colle à carrelage, plâtre, tout y est passé.
L'embout flexible s'adapte sur ma scie festool (hk55) et sur la ponceuse mirka... Je suppose que ça s'adapte sur d'autres outils.

Il faut également compter sur les consommables, par exemple les sacs se trouvent à 30€ les 6, on réfléchi à deux fois avant de les jeter. Il existe aussi un filtre permanent qui protège le filtre principal, indispensable pour se passer de sac tout en préservant le filtre de l'aspirateur. On a poncé les enduits de la maison avec, et aucune baisse d'aspiration, même lorsque l'aspirateur était plein.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne soirée,
Benoist
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par ninnlangel »

Orel88 a écrit : 26 déc. 2020, 19:09 Oui j'avais vu cet aspirateur mais je n'ai pas forcément vu que de bons avis.
Est-ce qu'il se branche facilement sur les machines Festool ?
Je n’ai pas de Festool à part l’aspirateur donc j’en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Meuhxime »

de mon côté je m'étais acheté un aspirateur chez leroy merlin, celui là :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500488577

il a tenu 8/9 ans avant de définitivement mourir.
mes retours :
- l'aspiration n'a jamais bronché, je ne l'ai jamais utilisé avec un sac. il a tout aspiré (poussière de placo, ciment, terre, sciure, poussière de ponçage...), avec un nettoyage du filtre vite fait à chaque fois que je vidais la cuve.
- la prise asservie était pour moi une révolution, ça fonctionnait au 1/4 de tour
- le reste est un peu "cheap" : du plastique de troisième choix, l'interrupteur clipsé à la coque
- un bruit insupportable. Même sans machine, pour aspirer l'atelier je mettais le casque anti-bruit...le bruit de la turbine un peu aigu qui accompagnait le moteur était...somptueux... :-(mur
- la maintenance est une catastrophe. Le moteur est caché dans le capot, qui est impossible à ouvrir. ça me semblait serti. La prise et l'interrupteur, pareil. 4 vis, qui si on les démontent ne peuvent qu'être très difficilement remontées, car il faut accéder au moteur (cf le début de la phrase....).
- il est vrai que la sortie d'air n'avait aucun deuxième filtre, et que les plus fines poussières passaient allègrement...


bref, pour une centaine d'euros, ça l'a fait pour 8 ans...les consommables sont peu onéreux je pense, même si je n'ai jamais utilisé de sac.

A l'époque je m'étais acheté ça parce que je n'avais pas du tout le budget pour mettre plus, et je n'ai finalement pas été déçu à l'utilisation. là je mets de côté pour un bosch bleu (tous mes outils sont de cette marque) ou autre...
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par punk_sportif »

J'ai également cet aspi leroy merlin, mais la prise asservie ne fonctonne plus :( Et ça, c'est franchement pénible quand on y a gouté.
J'ai trouvé un sac en tissu résistant que je vide quand il est plein.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par jjfrog »

Meuhxime a écrit : 27 déc. 2020, 10:47 La prise et l'interrupteur, pareil. 4 vis, qui si on les démontent ne peuvent qu'être très difficilement remontées
Pour revisser des vis dans une matière plastique il faut d'abord tourner la vis en sens inverse pour trouver les filets initiaux, ainsi on ne "foire" pas le vissage.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Meuhxime »

jjfrog a écrit : 27 déc. 2020, 11:09
Meuhxime a écrit : 27 déc. 2020, 10:47 La prise et l'interrupteur, pareil. 4 vis, qui si on les démontent ne peuvent qu'être très difficilement remontées
Pour revisser des vis dans une matière plastique il faut d'abord tourner la vis en sens inverse pour trouver les filets initiaux, ainsi on ne "foire" pas le vissage.

en fait c'est pas une question de vissage dans le plastique qui pose problème.
en gros, les vis du bloc prise passe à travers la coque pour aller trouver une plaquette en plastique, et serrer le tout. quand tu dévisses, la petite plaquette en plastique est libre, et tombe un peu plus bas...la grosse galère étant de tout réaligner pour pouvoir visser... :-)marteau
Everybody is a Meuh
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Zwind »

Personnellement j'utilise un aspirateur de chantier Karcher WD6 avec prise asservie depuis 6 mois, il ne fait pas trop de bruit, aspire très bien, facile à vider, accès au filtre facile également, que du positif pour l'instant, et à moins de 200€
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par DracoeL »

Il y avait une très bonne discussion (avis perso) à ce sujet il y a quelques temps ;o)

viewtopic.php?f=16&t=13346
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Meuhxime »

ninnlangel a écrit : 26 déc. 2020, 11:34 Il y a des Makita dans ton budget en L qui vont très bien. J’ai ca et un gros Festool et je trouve la différence de prix vraiment difficile à justifier...

https://www.manomano.fr/p/aspirateur-12 ... 12l-438640
tu aurais un retour à faire sur le makita ?
je suis à la recherche d'un aspirateur en ce début d'année, et il est dans mon budget.
niveau sonore ? les filtres s'encrassent-ils beaucoup ? flexibilité du tuyau ? l'embout s'adapte-t-il à toutes tes marques d'outillage ?
un retour aspirateur quoi :roll: :D

Merci
Everybody is a Meuh
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par ninnlangel »

Meuhxime a écrit : 03 janv. 2021, 10:16
tu aurais un retour à faire sur le makita ?
je suis à la recherche d'un aspirateur en ce début d'année, et il est dans mon budget.
niveau sonore ? les filtres s'encrassent-ils beaucoup ? flexibilité du tuyau ? l'embout s'adapte-t-il à toutes tes marques d'outillage ?
un retour aspirateur quoi :roll: :D

Merci
J’ai pas une expérience énorme pour comparer : un petit karcher (merdique) et un gros Festool depuis peu. J’utilise le Makita avec un cyclone, j’ai aspiré des gravats, du plâtre, de la sciure, des copeaux, franchement, il tient bien la secousse depuis 3 ans d’un gros chantier de rénovation.
Le decolmatage fonctionne pas mal,mais un coup de soufferte dd temps en temps aide bien.
Flexible ok en souplesse.
Adaptation embouts : nul - dans le sens où mes différents outils pourtant essentiellement Makita sont pas aux mêmes dimensions. C’est le plus gros souci, mais ça ne tient pas plus à l’aspirateur qu’à mes outils. Cela dit je m’en sors avec quelques morceaux de PVC et un peu de bricolage.
Niveau sonore c’est pas un aspirateur d’espionnage, mais la circulaire ou ma ponceuse roto excentrique bosch le masquent aisément.

Connaissant le prix neuf du Festool que je viens d’acquérir d’occasion dans un lot, je trouve que le Makita est un très bon rapport q/p.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Meuhxime »

super merci !
effectivement j'avais vu sur d'autres forums le problème de la compatibilité de l'embout, même avec des outils de la même marque (juste hallucinant...)
Everybody is a Meuh
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par ninnlangel »

Oui c’est vraiment surprenant franchement. J’ai pas l’impression que Makita ne réfléchisse en système du tout, ils font du super matos, mais il y a pas de clarté ou de cohérence d’ensemble. Mais faut reconnaître que la plupart de leur produits pro sont très bien placés en rapport qualité prix.
MaxLeCha
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2021, 08:43
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par MaxLeCha »

paspro a écrit : 26 déc. 2020, 19:17 Bonjour,

J'ai un aspirateur Fein dustex 25l set, légèrement au dessus de ton budget (environs 260 €) mais qui est vraiment bien. On a refait entièrement notre maison et il n'a jamais bronché (aspiration de ciment, colle à carrelage, plâtre, tout y est passé.
L'embout flexible s'adapte sur ma scie festool (hk55) et sur la ponceuse mirka... Je suppose que ça s'adapte sur d'autres outils.

Il faut également compter sur les consommables, par exemple les sacs se trouvent à 30€ les 6, on réfléchi à deux fois avant de les jeter. Il existe aussi un filtre permanent qui protège le filtre principal, indispensable pour se passer de sac tout en préservant le filtre de l'aspirateur. On a poncé les enduits de la maison avec, et aucune baisse d'aspiration, même lorsque l'aspirateur était plein.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne soirée,
Benoist
Salut paspro, c'est exactement le modèle que je prévois d'acheter. J'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse.
- Le filtre vendu avec est-il de classe L ou M (pas très clair sur ce point sur le site du constructeur)
- Tu as testé le filtre permanent? meme avec de la sciure? Avec ce filtre plus besoin de sac?
- Le manchon est-il souple?

Merci
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par paspro »

MaxLeCha a écrit : 25 févr. 2021, 09:20 Salut paspro, c'est exactement le modèle que je prévois d'acheter. J'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse.
- Le filtre vendu avec est-il de classe L ou M (pas très clair sur ce point sur le site du constructeur)
- Tu as testé le filtre permanent? meme avec de la sciure? Avec ce filtre plus besoin de sac?
- Le manchon est-il souple?

Merci
Bonjour,

Le filtre est de classe L. Il existe d'autres références de filtres selon les besoins (poussières fines, eau). Chaque filtre coute un bras par contre... Le filtre par défaut est celui ci : 3 13 45 012 01 0
IMG_2211.JPG
Oui, j'ai le filtre permanent installé par défaut. Pas de soucis particulier avec la sciure, c'est plus grossier que du plâtre, ça colmate moins vite. Pour le plâtre par exemple je mets un sac, c'est plus simple de s'en débarrasser par la suite.

Le manchon est souple, il s'adapte sans soucis à différentes sorties d'aspiration.
IMG_2212.JPG
Bonne journée,
Tuxtony
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018, 11:56
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Tuxtony »

Bonjour,

Réponse un peu tardive. De mon côté je me suis posé la question et finalement j'ai opté pour un aspirateur SPIT 1630 (en fait c'est un Starmix aux couleurs de SPIT). Probablement un des meilleurs aspirateur de chantier sur le marché. Très puissant (j'ai désensablé un conduit de cheminée sur une profondeur de 2.50m (chute de gravats lors de la démolition de la cheminée!). Il accompagne ma scie plongeante et mes ponceuses. Le bruit lors du décolmatage des filtres surprend un peu au début. Pour tout le reste c'est que du bonheur.
Mikadu57
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2022, 11:06
Contact :

Re: Aspirateur "chantier"

Message par Mikadu57 »

.
Dernière modification par Mikadu57 le 10 févr. 2022, 22:17, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités