[Résolu] Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

[Résolu] Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par Gardesan »

Salut à tous,

Sur ma Lurem 310 S, fraîchement acquise, tout se passe bien pour le moment.
J'ai affiné les réglages et ça roule.

En ce qui concerne la dégau / rabo en particulier, les couteaux sont neufs, les tables réglées au petit poil, RAS.
J'ai néanmoins deux petits soucis.

Tout d'abord, le repère de réglage de la raboteuse est décalé.
En gros, si je cale à 25 mm, mon bois sort à 23,5 mm. J'ai 1,5 mm de différence.
Pas grave quand on le sait, mais bon... Est-ce que ce repère est réglable ? Comment ?

Image

Deuxième souci lorsque je dégauchis, les copeaux se stockent massivement sous les tables.
Pour l'instant je n'ai pas installé le raccord pour aspirer les copeaux (j'y reviendrai, parce qu'il ne me semble pas tout à fait adapté), mais je pensais que les copeaux seraient éjectés (comme c'est le cas quand je rabote).

En images :

Image

Image

Donc avez-vous le même souci pour dégauchir ?
Une piste pour résoudre ce souci ?
Est-ce que brancher l'aspirateur serait la solution ?

Merci d'avance et bons copeaux ! smileyscie
Dernière modification par Gardesan le 31 déc. 2020, 07:20, modifié 1 fois.
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par euromax »

Salut aspi obligatoire
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par langlais »

J'ai le même problème pour l'indicateur de hauteur de rabotage.
De toute façon j'ai du mal , à mon âge, de me baisser pour le lire, donc je rabote "au pif", et si ça sort, disons à 22.7 pour du 22 fini, je n'ai plus qu'à remonter de 0.7 mm en utilisant les graduations du disque rempli de liquide bleu, beaucoup plus faciles à voir...
D'accord avec Euromax, aspi obligatoire pour la dégau.
ndhennin
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2017, 14:33
Contact :

Re: Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par ndhennin »

Le taquet qui indique la hauteur est mobile dans son logement, il suffit de le pousser ou le tirer pour qu'il indique la bonne épaisseur.
Tu passes un morceau de bois dans la raboteuse, tu le mesures, et tu ajustes le positionnement de l'indicateur pour qu'il indique l'épaisseur de la planche que tu viens de raboter.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par langlais »

Merci de cette précision d'une simplicité quasi-biblique. Fallait y penser !
Ca fais des années que je me pose la question, et plusieurs fois que je scrute la vue éclatée pour une indice...
Je vais essayer de régler l'indicateur sur ma machine, mais cela restera approximatif, avec le parallaxe, et n'affichera jamais le dixième!

Accessoirement, ça fait également des années que je réfléchis ( sans y parvenir) à un moyen d'atteler un affichage digital à cette fonction - en "cannibalisant" un pied à coulisse digital par exemple.
Quelqu'un aurait-il une solution à proposer ????

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par Tamilhaz »

Beaucoup ont monté des trucs comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/40001274 ... web201603_
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par langlais »

Merci Tamilhaz !

Si toi ou un autre CDC avait un exemple concret, avec croquis et/ou photos je serais preneur.
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: [Résolu] Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par Gardesan »

Salut et merci !

A propos du repère pour raboter, effectivement, avec mon outil préféré (le marteau :-)marteau ), tout est rentré dans l'ordre.
Au besoin, j'avais un marteau plus gros, car il faut toujours avoir un marteau plus gros quand on bricole !!

Pour les copeaux lors du dégauchissage, j'ai adapté simplement avec un sandow la buse de sortie que j'ai eu avec la combinée.
Peut mieux faire, je pense, car ce n'est pas tout à fait le bon modèle. Je vais laisser comme ça pour le moment, et il faudra que je teste aussi quand je rabote.

La buse, qui est aux bonnes côtes, mais qui n'a pas les bonnes fixations :

Image

Le montage en place, à affiner (l'aspirateur est derrière le mur) :

Image
MTF
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 déc. 2020, 08:40
Contact :

Re: Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par MTF »

Tamilhaz a écrit : 30 déc. 2020, 10:19 Beaucoup ont monté des trucs comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/40001274 ... web201603_
Merci du lien mais de mémoire sur ma lurem (266C de 1986) un tour de manivelle = +/-6.3mm, j'avais écrit à un vendeur chinois qui m'a dit ne pas avoir ce modèle en stock.
Du coup j'avais pensé à installer un truc comme ça

https://www.amazon.fr/Akozon-Multifonct ... B07HTRFCDZ
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: [Résolu] Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par langlais »

Je crois que ta buse est montée du mauvais côté !
Lève la table d'entrée de la dégau, ( pas la table de sortie ) et je pense que tu pourras accrocher directement cette buse à l'aide des deux crochets qu'on aperçoit sur ta photo ( celle avec les sandows)
De cette façon t'auras aussi moins de tuyau flexible, ce qui améliorera la qualité de l'aspiration car moins de perte de charge
Pour raboter, tu fais basculer l'autre buse ( celle fixée sous la table de sortie de la dégau) et tu y enfiles ta buse mobile
Comme ça, jamais de tuyau à débrancher re bracncher, et l'aspi se fait toujours du même côté de la machine, que ce soit en mode rabo ou dégau - super pratique !
J'aui pris des photos et j'essaierai de les joindre d'ici quelques minutes ( si elles ne passent pas tout de suite )
P1050837.JPG
P1050836.JPG
P1050835.JPG
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: [Résolu] Dégauchir / raboter (Lurem 310) : 2 petits soucis

Message par Gardesan »

Joie et félicité ! bierre
Merci @forum ! Merci @langlais !

Je trouvais ça bizarre d'avoir cette magnifique buse d'évacuation qui ne s'adaptait pas...
Enfin, c'est ce que j'avais décidé, bêtement. Je crois que j'ai trouvé qui est réellement la buse... :lol:
Et je trouvais ça ballot d'avoir une évacuation de chaque côté ??

Donc en images ça donne ça, je vais dégauchir / raboter pour le plaisir d'aspirer mes copeaux ! smileyscie
Nickel pour la dégau :

Image

Image

Pour raboter ça va aller aussi :

Image

Image

Bons copeaux !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités