Combiné Lurem C26 rabot/degau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Salut,
Je suis actuellement à la recherche d'un combiné et je suis en contact avec une personne qui vend un Lurem C26 de 1976 en bon état général d'après les photos et les dire du vendeur, je ne l'ai pas encore vu, c'est à une bonne heure de route... Ce combi ne fait pas scie, toupie, mortaiseuse contrairement au modèle C260N.
Quelqu'un aurait t'il ce type de combi ? Quel prix pensez-vous que ça peut valoir ?
Le vendeur n'a pas l'air de trop s'y connaître et les échanges sont donc restreint... D'où mes interrogations.
Merci pour vos conseils/réponses😉
Pièces jointes
IMG_20201228_233833.jpg
IMG_20201228_233755.jpg
IMG_20201228_233721.jpg
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par daclu23 »

Bonjour
D'après l'annonce elle fonctionne facilement en 220v? c'est une chose a controler chez le vendeur, j'ai vu une 317 entièrement révisé et repeinte en 310 de large à 850 euro avec mortaiseuse. leprix entre 350 et 400 si tout fonctionne
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Bonjour Daclu23 et merci pour ta réponse.
Je suis novice avec ce type de machine, je recherche depuis quelques semaines et après avoir parcouru les forums je sais qu'il ne faut pas s'orienter vers des machines trop récentes avec table en tôle ou alu. J'ai testé une scheppach 1080 et c'est une catastrophe 😱 Trop ancien les sécurités sont quasiment inexistantes. Les modèles que j'ai retenus sont plutôt Lurem c210b c260n voir 310 effectivement, kity bestcombi 260/2600 voir 2000. Après je me dis qu'une simple D/R pourra me suffir dans un premier temps et que je verrais par la suite pour une scie sous table avec toupie éventuellement. Mon budget max actuel et de 850 euros justement, donc autant dire que les bestcombi ça n'est pas la peine pour le moment... j'ai une c210b qui m'est passée sous le nez car vendue 950 et j'ai négocié 800, avec aspirateur de copeaux quelques outils et restaurée en plus. Je ne vois plus de bonnes affaires actuellement, même les kity sont vendues à des prix hallucinant 😳, peut-être me faut-il attendre encore un peu.
Pour l'annonce don tu me parles pour la 310, tu l'a vu sur Leboncoin également ? Je ne l'a trouve pas. Merci
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par Eataine »

Si tu as de la place dans l'atelier pour plusieurs machines, c'est une bonne machine. Une rabot/dégau c'est assez "basique" comme machine, et je ne vois pas comment la "forcer"... Donc, une fois la rouille enlevée sur les tables,, une fois les couteaux changés ou réaffûtés, elle devrait repartir pour au moins 20 ans...

A vérifier sur place:
- la planéité des tables
- la montée/descente de la table de rabotage
- le fonctionnement du moteur en 220 V mono si c'est ce que tu as chez toi
- la présence du capot de protection
- l'entrainement du bois en mode rabotage

Une rabot/dégau, ça change déjà la vie dans un atelier: fini les bois (mal) rabotés et tordus de GSB, à toi le bois brut et les plateaux... (et du coup, un accès à prix réduit à toutes sortes d'essences de bois...)

Pour le prix, je dirais comme daclu23: 300 - 400 euros si tout fonctionne...

Gaffe, c'est (très) lourd...
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Bonjour Eataine et merci pour ces précieux conseils 😊
Je suis actuellement dans un petit atelier de 25m2 et je vais passer à 37m2 dès l'acquisition d'une machine. Je pense que je vais relancer le vendeur et aller la voir de plus prêt et contrôler ces différents points, c'est clair que c'est relativement basique comme outil. Après je pense qu'il en veut un peu plus donc je vais partir sur 400 si tout est ok. Je préfère mettre 400 là-dedans que 300 dans une chinoiseries rebadgée de type scheppach Einhell 😂
J'attends de voir la machine en 310 restaurée dont me parlait Daclu23 avant.
Encore merci, j'ai hâte de pouvoir faire du corroyage digne de ce nom 😁
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par daclu23 »

Cette machine en 310, était une 317 lurem vendue 850 euros, c'est moi qui la vendais, vendue en 2 heures, je restaure des machines pour passer le temps et éviter de penser...
Les lurem fonctionnent bien, mais il faut vérifier le système d'entrainement du bois en rabotage qui est souvent défectueux. Pour réparer il faut disposer d'un tour à métaux pour refaire certaines pièces.
.
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Ok merci. Oui je li ça partout qu'il faut vérifier le système d'entraînement partie rabot. Je vais y aller avec réglet équerre et morceaux de bois pour tester. Après la planéité des tables ne doit pas bouger normalement c'est de la fonte.
C'est une bonne occupation 😁
Je vous tiendrai au courant de mon acquisition ou non 👍
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Ah si une question, vous qui connaissez bien ces machines, y a t'il normalement une protection coulissante au niveau du cylindre porte lames? Le vendeur me disait que c'était le guide qui servait de protection... Faudra que je fabrique une protection c'est quand-même super dangereux en l'état.
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Vous pensez quoi de celle-là ?
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 280994.htm

J'ai eu le monsieur au téléphone hier, c'est une machine retrouvée dans une vieille maison acheté par un ami, ce dernier voulait la mettre à déchèterie... Lui, connaît un peu ce type de machine, donc ils ont décidé de la mettre en vente sur Leboncoin. Le moteur fonctionne bien apparemment. C'est peut-être intéressant non? Merci
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par Eataine »

C'est une combinée, un seul moteur, changement d'outil par changement de courroie.

Personnellement, j'éviterais et j'attendrais une machine à moteurs séparés.
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Eataine a écrit : 29 déc. 2020, 14:55 C'est une combinée, un seul moteur, changement d'outil par changement de courroie.

Personnellement, j'éviterais et j'attendrais une machine à moteurs séparés.
Ok merci. C'est vrai que l'idéal ça serait une C260n dans mon cas😁 mais il n'y en a pas de dispo 🙃
J'ai fait une proposition à 400 au gars pour la D/R sous réserve du bon fonctionnement du plateau rabo, de l'entraînement, la planéité des tables et le moteur qui tourne rond, j'attends ça décision. Pour le 220v il faut un condo mais je n'ai pas envie de perdre de la puissance donc je vais devoir tirer une ligne triphasé de la maison à l'atelier ou investir dans un variateur...
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Bon bah 400 ça ne lui convient pas, encore un gourmands qui n'arrivent pas à vendre à cause de son appât du gain... Je lui ai souhaité une bonne vente 👌
Il me parle de chinoiseries qui sont à ce prix, soit mais c'est de la crotte mais neuves sous garantie. Et ce n'est qu'une robot/degau...
On va attendre encore du coup, espérons que je finisse par trouver bonheur.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par daclu23 »

VA midi il y avait une 260 avec trois moteurs, je crois en 380 tri, c'est le top car on travail plus vite. Il ne faut pas se précipiter.
Je viens de voir une lurem c260s2 à moin de 1000 euros c'est le top, département 30 vers Nimes, à voir, demain elle est vendue
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par daclu23 »

Erreur 1200 euros mais avec de l'outillage de toupie
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par Eataine »

A titre de comparaison, j'ai eu ma combinée Lurem C260 SI pour 1900 euros, avec un porte outils, quelques fers, une lame de scie, des plateaux "le ravageur" à tenonner et des mèches à mortaiser. Combinée 6 opérations, avec chariot de tenonage. Dans une région où ce genre de matériel ne court pas les brocantes... J'ai attendu environ 1 an avant de tomber dessus, à 20 km de chez moi...

Ah oui, il y avait aussi l'aspirateur...
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Oui je vais attendre encore un peu, je continue de scruter les annonces quotidiennement. D'ici là mon budget aura gonflé un peu et d'autres offres s'ouvriront à moi 😎 en tout cas je l'espère... Je vais continuer à exposer mes recherches ici, mon but premier étant de trouver une 260, ça reste dans le sujet 😊
Merci à vous en tout cas, et si jamais vous avez un bon plan n'hésitez pas 😁
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

daclu23 a écrit : 29 déc. 2020, 17:51 VA midi il y avait une 260 avec trois moteurs, je crois en 380 tri, c'est le top car on travail plus vite. Il ne faut pas se précipiter.
Je viens de voir une lurem c260s2 à moin de 1000 euros c'est le top, département 30 vers Nimes, à voir, demain elle est vendue
Je viens de voir l'annonce, effectivement c'est pile poil ce que je recherche et le prix est top aussi vu l'état de la machine qui à l'air très bon, l'outillage et l'aspirateur, un très bon pack si je puis dire 😁
Ça sent le sérieux cette annonce contrairement à ce que je vois par chez moi🙃
Elle serait à max 3h de chez moi je la réserverai tout de suite 🥺
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Hello,
J'ai peut-être trouvé mon bonheur dans la région parisienne, un bestcombi 260 kity, il est en bon état, vendu avec outillage et aspirateur de copeaux. Première main, le monsieur en voudrait 1400 euros mais j'aimerais bien question budget lui en proposer 1200, qu'en pensez-vous ? Merci 😊
Pièces jointes
IMG_20210103_194333.jpg
MC_f6-f6507d9a-4ded-11eb-b1a1-233308788285.jpg
MC_e5-e504639f-4ded-11eb-b942-6719eb87a4d8.jpg
MC_dd-dd6fc695-4ded-11eb-976a-555f04d0e274.jpg
MC_d4-d4f33aef-4ded-11eb-ae34-fb55e5cd9a05.jpg
MC_cc-ccd4385b-4ded-11eb-ae34-fb55e5cd9a05.jpg
MC_c5-c5129812-4ded-11eb-b1a1-233308788285.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par Eataine »

Je ne connais pas la bestcombi. J'ai cru entendre qu'avant une certaine année, c'étaient de bonnes machines (avant la revente de Kity). D'autres t'en diront sûrement plus...

Rien que les fers, il y en a pour 300 euros. Ajoute à ça les disques à tenonner, à rainer, le disque à plate-bandes et le porte-outil universel, et on n'est pas loin des 1000 euros en neuf). Un aspirateur à copeaux, c'est minimum 300 euros...

La machine à l'air d'être complète, avec ses guides et ses protections...
mateo22
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2020, 23:18
Contact :

Re: Combiné Lurem C26 rabot/degau

Message par mateo22 »

Eataine a écrit : 03 janv. 2021, 21:46 Je ne connais pas la bestcombi. J'ai cru entendre qu'avant une certaine année, c'étaient de bonnes machines (avant la revente de Kity). D'autres t'en diront sûrement plus...

Rien que les fers, il y en a pour 300 euros. Ajoute à ça les disques à tenonner, à rainer, le disque à plate-bandes et le porte-outil universel, et on n'est pas loin des 1000 euros en neuf). Un aspirateur à copeaux, c'est minimum 300 euros...

La machine à l'air d'être complète, avec ses guides et ses protections...
Merci Eataine 😊 Oui c'est apparemment une machine de bonne qualité et fiable, je me suis renseigné sur ce modèle avant de m'y intéresser tout comme la Lurem C260N, effectivement niveau outillage il y déjà de quoi faire. Je pense que je vais craquer là et me laisser tenter 😁 je vous tiens au courant. Bonne fin de weekend.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités