il était une fois, sur un forum de bois, un sujet fort développé à propos de l'installation d'arbres hélicoïdaux pour remplacer les arbres à fers de rabo degau. On y apprenait notamment que les arbres livter pour les JET JPT310 etait tres bien. Je crois qu'il y avait aussi un débat de lutherie entre Dieumedea et Eric31 (qui apparemment a été avalé par l'espace intersidéral). Devant la pénurie mondiale pour le matériel JET, j'ai opté pour :
- une record power PT310
- un aspirateur JET DC1100A avec filtre (dernier en stock...très content de ce choix par rapport à un aspi avec cône + bac. Au final il y a un espèce de cone intégré qui marche bien!)
Reste à installer une tete helicoidale, car "c'est trop de la balle", dixit Captain Eric31.
Sauf, qu'accessoirement, il fallait:
- vérifier que l'arbre pour la JETJPT310 etait bien compatible avec la RP PT310: c'est fait (email pour demander les cotes à livter, et verification les cotes en main). En fait la RP310 est exactement la meme que la JET JPT310, mais vient de base avec le timon (pas pratique pour moi, j'ai fait le piètement de Peter , qui m'a tres gentillement envoyé les plans. Ca marche nickel) et l'indicateur de hauteur orange déjà monté.
- commander des roulements (facile en fait, la ref est dans les vues éclatées des machines - 6205 C4 et 2Z, par exemple chez roulements-courroies.fr)
Et surtout, il faudra démonter la R/D. La seule video que j'avais trouvé était celle ci, mais c'est un peu extreme
Et je suis tombé sur un magnifique post sur un forum anglais. C'est pour la JJP12, mais ca a l'air proche de la JPT310. En voici la traduction, et quelques questions à la suite. Merci d'avance pour vos conseils.
1. Est il nécessaire de dévisser et remonter le moteur pour enlever la courroie ?Tout d'abord, j'ai débarrassé une grande table et l'ai déplacée juste à côté de mon JJP-12. J'ai posé du papier sur le dessus pour mettre les pièces. Le papier me permet de déplacer des groupes de choses tous ensemble si nécessaire et me permet d'écrire des notes, des mesures ou de dessiner des diagrammes là où se trouvent les pièces. Ça marche pour moi. J'ai débranché l'alimentation, enlevé la clôture et l'ensemble du bras de protection. J'ai également retiré le panneau arrière pour exposer le moteur et les courroies. Ensuite, j'ai soulevé les tables et enlevé la goupille à ressort qui retient la poussière en mode raboteuse. Attention, il ne jaillit pas du trou. Il n'y a pas beaucoup de tension, mais assez pour perdre un petit ressort. J'ai retiré les deux vis qui maintiennent le couvercle du roulement avant et enlevé le couvercle pour exposer le roulement avant.
Ensuite, j'ai remis les tables vers le bas et j'ai retiré la courroie arrière et le couvercle de protection de la poulie. De là, j'ai desserré les quatre supports de montage du moteur et j'ai fait glisser le moteur vers le haut et vers la gauche. C'était bien de la part de Jet de penser à cette petite mais super fonctionnalité. Le moteur se trouve là joyeusement à l'écart pendant que vous retirez facilement la courroie. La poulie supérieure, sur l'arbre de coupe, est clavetée, alors soyez prudent lorsque vous desserrez les deux vis Allen qui maintiennent la poulie. Faites glisser la poulie et attrapez la clé avant qu'elle ne rebondisse pour ne jamais atterrir. Soit dit en passant, si vous remarquez que la chaîne qui entraîne les rouleaux d’alimentation de la raboteuse traîne sur l’arbre de la tête de coupe, ne vous en faites pas. Lorsque le système d'entraînement est engagé, la chaîne perd tout son mou et se soulève de l'arbre. Ne me demandez pas comment je le sais.
J'ai ensuite retiré les lames de la tête de coupe. J'ai décidé que je ne voulais pas essayer de muscler la tête avec trois rasoirs sur le chemin. Mon petit doigt sur ma main gauche sait trop bien à quel point ces ventouses sont vraiment acérées. Mais c’est une autre histoire. Le logement de palier avant va devoir se détacher; il n'y a pas d'autre moyen de contourner cela. Ces deux grandes vis Allen sur le dessus du boîtier retiennent des ressorts assez robustes. C'est avec beaucoup de soin que j'ai tourné lentement le premier pour découvrir qu'il n'y avait pas de réelle pression sur eux. Pas même assez pour les faire apparaître une fois qu'il a été complètement annulé. J'ai enlevé les vis Allen et les ressorts. J'ai compté le nombre de rotations complètes sur les vis Allen afin de pouvoir les remettre exactement d'où elles venaient. Il s'avère qu'ils étaient tous les deux 4 tours et demi. Ensuite, j'ai retiré les deux petites vis Allen qui maintiennent la barre transversale à droite et la barre transversale avec les pattes anti-rebond à gauche sur le boîtier. Le capot anti-poussière se glisse simplement, sans vis.
Maintenant, pour le vrai plaisir. Je ne saurais trop insister sur ce point, dépensez 25 $ sur une paire de pinces à anneaux de bonne qualité. J'ai acheté le PDV le moins cher que j'ai pu trouver et cela a rendu le travail impossible. J'ai fini par revenir et obtenir la belle paire et QUELLE DIFFÉRENCE! Les piquants ne restaient pas dans les trous, de sorte que l'anneau continuait de ressortir et de revenir dans la fente de retenue. Il est maintenant également temps d'attacher votre pare-poussière en position verticale pour qu'il soit à mi-chemin entre ses deux modes. J'ai utilisé un petit cordon élastique et je l'ai accroché au sommet. Cela vous gênera lorsque vous essayez de retirer la tête de coupe si vous ne la soutenez pas de cette manière. Une dernière chose, j'ai mis une couverture sur la table de rabotage pour protéger tout ce qui pourrait tomber alors que je commençais à séparer les choses.
La première étape pour retirer la tête de coupe elle-même consiste à retirer la pince à ressort ou la bague de serrage. J'ai utilisé la pince à anneaux de haute qualité pour serrer la bague ensemble et la retirer de la fente de retenue. Juste derrière, il y a un anneau plat, puis un anneau plié qui agit comme un ressort. Le mien n'a pas explosé; ils se sont simplement assis là et ont attendu que je les retire. Je suis allé à l'arrière et j'ai fait exactement la même chose là-bas. C'est un peu plus difficile car l'arbre dépasse (pour la poulie) et la chaîne du système d'entraînement y est suspendue. Ce n’est toujours pas difficile si vous utilisez des pinces à anneau de haute qualité. Indice, indice. J'ai mesuré la distance entre le bord du boîtier et le roulement à l'avant et à l'arrière. Ils n'étaient pas exactement les mêmes, mais très proches. Ensuite, j'ai tapoté sur l'extrémité de l'arbre depuis l'avant de la machine avec un petit morceau de bois et un marteau. Pendant que je faisais cela, toute la tête de coupe s'est déplacée lentement vers l'arrière. Lorsque le roulement avant était à mi-chemin du boîtier de roulement, j'ai retiré les deux gros boulons qui maintiennent le boîtier vers le haut. Avant de faire cela, j'ai passé un crayon tout autour du boîtier afin de savoir exactement où il se trouvait lorsque j'ai commencé. J'ai commencé à tirer le boîtier vers moi et j'ai pris le temps de retirer soigneusement chaque pièce connectée au boîtier une par une. En un rien de temps, le boîtier avant était libre et à l'écart.
J'ai glissé un morceau de contreplaqué sous les arbres pour qu'ils ne s'affaissent pas. Je suis retourné et j'ai tapé sur l'arbre avec le bois et le marteau jusqu'à ce que le roulement arrière commence à peine à dépasser du boîtier. Puis, le grand moment, j'ai tiré sur l'arbre très lentement jusqu'à ce qu'il soit libéré de la machine. Je l'ai posé sur l'un de mes bancs à côté du nouveau pour m'assurer que tout était pareil. À part les couteaux, c'est vrai! J'ai décidé de ne pas retirer les anciens roulements de l'ancienne tête de coupe car ils sont bon marché et collés sur l'arbre. Maintenant, j'aurai de nouveaux roulements dans ma machine. J'ai laissé la mousse sur la nouvelle tête de coupe car elle était chargée de couteaux et je ne voulais pas que quiconque se blesse en appuyant sur les roulements de l'arbre. J'ai décidé dès le départ que je n'allais même pas m'embarrasser d'essayer , je n’ai pas l’équipement nécessaire. J'ai appelé un atelier d'usinage local et le gars m'a dit que cela coûterait entre 15 et 40 dollars pour faire pression sur les nouveaux en fonction de la complexité du travail. Quand je suis arrivé, il a sorti la tête de coupe et les roulements sur le sol. Au bout de 5 minutes, il est revenu avec l'ensemble mis en place et a dit: «Comment ça sonne 5 $?» Les 5 meilleurs $ que j'ai dépensés pour ce projet !!
L'installation est à peu près inverse du processus de démontage. Assurez-vous simplement de remettre toutes les pièces dans les trous et les fentes du boîtier de roulement avant de tout serrer, sinon vous passerez 30 minutes supplémentaires à tout déboulonner pour remettre cette pièce en place. Saviez-vous que le capot anti-poussière a un petit morceau qui est séparé du capot principal et se trouve dans une fente dans chaque logement de roulement? Je le fais maintenant! J'ai tout réassemblé sauf le garde-couteau et la clôture, puis je me suis arrêté. Il était temps de le brancher et d'appuyer sur le bouton vert magique. Je ne pouvais pas croire à quel point mon JJP-12 habituellement bruyant était silencieux. AGRÉABLE! Je pense que le plus dur dans tout ce travail a été de réaligner les tables une fois que tout était de nouveau réuni. Nous savons tous que c'est la partie la plus difficile du JJP.
2. Est il suffisant de démonter le support avant pour ensuite changer l'arbre ? Si oui, cela permet à priori de changer l'arbre sans toucher à la chaine.
3. Quelle graisse mettre avant de mettre le roulement sur l'axe de l'arbre ? (de la graisse de mécanicien de base, dixit le hors série du bouvet... un p'tit lien?)
4. Avez vous enlevé les circlips pour cette opération, ou pas du tout ?