Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par boumboauto »

Bonjour,

J'aimerais faire une table basse à partir d'une "rondelle" d'arbre coupée à la tronçonneuse.
Mon problème est : comment poncer une face plane sur ce morceau ?
Je pensais utiliser une ponceuse à bande pour dégrossir et arriver à quelque chose d'a peu près plat. Ensuite finir la face du dessus avec un grain fin et huiler.
Pour les pieds : 3 pieds inclinés avec une ceinture sur le plateau, fixé avec des tendons dans le plateau ( épaisseur d'environ 15cm)
Cest mon premier essai pour la fabrication d'un meuble alors je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par langlais »

C'est du bois vert ?
Quelle essence ?
Quelle diamètre ?
Ca risque de fendre
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par jagolin »

Pour le surfaçage, une défonceuse sur une luge me semble tout indiqué.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par boumboauto »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, il s'agit d'un cyprès de plus de 40 ans coupé il y a 25 ans en plusieurs "rondelles" et bien séché depuis. Le tronc devait faire 70cm de largeur. J'ai environ 2cm à corriger pour la planéité.
20201228_093903.jpg
J'ai monté une ponceuse a bande a grain 40 sur un cadre de fenêtre, le tout ajustable avec 4 tiges filetées. Ca semble fonctionner mais je vais y passer une éternité vu la vitesse à laquelle j'avance. Je descend le cadre par pas de 5mm et je ponce les deux faces pour les avoir le plus parallèles possibles.
20201228_160746.jpg
J'aime la suggestion de la défonceuse, je n'ai jamais utilisécet outil mais le fraisage que l'on peut faire avec ira probablement beaucoup plus vite. Dommage qu'il faille trouver cet appareil + les fraises. Je vais encore y mettre un peu du mien avec la ponceuse et quand je suis à bout, alors j'investirais peut-être dans une défonceuse.
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par boumboauto »

Voyant que mon outil n'était pas approprié je suis allé en GSB hier acheter un peu de contre plaqué, une défonceuse premier prix et un fraise de 25mm.de premier prix aussi.

Je dois dire que maintenant j'avance bien. Je peux retirer jusqu'à environ 8mm en une passe sans forcer sur mon petit moteur et la fraise. Pour l'instant elle a un excellent tranchant et rentre dans le bois comme dans du beurre.
Resizer_16094226191090.jpg
Je travaille à vitesse min sur la défonceuse et j'ai l'impression que c'est le bon rythme. J'ai encore une passe à faire puis j'utiliserai à nouveau la ponceuse pour les finitions.

Le chariot est en CP de 18 donc la fraise dépasse peu, mais au moins le chariot et le cadre de fenêtre sont super rigides.

Merci pour votre aide
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par boumboauto »

Progrès sur le plateau de table, il à maintenant deux faces planes et parallèles, il va falloir choisir la plus esthétique pour le dessus. Merci encore pour la suggestion de la défonceuse, sans cela je n'y serais pas arrivé. En plus maintenant nous avons plein de beau copeaux pour nos toilettes sèches.
20210102_121720_2.jpg
Reste à faire :
- Poncer les arrêtes et le tour de la rondelle
- Choisir comment faire les pieds
- Choisir une finition (vernis, huilé...)

Pour le moment j'ai deux idées pour faire les pieds :
- 3 pieds basés sur des tasseaux rectangulaires, un pieds tous les 120°, tenus entre eux par une ceinture en tasseaux avec les bords coupés à 30°. Pour l'assemblage, des pieds sur la ceinture a part un boulon au travers je n'ai pas trouvé d'idée.
- 3 mortaises débouchantes dans le plateau, 3 pieds avec tenon au bout et cales frappées dans le tenon pour que l'assemblage soit rigide.
Dernière modification par boumboauto le 03 janv. 2021, 09:23, modifié 1 fois.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par ced21 »

bonjour,
pourquoi un boulon traversant dans ta solution 1? un vissage par le dessous dans ton plateau à travers ton piètement suffira
Dans la solution 2, tu peux aussi faire des mortaises borgnes, tu places tes coins à peine enfoncés dans tes tenons et au fur et à mesure de l'enfoncement dans la mortaise, le coin rentre dans le tenon. C'est une technique qui porte un nom que j'ai oublié
Sinon, on voit souvent ce type de tranche montée avec des airpins legs, personnellement j'aime bien, je trouve que ces pieds vont bien avec le coté épuré et simple de la tranche de bois. Il y a un fabricant en France: https://www.ripaton.fr . J'ai utilisé leurs pieds pour ma table basse et à l'époque c'était le meilleur prix que j'avais trouvé (en incluant les frais de livraison).
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par Eataine »

Beau travail...

Juste pour préciser: si tu cherches les pieds dont parle Ced21, cherche plutôt avec hairpin legs (avec un H) ;-)
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par ced21 »

oups... merci Eataine
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par langlais »

Attention en frappant des coins dans une mortaise en bois de bout - tu augmentes encore le risque de fissurage
ceci n'arrive pas dans du bois de fil - il suffit de placer les coins à 90° du sens du fil )
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par boumboauto »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Étant donné que la nuit porte conseil je vais attendre demain pour prendre une décision. Si je fabrique des pieds acier en soudant des tubes achetés en GSB cela me reviendra plus cher (prix multiplié par 5 environ par rapport a l'achat en gros par barres de 6 metres) que de les commander chez Ripaton.

Super pour le conseil des coins à 90 par rapport au sens du fil. Cela m'évitera de fissurer le bois, j'aurais été dégoûté de casser le plateau en un coup de maillet après avoir passé plusieurs heures à le rendre plat...

Merci
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ponçage tronc coupé à la Tronçonneuse

Message par boumboauto »

Bonjour a tous,

Merci pour les infos qui m'ont grandement aidé. J'ai voulu essayé de faire moi-même les pieds. J'avais déjà le poste à souder et du fer plat de 6mm. Je suis allé chercher un tube de 25mm en gsb puis j'ai coupé des pieds de 40cm à 15° d'angle et soudé le tout.

Les tubes sont coupés avec un angle de 15° en utilisant un gabarit papier
http://briconosaure.com/patron-de-decoupe-de-tube-t/
Resizer_16108304336161.jpg
Le fer plat est découpé à 45° en longueur de 10cm, puis soudé de manière a faire des angles droit.
Resizer_16108304336160.jpg
Pose fictive pour voir ce que cela va donner plus tard. Sur cette photo les pieds ne sont pas encore soudés sur les angles droits. Et rien n'est vissé non plus.
Resizer_16108304336162.jpg
Les pieds sont vissés dans la table avec 3 vis par pied. Et le bois est lavé à l'acétone puis huilé
Resizer_16108304336163.jpg
A bientôt pour un autre projet
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités