Bibliothèque

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Tiomons
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2020, 08:42
Contact :

Bibliothèque

Message par Tiomons »

Bonjour à tous,
Je prévois de me lancer dans la réalisation d'une bibliothèque qui prendra tout un mûr de notre maison.
Pour le moment, j'ai fait les plans...
N'étant pas équipé de machine stationnaire, je voudrais acheter des "tablettes" de la bonne largeur et épaisseur pour ensuite réaliser l'assemblage moi-même.
Nous voulions faire cette bibliothèque en massif mais le prix annoncé par un menuisier (juste pour le débit des tablettes) nous a un peu refroidi.
Ci-dessous, le plan que j'ai réalisé sur papier millimétré pour le moment.
Image
Mes questions sont donc:
- Quelle épaisseur choisir pour les tablettes (nous pensions 28 ou 38mm)?
- Où acheter le bois (nous habitons Compiègne dans l'Oise)?
- Quel bois acheter (melaminé, contrcollé,...)?
- Si vous avez des exemples de réalisation, je suis preneur!

Merci

Tiomons
Dernière modification par Tiomons le 27 déc. 2020, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bibliothèque

Message par woodpecker54 »

Bonjour,
L'image que tu as postée n'est pas (ou plus) visible...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Tiomons
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2020, 08:42
Contact :

Re: Bibliothèque

Message par Tiomons »

Mais bien sûr qu'elle est visible... Maintenant que tu m'aies fait la remarque et que j'ai essayé plusieurs fois!
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Bibliothèque

Message par kurisuto »

Salut,

Pour ma bibliothèque, j'avais utilisé du méla 18 mm. Faut dire que les plus longues étagères font dans les 70 cm, donc pas énormes mais ça aurait pu supporter plus. Si tu veux être sûr, 28 mm pourquoi pas mais 38 je verrais pas l'intérêt, et je pense que ça vaut pour n'importe quel matériau que tu pourrais utiliser. En ce qui concerne l'endroit où acheter, à part pour le massif les grandes surfaces de bricolage ont des prix raisonnables je trouve. Après il y a les questions esthétique vs. économique : le moins cher c'est probablement le méla blanc, mais c'est pas ce qu'on fait de plus beau. Le contreplaqué j'aime bien, et le prix est raisonnable mais il faut mettre des bandes de chants ou se satisfaire d'un look un peu spécial. Moi j'avais opté pour du méla imitation roche, j'en avais eu pour une 20aine d'euros pour un panneau de 2m50 x 50cm, 18mm d'épaisseur.

Si ça t'intéresse, tu peux voir ma bibliothèque ci-dessous. C'était ma 2ème réalisation et je referais pas tout de la même façon, mais j'en suis content. Une chose à garder à l'esprit avec le méla c'est que même s'il y a moins de problèmes de chants qu'avec le CP, il faut quand même réfléchir à comment bien découper ton panneau pour ne pas te retrouver avec des chants à nu visibles. D'ailleurs, comme on peut le voir j'ai mis une bande PVC autour de la sorte de plateau qui ressort au milieu ainsi que sur le haut du montant droit.
20201102_211206.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités