Corroyage à la main et angle
Modérateurs : macbast, ours_en_pluche
Corroyage à la main et angle
Salut tout le monde,
Je suis en train d'apprendre à corroyer au rabot (je n'ai pas de rabo-dégau et je compte pas en avoir pour le moment), pour l'instant surtout des tasseaux et petites planches, et je bute sur un problème récurrent pour lequel les vidéos que j'ai regardées ne m'aident pas des masses. Aplanir mes faces, j'y arrive sans trop de problèmes, et j'arrive à peu près à les mettre d'équerre les unes par rapport aux autres mais c'est assez laborieux et un peu au petit bonheur la chance et j'aimerais y remédier. C'est que ça me fait perdre pas mal de temps et de matière à force d'ajuster et réajuster.
Mettons que je sois dans cette situation : 3 faces planes et d'équerre, mais les 2 faces latérales ne font pas la même hauteur, je me retrouve donc avec la dernière face du dessus inclinée. Je comprends qu'il faut que j'enlève plus de matière d'un côté, par exemple en rabotant avec une partie du rabot en porte-à-faux, mais si j'essaye de faire reposer la semelle sur la face en question, mon rabot sera incliné aussi donc j'y gagne pas grand-chose. Alors j'essaye de le faire tenir sur l'arrête, bien parallèle à la table, mais là c'est pas très précis parce qu'il faut trouver l'angle à l'oeil et au poignet.
J'ai pensé à jouer avec l'ajusteur latéral, mais d'une dans les vidéos de corroyage à la main que j'ai vues personne ne le recommandait, et l'un d'entre eux déconseille explicitement de faire comme ça, mais de toutes façons, ajuster la lame pile poil pour compenser l'inclinaison de la face me semble pas particulièrement facile non plus donc bon.
Comment vous faites/feriez dans cette situation ?
Je suis en train d'apprendre à corroyer au rabot (je n'ai pas de rabo-dégau et je compte pas en avoir pour le moment), pour l'instant surtout des tasseaux et petites planches, et je bute sur un problème récurrent pour lequel les vidéos que j'ai regardées ne m'aident pas des masses. Aplanir mes faces, j'y arrive sans trop de problèmes, et j'arrive à peu près à les mettre d'équerre les unes par rapport aux autres mais c'est assez laborieux et un peu au petit bonheur la chance et j'aimerais y remédier. C'est que ça me fait perdre pas mal de temps et de matière à force d'ajuster et réajuster.
Mettons que je sois dans cette situation : 3 faces planes et d'équerre, mais les 2 faces latérales ne font pas la même hauteur, je me retrouve donc avec la dernière face du dessus inclinée. Je comprends qu'il faut que j'enlève plus de matière d'un côté, par exemple en rabotant avec une partie du rabot en porte-à-faux, mais si j'essaye de faire reposer la semelle sur la face en question, mon rabot sera incliné aussi donc j'y gagne pas grand-chose. Alors j'essaye de le faire tenir sur l'arrête, bien parallèle à la table, mais là c'est pas très précis parce qu'il faut trouver l'angle à l'oeil et au poignet.
J'ai pensé à jouer avec l'ajusteur latéral, mais d'une dans les vidéos de corroyage à la main que j'ai vues personne ne le recommandait, et l'un d'entre eux déconseille explicitement de faire comme ça, mais de toutes façons, ajuster la lame pile poil pour compenser l'inclinaison de la face me semble pas particulièrement facile non plus donc bon.
Comment vous faites/feriez dans cette situation ?
Dernière modification par kurisuto le 27 déc. 2020, 12:19, modifié 1 fois.
- micheld4036
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Re: Corroyage à la main et angle
bonjour,
Tracer la partie à enlever ; se débrouiller pour caler et bloquer la pièce avec la face à raboter la plus horizontale possible puis commencer à usiner l’arête.
On ne se rend pas compte de la quantité de matière à enlever, mais si ta pièce est grosse, tu peux pour gagner du temps faire une découpe à la scie à main en laissant un peu de gras.
C'est ce que je ferais mais, je ne suis pas le plus doué des bricolos. D'autres auront de meilleures idées.
Tracer la partie à enlever ; se débrouiller pour caler et bloquer la pièce avec la face à raboter la plus horizontale possible puis commencer à usiner l’arête.
On ne se rend pas compte de la quantité de matière à enlever, mais si ta pièce est grosse, tu peux pour gagner du temps faire une découpe à la scie à main en laissant un peu de gras.
C'est ce que je ferais mais, je ne suis pas le plus doué des bricolos. D'autres auront de meilleures idées.
Cordialement
Michel
Michel
Re: Corroyage à la main et angle
Salut,
Je pense que c'est l'étape où le temps de pratique joue bcp dans la rapidité à parvenir à ses fins. Effectivement j'ai essayé avec le réglage latéral du fer et ça m'a pas spécialement aidé.
Au bout d'un moment tu ressent assez bien quand le rabot est d'aplomb donc tu travailles sur une arête jusqu'à arriver à un plat. Tu checks la perpendicularité et pour corriger à ce moment le mieux est d'avoir un fer très légèrement courbe. Tu places le centre du fer sur la partie haute (les doigts sur le côté du rabot servant de guide) tu rabotes et quand tu obtiens un copeau pleine largeur tu recales le rabot au centre et fais qq passes.
Je pense que c'est l'étape où le temps de pratique joue bcp dans la rapidité à parvenir à ses fins. Effectivement j'ai essayé avec le réglage latéral du fer et ça m'a pas spécialement aidé.
Au bout d'un moment tu ressent assez bien quand le rabot est d'aplomb donc tu travailles sur une arête jusqu'à arriver à un plat. Tu checks la perpendicularité et pour corriger à ce moment le mieux est d'avoir un fer très légèrement courbe. Tu places le centre du fer sur la partie haute (les doigts sur le côté du rabot servant de guide) tu rabotes et quand tu obtiens un copeau pleine largeur tu recales le rabot au centre et fais qq passes.
Re: Corroyage à la main et angle
Merci pour vos réponses. Michel, ta méthode est plus confortable (rabot d'aplomb) mais du coup j'aurais le même problème que j'évoquais, à savoir que si le rabot repose sur la face à raboter, j'aurais quand même un problème d'angle à rattraper, à moins que j'aie mal compris ce que tu disais ?
Galip, c'est vrai que j'hésitais à affûter mon fer avec une courbe de peur de faire une mauvaise manip et d'avoir du mal à rattraper, mais je devrais essayer... Merci pour tes conseils, j'essayerai ta méthode.
Galip, c'est vrai que j'hésitais à affûter mon fer avec une courbe de peur de faire une mauvaise manip et d'avoir du mal à rattraper, mais je devrais essayer... Merci pour tes conseils, j'essayerai ta méthode.
Re: Corroyage à la main et angle
C'est pas ma méthode, on la retrouve largement sur youtube mais j'ai pas de lien sous la main là
Ca doit vraiment être très léger comme courbe c'est de l'ordre de peut-etre 1/10e de différence. Pour mettre le fer en forme c'est simplement à l'affutage, en comptant les passes sur les différentes zones du fers - si par exemple tu fais 2 aller-retour au centre, t'en fais 8 sur les extrémités et 4 entre les 2. (je sais pas si c'est clair)
Ca doit vraiment être très léger comme courbe c'est de l'ordre de peut-etre 1/10e de différence. Pour mettre le fer en forme c'est simplement à l'affutage, en comptant les passes sur les différentes zones du fers - si par exemple tu fais 2 aller-retour au centre, t'en fais 8 sur les extrémités et 4 entre les 2. (je sais pas si c'est clair)
Re: Corroyage à la main et angle
avoir un angle parfait est ce qu'il y a de plus difficile une fois qu'on a passé le bon affutage, le bon réglage, la bonne technique d'application.
Sinon il y a la planche à recaler.
Sinon il y a la planche à recaler.
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Re: Corroyage à la main et angle
Pour avoir le bon angle du 1er coup, ce n'est pas facile, mais une fois que tu as une petite surface plane, tu rectifies le tir en rabotant où il faut pour arriver au bon angle par petites touches.
Cordialement
Michel
Michel
Re: Corroyage à la main et angle
Bah en fait je l'avais déjà fait sur mon autre rabot, un #4. J'avais un peu moins peur de faire n'importe quoi sur celui-ci vu que j'ai un fer de rechange, mais pour corroyer je préfère utiliser mon 5, et là j'ai qu'un fer d'où ma réticence. Et vu que je l'utilise comme rabot à recaler, une courbure me semble une assez mauvaise idée. Ceci dit je compte me prendre un 2ème fer le mois prochain donc j'essayerai.Galip a écrit : ↑27 déc. 2020, 12:35 Ca doit vraiment être très léger comme courbe c'est de l'ordre de peut-etre 1/10e de différence. Pour mettre le fer en forme c'est simplement à l'affutage, en comptant les passes sur les différentes zones du fers - si par exemple tu fais 2 aller-retour au centre, t'en fais 8 sur les extrémités et 4 entre les 2. (je sais pas si c'est clair)
J'y avais pas pensé, et justement j'étais en train de voir pour m'en refaire une. Comme je m'y connais pas trop, quand j'ai fait ma planche j'avais pas pensé aux différents problèmes que je pourrais rencontrer, et en l'occurrence, ma butée était trop fine, en pin, et avec une mauvaise direction de fil du coup elle a bien bougé ^^' Après si c'est pour redresser des chants ça me semble pas super pratique de le faire à la planche à recaler vu les longueurs et la faible surface d'appui que j'aurai en bois de bout, mais ça se tente.
Re: Corroyage à la main et angle
#4 et #5 ont les mêmes fers généralement... mais si c'est pas le cas tu peux dresser au #5, corriger au #4 et eventuellement refaire une ou deux passes au #5 derrière.kurisuto a écrit : ↑27 déc. 2020, 15:02Bah en fait je l'avais déjà fait sur mon autre rabot, un #4. J'avais un peu moins peur de faire n'importe quoi sur celui-ci vu que j'ai un fer de rechange, mais pour corroyer je préfère utiliser mon 5, et là j'ai qu'un fer d'où ma réticence. Et vu que je l'utilise comme rabot à recaler, une courbure me semble une assez mauvaise idée. Ceci dit je compte me prendre un 2ème fer le mois prochain donc j'essayerai.Galip a écrit : ↑27 déc. 2020, 12:35 Ca doit vraiment être très léger comme courbe c'est de l'ordre de peut-etre 1/10e de différence. Pour mettre le fer en forme c'est simplement à l'affutage, en comptant les passes sur les différentes zones du fers - si par exemple tu fais 2 aller-retour au centre, t'en fais 8 sur les extrémités et 4 entre les 2. (je sais pas si c'est clair)
Pièce posée sur l'établi avec des cales dessous pour la surélever, et rabot sur le chant (faut un établi bien plan).kurisuto a écrit : ↑27 déc. 2020, 15:02J'y avais pas pensé, et justement j'étais en train de voir pour m'en refaire une. Comme je m'y connais pas trop, quand j'ai fait ma planche j'avais pas pensé aux différents problèmes que je pourrais rencontrer, et en l'occurrence, ma butée était trop fine, en pin, et avec une mauvaise direction de fil du coup elle a bien bougé ^^' Après si c'est pour redresser des chants ça me semble pas super pratique de le faire à la planche à recaler vu les longueurs et la faible surface d'appui que j'aurai en bois de bout, mais ça se tente.
Re: Corroyage à la main et angle
Oui puis en faisant ça tu fais un creux quelque part ou ça finit en cône et il faut tout recommencer, se gourrer d'angle etcmicheld4036 a écrit : ↑27 déc. 2020, 14:16 Pour avoir le bon angle du 1er coup, ce n'est pas facile, mais une fois que tu as une petite surface plane, tu rectifies le tir en rabotant où il faut pour arriver au bon angle par petites touches.
Re: Corroyage à la main et angle
Ah oui, ça pourrait le faire, merci ! Sur le long terme, j'espère pouvoir développer ma mémoire musculaire et trouver l'aplomb sans trop galérer mais en attendant ça me dépannera bien. Comme je disais, au final j'arrive à faire du boulot à peu près propre, mais autant des fois ça se fait vite, autant d'autres fois je galère à rattraper le truc, je surcompense, je réajuste et au final bah j'ai la moitié de ma pièce qui est parti en copeaux haha Pas top quand on essaye de faire des pieds de meubles de mêmes dimensions.
Re: Corroyage à la main et angle
Perso j'ai jamais fait de cette façon mais j'ai souvent vu des japonais le faire, c'est peut-être plus simple avec une coupe en tirant d'ailleurs (et pour des pièces pas trop grande ni épaisse)
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