Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

Bonjour à tous !

J'aimerai me lancer dans l'aménagement d'un placard existant.
Le placard est composé de 2 cotés en placo, et d'un coté en béton. Il doit recevoir mon ordinateur en fixation murale.

Les dimensions sont largeur 54 cm, hauteur 247 cm, profondeur 54 cm.

Voici une illustration de ce que souhaite obtenir :
Image

A gauche et au fond, placo, à droite, mur porteur.

Je souhaite fixer mon ordinateur au fond du placard et ai donc imaginé de poser un panneau, retenu par des équerres (afin d'éviter tout effort sur le placo).
L'ordi pèse en lui même 25kg, auxquels il faut ajouter 5 à 10 kg environ pour le support de fixation (type TV, avec bras téléscopique). Le support étant mobile s'ajoute enfin l'effort lors de sa manipulation.

Voici mes questions :

- Quelle épaisseur de panneau dois je prévoir avec du bois massif (chêne par exemple) ? avec du lamellé ?
- J'ai prévu 3 grosses équerres de 50 cm ? Avez vous des conseils pour les placer idéalement par rapport à ma configuration ?

Je suis assez débutant en bricolage et totalement en menuiserie, tout autre conseil bienvenu et merci à tous !

mika
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par jagolin »

Tu veux mettre un panneau de 54x247 cm au fond du placard. Le panneau serait désolidarisé du fond et la fixation serait faites par 3 grandes équerres fixées sur le mur porteur de droite? J'ai tout bon?

Alors une question fondamentale : ce que tu appelles placo, c'est du BA13 ou du carreau de plâtre?, j'imagine que c'est plutôt ce dernier cas de figure, auquel cas tu pourrais fixer théoriquement ton support (4 trous je pense) directement dessus avec des grosses chevilles molly. Si ça te semble trop léger comme système tu fixes un panneau grosso-modo de la taille de ton écran d'ordinateur en multipliant le nombre de chevilles qui te semble nécessaire, si ça ne te semble toujours pas suffisant tu augmentes la surface et le nombre de chevilles et tu fixes ton support dans ce panneau, il faudrait un tremblement de terre pour arracher un truc comme ça.

Sinon fixer des chevilles dans un mur en béton vibré (mur porteur) ce n'est pas de la tarte et une perceuse à percussion de GSB risque d'y laisser sa santé.

Mais attendons les commentaires des copains. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

Hello ! Merci pour ta réponse !

Oui tout bon ! juste il n'y a pas d'écran, seulement le boitier du PC :
Image

Précisions sur le placo qui n'en est pas vraiment tu as vu juste 8-) Il s'agit de 2 couches de plâtre avec du carton alvéolé au milieu. Le tout fait 5 cm d'épaisseur (j'ai déjà percé un trou à la cloche pour y faire passer mes câbles).

En effet j'ai envisagé la solution de fixer un panneau de la taille du support vesa, et c'est d'ailleurs comme ça que l'idée du panneau sur toute la hauteur a germée : en grande partie pour une affaire d'esthétisme :-)

Aussi la planche sur toute la hauteur me permet de fixer facilement par la suite tout ce que je pourrais imaginer (et j'ai pleins de bidules informatiques :geek: )

L'idée des équerres n'est probablement pas la meilleure ... et je n'avais pas pensé au problème de perçage. Pour avoir déjà du attaquer ces murs pour une petite saignée électrique, j'aurai dû :lol:
Un ami m'a conseillé de fixer la planche (en 247) avec des molly, et / ou de la coller.
Cela revient à ce que tu dis mais en gardant ma planche sur toute la hauteur.

J'ai aussi redirigé ma recherche vers du contrecollé finition chène , comme par exemple chez infinibois

Il y aussi l'option plan de travail ... Que me conseillerez vous comme bon rapport qualité prix en gardant une finition vrai bois ?
Reperé du latte wenghe en promo chez smbois mais malheureusement pas de livraison chez moi :cry:
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par fred720 »

hello
on fait des miracles avec des mastics de qualité (polymer type soudal fix all high tack) pour collér
au niveau des plateaux en lamellé épaisseur 40mm attention au poids ça pese vite un poids d'âne et pour le couper tu vas t'amuser
avec du cp okoumé en 22mm qui se trouve facilement en gsb quitte à le doubler en le collant

perso je serai plus pour des cornières aciers/equerres connecteurs de charpente ou deux tasseaux/chanlattes tenus coté placo par des moly, coté banché recouvert bois si nécessaire par de la vis à bois. les équerres de gsb sont faiblardes, ne sont jamais alignées correctement et parfaitement horizontales.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501609091
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401634757
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par jagolin »

C'est donc bien du carreau de plâtre ;) Si tu veux un panneau complet du plan de travail en hêtre lamellé collé de 36 mm doit coûter 99 euros chez LM et tu le fais débiter à tes côtes sur place.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par fred720 »

"C'est donc bien du carreau de plâtre" non c'est plutôt un panneau de type placopan qui s'utilisait beaucoup dans les années 80 pour faire des cloisons.
la fixation dans les carreaux platre plein ou alvéolé est plus aisé
pour le panneau en lamellé de chez lm ça vrille bien et ça pèse un poids d'âne, le mien à pris plus de 3mm de cintre...j'étais furieux
à ce prix autant partir sur du valchromat ou du fibracolor qui lui sera plan.
tu trouve du bois en panneau chez dispano ou panneaufrance
la technique de fixation qui marche bien c'est d'ouvrir le panneau horizontalement( couche de platre coté placard et alvéole) pour y placer un tasseau épais là tu peux accrocher un radiateur
Dernière modification par fred720 le 28 déc. 2020, 12:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par jagolin »

Tu es visiblement davantage un expert que moi en carreau de plâtre. Pour le lamellé-collé j'en ai fait un dessus d'établi et il n'a pas vrillé d'un poil, mais c'est vrai que c'est du massif et le poids va avec.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

D'abord grand merci à vous 2 :) Voici 2 photos pour re-repréciser la nature des 2 cloisons :)

Image
Image

Pour le contreplaqué en effet l'okoumé serait le plus facile à trouver et très bon marché. Mais j'aimerai rester sur un aspect chêne ou autre bois plus sombre (wenge, sapelli ...) pour une finition 'chic'.
Le panneau de cp chêne chez infinibois me revient à à 120€ livré, son défaut est qu'il ne fait que 9mm. En le doublant avec un autre panneau, du coup ce qui se fait de moins cher et de plus résistant sans considérations esthétiques, ca reviendrait à ce que tu proposes Fred ?

Un panneau de cp se teinte t il facilement ? avec du vernis tout simplement ?

Autre alternative prendre un panneau d'osb ou autre pas cher et lui mettre un joli placage ?

C'est encore un peu la jungle pour moi mais grâce a vous je me dégrossis :lol:
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par jagolin »

Oui, ce n'est effectivement pas du carreau de plâtre. Et la dernière proposition de Fred est tout à fait pertinente. Une autre option pour la fixation au mur pourrait être https://www.leroymerlin.fr/v3/search/se ... %2011%20fc si le plâtre est propre et sans poussière, ce type de colle a un collage extrêmement puissant et c'est très facile à mettre en œuvre, par contre pour l'enlever... c'est plutôt dans le genre définitif. Bref, tu peux mettre un panneau d'OSB et par dessus, toujours par collage ce que tu veux, par exemple le panneau de CP plaqué chêne. Pour ce qui est du placage, oublie, ça n'a rien d'évident sur une grande surface et sans expérience. Regarde https://www.dispano.fr/c/panneaux-plaqu ... _2027875R5
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par fred720 »

hello
le 11fc de Jagolin comme le soudal all tack sont utilisés dans monde du nautisme et autres pour l'étanchéité et le collage. Ce sont de très bons produits :
-qui restent souples et ne sèchent pas comme ce foutu silicone
-le sikaflex 11fc est plus liquide que le soudal high tack, les joints avec le high tack c'est un peu galère. Lissage des joints à l'essence f.
-séchage à coeur en 24h
-c'est sur que le platre viendra avec

tu peu doubler le cp okoumé ou le peuplier par de la tablette en pin de bonne qualité. Le cp chène existe aussi mais est hors de prix.
si tu vas chez dispano tu vas en avoir plein les yeux
tu as ça aussi

https://www.finsa.com/cs/Satellite?c=CP ... Producto_P
ou ça
https://www.smbois.com/panneaux/lamelle ... ligne.html
sinon du triplis en qualité A pour la face que tu vois c'est sympa
https://www.dispano.fr/p/panneaux/panne ... m-A1013409
mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

salut!
Oui je pense partir sur le siraflex, cela m'a été aussi recommandé par un pro de confiance.

J'ai bien potassé les sites dispano et panneaufrance, et en cp je ne trouve pas toutafait mon bonheur.
Je m'oriente du coup vers du medium avec un placage, là j'ai les yeux qui brillent : https://www.dispano.fr/c/placages-essen ... _2027876R5 chêne foncé, noyer ... superbes!

Meme si c'est téméraire pour un débutant :) Il faut bien commencer quelque part smileyscie
Avec un bon tuto on se sent pousser des ailes :lol:

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par woody »

Plaque de médium de 3,05 m2, et placage le moins cher à 26,46€ le m2, ça fait un panneau à 79€
alors que chez Dispano tu as des panneaux décors inclus pour pratiquement moitié prix l'emmerdement du collage de placage en moins!
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par jagolin »

Sans compter que la vidéo montre un collage qui se passe à merveille, mais combien en a-t-il loupé des collages avant de faire cette vidéo, d'autant que tu vas avoir une difficulté supplémentaire, quasiment le double en longueur, alors, entre les trucs qui se foutent de travers et les bulles d'air que tu ne parviendras pas à éliminer, j'ai bien peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes attentes.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

Merci woody pour le lien et jagolin pour le réalisme :-) ! Suis en plein dans la 'montagne de la stupidité' pour ceux qui connaissent haha :-)
J'avais surtout sous estimé les ressources de dispano ! Et pas vu cette catégorie ! Faut maintenant que je me rende en boutique pour voir les différences de rendu. Vais devoir attendre un peu la réouverture mais je manquerai pas de vous tenir au courant et j'espère vous montrer la réalisation bientôt !
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par fred720 »

rien n'interdit de regarder Getshanddirty mais elle a quand même pas mal de trucs dans son sac et est super ingénieuse.
bonnes fêtes
mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

Grand merci à tous et bonnes fêtes :) suite au prochain épisode !
mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

Bonjour !

La conception est en passe d'être finalisée et je suis en train de commander mon panneau :)
J'ai choisi cette ref chez polyrey : https://www.polyrey.com/pecan-wood en mélaminé 19mm

Pour la fixation au mur, je pars sur de la colle uniquement entre placo et panneau.
Avant collage, je perce mon panneau pour la fixation du support TV, sans bras articulé finalement pour limiter l'effort de levier et je le visse au panneau en utilisant des écrous à enfoncer.

Maintenant en attente de devis pour la porte verre ! Mais là je crois que c'est plus le bon forum :P
Pièces jointes
pCon-Richter-20210119-placard-x3.jpg
springo
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 14 mars 2014, 11:50
Localisation : 67850
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par springo »

bonjour, vu que ton pc à l'air d'être une bête de course, comment vas-tu évacuer la chaleur du placard ?
j'ai un bête pc avec une carte graphique hyper basique dans un placard Ikéa de dimension similaire comme source pour un vidéo projecteur, au bout de 2 heures de film ça chauffe méchamment
mika34
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 déc. 2020, 11:54
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par mika34 »

Salut Springo,

La question thermique est centrale c'est clair ! En fait à l'origine du projet, ce qu'il l'a rendu viable de ce point de vue est le passage du conduit d'aération de la cuisine juste derrière (en haut) du placard. Il a un très bon débit en extraction.
C'est à cela que correspond le trou que tu vois en haut de la planche.
Le PC en lui meme est watercoolé avec 3 gros ventilos pour la dissipation (mais il a 2 gros GPU ... )
Dans un premier temps je vais étudier les températures sans relier au conduit, et adapter.
Au final je devrais probablement ajouter des ventilos dans le placard pour optmiser le flux d'air avec le conduit.
Peut etre passer sur du watercooling pour les cartes également.
Mais clairement sans la carte du raccord au conduit c'était no-go pour ce projet !
springo
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 14 mars 2014, 11:50
Localisation : 67850
Contact :

Re: Epaisseur panneau pour fixation charge +/- 40kg

Message par springo »

c'est comme avoir un petit radiateur dans un placard
il faudra probablement une extraction forcée et du coup penser à une arrivée d'air en bas, peut être détalonner la porte ?
désolé pour le hors sujet "bois"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités